5.0 étoiles sur 5 place à la vie
Publié le 31 mars 2012 par babou

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman de plage
Françoise Bourdin écrit avec une facilité déconcertante et ses romans même s'ils "ne prennent pas la tête", sont séduisants et toujours intéressants. Celui-ci ne démérite pas et l'on suit avec passion les ennuis des jumeaux Guillaume et François.
Publié le 3 août 2012 par Bringue Tournier Laura

5.0 étoiles sur 5 place à la vie, 31 mars 2012
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serment d'automne (Broché)
Dans ce nouveau roman de Francoise Bourdin, plusieurs sujets sont traités à la fois : les hommes et la maladie, l'adolescence et son mal de vivre, la reconquête de son espace d'enfance et l'amour bien entendu. Guillaume et robin, jumeaux vont devoir vivre un combat contre la maladie, l'un parce qu'il est atteint d'un cancer, l'autre parce que cette maladie va bouleverser sa vie en tant que frère. Guillaume va se trouver face un croisement de sa vie. Il ne peut pas abandonner son jumeau, il doit donc quitter la capitale et son cabinet d'architecte à un moment crucial et son fils se cherche et espère tuer virtuellement ce père trop parfait trop sûr de lui. La vraie vie se trouve t elle dans le travail et la réussite ? A travers la bourgogne, ses vignes et ce monde fermé des viticulteurs, nous entrons pas à pas dans la reconstruction d'une famille d'abord bouleversée puis peu à peu en phase de rassemblement. L'amour n'est pas en reste, celui pour son frère, son fils et...
Un très bon moment de lecture où une fois encore, à travers les lignes nous nous faufilons dans la vie des autres, une vie qui pourrait bien être la notre.

4.0 étoiles sur 5 Très bon !, 25 mars 2012
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serment d'automne (Broché)
Encore une belle histoire, pleine d''humanité, de personnages attachants autour d''un sujet grave et qui pose question, effectivement.
Le lien entre les frères, jumeaux de surcroît, fait rêver et m''a fait m''interroger sur la façon dont aurait réagi Guillaume s''il n'avait pas pu, financièrement, quitter son job aussi simplement, pour venir soulager la tâche à son frère'.
J'ai particulièrement apprécié que l'histoire se passe en Bourgogne, région que je connais bien, terroir riche humainement et où le travail de la vigne est prépondérant.
Quelques heures de très bonne lecture grâce à la plume alerte de Françoise Bourdin, et l''on quitte les personnages, tellement proches de nous, à regret quand on tourne la dernière page.

5.0 étoiles sur 5 Un roman de partage et d'amour en famille, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serment d'automne (Poche)
Très beau roman, bien écrit et très dynamique, avec plus de temps, on le lirait d'un trait.
Que feriez-vous si votre jumeau, Robin, est atteint d'un cancer et qu'il veut juste vous voir, mais voilà, il est en Bourgogne et vous à Paris ! Pourtant, Guillaume, votre vie d'architecte parisien en vue ne vous permet pas forcément un congé sabbatique, mais le lien qui vous unit à votre frère va vous permettre de prendre la décision qui sera dictée par votre coeur. Peut-être que votre vie n'était pas si valorisante pour vous, dictée par le travail mais sans vie sociale. Vous allez découvrir au fil des pages que l'accompagnement d'un malade est dépourvue de temps mort et que c'est un vrai challenge personnel que d'y parvenir. Cela va permettre aussi de renouer les liens avec un fils, Ralph, dont Guillaume n' avait pas forcément envie de revoir après son écart de conduite impardonnable.
Les personnages sont attachants, bien à leur place et chacun s'engage selon sa perception de la vie et de ses disponibilités.
Une belle histoire de famille comme sait si bien les décrire l'auteur qui nous ravit tout au long de cet ouvrage.
Une fois de plus, merci Françoise pour ce roman magnifique, quelle belle collection de succès, continuez de nous éblouir.

4.0 étoiles sur 5 excellent moment à passer en lisant ce roman!, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serment d'automne (Poche)
facile à lire, personnages bien campés et intéressants... Pas de grande littérature, mais un bon après-midi de lecture, un peu trop attendu, mais ne pas bouder son plaisir lorsqu'il existe!

5.0 étoiles sur 5 beaucoup aimé, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serment d'automne (Broché)
J'ai lu avec toujours autant de plaisir le dernier livre de Françoise Bourdin et j'attends avec impatience le suivant. L'intrigue est toujours intéressante et les discriptions nous immergent totalement dans le milieu.

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serment d'automne (Format Kindle)
jamais déçue par Françoise Bourdin, je les ai tous lus ! Je ne m'en lasse pas, chaque livre est marqué par son style mais est toujours différent des autres.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon moment de lecture., 28 octobre 2012
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Serment d'automne (Broché)
Un roman dont le fil rouge est le cancer de Robin. Son jumeau, architecte carriériste stoppe son activité et retourne sur les terres de son enfance pour épauler son frère et sa belle-soeur, enceinte. En chemin, il reconstruira petit à petit une relation plus stable avec son fils.

Un beau roman sur les relations humaines, sur un fond de terroir au milieu des vignes.

Un très bon moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 A lire..., 17 janvier 2013
Un homme vient au secours de son frère jumeau gravement malade.
Il part du jour au lendemain en Bourgogne, essaie de diriger son travail d'architecte à Paris en plus de l'exploitation de son frère.
Il redécouvre ses racines et les valeurs qui sont les siennes. Cela lui permettra de ressouder ses liens distendus avec son fils et peut-être de retrouver la paix intérieure.

4.0 étoiles sur 5 Serment d'automne, 29 janvier 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit facilement. Il montre la valeur réelle des choses dans la vie, ce qui est important et ce qui l'est moins. Les rapports existants entre un père et son fils. Le dévouement sans condition d'un frère pour son jumeau confronté à la maladie.

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman de plage, 3 août 2012

Serment d'automne
Serment d'automne de Françoise Bourdin (Poche - 12 septembre 2013)