Format: Poche|Modifier

le 26 février 2013
J avais choisi ce livre un peu par curiosité sans savoir que l' actualité allait le rendre encore + intéressant!
Il est facile à lire. Nous vivons jour après jour avec le "héros"; Benoît xvi........ L' auteur obtient certaines faveurs et entre
ds l' intimité du pape , nous décrit son mode vie , son environnement , ses proches, ses responsabilités , ses doutes....
On peut aussi lire tout ce qui concerne le Vatican en général. !
Je l' ai lu et le relirai probablement
le 6 mars 2013
L'auteur connait très bien son sujet et sait le rendre vivant, sans en rajouter dans le sensationnel. Elle sait en même temps être précise, elle prend le temps d'expliquer, de décoder les us et coutumes du Vatican, de faire des rappels historiques. La présentation des cardinaux est synthétique, elle sait dire l'essentiel pour que chacun puisse se représenter la personnalité de chacun. Un livre à la fois distrayant et instructif, très pratique pour suivre le conclave !
le 15 mars 2013
Cette auteure est une référence pour sa connaissance du Vatican.On découvre ce monde particulier avec plaisir car il est dévoilé avec beaucoup des précisions historiques, humaines, politiques, et avec, parfois,de l'humour. Humour très subtile, d'une grande finesse, un vrai bonheur. De tous les ouvrages lus sur ce sujet, celui-ci est une bible. Au regard de sa richesse et des derniers évènements, il est à garder précieusement pour le déguster, à nouveau, dans quelques temps.
le 24 mars 2013
Un livre trés documenté et trés bien écrit par une journaliste dont on sent bien qu'elle connait parfaitement cet "Etat dans l'Etat".Que l'on soit croyant ou non , il est interessant de connaitre le fonctionnement et les personnalités ainsi que leur caractères
qui font que l'un des plus petits états du monde ait une influence religieuse et politique aussi grande.
le 14 mars 2013
Je viens de le lire juste avant l'annonce de la renonciation de Benoit 16 ...et je ne suis pas surpris de sa décision ! C'est passionnant.
le 24 mars 2013
c'est un monde très particulier mais vous découvrez l'envers du décor et toutes les intrigues l'auteur est excellent à recommander
le 12 mai 2013
bien que l'on sente une discrétion retenue, ce livre nous ouvre des portes sur le vatican
on est étonnée par la "grandeur" de ce petit état et par son "étiquette" et ses intrigues
un très bon livre lecture facile,
le 24 avril 2013
Ce livre est écrit par une journaliste de Paris-Match. Si vous aimez ce magazine, la royauté, les potins et les mondanités, vous devriez y trouver votre compte. Pour vous donner une idée générale du ton de ce livre, sachez qu'il se termine avec les recettes préférées du pape.

Ce n'était certainement pas pour connaître ces recettes que j'ai acheté ce livre. Mais j'y ai tout de même trouvé une mine d'informations très intéressantes. On nous donne beaucoup de détails concernant le fonctionnement interne du Vatican. Surtout des détails d'ordre pratique. La dimension spirituelle est cependant complètement escamotée. Ces questions ne semblent pas intéresser l'auteure, qui préfère nous relater ses fréquentations de gens célèbres et puissants.

L'auteure est d'ailleurs très présente tout au long du livre. Elle aime parler d'elle-même et se mettre en valeur. Ce dont on se lasse assez rapidement. Comme pour illustrer ce que je dits, on trouve cinq photos d'elle dans ce livre; alors qu'une seule en quatrième de couverture aurait suffi. Mais le plus agaçant est le style d'écriture. Il y a énormément de sous-entendus, avec des points d'exclamation à la fin des phrases. Comme si elle voulait nous dire constamment "si vous voyez ce que je veux dire!" Le problème est que ses points d'exclamations deviennent rapidement des points d'interrogation. On est jamais sûr de bien comprendre ce qu'elle essaye de nous dire exactement. Mais j'ai vite compris qu'elle ne voulait pas compromettre ses rapports avec le Vatican. Ce qui fait qu'elle parle comme eux. A force de fréquenter les cardinaux elle a fini par adopter leur langage codé.

J'ai du relire de nombreuses fois ses phrases alambiquées afin d'en saisir le sens. Ce livre manque de franchise. Tout ce qui est dit est sans doute vrai, mais c'est une vérité maquillée. Et l'on voit bien qu'elle en sait beaucoup plus qu'elle veut bien nous révéler. Ce qui fait que l'on reste sur son appétit. Et le peu qu'elle nous révèle est souvent connu de ceux qui ont moindrement suivi l'actualité. Si vous recherchez des analyses pénétrantes, comme l'on retrouve dans le journal Le Monde par exemple, vous serez déçu.

C'est d'une assez belle facture cependant. Mais le niveau intellectuel reste peu élevé. Pour ce qui est du niveau spirituel, il est au plus bas que l'on puisse imaginer pour un ouvrage de ce genre. Lorsque l'occasion se présente on nous parle des religieuses dans l'entourage des princes de l'église, mais l'on ressent une certaine condescendance. On aurait pu au moins souligner leur dévouement au sein de l'Église. Pourtant on ne rate jamais l'occasion de flatter l'égo des cardinaux. Et son propre égo.
le 11 mai 2013
j'ai eu la chance de lire ce livre au moment de l'élection du pape François et cela m'a permis de tout comprendre et de suivre cette actualité autrement
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 février 2014
Vu la couverture et le titre, je m'attendais à des frasques ou ce genre de choses, mais c'est trompeur.
En effet, vous aurez des anecdotes par ci par là, mais rien de truculent. On est plutôt dans le quotidien du Vatican avec son fonctionnement, ce n'est pas indiscret car toute personne y travaillant pourrait vous le raconter les secrets en moins, ce que fait exactement l'auteure. On passe de Jean-Paul II à Benoît XVI et aux quelques histoires que Pigozzi a eu le plaisir de partager de près ou de loin avec eux.

Le livre m'a donc très vite ennuyé car ne répondant pas à mes attentes. Et je passe les moments pénibles comme lorsque qu'elle présente brièvement tous les cardinaux (sauf qu'ils sont nombreux)... Ou encore, à la fin du livre, les recettes préférées de Benoit XVI... ça intéressera peut-être.

Alors pour quel public se destine ce livre ? Pas à ceux qui pensent lire les vices cachés ou secrets du Vatican ni à ceux qui connaissent déjà très bien le sujet et le fonctionnement de la Sainte Institution mais plutôt à ceux qui s'intéressent au sujet sans le connaître vraiment et qui aimeraient avoir un aperçu de la vie des princes de l'Eglise dans leur quotidien.