5.0 étoiles sur 5 Retour gagnant
Une ville universitaire du sud ouest où une professeure de civilisation antique est trouvée morte, un appel téléphonique qui fait ressurgir le passé, un cercle d'étudiants, un mail mystérieux. Plus vertigineux, maitrisé sombre et inquiétant, après Glacé ce CERCLE est un deuxième roman qui...
Publié le 13 octobre 2012 par Juju

2.0 étoiles sur 5 ON NE PEUT PAS RÉUSSIR A TOUS LES COUPS
Publié le 29 novembre 2012 par Hellblazer

2.0 étoiles sur 5 ON NE PEUT PAS RÉUSSIR A TOUS LES COUPS, 29 novembre 2012
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CERCLE (Broché)
Glacé a été pour moi le meilleur livre de l'année : un scénario solide, cohérent, difficile à anticiper pour le lecteur, ainsi qu'un rythme soutenu et une atmosphère sans pareille... angoissante. Le cadre montagnard y était certainement pour beaucoup, mais pas que. Bernard Minier avait frappé fort avec ce petit chef d'oeuvre du genre, aussi indispensable que novateur.

Maintenant que vous savez mon estime pour son ainé et son auteur, vous comprendrez certainement mieux pourquoi je note durement (et à contre-coeur) ce nouvel opus, que j'ai attendu fermement. Et qui se positionne un (voire 2) cran en-dessous de "Glacé".

Ses travers principaux, malgré une écriture aussi talentueuse que sur Glacé, sont :

. Le scénario, loin d'être aussi solide. L'idée est bonne ; il y a même une surprise majeure, que je ne peux dévoiler, qui est surtout une absence de quelque chose que tout le monde attendait (peut-être pour le tome 3, alors ?). Mais le récit n'est pas aussi dense que son prédécesseur et souffre de plusieurs baisses de régime ça et là. D'ailleurs, bien que j'ai acheté l'ouvrage au prix fort, je l'ai laissé traîner 2 semaines sur la table de nuit après 150 pages de lecture, lisant autre chose entre-temps.
. Le cadre a changé. Et indirectement l'atmosphère. On ne peut certes pas demander à l'auteur de toujours planter un décor montagnard, mais nous ayant habitués à un environnement créant une vraie oppression, perdre cet ingrédient précieux nuit indéniablement à l'ensemble. D'ailleurs, dans les rares moments du roman où les protagonistes s'échappent de l'urbain, la nervosité revient aussitôt chez le lecteur... C'est un signe. Il faut repartir en montagne (ou quelque part de froid et isolé), Monsieur Minier, c'était très bien !
. Le 3ème point est plus délicat à évoquer, mais sans spoiler le récit, voici mon reproche : un bon héros ne l'est que face à de bons ennemis. Glacé dressait face à Servaz un coté sombre vraiment fort, limite terrifiant. Le Cercle ne contient plus non plus cet ingrédient.

Ces 3 points juxtaposés font que ce qui faisait de Glacé un livre duquel il était impossible de se décoller jusqu'à la fin a en partie disparu de cette suite (qui peut être lue indépendamment, d'ailleurs), qui se révèle simplement agréable à lire, sans pour autant scotcher le lecteur.

Mais après la lecture de ce tome 2, j'ai ma petite idée sur ce que pourrait renfermer le tome 3, sur lequel je sauterai tout de suite, et cela risque d'être terrible !

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle (Poche)
Apres glacé,essai transformé. Le cercle est une pure merveille. Même mieux que le premier. J'ai enfin trouvé mon " cinq étoiles" de l'année. Je me plaignais de la longueur du premier, plus maintenant. On se sent tellement bien avec les personnages que l'on est heureux de les retrouver le soir venu. Une bien bonne addiction. B. Minier a atteint un sommet pour notre plus grand bonheur. Il y a des moments de suspens insoutenables, comme cette plongée dans le lac où le souffle m'a manqué. Je rejoins le groupe de fans et m'en vais de ce pas acheter la suite.

