5.0 étoiles sur 5 Idéal pour une belle lecture avant les fêtes, à déguster avec ou sans enfants, 26 juin 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres du Père Noël (Broché)
Lu en une heure dans le train c'est avec grand plaisir que je retrouvais les écrits de Tolkien après avoir lu Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Dans Lettres du Père Noël j'ai retrouvé la magie de Noël qui m'excitait lorsque j'étais petite. L'attente des cadeaux, la fameuse lettre au Père Noël pour faire la liste des cadeaux que je désirais, la joie de décorer mon sapin de Noël et de veiller les yeux grands ouverts à l'affut du bruit du traineau le jour J.

Mais contrairement aux quatre enfants de Tolkien je n'ai pas eu l'immense chance d'entretenir une relation épistolaire avec lui et ses acolytes (L'Ours Polaire, ses neveux et autres elfes du Pôle Nord). On aperçoit ces personnages évoluer au gré des lettres, certains apparaissent comme si le monde que Tolkien retranscrivait se dévoilait un peu plus chaque année. Ainsi on découvre un Père Noël un peu bougon qui travaille surtout l'hiver et hiberne l'été. Il est accompagné par l'Ours Populaire qui est souvent l'auteur de gaffes et rejoint plus tard par Valkotukka et Paksu ses neveux ainsi qu'Ilbereth, elfe et secrétaire du Père Noël. Chaque année la préparation de Noël a son lot de petits ou de grands désagréments et de situations cocasses que le Père Noël fait découvrir aux enfants. L'Ours Polaire rajoute souvent quelques petits mots dans son anglais un peu personnel (c'est un Ours alors il fait quelques fautes évidemment). Il est celui qui apporte une grande touche d'humour au Pôle Nord. Une guerre finit par faire rage, les Gobelins viennent voler les jouets destinés aux enfants et ça, le Père Noël ne l'apprécie pas.

Tolkien a encore une fois su créer un monde cohérent et féérique sans jamais négliger ce qu'il avait déjà pu raconter dans ses lettres précédentes. Agrémenté de copies des dessins accompagnant les lettres ainsi que des lettres originales ce livre en est presque un objet de collection. Il a également su faire des références à la guerre qui se déroulait dans les dernières années de ses lettres. Il en souligne habilement la cruauté bien qu'elle ne touche pas personnellement le Père Noël mais celui ci déclare que certains de ses messagers n'ont pas pu revenir et s'attriste du sort des gens qui en sont touchés.

En attendant Noël, la lecture de ces lettres près d'un sapin avec un chocolat chaud est capable de transporter. Quand à moi elles auront su littéralement me faire oublier que j'étais dans un train et faire passer le temps beaucoup plus vite que d'habitude.

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres du Père Noël (Broché)
Je m'attendais à un livre de poche tout bête mais c'est un beau livre de poche. Les histoires sont accompagnées d'illustrations toutes en couleurs.
Vraiment satisfaite de cet achat.

Lettres du Père Noël
Lettres du Père Noël de J-R-R Tolkien (Broché - 16 octobre 2013)