Juste une ombre
Format: PocheModifier
Prix:7,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 octobre 2012
Je viens de découvrir un peu par hasard les polars de Karine Giebel. J'ai été accroché dès les premières lignes et je n'ai plus pu lâcher le bouquin avant son épilogue. Très bien écrit, intrigue très bien imaginée et qui monte en puissance au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, passionnant de bout en bout, un moment de lecture qui vous tient aux tripes et ne vous laisse plus tranquille. A recommander à tout prix !
Une histoire de femme manipulée, que l'on fait passer pour folle : voilà un thème que l'on pourrait craindre rabâché... C'est sans compter sur le talent de Karine Giebel.
Ce livre transcende cette idée de base et nous propose un extraordinaire et éprouvant voyage, où la part belle est faite à la psychologie des personnages.
Des personnages complexes, meurtris, l'écriture de Giebel nous plongeant au plus profond de leurs pensées. Des personnages que l'on a envie, tour à tour, de baffer devant leur égoïsme et de prendre dans nos bras devant leurs fêlures. Un comble !
Le style de l'auteur y est pour beaucoup, avec cette écriture hachée et ce mélange de la troisième et de la première personne du singulier.
L'intrigue n'est pas en reste, elle prend aux tripes tout au long des 500 pages (oui, Giebel aime s'étendre dans ses romans, avec bonheur).
Les 100 dernières pages sont totalement ébouriffantes (s'il vous reste encore quelques cheveux).
Une vraie réussite dans le genre.
le 14 octobre 2013
En lisant les commentaires des précédents lecteurs, j'ai eu envie de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis posé la question d'arrêter la lecture du roman tellement le style est déplorable, fait de lieux communs et convenus. A d'autres moments, on se demande si l'auteure ne s'adresse pas uniquement à un public de jeunes enfants ou de personnes à compréhension fort réduite tellement elle insiste sur le sentiment de peur qui s'empare de l'héroïne.

J'ai toutefois persisté dans ma découverte de l'œuvre et je en le regrette pas. Sans conteste, Karine Giebel sait manier le suspens et conduire l'intrigue au bout de l'incroyable. Compte tenu du style, je redoutais un final "happy end" que l'on voyait venir. Que nenni!!!

J'ai dévoré les dernières pages pour connaitre la fin de l'histoire. Un travail sur le style permettrait à Karine Giebel de devenir une très grande dans ce domaine. Si vous êtes moins pointilleuse que moi sur le style, je vous recommande toutefois la lecture de ce livre pour apprécier la conduite magistrale de l'intrigue.
le 12 janvier 2015
J'ai rebondit sur cet ouvrage après avoir lu Glacé de Bernard Minier. Giebel m'était proposé, et les critiques, avec 4.5 étoiles me paraissaient execellentes. Et elle le sont. Mais ce livre ne m'a pas captivé. Le prologue est, à mon avis, une pauvre introduction au roman. Je n'ai pas accroché. Heureusement, l'histoire se déroule bien après, mais la structure est très très très répetitive... "je suis désagréable le jour, je bois le soir pour dormir, je m'endors, un personnage rentre chez moi et me persecute la nuit, je me reveille...." et on recommence. Très très répétitif. Le dénouement aurait pu être amené beaucoup plus tôt... et puis d'une manière plus élégante.
Pour résumer je vous dirai que si comme moi vous doutez dès le prologue... Et bien, va falloir s'accrocher!
J'ai quand même relativement aimé les personnages, mais je ne pense pas qu'un 4.5 étoiles soit mérité.
Et puis, j'ai lu la version Kindle. Depuis quand la version electronique peut elle être plus couteuse que la version papier???? Incroyable!!
le 21 mars 2012
C'est avec bonheur que je me suis prise à nouveau un bon coup de poing à la tête. De Karine Giebel, je connaissais rien il y a 3 mois, j'ai tout lu et chaque fois c'est de mieux en mieux. Mon autre mentor est Michael Connelly, pareil tout dévoré en 1 seul été et je suis restée désespérée à la fin de ma dernière lecture. Si j'avais su à l'époque qu'il existait une alternative appelée Giebel ! Alors je lance un appel au secours : après Giebel je lis quoi?
Vous l'aurez compris c'est un énorme coup de coeur, un direct sans artifices, sans fioritures mais tellement juste. A acheter les yeux fermés. PS : j'espère vraiment des conseils pour l'après Giebel.
2020 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Cloé est belle et jeune, elle a l'avenir devant elle. Cette femme ambitieuse et hautaine est prête à tout pour réussir et gravir les échelons. Elle suscite l'envie mais la jalousie aussi.
Mais voilà qu'un "phénomène étrange" la perturbe et lui fera perdre sa belle assurance : Cloé se sent poursuivie par une ombre mystérieuse et sournoise.

