5.0 étoiles sur 5 Une vie de femme, la vie de femmes, notre vie de femme?
Publié il y a 17 mois par Thaleia

2.0 étoiles sur 5 Ce que je peux te dire de ce livre
Publié il y a 12 mois par Jay

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une vie de femme, la vie de femmes, notre vie de femme?, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je peux te dire d'elles (Broché)
Ce roman est une saga, l'histoire des femmes d'une même famille et d'un univers presque totalement féminin, qui s'étend sur une soixantaine d'années. Ces femmes que la vie a réunies dés leur plus tendre enfance, ces femmes qui sont restées soudées et unies, qui ont toutes été marquées par la vie, qui ont chacune une histoire, un bagage, des forces et des faiblesses, des doutes et des certitudes.

C'est l'histoire d'Angèle, l'aînée, de Justine et de Babé, la cadette, élevées comme des sœurs par leur grand-mère, c'est celle de Blanche, la fille d'Angèle, élevées par les trois précédentes et c'est celle de Violette, la fille de Blanche, elle aussi élevée par les quatre précédentes.

C'est donc à travers l'histoire de cette tribu de femmes et de mères, qui commence dans les années 60 et qui s'étend jusqu'à nos jours, que le lecteur peut explorer les relations maternelles, mais aussi les dessous de la couture et de la haute couture, ou encore ceux du journalisme le tout sur fond d'émancipation et de féminisme.

Blanche est la narratrice. Elle revient sur sa vie, celle de sa mère et de ses tantes pour répondre à sa fille qui lui a demandé, il y a des années, " D'où je viens? Qui je suis? (...) Qui est mon père, Maman?" Sa fille qui vit à Paris, qui ne lui parle plus et qui vient d'accoucher d'un garçon, mais qui n'avait rien dit de sa grossesse à sa mère. Il est temps. Et c'est au cours du trajet en TGV qui relie Toulouse à Paris, que Blanche nous dévoile son histoire, leurs histoires, leur histoire.

J'ai dévoré ce livre. Je me suis laissée happer par ce roman et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin (j'ai eu la bonne idée d'attendre les vacances pour le commencer!). J'ai aimé les personnages, ces femmes qui sont toutes, mais à leur manière, à la fois fortes et indépendantes mais aussi si fragiles et dans lesquelles on se retrouve forcément un peu. J'ai aussi aimé l'écriture, fluide et légère, qui m'a transportée; dans chaque lieu, chaque situation et chaque évènement comme si j'y étais. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai douté, j'ai ragé, j'ai espéré avec chacune de ces femmes, et depuis que j'ai refermé le livre, j'avoue qu'elles me manquent un peu.

2.0 étoiles sur 5 Ce que je peux te dire de ce livre, 25 juillet 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
« Ce que je peux te dire d'elles » est un livre de femmes. C'est surtout l'histoire d'Angèle, Justine et Babé, élevées par leur grand-mère et si proches qu'elles peinent à vivre séparées. Si leurs amours seront contrariées, chacune saura trouver sa destinée. Celles d'Angèle et surtout de Justine, l'une journaliste et l'autre styliste, profiteront du mouvement d'émancipation féminine. Ensuite, il y a Blanche, la fille d'Angèle, si blessée par le manque de père que sa mère ignore sa grossesse jusqu'à son terme. Comme pour marquer la rupture, elle accouchera d'ailleurs d'un garçon.

J'apprécie habituellement les histoires de femmes, de relations mère-fille et d'émancipation féminine mais pourtant je n'ai pas aimé ce roman. Les métiers de Justine et d'Angèle retenaient pourtant mon attention. Le choix de Toulouse que je connais assez bien me plaisait. Bref, les thèmes m'intéressaient. Mais il m'a trop semblé que l'auteur ne s'en servait que d'accroche et ne les approfondissait pas vraiment. Certains passages sont très justes - sur la maternité notamment - mais d'autres n'évitent pas les clichés. Le ton mièvre ne m'a pas charmé. Quant au style, je l'ai franchement détesté. Il estime peut-être transcrire le langage parlé avec la couleur du Sud-Ouest mais je ne l'ai trouvé que factice et éprouvant. « Ce que je peux te dire d'elles » est un roman gentillet.

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire de femmes, 25 juillet 2013
Je viens tout juste de terminer ce livre qui m'a passionné. Une belle histoire de femmes, touchante, sombre parfois mais qui présente des personnages qui ont vécu des événements parfois terribles et qui malgré tout ont gardé un dynamisme et ont su rebondir grâce à un esprit de solidarité féminine et familiale. L'ont y parle de maternité et de féminisme.
Et la fin montre bien que rien n'est jamais joué, que l'ont peut toujours changer le cours d'une histoire familiale.
J'ai bien aimé le style d'Anne Icart, c'est un roman profond qui fait réfléchir.

4.0 étoiles sur 5 une délicieuse histoire, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je peux te dire d'elles (Format Kindle)
voici une histoire passionnante de plusieurs générations de femmes d'une même famille. Les amours des unes, les peines des autres, leurs idéaux, leurs réussites... Leur complicité. Captivant ! Je me suis régalée. Je le conseille vivement

4.0 étoiles sur 5 à lire absolument, 13 mai 2013
histoire d'une famille de grand-mères, mères et filles.
avec les drames, les joies, et surtout les caractères et les parcours différents
bien écrit

4.0 étoiles sur 5 Très belle saga familiale, 6 avril 2013
On suit le destin d'une famille composée uniquement de femmes. Très belle histoire même si le destin de ces personnages est plutôt sombre. À découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Un livre vraiment magnifique !, 2 mars 2013
Je recommande ce livre ! C'est un livre vraiment bien écrit, très émouvant. Il m'a émue jusqu'aux larmes. On est entraîné dans l'histoire de cette famille, dans l'histoire de ses femmes, dont on ne partage pas toujours les opinions, dont on désapprouve les choix de vie parfois, mais au final on ne peux qu'être touché face à cette histoire, cette histoire de femmes.

5.0 étoiles sur 5 superbe saga, 28 mars 2013
C'est une belle sage, quatre générations de femmes, autant de joies et de blessures, d'espoirs et de déceptions. Portraits de mères, d'amoureuses, de militantes, Ce que je peux te dire d'elles est aussi une esquisse de la condition féminine des années 60 à nos jours.
Un roman émouvant, une écriture sensible, de la couverture au point final, c'est un titre de toute beauté !

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 11 décembre 2013
Je recommande ce livre à toutes les femmes attachées aux liens mères-filles.Un roman plein d'émotions qui se lit très vite .

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de coeur, 23 septembre 2013
Histoire parfaite, personnages attachants que l'on a pas envie de quitter. Une histoire tendre et tellement réaliste. on aimerait faire partie de cette famille. A lire

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ce que je peux te dire d'elles
Ce que je peux te dire d'elles de Anne ICART (Broché - 6 février 2014)
Habituellement expédié sous 10 à 12 jours