Format: Broché|Modifier

le 21 juin 2013
Mon commentaire sera général
J'ai découvert Max Gallo relativement récemment et je trouve ses livres d'histoire passionnants et originaux .
En aucun cas du réchauffé comme je viens de lire sur une critique .
J'ai dévoré ses cinq volumes sur la seconde guerre mondiale et j'ai appris énormément de choses .
1942 : le jour se lève pose bien une foultitude de problèmes indispensables à analyser pour comprendre notre monde contemporain .
Mais au delà !
Les deux tomes de la révolution française : à ne pas manquer .
Les deux tomes sur la guerre 14 : de l'histoire de haut vol .
le 8 décembre 2014
Pour ceux qui s’intéressent à la seconde guerre mondiale, c'est un super bouquin, hyper facile à lire.
Très accessible.
Ce qu'on apprécie particulièrement : on a l'impression de vivre la vie des grands personnages de cette guerre, ce livre étant pour beaucoup basé sur les mémoires, courriers, lettres personnelles, récits de ces grands personnages.
le 9 février 2012
J'ai lu les 5 livres de la série. Bonne narration de l'histoire de France de 1940 au 8 mai 1945. Lecture facile, entraînante et agréable pour celui qui aime l'histoire. Max Gallo essaie de donner à l'oeuvre un style de roman ce qui rajoute du piment à la lecture. Son style ressemble parfois un peu à celui de Malraux, mais dans l'écrit. J'ai relevé 2 petites erreurs historiques, plus 1 plus que petite, côté allemand. Mais l'immense majorité des lecteurs ne s'en rendront pas compte. Une série 1940, de l'abime à l'espérance19411942 : le jour se lève1944-1945 - Le triomphe de la libertéabsolument à lire pour celui qui souhaite connaître notre histoire pendant cette période difficile tout en ayant un aperçu sur ce qui se passait autour de nous (l'Allemagne, l'Europe centrale,l'URSS, Afrique du Nord).
le 29 juin 2013
Jeunes et moins jeunes pourront découvrir ou re découvrir les événements de ces années. Leur déroulement, leurs acteurs ... les pourquoi que l'on a entendu déjà en cours d’histoire mais aussi les autres.
Difficile après une telle lecture de dire ce que nous aurions fait ... mais difficile aussi après une telle lecture de ne pas se poser des questions sur le monde où l'on vit et surtout pas question de rester indifférent à ses dérives.
Ce livre ne révolutionnera pas vos vies, il ne gâchera pas on plus votre été sur la plage (je ne le vous souhaite pas en tous cas) mais votre vision des choses pourraient évoluer ...
le 10 mars 2014
J'ai lu les 5 volumes de la série.
Je ne suis pas français et tout que j'avais lu jusqu'à aujourd'hui sur la seconde guerre mondiale a été ecrit pour les américans ou pour les anglais. Ils ont écrit de bons livres sur le sujet, mais toujours sous leur point de vue, ce qui est naturel.
C'était la première fois que j'ai lu sur ce sujet sous le point de vue d'un français et c'était différent.
J'ai bien compris, par example, comment De Gaulle a été important pour la France pendant le conflit et sortout juste après sa fin.
Donc je pense que c'est une lecture interessante pour un étranger.
le 27 décembre 2014
Le débarquement, et la paix, enfin ! magnifique série de Max Gallo. On se retrouve dans le seconde guerre mondiale comme si on y était. Max Gallo nous explique comment s'est déroulé, dans cet opus, le débarquement alliés, la libération de la France et la Paix.
La série complète est vraiment formidable et accessible à tout le monde. Même si vous lisez peu, ou si vous ne connaissez pas grand chose à l'histoire, vous saurez tout après cette lecture.
le 7 septembre 2014
Max Gallo nous tient en haleine sur une page sombre de notre histoire du début jusqu'à la fin de son livre. Nous comprenons ainsi mieux les enjeux géopolitiques actuels est-ouest et moyen orient, et la place de la France dans ces enjeux
le 25 décembre 2013
Excellent livre, comme toutes la série

On commence et on le lis d'un coup (presque)

je recommande vivement toute la série, on en apprend des vertes et des pas murs sur 'l aide Américaine'

BRAVO M. GALLO
le 13 janvier 2014
De Gaulle était l'investigateur prédominant de l'histoire dans ce conflit barbaresque qui a pris fin en 1945 après 5 ans d'occupation terrible de la France par l'armée Allemande.
le 14 février 2016
Pour tous ceux qui veulent se faire une idée personnelle de notre histoire !
Le dernier tome de la série - à lire impérativement.
Très bonne qualité - livraison rapide