Format: PocheModifier

"Thriller Psychologique" : voilà un roman qui est une parfaite illustration de ce genre policier.
Toute l'histoire, ses effets, son style de narration, sont basés sur la psychologie des personnages, tendue mais sans effets gore.
Même si la base de l'histoire est atroce (la disparition d'un enfant), le récit joue principalement sur les caractères et le comportements des protagonistes.
Et là est la vraie force de la narration : un thème qui pourrait paraitre éculé, rabâché mille fois, mais qui nous happe progressivement.
On s'attache, on s'interroge très vite sur les personnages, leurs interactions sont fouillées et bien vues, grâce à un style sans fioriture, mais très efficace.
Ce premier tome, d'une série de 8 romans, met en avant une psychothérapeute au caractère marqué et qu'on a envie de retrouver bien vite, même si j'aurai aimé qu'une part encore plus importante du bouquin lui soit consacré (ça viendra sans doute crescendo, dans les prochains récits).
Pas le polar du siècle, mais une réussite dans le genre.
le 11 novembre 2012
Excellent sujet. Intrigue bien menée. Suspense maintenu. Dénouement inattendu.
Toutefois, il 'manque' quelque chose: l'analyse psychologique n'est pas menée à fond. Je n'ai pas compris le 'pourquoi' des enlèvements, ni l'explication 'été-hiver', 'fille-garçon'. Un chapitre consacré à Terrie et à son cheminiment aurait peut-être apporté des éléments supplémentaires.
le 5 juillet 2012
Normalement j'adore les Nicci French, mais celui là ne m'a pas trop emballé. D'abord c'est un pavé ( cela ne me fait pas peur )mais c'est long à décoller car au début on ne voit pas où on veut en venir : on part d'un fait divers vieux de 22 ans et puis on se retrouve dans le cabinet d'une spychanalyse, et on suit sa vie avec moultes détails, et on ne voit pas trop où l'intrigue commence à part la deuxième disparition d'un enfant, on ne voit pas le rapport avec les séances. C'est bien écrit, mais long, pour à la fin être à mon goût baclé vite fait si bien qu'on reste dubitatif quand au résultat après toutes ces pages et descriptions....;C'est pas mon préféré comme Charlie n'est pas rentrée, le feu sous la glace, j'aime bien quand c'est haletant, là il y a tellement de vies à suivre : le commissaire, son petit ami, la spy, le client, qu'on s'y perd et que l'envie farouche de retrouver l'enfant s'y trouve aussi perdu. l'engouement n'était pas là, il est comme le temps : grisailleux ...;
Avec Lundi mélancolie, Nicci Gerrard et Sean French innovent. Le style, bien sûr, n’est pas nouveau. On reste dans le domaine du thriller, de l’enquête à rebondissements, toujours aussi bien menée, dans un style toujours aussi incisif, au suspense toujours aussi haletant. Nicci & French sont et restent des virtuoses dans leur art.

Ce qui est nouveau, c’est que Lundi mélancolie marque l’ouverture d’une série. Nous aurons donc plusieurs épisodes pour creuser en profondeur (ou pas ?) ces protagonistes mystérieux qui nous suivront au fil des récits. Tout tourne autour de l’intraitable Frieda Klein. Psychanalyste efficace et extrêmement intelligente, elle compartimente tellement bien ses vies qu’elle frôle la psychorigidité. Quel traumatisme a pu la pousser à une telle raideur ? C’est ce que j’espère découvrir au fil des volumes. Dans son sillage, des hommes : l’inspecteur Karlsson, avec qui elle va collaborer ; Josef, l’homme à tout faire ukrainien, d’une droiture irréprochable – ou presque ; Reuben, son mentor dans le métier de la psychanalyse. Et aussi des femmes : Chloë, sa nièce en crise d’adolescence, et Olivia, sa belle-sœur désorganisée et paumée. Voilà pour la trame de fond.

Quant au contenu même de cette enquête, il pourrait n’être qu’épisodique s’il n’ouvrait pas la porte aux futurs épisodes. Frieda reçoit en consultation Alan, un patient très doux, mais très triste de ne pouvoir concevoir d’enfant. Et Alan rêve d’un enfant qui lui ressemblerait. Cependant, malgré sa gentillesse, Alan semble fragile. Alors, quand un petit garçon, qui ressemble étrangement à celui dont Alan rêve, disparaît à la sortie de l’école, Frieda doute. D’elle-même, de son patient, de la conduite à tenir. Et elle enquête, outrepassant ses propres règles de conduite.

En dire plus serait spoiler. Ce thriller se dévore d’une traite. Et on attend la suite avec impatience…
le 13 juin 2015
Ayant commencé la lecture de la série par "jeudi" et ayant eu du mal à rentrer dans l'histoire, sur les conseils d'une internaute j'ai repris au début, et je ne suis pas déçue. Je dois dire cependant que les auteurs n'aident pas trop le lecteur en introduisant des personnages sans dire grand chose sur eux. Frieda la psychologue, le personnage central, collabore avec la police presque par hasard. C'est une nouvelle façon de traiter le polar en ne mettant pas un policier en avant. On "vit" vraiment dans certains quartiers de Londres, on partage la vie d'un peu tous les milieux. Le réalisme est garanti.
le 11 novembre 2013
J'aime beaucoup ces auteurs

Ils nous régalent avec une nouvelle série, des personnages qui évoluent sur deux livres. J'attend la suite.
le 20 juillet 2013
Trés prenant,vous aurez du mal à lever les yeux du livre avant la fin. Personnages attachants. Attends la suite (en poche) avec impatience.
le 18 août 2014
Le demarrage est un peu long, je venais de lire "les lieux infidèles de Tana French" (super ) avec un rythme plus soutenu, donc j'ai été septique au départ mais à partir du tier du livre je ne suis plus arrivée à le lacher, suspence difficilement supportable car on veut absolument retrouver ce petit garçon, donc on lit tout d'une traite! je vais m'empresser d'acheter les suivants de la série.
le 4 juillet 2014
Rien à dire, le roman est parfaitement ficelé...
Attention, il faudra lire aussi les deux suivants "Mardi..." et "Mercredi...". J'attends "Jeudi..." avec impatience ? ... à moins que Frieda disparaisse à la fin de "Mercredi..." que je suis en train de terminer.
le 28 septembre 2015
Un bon roman de ces deux auteurs dont j'avais entendu parler mais jamais lus. Intrigue peu originale, mais bien menée et agrémentée d'éléments inédits. Les personnages sont bien campés et les analyses psychologiques intéressantes. Ça me donne envie de lire la suite.