5.0 étoiles sur 5 Culte et sans ride, 28 décembre 2014
D. Kogel (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
Après avoir lu un certain nombre de romans contemporains souvent décevant, je suis revenu vers les classiques. En effet, si ils survivent et qu'on les recommande vivement, c'est qu'il y a une bonne raison à cela.

Re-découverte de Victor Hugo. Le choc.

Que dis-je, une claque magistrale.

Bien loin de mes souvenirs de collège ou de lycée, Victor Hugo est avant-tout un narrateur hors pair. Une construction du récit incroyable, des portrait des personnages incroyablement réalistes, complexes, tout en profondeur et bien plus tourmentés qu'on ne pourrait le penser au début. Enfin, sauf Phoebus qui est seulement beau.

Les descriptions de Paris et de Notre-Dame, quoique un peu longues font également parti du charme du roman.

On appréciera également la construction du récit où chaque chose, chaque personnage, chaque détail est à sa place et servira ultérieurement. Petit à petit, les éléments s'imbriquent pour former ce magistral roman. Que ce soit l'écolier jetant une pierre, ou le mendiant à la plaie migrante, ou le philosophe Gringoire, qui suit le sens du vent, ou encore la vieille femme recluse dans sa cellule et criant à mort aux bohémiens tout le long du roman.

Mais au-delà du récit, des descriptions, du suspens, de la construction, on admirera la plume de Victor Hugo qui sait manier avec brio l'humour et l'ironie. A plusieurs reprises, je me suis pris d'un fou rire lors des réflexions de l'auteur destinées au lecteur au milieu du roman. Notamment lors de la première scène, celle du mystère, qui est un recueil de perles sur le théâtre en général.

4.0 étoiles sur 5 Hugo nous sonne les cloches !, 30 août 2014
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
Il y a deux livres dans l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo.
Le premier est un roman historique où Hugo conte avec précision, la construction de la cathédrale, son architecture et le contexte historique de l'époque. C'est souvent très ennuyeux, empli de noms de comte et de comtesse réels et fictifs dont tout le monde se fiche aujourd’hui et assez pesant du fait d'une écriture un peu vieillotte, voire paternaliste. Cet aspect fastidieux représente bien la moitié, voire les 3/4 du roman.
L'histoire de Quasimodo et d'Esmeralda constitue le deuxième livre. Inspiré des romans populaires de l'époque et lorgnant sur le romantisme de Walter Scott, Hugo joue parfois exagérément la carte du pathos : ah ! la dernière scène entre Esmeralda qui retrouve sa mère perdue de vue depuis 16 ans, 5 minutes avant de mourir...
Pourtant la force d'Hugo narrateur est là, notamment dans la figure de Claude Frollo, superbe vilain romantique et tragique, pathétique et...misérable. C'est cette figure maudite de l'amour rejeté bien plus que la naïveté agaçante de son héroïne ou les descriptions lourdingues de Quasimodo ( on a compris Victor que c'était une gargouille parmi les gargouilles..), Frollo retrouve la puissance des personnages de Shakespeare où les personnages oscillent entre l'amour et la haine.
Le constat est assez pessimiste pour le genre masculin : parmi les quatre hommes qui désirent Esmeralda, tous sont morcelés et défaillants. Quasimodo est difforme mais pur, Phoebus est beau mais c'est une ordure, Frollo a des sentiments si forts qu'ils effraient et Pierre Gringoire est l'archétype de l'artiste égoïste. Esmeralda, volontairement écrite par Hugo comme une enfant symbolise la liberté, la vie mais aussi, il faut le dire, une certaine idiotie...
Manipulateur, Hugo sait 300 ans après l'écriture de son livre manipuler son lecteur face à l'injustice réservée aux pauvres, aux gueux, aux étrangers.
Une tragédie romantique qui a gardé tout son charme malgré l'odeur de la poussière....

5.0 étoiles sur 5 Monumental !, 7 mai 2015
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
Une oeuvre éternelle comme la cathédrale du même nom !
Critiquer "Notre-Dame de Paris" est une gageure, tant ce roman touche à la perfection.
Loin des idées reçues, Quasimodo et Esmeralda ne sont pas les personnages principaux .
Les projecteurs sont braqués sur Paris. Le Paris du Moyen Âge, de la violence, du peuple rebelle, de la place de Grève, des croyances populaires.
Paris brille de mille feux, l'architecture est alors l'empreinte des hommes dans la société.
Gutenberg va rapidement redistribuer les cartes...
Hugo égratigne l'église, la bourgeoisie couarde, Louis XI capricieux, le bon peuple à l'instinct grégaire.
Une superbe histoire baignée dans l'écrin de la Grande Histoire que contemple une oeuvre d'art éternelle; Notre-Dame.
Le génie littéraire de l'auteur qui prend le lecteur par la main et l'accompagne pour une parfaite compréhension de la société du 15 ième siècle.

Un miracle de 600 pages.
Ne pas lire "Notre-Dame de Paris"; c'est rater sa vie !!!

4.0 étoiles sur 5 Bien, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame de Paris (Broché)
Un classique an avoir sur ses étagères pour retrouver toute la magie du héros de notre enfance:quasimodo. Je recommande VRT.

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris de Victor HUGO (Broché - 5 avril 2013)