5.0 étoiles sur 5 captivant !
Publié le 28 octobre 2012 par JIEFF

3.0 étoiles sur 5 Bon suspens mais.....
Publié il y a 16 mois par NG44

5.0 étoiles sur 5 captivant !, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Format Kindle)
Je viens de découvrir un peu par hasard les polars de Karine Giebel. J'ai été accroché dès les premières lignes et je n'ai plus pu lâcher le bouquin avant son épilogue. Très bien écrit, intrigue très bien imaginée et qui monte en puissance au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, passionnant de bout en bout, un moment de lecture qui vous tient aux tripes et ne vous laisse plus tranquille. A recommander à tout prix !

5.0 étoiles sur 5 Vraie réussite, 3 mai 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Une histoire de femme manipulée, que l'on fait passer pour folle : voilà un thème que l'on pourrait craindre rabâché... C'est sans compter sur le talent de Karine Giebel.
Ce livre transcende cette idée de base et nous propose un extraordinaire et éprouvant voyage, où la part belle est faite à la psychologie des personnages.
Des personnages complexes, meurtris, l'écriture de Giebel nous plongeant au plus profond de leurs pensées. Des personnages que l'on a envie, tour à tour, de baffer devant leur égoïsme et de prendre dans nos bras devant leurs fêlures. Un comble !
Le style de l'auteur y est pour beaucoup, avec cette écriture hachée et ce mélange de la troisième et de la première personne du singulier.
L'intrigue n'est pas en reste, elle prend aux tripes tout au long des 500 pages (oui, Giebel aime s'étendre dans ses romans, avec bonheur).
Les 100 dernières pages sont totalement ébouriffantes (s'il vous reste encore quelques cheveux).
Une vraie réussite dans le genre.

3.0 étoiles sur 5 Bon suspens mais....., 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
En lisant les commentaires des précédents lecteurs, j'ai eu envie de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis posé la question d'arrêter la lecture du roman tellement le style est déplorable, fait de lieux communs et convenus. A d'autres moments, on se demande si l'auteure ne s'adresse pas uniquement à un public de jeunes enfants ou de personnes à compréhension fort réduite tellement elle insiste sur le sentiment de peur qui s'empare de l'héroïne.

J'ai toutefois persisté dans ma découverte de l'œuvre et je en le regrette pas. Sans conteste, Karine Giebel sait manier le suspens et conduire l'intrigue au bout de l'incroyable. Compte tenu du style, je redoutais un final "happy end" que l'on voyait venir. Que nenni!!!

J'ai dévoré les dernières pages pour connaitre la fin de l'histoire. Un travail sur le style permettrait à Karine Giebel de devenir une très grande dans ce domaine. Si vous êtes moins pointilleuse que moi sur le style, je vous recommande toutefois la lecture de ce livre pour apprécier la conduite magistrale de l'intrigue.

5.0 étoiles sur 5 Encore un coup de poing, 21 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
C'est avec bonheur que je me suis prise à nouveau un bon coup de poing à la tête. De Karine Giebel, je connaissais rien il y a 3 mois, j'ai tout lu et chaque fois c'est de mieux en mieux. Mon autre mentor est Michael Connelly, pareil tout dévoré en 1 seul été et je suis restée désespérée à la fin de ma dernière lecture. Si j'avais su à l'époque qu'il existait une alternative appelée Giebel ! Alors je lance un appel au secours : après Giebel je lis quoi?
Vous l'aurez compris c'est un énorme coup de coeur, un direct sans artifices, sans fioritures mais tellement juste. A acheter les yeux fermés. PS : j'espère vraiment des conseils pour l'après Giebel.

5.0 étoiles sur 5 ORIGINAL ET HORRIBLEMENT ADDICTIF !!!!, 23 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Oh que ce roman est bon, terrifiant, prenant, addictif, sadique, affolant de bout en bout.
j'avais déjà lu "les morsures de l'ombre" qui m'avait laissé un gout amer mais alors là, ce roman est juste énormissiiimmmeee !
L'histoire est rondement menée, bien ficelée, tout se recoupe au fur et a mesure et les personnages sont bien travaillé (on se les imagine très facilement, Cloé est assez déroutante).
Les chapitres court donne comme d'habitude un rythme intense.
Petit bémol tout de même : on découvre au final "assez rapidement" qui est l'ombre (pour moi c'est un bémol, j'aurais bien aimé que l'auteur me fasse divaguer encore quelques pages), et le style de l'auteur reste parfois assez énervant, les négations non présente, des mots lâchés seul en milieu de paragraphe etc...
En résumé : Un grand, très grand thriller français, à la fois terrifiant et droguant.
INDISPENSABLE !!!!

