5.0 étoiles sur 5 Je crois que je déteste cet auteur :)
Harlan Coben a cette manie de nous laisser sur notre faim.

Sa dextérité d'écriture et sa force du suspens rends cette histoire complètement immersive.
Impossible de décrocher dès qu'on est parti.
Publié il y a 5 mois par Yogour

3.0 étoiles sur 5 Une sorte de club des cinq version Coben.
Il s'agit là d'un nouvelle épisode des aventures de Mickey Bolitar, neveu de Myron, l'autre héros de Coben. Il faut absolument avoir lu le premier pour suivre le second et en fait on découvre peu de choses nouvelles dans ce volume.

Publié il y a 6 mois par Darkman43

3.0 étoiles sur 5 Une sorte de club des cinq version Coben., 4 septembre 2014
Darkman43 "Je commente, donc je suis" (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : À quelques secondes près (Poche)

Toutefois et cela est la première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que, par des allusions ou au travers de dialogues, il retrace un peu les évènements du tome précédent. Pratique qui pour ceux comme moi n'ont pas forcément de mémoire. Je dois avouer que j'avais eu un peu peur, car je ne me rappelais pas vraiment de ce qu'il s'était passé. J'ai donc pu plonger dans le livre avec tous les éléments nécessaires en tête, et sans avoir l'impression, au cours de la lecture, de passer à côté de quelque chose.

On y retrouve le jeune Mickey Bolitar ainsi que la mystérieuse Ema, l'intelligent Spoon et la jolie Rachel. Cela peut paraître caricatural de les présenter de la sorte, mais finalement, si c'est ce qui peut être ressenti lorsqu'on commence ce livre, on comprend assez vite que les apparences sont parfois trompeuses. Et puis l'auteur semant çà et là quelques éléments auxquels il ne donne aucune réponse, on peut se douter qu'il prévoit d'écrire encore plusieurs tomes des aventures de Mickey et ses acolytes. Il est donc évident que les personnages vont s'étoffer.

Je vais commencer par les deux points principaux qui m'ont déçu : d'abord, l'écriture. Elle est assez légère, et c'est parfois facile. Harlen Coben nous en ce sens habitué a du très très grand ce qui ici n'est pas tellement la cas. Certes le scènario est les intrigues sont très bien travaillées mais on pourrais ce demander si l'auteur n'a pas priviligé l'intrigue à l'écriture. Peut-être Harlen Coben a t'il voulu essayer un style ici s'essayer à un style nouveau.
le deuxième point faible, ce sont les incohérences. D'abord, ça s'enchaîne un peu trop vite. Il se passe énormément de choses dans le livre, mais sur une durée plutôt courte : une semaine grand maximum. Et du coup, ça donne une bizarre impression au lecteur. Un héros qui vient de se prendre une dérouillé, de passer une nuit au poste de police et d'apprendre un truc absolument fou serait-il prêt, dès le lendemain, à se lancer dans une nouvelle aventure ? Et ce, tous les jours ! Sacrément résistant, le Mickey. Et puis le point dérangeant, mais qui est toujours le même pour tous les policiers : la chance. A chaque fois, le héros tombe sur la bonne piste, sur la bonne personne à interroger, sur le bon lieu à visiter.

le livre marque quand même un bon point par rapport au tome précédent. La remise en question de Mickey est assez intéressante. Il sera amené plusieurs fois à se demander si il doit vraiment embarquer ses amis dans son aventure, si les conséquences pour eux ne seront pas trop graves. Il se sent responsable, mais en même temps il ne peut pas y arriver sans eux. Et puis j'aime beaucoup le personnage. Son humour parfois provocant, en toutes circonstances est très drôle et nous fait un peu nous détendre. Sa passion pour le basket, également. J'ai beaucoup aimé comment il décrit ses sentiments sur le terrain, comment il est absorbé par son match.
Les rebondissements qui jalonnent le récit marquent eux aussi un très bon point. Ils contribuent au suspense et donnent plus de densité ou de mystère à l'histoire. Il n'y a pas de Temps morts, ce qui présente des mauvais comme des bons points.

Toutefois je ménagerais mes propos précédent par la conclusion suivante.

