5.0 étoiles sur 5 captivant !
Publié le 28 octobre 2012 par JIEFF

3.0 étoiles sur 5 Bon suspens mais.....
Publié il y a 14 mois par NG44

5.0 étoiles sur 5 captivant !, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Format Kindle)
Je viens de découvrir un peu par hasard les polars de Karine Giebel. J'ai été accroché dès les premières lignes et je n'ai plus pu lâcher le bouquin avant son épilogue. Très bien écrit, intrigue très bien imaginée et qui monte en puissance au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, passionnant de bout en bout, un moment de lecture qui vous tient aux tripes et ne vous laisse plus tranquille. A recommander à tout prix !

5.0 étoiles sur 5 Vraie réussite, 3 mai 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Une histoire de femme manipulée, que l'on fait passer pour folle : voilà un thème que l'on pourrait craindre rabâché... C'est sans compter sur le talent de Karine Giebel.
Ce livre transcende cette idée de base et nous propose un extraordinaire et éprouvant voyage, où la part belle est faite à la psychologie des personnages.
Des personnages complexes, meurtris, l'écriture de Giebel nous plongeant au plus profond de leurs pensées. Des personnages que l'on a envie, tour à tour, de baffer devant leur égoïsme et de prendre dans nos bras devant leurs fêlures. Un comble !
Le style de l'auteur y est pour beaucoup, avec cette écriture hachée et ce mélange de la troisième et de la première personne du singulier.
L'intrigue n'est pas en reste, elle prend aux tripes tout au long des 500 pages (oui, Giebel aime s'étendre dans ses romans, avec bonheur).
Les 100 dernières pages sont totalement ébouriffantes (s'il vous reste encore quelques cheveux).
Une vraie réussite dans le genre.

5.0 étoiles sur 5 ORIGINAL ET HORRIBLEMENT ADDICTIF !!!!, 23 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Oh que ce roman est bon, terrifiant, prenant, addictif, sadique, affolant de bout en bout.
j'avais déjà lu "les morsures de l'ombre" qui m'avait laissé un gout amer mais alors là, ce roman est juste énormissiiimmmeee !
L'histoire est rondement menée, bien ficelée, tout se recoupe au fur et a mesure et les personnages sont bien travaillé (on se les imagine très facilement, Cloé est assez déroutante).
Les chapitres court donne comme d'habitude un rythme intense.
Petit bémol tout de même : on découvre au final "assez rapidement" qui est l'ombre (pour moi c'est un bémol, j'aurais bien aimé que l'auteur me fasse divaguer encore quelques pages), et le style de l'auteur reste parfois assez énervant, les négations non présente, des mots lâchés seul en milieu de paragraphe etc...
En résumé : Un grand, très grand thriller français, à la fois terrifiant et droguant.
INDISPENSABLE !!!!

5.0 étoiles sur 5 Encore un coup de poing, 21 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
C'est avec bonheur que je me suis prise à nouveau un bon coup de poing à la tête. De Karine Giebel, je connaissais rien il y a 3 mois, j'ai tout lu et chaque fois c'est de mieux en mieux. Mon autre mentor est Michael Connelly, pareil tout dévoré en 1 seul été et je suis restée désespérée à la fin de ma dernière lecture. Si j'avais su à l'époque qu'il existait une alternative appelée Giebel ! Alors je lance un appel au secours : après Giebel je lis quoi?
Vous l'aurez compris c'est un énorme coup de coeur, un direct sans artifices, sans fioritures mais tellement juste. A acheter les yeux fermés. PS : j'espère vraiment des conseils pour l'après Giebel.

3.0 étoiles sur 5 Bon suspens mais....., 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
En lisant les commentaires des précédents lecteurs, j'ai eu envie de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis posé la question d'arrêter la lecture du roman tellement le style est déplorable, fait de lieux communs et convenus. A d'autres moments, on se demande si l'auteure ne s'adresse pas uniquement à un public de jeunes enfants ou de personnes à compréhension fort réduite tellement elle insiste sur le sentiment de peur qui s'empare de l'héroïne.

J'ai toutefois persisté dans ma découverte de l'œuvre et je en le regrette pas. Sans conteste, Karine Giebel sait manier le suspens et conduire l'intrigue au bout de l'incroyable. Compte tenu du style, je redoutais un final "happy end" que l'on voyait venir. Que nenni!!!

J'ai dévoré les dernières pages pour connaitre la fin de l'histoire. Un travail sur le style permettrait à Karine Giebel de devenir une très grande dans ce domaine. Si vous êtes moins pointilleuse que moi sur le style, je vous recommande toutefois la lecture de ce livre pour apprécier la conduite magistrale de l'intrigue.

