Format: Poche|Modifier

le 7 août 2013
L.'émotion était présente au cours de toute ma lecture du premier roman de cet écrivain: "Il faut laisser les cactus dans le placard". Dans ce second roman, on retrouve avec plaisir les mêmes personnages, mais d''une façon très différente.
Cette fois,nous retrouvons la Bretagne et Paris, mais nous volons aussi vers des pays lointains. L''intrigue stupéfiante vous met en haleine et il est impossible d''abandonner sa lecture: qu''advient-il ensuite? et après? et encore?...: roman psychologique à relents de thriller, qui vous agrippe...
Mais le plus émouvant, pour moi, est l''esthétique de l''ÉCRITURE, peut-être encore plus belle que celle du premier roman...ces phrases qui fondent dans mon coeur et que je savoure comme une gourmandise. Le français bien écrit est une jouissance et ce livre m'a donné ce plaisir.
Maintenant j''attends impatiemment un troisième roman !
Merci!
le 6 août 2013
Très agréable à lire, bien écrit, à la fois léger et profond... les personnages sont attachants, toutes les générations sont concernées, amour, amitié, découverte, espoir, déception, remise en question. Tout y est! De quoi passer quelques très bonnes heures, trop peu d'ailleurs...
le 13 juillet 2013
Un livre forf bien écrit, une écritude fluide très agréable.
On retrouve les personnages de "il faut laisser les cactus dans le placard", mais il ne s'agit pas vraiment d'une suite et le livre se suffit à lui même. Sans dévoiler le récit, l'histoire de cette famille dispersée où chacun tente de se protéger,est riche en rebondissement, comme la vie.
Ce livre sert de support à une réflexion profonde, et in fine fait du bien. je le recommmande vivement.
Dans ce roman, on entre dans la vie d'une famille dont tous les membres ont des problèmes. À chaque fois qu'on reprend le livre, c'est pour retrouver les soucis des uns et des autres, leurs conflits, leurs drames intérieurs. Ça n'a rien de distrayant ! On s’enlise. Heureusement il y a un personnage un peu mystérieux dont l'histoire s'emboîte dans celle de la famille, et qui est victime d'un drame dont la vérité lui échappe. Il y a un sauveur aussi. L'intrigue est bien menée, comme un fil conducteur savamment imbriqué dans les événements.

Mais les personnages sont trop longuement observés, une étude psychologique pointue imprègne chaque page. Cela crée des longueurs pesantes, le récit en est ralenti, frisant l'ennui parfois. Ce roman aurait gagné à être plus court.

Personnellement je trouve qu'il faut "s'accrocher" à cette histoire, trop traînante et embarrassée de détails inutiles. On va jusqu'au bout pour connaître le dénouement, mais pour moi il n'est pas vraiment satisfaisant, rien n'est vraiment résolu. C'est bancal. Probablement la raison en est que l’auteure pense à une autre suite possible

C'est dommage, car l'écriture est belle. Mais l'ensemble manque d'originalité, c'est trop classique. Seul le titre était prometteur. "Seuls les poissons". Le reste est décevant.
le 1 mai 2014
La suite des Cactus dans le placard.
Très bien.
L'histoire se termine. Agréable comme la première histoire.
Un bon moment de détente.
Écriture simple et agréable
le 29 avril 2014
Pour avoir lu "il faut laisser les cactus dans le placard " j'ai beaucoup aimé celui ci qui en est la suite . Par contre on peut lire les deux individuellement .C'est prenant et très bien écrit , on rentre facilement dans l'histoire.
le 12 février 2014
L auteur ,dans un style superbe de fluidité et de sensibilité , poursuit le récit entamé avec'' les cactus
La justesse des personnages si attachants dans l évolution de l'intrigue pousse à la réflexion le ton reste optimiste et on ne s ennuie pas un instant. Encre meilleur que le précédent, plus abouti .
Je le recommande plutôt à un lectorat féminin
le 15 juillet 2014
Apres " il aut laisserles cactus dans le placard " voila une suite vraiment super. On peut aussi le lire seul, mais les 2 à la suite me semble judicieux. Les personnages sont tres attachants et il y a une belle enigme.
Belle ecriture, bref une reussite
le 25 mars 2016
Sans avoir lu le 1er livre , je me suis régalée avec la suite. Les personnages sont attachants, l'écriture est belle, simple et fluide. Le suspens est tenace et l'on a du mal de s'arrêter de lire tellement on veut connaître la suite. Un très beau moment de lecture
le 29 janvier 2016
Un roman aussi réussi que le premier et que le dernier (que je viens de dévorer). Une écriture pleine de sensibilité qui évoque parfaitement des sentiments, des sensations, des couleurs, des odeurs. Des personnages "vrais", complexes, attachants...