Format: Poche|Modifier

le 30 octobre 2014
En grande fan de Terry Pratchett, je ne pouvais pas manquer la parution de « Timbré » en poche (pour la petite histoire, j’ai commencé la collection des Disque-monde en poche lorsque je n’étais qu’une étudiante fauchée, vu que je ne pouvais pas m’offrir le grand format Atalante).

C’est toujours un grand plaisir de retrouver l’univers de Pratchett, Ankh-Morpok et ses guildes, son patricien, son guet, ses golems, ses magouilles en tout genre. A ce titre, Timbré ne propose rien de vraiment nouveau, juste un approfondissement de certains éléments déjà amorcés dans les livres précédents (Le Disque-Monde, les Clics-clacs, les golems,…). Le plus puristes pourront le regretter, moi ça ne m’a pas gêné outre mesure.

Côté personnage par contre, si on retrouve des figures connues (Ridculle, Vétérini…), le livre introduits des petits nouveaux : Moite Von lipwig, escroc patenté, et Adora Belle Chercoeur, fumeuse invétérée au joli minois mais au caractère bien trempé.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec l’intrigue de « Timbré », je me demandais où Pratchett voulait en venir exactement, je trouve que contrairement à ses autres romans, les différentes pièces peinent à se mettre en place et que le rythme est moins maîtrisé.
Mais même si l’intrigue ne m’a pas entièrement convaincue, j’ai été séduite par les personnages. Comme toujours chez Pratchett, ils sont riches et complexes. Moite est un escroc, un manipulateur. Ça pourrait le rendre antipathique, ce n’est pas le cas, car l’auteur parvient à nous faire entrer dans sa tête, il nous permet de partager ses émotions, ses doutes, ses peurs. Et puis, il faut l’avouer, Moite est génial (crazy awesome, comme dirait nos amis anglais).
J’admire aussi le travail de Pratchett sur les personnages secondaires, cette capacité en quelques lignes à faire exister un personnage, au travers d’une description, de ses manies, d’un dialogue. Encore une fois, je tire mon chapeau au maître.

Bon, et puis, il faut l’avouer, un livre de Pratchett, c’est toujours un bon moment de rigolade en perspective, autant ne pas bouder son plaisir (mention spéciale aux talons d’Adora Belle, et à la technique de Ridculle pour traiter les importuns voulant poursuivre en justice l’Université de l’Invisible).
le 10 avril 2013
une bonne tranche de rigolade j'adore cet auteur je passe des bons moments en lisant les annales du disque monde
le 14 septembre 2014
Un très bon tome des Annales du Disque-Monde... difficile de le lâcher tant je voulais suivre l'escroc Moite Von Lipwig dans ses mésaventures ! La mort ou La Poste, voilà le choix auquel il va se retrouver confronté (et il regrettera souvent la corde...).
La folie des personnages est un régal (certains passages concernant l'auto-médication du préposé Liard m'ont fait pleuré de rire), et Pratchett réussi comme souvent à glisser au passage quelques réflexions intelligentes sur notre monde.

J'ai seulement regretté que le héros de ce tome soit vaguement antipathique, et malgré la présence de Golems, Mages et Banshee, cette histoire manque cruellement de magie !

J'attends avec impatience la sortie de "Monnayé" en version poche, pour y retrouver Moite et Adora !
le 18 mars 2013
Je suis fan de Pratchett et de son Disque Monde et ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri!!!L'intrigue, les personnages, le rythme, l'humour, tout y est pour notre plus grand plaisir... Foncez!
le 5 avril 2013
On est jamais déçu avec Terry Pratchett, cette nouvelle plongée dans l'univers du disque monde et plus particulièrement dans les rouages d'Ankh Morpok est un vrai régal .
le 15 septembre 2013
Je n'ai pas trop aimé la présentation au début de chaque chapitre façon " pièce de théâtre " . Je trouve que ça casse l'ambiance et empêche de se plonger complètement dans l'univers déjanté de l'auteur.
L'une des rares histoire du Disque-Monde adaptées en téléfilm, téléfilm que j'ai d'ailleurs davantage aimé que le livre.
le 21 mars 2013
Une histoire de fou(s) comme je les aime avec Terry Pratchett ou comment se marrer avec la Poste. Bref, je vais maintenant regardé le film sur DVD. Je suis un peu anxieuse car adapter un livre de TP doit être un cauchemard pour tout réalisateur qui se respecte.
le 29 juin 2013
Une plongée fantastique dans le monde des requins de la finance opposés au service public... et au Seigneur Veterini, par la même occasion.
le 1 mars 2013
Une critique de la Finance façon Pratchett sur le thème des clic-clacs et de la Poste qui ré-ouvre à Ankh-Morpork. De nouveaux personnages attachants et au second plan un seigneur Vétérini toujours aussi en forme, l'université invisible, le Guet, le Disque-Monde, etc.
Peut être un poil moins d'humour et d'émotion que dans les meilleurs romans de cet auteur, mais, au moins pour les amateurs du genre, vous pouvez y aller les yeux fermés (ou plutôt grands ouverts jusque tard dans la nuit).
le 1 novembre 2013
J'aime moins les histoires d'ankh-morkpork. Les mémés Ciredutemps sont plus dans mes cordes. Mais là, j'ai été agréablement surpris. Parler de la crise avant l'arrivée de la crise (car le livre a été écrit avant), décrire le monde de la finance avec tout ce qu'il figure de plus cynique, faire l'éloge du monde de l'entreprise, de l'esprit de coopération et de la concurrence... bravo... Tous les étudiants en économie et en école de commerce devraient lire ce livre, qui se lit sur plusieurs niveaux.