le 26 juin 2014
Lu en une heure dans le train c'est avec grand plaisir que je retrouvais les écrits de Tolkien après avoir lu Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Dans Lettres du Père Noël j'ai retrouvé la magie de Noël qui m'excitait lorsque j'étais petite. L'attente des cadeaux, la fameuse lettre au Père Noël pour faire la liste des cadeaux que je désirais, la joie de décorer mon sapin de Noël et de veiller les yeux grands ouverts à l'affut du bruit du traineau le jour J.

Mais contrairement aux quatre enfants de Tolkien je n'ai pas eu l'immense chance d'entretenir une relation épistolaire avec lui et ses acolytes (L'Ours Polaire, ses neveux et autres elfes du Pôle Nord). On aperçoit ces personnages évoluer au gré des lettres, certains apparaissent comme si le monde que Tolkien retranscrivait se dévoilait un peu plus chaque année. Ainsi on découvre un Père Noël un peu bougon qui travaille surtout l'hiver et hiberne l'été. Il est accompagné par l'Ours Populaire qui est souvent l'auteur de gaffes et rejoint plus tard par Valkotukka et Paksu ses neveux ainsi qu'Ilbereth, elfe et secrétaire du Père Noël. Chaque année la préparation de Noël a son lot de petits ou de grands désagréments et de situations cocasses que le Père Noël fait découvrir aux enfants. L'Ours Polaire rajoute souvent quelques petits mots dans son anglais un peu personnel (c'est un Ours alors il fait quelques fautes évidemment). Il est celui qui apporte une grande touche d'humour au Pôle Nord. Une guerre finit par faire rage, les Gobelins viennent voler les jouets destinés aux enfants et ça, le Père Noël ne l'apprécie pas.

Tolkien a encore une fois su créer un monde cohérent et féérique sans jamais négliger ce qu'il avait déjà pu raconter dans ses lettres précédentes. Agrémenté de copies des dessins accompagnant les lettres ainsi que des lettres originales ce livre en est presque un objet de collection. Il a également su faire des références à la guerre qui se déroulait dans les dernières années de ses lettres. Il en souligne habilement la cruauté bien qu'elle ne touche pas personnellement le Père Noël mais celui ci déclare que certains de ses messagers n'ont pas pu revenir et s'attriste du sort des gens qui en sont touchés.

En attendant Noël, la lecture de ces lettres près d'un sapin avec un chocolat chaud est capable de transporter. Quand à moi elles auront su littéralement me faire oublier que j'étais dans un train et faire passer le temps beaucoup plus vite que d'habitude.
le 4 novembre 2014
Après avoir lu le Seigneur des anneaux et autres livres célèbres de Tolkien,ce recueil de lettres est une grande surprise.
Dans un style bien different,mais ou les gobelins sont tout de même présents comme un clin d'oeil à son oeuvre,on se laisse prendre a ces petites histoires. Le plus de ce livre est qu'il donne également la version manuscrite originale illustrée par l'auteur.
Un bon moment avant Noel.
le 23 janvier 2014
Je m'attendais à un livre de poche tout bête mais c'est un beau livre de poche. Les histoires sont accompagnées d'illustrations toutes en couleurs.
Vraiment satisfaite de cet achat.
le 27 novembre 2014
Je l'ai vu chez des amis, et ça m'a donné envie l'acheter. Grâce de ce livre en utilisant quelques idées j'adresse les lettres à tous mes petits enfants de la part de Père Noël. Ca m'amuse et peut-être plus tard ils vont les apprécier.
le 2 janvier 2016
Super pour travailler ce type d'écrit avec des élèves, tout en découvrant un auteur célèbre !
Idéal pour une production d'écrit en fin de 1er trimestre.
le 24 décembre 2015
livre pour parents et enfants
dommage que le format ne soit pas plus grand, il est difficile de voir les détails des dessins.
le 24 décembre 2015
La face cachée de JRR. Une vision intimiste très attachante. Quelle imagination ! À quand la transposition â l'écran ?
le 15 juin 2015
Ce livre est vraiment réservé pour les fans.
Il est d'un grand intérêt, mais n'y voyez pas un livre pour enfants.
le 21 juin 2016
Si l'on connaît principalement Tolkien pour ses ouvrages sur la Terre du Milieu, on ne peut passer à côté de ce recueil de lettres que l'auteur écrivait chaque année à ses enfants, signé le Père Noël et ses compères. La magie de Noël et l'humour sont omniprésents, et ce n'est pas sans évoquer les incroyables illustrations de Tolkien qui animent l'oeuvre. Foncez !