5.0 étoiles sur 5 Diabolique, addictif, captivant ..., 6 avril 2014
Celine - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
Un 5/5 grandement mérité (et si j'avais pu mettre 6/5 ou plus, je l'aurai fait !) pour cet excellentissime polar/thriller de Karine Giebel.

Après avoir terminé mon tout premier polar "Avant d'aller dormir" de S.J Watson qui m'a vraiment donné le gout de découvrir l'univers sombre du polar/thriller, j'ai tout de suite attaqué avec ce petit bijou "Juste une ombre" de Karine Giebel dont j'avais entendu beaucoup de bien et je n'ai carrément pas été déçue. Moi qui a toujours pensé que le polar/thriller n'était pas fait pour moi, je me surprend à adorer voir à être totalement accro à ce genre là. Je n'ai jamais autant été plongé dans un bouquin que depuis que j'ai découvert ce genre là. Donc, si vous n'avez jamais lu de polar/thriller ou que vous pensez que ce style n'est pas pour vous, courrez acheter une de ces merveilles du genre !

Mais revenons à nos moutons ...

"Juste une ombre" ou LE roman qui vous glace littéralement. Roman hyper flippant, très sombre. L'histoire est divinement bien ficellée, parfaitement menée. On s'en prend plein la tête, on a le coeur qui bat, on passe par beaucoup d'émotions, on arrive pas à s'arrêter, diablement addictif !

Enorme coup de coeur pour la plume de Karine Giebel. Elle sais choisir les mots qu'il faut au moment qu'il faut. C'est fluide, vif, sans "chichi" inutiles, rien n'était là "par hasard" ou "pour combler" ... waouh ...

Ce livre m'a d'ailleurs donné super envie de découvrir d'autres romans d'elle.

De plus, j'ai énormément apprécié le fait que l'on voit que l'auteur a fait de vraies recherches sur la paranoïa, la psychiatrie, l'univers policier. On sentait vraiment qu'elle maitrisait son sujet, c'était très, très plaisant.

Les 100 dernières pages m'ont tenues en haleine encore plus, elles sont justes hallucinantes. C'est rapide, inattendu, incisif au possible, certains événements tombent comme un couperet ... bam ...

Ce livre nous retourne le cerveau, nous le malaxe, nous le retourne, notre coeur fait des looping, l'auteur arrive à jongler avec nos émotions, nos ressentis, on danse avec la peur et l'horreur. On vit totalement ce bouquin.

Le personnage de Cloe m'a cependant parfois "énervé" par son côté hautain, dominateur, cariériste avant tout, prête à écraser les autres pour réussir, sans grands sentiments, ni compassions pour autrui. J'ai eut un peu de mal à m'identifier à elle. Même si, on arrive à déceler derrière sa façade d'intouchable, un côté plus sensible et "fragile" bien que ce côté plus doux soit souvent utilisé pour arriver à ses fins. J'avais presque parfois du mal à avoir "pitié" d'elle, à avoir de la compassion, me disant honteusement dans ma tête "tu as ce que tu mérites".

Par contre, ENOOORMISSIME coup de foudre pour le personnage d' Alexandre Gomez <3 (d'ailleurs, si vous avez lu le bouquin, le chapitre 55 m'a fendu le coeur ... j'ai d'ailleurs eût vraiment du mal à m'en remettre jusqu'à la fin du bouquin tant je ne m'y attendais pas !). J'ai ADORE ce personnage brut de décoffrage, un peu écorché vif, son humour caustique et grinçant qui m'a souvent fait rire et sourire, son tempérament, sa sensibilité cachée derrière une façade de flic fort et presque "blasé" ... absolument formidable. Enorme, enorme coup de coeur ! Il a réussi à me faire rire, à me faire sourire et aussi à me faire monter les larmes aux yeux, voir me faire pleurer.

Karine Giebel arrive vraiment à donner corps à ses personnages (et d'ailleurs à son roman en général), principaux comme secondaires. On vit un vrai film dans notre tête quand on le lit, c'est assez fou. Karine Giebel est le metteur en scène puis sa divine plume et notre imaginaire fait le reste. C'est aussi pour cela que je disais un peu plus haut que l'on vit littéralement le bouquin. Impressionnant !

J'ai été scotchée quand j'ai découvert le dénouement avec l'Ombre. Je ne m'y attendais absolument pas. J'étais parti totalement ailleurs et j'étais à côté. L'auteur a maitrisé à la perfection tout le scénario avec l'Ombre, à la fois là et pas là, inquiétante, perverse et étrange; est ce l'imaginaire de Cloé ? Est elle folle ? Est ce son imagination qui lui joue des tours ? L'Ombre n'existe t elle QUE dans la tête de Cloé ? Ou est ce que quelqu'un tente de la faire passer pour folle ? et si oui, pourquoi ? et qui est ce ?