Tout d'abords, je suis dérouter et je ne sais combien d'étoile mettre. Pour moi Harlen Coben fût durant un temps l'auteur à suspence, de thriller par excellence mais je doit avouer que j'ai quelques peu décrocher depuis l'apparition du neveu de Myron Bolitar. Dès lors l'approche d'Harlen Coben semble davantage être la quantité d'ouvrage produit que la qualité de ceux-ci.

En définitive je dirais que si vous êtes fan absolue d'Harlen Coben alors lisez le livre. Toutefois si vous trépigniez d'impatience de connaître la suite du précédent ouvrage alors vous vous exposez là a de la déception car l'histoire de Mickey ne semble pas avoir de point final pour le moment (et probablement durant un certain temps).

2.0 étoiles sur 5 A VOULOIR SORTIR LE MEME LIVRE DANS UNE COLLECTION ADO ET ADULTE UN AUTEUR PEUT PERDRE SON PUBLIC, 9 octobre 2013
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : À quelques secondes près (Broché)
Mickey est le neveu de Simon Bolivar, un des enquêteurs fétiches d'Harlan Coben. Il va dans un collège où il est avec une bande d'amis Spoon, Ema et la dernière en date Rachel, vers laquelle il est attiré. Or peu après leur rencontre Rachel est blessée et sa mère tuée. Micckey va enquêter avec l'aide de ses amis, cette enquête va aussi le replonger dans son passé et dans la disparition de son père au cours d'un accident où lui-même fut blessé.

C'est vraiment une opération commerciale puisque, et c'est la première fois que je le vois, le même livre parait dans deux collections différentes en même temps, une pour les ados et une pour les adultes, or même si on garde une âme d'enfants, les publics sont différents. Certes l'intrigue est bien menée, mais on est effectivement plus proche d'une aventure d'un club des quatre américain, avec les valeurs propres aux USA, que d'un livre destiné aux adultes. Je pense que seuls les vrais fans de Coben, y trouveront leur bonheur, les autres se mettront rapidement dans la peau d'un adulte lisant un livre d'ado ce qui laisse un sentiment décevant.

3.0 étoiles sur 5 Le club des cinqs, 22 septembre 2013
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce roman à suspens me fait un peut penser aux aventures du Club des cinq de mon enfance. C'est plus adulte, plus aboutis et plus complexe, mais le principe s'en approche.
Nous suivons ici l'histoire d'un petit groupe de jeunes adolescents qui enquêtent sur des événements dramatiques les touchants de près.
Face à des adultes retors, cachottiers ou malfaisants, ce groupe doit prendre des risques inconsidérés pour parvenir à démasquer les protagonistes et faire éclater les vérités.
L'ensemble est bien assemblé et c'est avec plaisir que l'on suit cette histoire qui ce lit facilement.
Ce n'est pas, et de loin, le meilleur Harlan Coben, mais ça reste un bon livre adolescent voir une bonne lecture de vacances et de détente.

5.0 étoiles sur 5 Je crois que je déteste cet auteur :), 31 octobre 2014
Harlan Coben a cette manie de nous laisser sur notre faim.

Impossible de décrocher dès qu'on est parti.
Il réussit à nous tenir en haleine sur tout un bouquin et à la fin, on apprend qu'il y a une suite à paraître.
A paraître, ces mots sont justes cruels.
Pour le premier, j'ai pu acheter la suite dans la foulée mais là, il faut patienter.
6 jours à attendre avant la sortie du troisième volet...
Vite, vite, je suis en mode sevrage pour une semaine...
Je ne vais jamais tenir.

Si vous commencez ce livre, c'est à votre risque et péril.
On en devient complètement accro.

3.0 étoiles sur 5 C'est le tome 2!, 13 octobre 2014
Ceci m'avait échappé au moment où je l'ai acheté mais ceci est la suite des aventures de Mickey Bolitar, le neveu de Myron... et il est souvent fait référence à des évènements du premier livre, c'est donc déroutant au début, il manque des infos mais je l'ai fini quand même : je n'achèterai pas le début de l'histoire ("A découvert") car j'ai été plutôt déçue, ce livre vise un public ado (ce qui m'avait également échappé). On retrouve l'écriture de H.Coben, la dynamique de l'histoire... mais pour des plus jeunes!