5.0 étoiles sur 5 Un grand polar psychologique, 25 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Karine Giebel nous surprend encore une fois.
Elle malmène ses personnages et ses lecteurs comme personne ! Vous pensez deviner la fin ? Elle est encore pire que ce que vous imaginez !
Ce livre à est lire sans hésiter ! Il vous happe jusqu'à la fin !

5.0 étoiles sur 5 Trés bon moment, 14 mars 2012
dédé 09 "André" (Ventenac, Ariège France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Je connais déjà le talent de Karine au travers des Morsures de l'ombre .Huit clos oppressant à souhait. J'ai retrouvé son coup de griffe dans Juste une Ombre.Une plongée dans un monde impitoyable, tous les coups sont permis , et même conseillés .Même si la fin est prévisible , quoi que!!! Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, C'est superbement bien écrit, les personnages sont malgré tout très attachants .Encore un bon Karine que je vous recommande chaudement.

1.0 étoiles sur 5 Sérieusement ??, 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
Et évidemment comme à chaque fois que quelqu'un n'a vraiment pas aimé un auteur ou un livre ici, le nombre de votes "inutiles" fleurit. Et pourtant, je rejoins cette fois aisément les mauvaises critiques à une ou deux étoiles.

J'avais par ailleurs lu et écrit un commentaire sur "Meurtres pour rédemption", ouvrage que je n'avais pas descendu. Loin de là. Je l'avais même défendu. En disant que si Giebel ne s'inscrivait décidément pas dans la lignée des bons écrivains (par pitié, qu'elle cesse les essais de styles ça et là, qu'ils soient répétitions, changements soudain de narrateur ou images de poésie d'ascenseur, c'est une catastrophe.) elle avait eu le mérite d'avoir écrit une histoire prenante, haletante, violente, osée.

Il en va cette fois tout autrement. Si la capacité de plume n'a malheureusement pas changé, l'histoire est en plus petite et peu inspirée. Guidée par les excellentes notes ici postées, argumentées de "meilleur de ses romans", je me suis faite avoir. Cela ne m'a absolument pas captivée, loin de là. Le mystère n'en reste pas un très longtemps puisque sur les trois suspects possibles, le coupable est assez vite identifiable, comme une partie de son mode opératoire. Mais pire que ça, les personnages ne sont pas attachants, psychologiquement très superficiellement travaillés, passent d'un état à un autre de manière totalement peu crédible. En fait Cloé et Alexandre sont peu crédibles dans leur ensemble. Ils deviennent malléables dans leurs humeurs et leurs états dans le seul but de servir l'histoire. Grossière erreur de l'auteur qui tient à boucler plus son idée que sa cohérence et sa densité.

C'est pesant, attendu, sans grand intérêt. Je pense que seule la dernière page a été une bonne surprise.
Bref, pas de forme comme d'habitude, mais en plus pas de fond cette fois.

4.0 étoiles sur 5 A LIRE SANS L'OMBRE D'UN DOUTE, 12 mars 2012
Sapho des Landes "sapho des landes" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Bien construit, bien écrit, haletant, impossible à lâcher même si pour ma part j'avais deviné ... Cependant les dernières lignes m'ont agréabement surprise car j'ai eu peur - je l'avoue - que le dénouement soit immoral, cela m'aurait fortement agacée. Mais l'auteur sait ménager son lecteur. A noter l'abscence d'hémoglobine coulant à flot, de cadavres meurtris abandonnés sur un terrain vague, d'affreux monstres assoiffés de vengeance, non il s'agit bien de terreur instillée sous une forme pernicieuse dans un quotidien presque ordinaire. La question qui est fou ? A lire sans l'ombre d'un doute ..........

2.0 étoiles sur 5 Juste un livre très moyen., 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
Moyen d'abord dû à un style d'écriture très lourd. On ne compte plus les répétitions comme "Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable" et autres "La rue est logue. Étroite. Obscure et humide" qui peuvent avoir leur petit effet quand ils sont utilisés à bon escient, mais en l'occurrence, l'auteur en abuse tout au long de son roman, ce qui devient rapidement lassant et fatiguant.

Moyen également car le scénario est finalement sans grande surprise et on a souvent tendance à tourner en rond.
Les personnages manquent de profondeur (surtout le flic désabusé) et le fait que le personnage principal soit irritable au possible, ne m'a peut-être pas aidé à rentrer dans cette histoire.

Néanmoins, ce livre n'est pas pour autant mauvais, notamment grâce aux dernières pages où le suspense, un peut tardif, va crescendo.
Dans le même genre, j'avais préféré Robe de marié de Pierre Lemaitre.

Juste une ombre
Juste une ombre de Karine GIEBEL (Poche - 7 mai 2013)