5.0 étoiles sur 5 un excellent livre
Un livre forf bien écrit, une écritude fluide très agréable.
Publié il y a 23 mois par voivod

2.0 étoiles sur 5 Le spectacle d'une famille tourmentée. C'est un peu pesant
Publié il y a 8 mois par Michelle RIVALLAND

5.0 étoiles sur 5 un excellent livre, 13 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Romans contemporains) (Format Kindle)
Un livre forf bien écrit, une écritude fluide très agréable.
On retrouve les personnages de "il faut laisser les cactus dans le placard", mais il ne s'agit pas vraiment d'une suite et le livre se suffit à lui même. Sans dévoiler le récit, l'histoire de cette famille dispersée où chacun tente de se protéger,est riche en rebondissement, comme la vie.
Ce livre sert de support à une réflexion profonde, et in fine fait du bien. je le recommmande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Gourmandise littéraire, 7 août 2013
Nicole Fraysse "puigseguer" (Iles Baléares/ Espagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Broché)
L.'émotion était présente au cours de toute ma lecture du premier roman de cet écrivain: "Il faut laisser les cactus dans le placard". Dans ce second roman, on retrouve avec plaisir les mêmes personnages, mais d''une façon très différente.
Cette fois,nous retrouvons la Bretagne et Paris, mais nous volons aussi vers des pays lointains. L''intrigue stupéfiante vous met en haleine et il est impossible d''abandonner sa lecture: qu''advient-il ensuite? et après? et encore?...: roman psychologique à relents de thriller, qui vous agrippe...
Mais le plus émouvant, pour moi, est l''esthétique de l''ÉCRITURE, peut-être encore plus belle que celle du premier roman...ces phrases qui fondent dans mon coeur et que je savoure comme une gourmandise. Le français bien écrit est une jouissance et ce livre m'a donné ce plaisir.
Maintenant j''attends impatiemment un troisième roman !
Merci!

5.0 étoiles sur 5 Très bon bouquin !, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Broché)
Très agréable à lire, bien écrit, à la fois léger et profond... les personnages sont attachants, toutes les générations sont concernées, amour, amitié, découverte, espoir, déception, remise en question. Tout y est! De quoi passer quelques très bonnes heures, trop peu d'ailleurs...

2.0 étoiles sur 5 Le spectacle d'une famille tourmentée. C'est un peu pesant, 3 octobre 2014
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Poche)
Dans ce roman, on entre dans la vie d'une famille dont tous les membres ont des problèmes. À chaque fois qu'on reprend le livre, c'est pour retrouver les soucis des uns et des autres, leurs conflits, leurs drames intérieurs. Ça n'a rien de distrayant ! On s’enlise. Heureusement il y a un personnage un peu mystérieux dont l'histoire s'emboîte dans celle de la famille, et qui est victime d'un drame dont la vérité lui échappe. Il y a un sauveur aussi. L'intrigue est bien menée, comme un fil conducteur savamment imbriqué dans les événements.

Mais les personnages sont trop longuement observés, une étude psychologique pointue imprègne chaque page. Cela crée des longueurs pesantes, le récit en est ralenti, frisant l'ennui parfois. Ce roman aurait gagné à être plus court.

Personnellement je trouve qu'il faut "s'accrocher" à cette histoire, trop traînante et embarrassée de détails inutiles. On va jusqu'au bout pour connaître le dénouement, mais pour moi il n'est pas vraiment satisfaisant, rien n'est vraiment résolu. C'est bancal. Probablement la raison en est que l’auteure pense à une autre suite possible

C'est dommage, car l'écriture est belle. Mais l'ensemble manque d'originalité, c'est trop classique. Seul le titre était prometteur. "Seuls les poissons". Le reste est décevant.

5.0 étoiles sur 5 Suite, 1 mai 2014
La suite des Cactus dans le placard.
Très bien.
L'histoire se termine. Agréable comme la première histoire.
Un bon moment de détente.
Écriture simple et agréable

4.0 étoiles sur 5 Un livre prenant et attachant., 27 septembre 2014
soisik - Voir tous mes commentaires
J'avais éprouvé beaucoup de plaisir lors de la lecture "Il faut laisser les cactus dans le placard", et lorsque j'ai vu qu'il y avait un second livre, qui est une suite sans en être une, j'ai eu envie de retrouver tous les personnages que j'avais tant aimé dans le premier livre.
A nouveau je me suis laissée emporter par cette écriture si délicate, ses mots ciselés, cette fluidité des phrases, ainsi que la profondeur et la complexité des sentiments.
Une fois commencé la lecture de ""Seuls les poissons", impossible de le lâcher, encore un chapitre et au lit, mais de fil en aiguille les heures ont défilé, l'aube s'est levé et j'étais toujours plongé dans l'histoire. C'est vous dire si je vous recommande chaudement de lire ce roman. Bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 seuls les poissons, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Poche)
Pour avoir lu "il faut laisser les cactus dans le placard " j'ai beaucoup aimé celui ci qui en est la suite . Par contre on peut lire les deux individuellement .C'est prenant et très bien écrit , on rentre facilement dans l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Poche)
L auteur ,dans un style superbe de fluidité et de sensibilité , poursuit le récit entamé avec'' les cactus
La justesse des personnages si attachants dans l évolution de l'intrigue pousse à la réflexion le ton reste optimiste et on ne s ennuie pas un instant. Encre meilleur que le précédent, plus abouti .
Je le recommande plutôt à un lectorat féminin

4.0 étoiles sur 5 SEULS LES POISSONS, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Poche)
Apres " il aut laisserles cactus dans le placard " voila une suite vraiment super. On peut aussi le lire seul, mais les 2 à la suite me semble judicieux. Les personnages sont tres attachants et il y a une belle enigme.
Belle ecriture, bref une reussite

4.0 étoiles sur 5 Encore mieux qu"il faut laisser les cactus..." c'est la suite mais il faut les lire dans l'ordre, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls les poissons (Poche)
J'avais aimé "il faut laisser les cactus dans le placard" sauf la fin ,voici la suite et il est encore mieux . Le début rebondit bien .On voyage à New York en Grèce et aux Antilles.
Mais il faut lire les livres dans l'ordre de parution .

Seuls les poissons
Seuls les poissons de Françoise KERYMER (Poche - 24 octobre 2013)