C'est encore une fois du grand Giébel, l'auteur excelle à chacun de ses livres.
"Juste une Ombre" est un polar hautement psychologique. Les personnages sont tout simplement décortiqués, le rythme soutenu, l'intrigue bien construite et l'écriture parfaite. Pour chaque livre de Karine Giébel, et celui-ci ne fait pas exception à la règle, le lecteur est tout simplement un témoin privilégié : il vit au rythme des personnages partageant leurs doutes, angoisses, interrogations, peur, combat.
Aucune ligne inutile, aucun remplissage.
C'est du pur bonheur et à tous ceux qui régulièrement écrivent qu'ils n'ont pu "lâcher le livre", cette expression prend ici tout son sens.
Un grand bravo à l'auteur.
le 23 août 2012
Oh que ce roman est bon, terrifiant, prenant, addictif, sadique, affolant de bout en bout.
j'avais déjà lu "les morsures de l'ombre" qui m'avait laissé un gout amer mais alors là, ce roman est juste énormissiiimmmeee !
L'histoire est rondement menée, bien ficelée, tout se recoupe au fur et a mesure et les personnages sont bien travaillé (on se les imagine très facilement, Cloé est assez déroutante).
Les chapitres court donne comme d'habitude un rythme intense.
Petit bémol tout de même : on découvre au final "assez rapidement" qui est l'ombre (pour moi c'est un bémol, j'aurais bien aimé que l'auteur me fasse divaguer encore quelques pages), et le style de l'auteur reste parfois assez énervant, les négations non présente, des mots lâchés seul en milieu de paragraphe etc...
En résumé : Un grand, très grand thriller français, à la fois terrifiant et droguant.
INDISPENSABLE !!!!
le 20 janvier 2014
Pour une fois, je me suis laissée surprendre par le dénouement ! Quel plaisir de ne pas deviner la fin dès les premières pages du livre.
C'est une histoire bien menée, des personnages atypiques, des héros qu'on a du mal à apprécier mais dont on suit la vie en retenant son souffle. On s’aperçoit que le cerveau est très manipulable et l'Ombre en joue avec une perfection perverse. Comment croire que quelqu'un peut vous faire tant de mal sans même vous toucher, en faisant vos courses à votre place ? C'est pourtant bien ce qui arrive à Cloé, ce qui pourrait arriver à n'importe qui....
Petit bémol cependant pour la fin du "jeu" entre Chloé et l'Ombre qui va trop vite à mon goût. Mais je ne peux en dire plus sans porter atteinte au suspense et ce serait dommage...

Par contre,
amateurs de happy end : passez votre chemin.
amateurs de personnages attachants et gentillets : vous serez déçus.
Je connais déjà le talent de Karine au travers des Morsures de l'ombre .Huit clos oppressant à souhait. J'ai retrouvé son coup de griffe dans Juste une Ombre.Une plongée dans un monde impitoyable, tous les coups sont permis , et même conseillés .Même si la fin est prévisible , quoi que!!! Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, C'est superbement bien écrit, les personnages sont malgré tout très attachants .Encore un bon Karine que je vous recommande chaudement.
le 17 novembre 2014
Cloé est une femme indépendante, une battante. Elle est directrice dans une grande agence de publicité. Tous lui sourit, jusqu'au jour où l'ombre surgit dans sa vie. Cette ombre la suit de partout, la harcèle jusqu'à la faire passer pour folle.
Karine Giebel, une fois de plus, a le don de mettre en scène des personnages aux profils atypiques, à la psychologie ravagée, aux caractères bien trempés.
L'intrigue est confondante.
Mais l'écriture, pour ce roman là, est digressive. Il y a trop de paragraphes sur les états d'âmes de Cloé, dont on se passerait. Si Karine Giebel nous les avait épargner cela n'aurait que renforcer le rythme du récit. On a parfois l'impression de tourner en rond.
L'accélération des faits, au cours des derniers chapitres, sauve l'affaire. Cet ouvrage est néanmoins un très bon polar, bien noir à souhait.