3.0 étoiles sur 5 j'ai passé un bon moment avec Mickey et ses amis, 12 février 2014
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
"A quelques secondes près" est la suite de "A découvert" et je dois avouer que je ne le savais pas. Je me suis donc retrouvée parfois perdue dans le récit.

Mickey est entouré de son petit groupe d'amis composé d'Ema, Spoon et Rachel. Ils e connaissent depuis peu de temps (apparemment depuis quelques semaines, les évènements du premier tome les ayant rapprochés) mais sont plutôt proches. Un soir, Rachel dit à Mickey qu'elle a quelque chose à régler, et raccroche subitement le téléphone. Le lendemain matin, Mickey apprend une terrible nouvelle : Rachel et sa mère se sont fait tirer dessus, et la maman n'a pas survécu. Les trois amis décident de mener l'enquête discrètement, afin d'aider leur copine Rachel.

L'intrigue en elle même est plutôt plaisante, je ne me suis pas ennuyée. Je me suis attachée à Mickey, Ema et Spoon (un peu moins à Rachel). J'ai passé un bon moment, mais certaines choses m'ont chiffonnée. J'ai bien senti que certains éléments de l'intrigue m'échappaient, et c'était vraiment frustrant. Surtout par rapport à la société Aboena qui semble suivre les enfants et se retrouver très souvent sur leur chemin. Je pense que dans le premier tome ces choses là ont été abordées, mais je les ai loupées. (J'en convient, c'est ma faute !)

L'intrigue sur le père de Mickey est intéressante mais passe vite au second plan. Serait-ce le fil rouge de la saga ? Quant à Mickey, même si c'est un jeune homme tête brûlée qui ne réfléchi pas toujours à ses actes, je l'ai bien aimé. Cette témérité (qui le met souvent en danger, ainsi que ses amis) ne l'empêche pas d'être un jeune homme loyal envers ses trois amis. Ema est une jeune fille pleine de surprises tandis que Spoon est le petit rigolo du groupe.

En somme, j'ai passé un bon moment avec Mickey et ses amis. Ce thriller jeunesse était très sympathique, je regrette juste de ne pas avoir lu le premier tome car certains éléments de l'intrigue m'ont manqué.

4.0 étoiles sur 5 Du vrai Harlan Coben, un régal, 26 septembre 2013
Même s'il paraît que cette série des aventures de Mickey Bolitar vise un public adolescent, les fans de Coben retrouveront avec délectation la patte du maître, son sens du suspens, son style vif et percutant, les personnages croqués au plus près...
Un pur moment de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 haletant, 16 octobre 2014
La suite de l'aventure du neveu de Myron Bolitar. Hâte de connaitre la suite car on doit savoir si son père est vivant! Une histoire très prenante, un bon Cobin

3.0 étoiles sur 5 Globalement déçue..., 5 mars 2015
Mouais... Globalement déçue... L'histoire a des côtés captivants, mais c'est quand même tiré par les cheveux, les liens sont plus que contestables et par moments je n'ai pas compris l'intérêt d'évoquer certains éléments...
L'ambiance "club des cinq" en est du coup gâchée... L'histoire est de plus inachevée, l'auteur va visiblement faire un troisième volet des aventures de Mickey Bolitar... Je lirai quand même par curiosité, mais je ne suis pas convaincue qu'il parviendra à retomber sur ses pattes...

1.0 étoiles sur 5 Nul tout simplement, 23 décembre 2014
J adore Harlan Coben mais ce livre c est pas psossible une vraie nulité .C est un livre pour faire du fric Mr Coben joue sur son nom tout simplement.C était vraiment naze.Pourtant je n aime pas critiqué le travail d une personne en générale c est la 1ere fois que je met une sale note sur un livre.Aucun travail n importa qui pouvait le faire.Et le prix 18 euros pour si peux de page des qu on change de chapitre il y a une page blanche donc ont saute des pages en manque d inspiration Mr Coben????

À quelques secondes près
À quelques secondes près de Harlan COBEN (Broché - 5 septembre 2013)