Les dernières pages à partir du chapitre 55 où le dénouement commence à se profiler, à s'étoffer sont totalement diaboliques à ce sujet, ébouriffantes. Tout est tellement bien ficelé. A aucun moment le roman ne s’essouffle, au contraire ! J'ai été absolument sciée de voir à quel point Karine Giebel a pensé à tout dans les moindres détails. Le dénouement m'a littéralement laissé sans voix, pas d'incohérences, rien n'est là par hasard. Diabolique. C'est une plongée dans les profondeurs de la perversité et de la folie.

Pour finir, l'épilogue qui clôt le roman m'a vraiment mis la boule dans la gorge et j'ai eut beaucoup de mal à me retenir de pleurer (je l'ai terminé dans les transports en commun, j'essayais tant bien que mal de garder un semblant de 'dignité' mais j'étais liquéfiée ;-))) ).

En bref, un ENORME coup de coeur que je recommande plus que vivement à absolument tout le monde ! Surtout, ne passez pas à côté de cette merveille qui j'espere vous fera frissonner autant que moi et croyez-moi on en ressort pas indemne :-))

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 21 février 2014
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
Cloé est belle et jeune, elle a l'avenir devant elle. Cette femme ambitieuse et hautaine est prête à tout pour réussir et gravir les échelons. Elle suscite l'envie mais la jalousie aussi.
Mais voilà qu'un "phénomène étrange" la perturbe et lui fera perdre sa belle assurance : Cloé se sent poursuivie par une ombre mystérieuse et sournoise.

C'est encore une fois du grand Giébel, l'auteur excelle à chacun de ses livres.
"Juste une Ombre" est un polar hautement psychologique. Les personnages sont tout simplement décortiqués, le rythme soutenu, l'intrigue bien construite et l'écriture parfaite. Pour chaque livre de Karine Giébel, et celui-ci ne fait pas exception à la règle, le lecteur est tout simplement un témoin privilégié : il vit au rythme des personnages partageant leurs doutes, angoisses, interrogations, peur, combat.
Aucune ligne inutile, aucun remplissage.
C'est du pur bonheur et à tous ceux qui régulièrement écrivent qu'ils n'ont pu "lâcher le livre", cette expression prend ici tout son sens.
Un grand bravo à l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Long et tortueux, 12 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
J'ai rebondit sur cet ouvrage après avoir lu Glacé de Bernard Minier. Giebel m'était proposé, et les critiques, avec 4.5 étoiles me paraissaient execellentes. Et elle le sont. Mais ce livre ne m'a pas captivé. Le prologue est, à mon avis, une pauvre introduction au roman. Je n'ai pas accroché. Heureusement, l'histoire se déroule bien après, mais la structure est très très très répetitive... "je suis désagréable le jour, je bois le soir pour dormir, je m'endors, un personnage rentre chez moi et me persecute la nuit, je me reveille...." et on recommence. Très très répétitif. Le dénouement aurait pu être amené beaucoup plus tôt... et puis d'une manière plus élégante.
Pour résumer je vous dirai que si comme moi vous doutez dès le prologue... Et bien, va falloir s'accrocher!
J'ai quand même relativement aimé les personnages, mais je ne pense pas qu'un 4.5 étoiles soit mérité.
Et puis, j'ai lu la version Kindle. Depuis quand la version electronique peut elle être plus couteuse que la version papier???? Incroyable!!

1.0 étoiles sur 5 décevant, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Format Kindle)
mal écrit, sans style, convenu, tout est prévisible, dès le premier chapitre, c'est ennuyeux, politiquement et socialement correct, donc sans originalité.

4.0 étoiles sur 5 Intrigue bien menée, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Poche)
Pour une fois, je me suis laissée surprendre par le dénouement ! Quel plaisir de ne pas deviner la fin dès les premières pages du livre.
C'est une histoire bien menée, des personnages atypiques, des héros qu'on a du mal à apprécier mais dont on suit la vie en retenant son souffle. On s’aperçoit que le cerveau est très manipulable et l'Ombre en joue avec une perfection perverse. Comment croire que quelqu'un peut vous faire tant de mal sans même vous toucher, en faisant vos courses à votre place ? C'est pourtant bien ce qui arrive à Cloé, ce qui pourrait arriver à n'importe qui....
Petit bémol cependant pour la fin du "jeu" entre Chloé et l'Ombre qui va trop vite à mon goût. Mais je ne peux en dire plus sans porter atteinte au suspense et ce serait dommage...

Par contre,
amateurs de happy end : passez votre chemin.
amateurs de personnages attachants et gentillets : vous serez déçus.

Juste une ombre
Juste une ombre de Karine GIEBEL (Poche - 7 mai 2013)