4.0 étoiles sur 5 Coup de coeur modéré..., 11 avril 2014
JML (Var) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle (Poche)
Bernard Minier nous livre ici un thriller qui emprunte des éléments à son précédent opus, « Glacé », comme la présence obsédante de Julian Hirtmann, le procureur psychopathe, ou encore l’intervention de Ziegler, la gendarme qui avait conduit l’enquête à ses côtés. L’histoire qui nous entraîne toujours dans le sud-ouest est cependant en rupture sur le plan de l’intrigue. Une professeure de classe prépa a été monstrueusement assassinée dans sa salle de bains. Le commandant Servaz va s’attaquer à une enquête difficile dans l’univers de Marsac, petite ville universitaire de la banlieue toulousaine. La politique va se mettre de la partie sous les traits d’un jeune loup, député-maire, qui fera partie des suspects. La vie personnelle de Servaz aussi puisque l’un des principaux suspects n’est autre que le fils de Marianne, une ancienne petite amie du policier. Un thriller où les flics se situent à la limite des règles de procédure et même quelquefois les transgressent pour chercher à atteindre une vérité qui semble les fuir à mesure qu’ils avancent dans leurs investigations, au péril de leur vie et de celle de leurs proches. Une intrigue qui se présente comme un écheveau complexe, tantôt à la limite du compliqué, tantôt mue par des ressorts simplistes, mais une histoire qui m’a quand-même tenu suffisamment en haleine pour que j’aille jusqu’au bout malgré les 785 pages. La structure du récit est quelque peu hachée. Il faut donc, pour ne pas perdre le fil, rester plongé dans sa lecture. Somme toute, un thriller intéressant mais qui ne provoque qu’un coup de cœur modéré.

4.0 étoiles sur 5 Un thriller rondement mené, 19 mai 2013
hpf97 "hpf97" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CERCLE (Broché)
Il est difficile de croire que nous avons à faire avec le même auteur que Glacé tant la transformation littéraire est profonde dans Le cercle.

Presque tous les défauts que nous avions rencontrés dans Glacé ont été miraculeusement éradiqué. Bien que l’auteur continue sur certains paragraphes à employer une phraséologie lourde,des références littéraires un poil élitiste, tout le. reste n’est que pur bonheur de littérature policière : rythme mieux maîtrisé s’approchant du turn-page, chausses-trappes, entourloupe, double piste, histoires parallèles. L’auteur prend un malin plaisir à nous mener vers de fausses pistes (il le dit même au travers de l’un de ses personnages).

L’autre bonheur dans la lecture de ce livre est de retrouver les mêmes personnages que dans Glacé. Leur personnalité s’affine, leur histoire passée se dévoile peu à peu, leur évolution de carrière nous est partagée.

Cependant, au magie des romans, il est toujours surprenant de voir avec quelle légèreté est considérée la hiérarchie, que l’irrespect des procédures légales tient de la tradition, mais et surtout que le travail conjoint de la police et de la gendarmerie semble être si facile.

La lecture du Cercle est donc un très bon moment que les amateurs de littérature policière auront plaisir de passer.
(quoilire.wordpress.com/2013/05/19/bernard-minier-le-cercle/)

3.0 étoiles sur 5 Un Cercle qui tourne trop en rond..., 10 décembre 2013
Optatif oblique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle (Poche)
Comme beaucoup d'autres commentateurs, j'avais adoré "Glacé", et j'attendais sans doute trop de cette suite.

Le personnage de Servaz ainsi que ses proches collaborateurs restent intéressants et on a plaisir à les voir évoluer, mais l'histoire est résumée sur la 4è de couverture, qui évoque, par exemple, le 2è événement sanglant du roman-- et ne comptez pas en trouver d'autres-- qui ne se produit qu'à la page 442 d'un thriller qui en compte 784 !!! Ce nombre de pages est à mes yeux le plus gros défaut de cet opus : l'intrigue aurait gagné à être plus ramassée, car elle est sombre et touchante en raison de ceux qu'elle implique.

En revanche, l'auteur nous réserve une belle surprise en jouant à cache-cache avec un certain JH : absent ? présent dans l'esprit paranoïaque de Servaz ? Et j'avoue que j'ai dévoré la fin du texte qui était soudain redevenue plus que passionnante après des longueurs à mon sens inutiles.

Dernière raison de lire tout de même ce deuxième opus... Il se termine sur un "cliffhanger" digne des plus belles saisons des meilleures séries télévisées.

Evidemment, je n'ai qu'une envie : lire le 3è roman de Bernard Minier.

4.0 étoiles sur 5 Massacre à Marsac ! ! !, 30 juin 2013
KALIBAN - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CERCLE (Broché)
Martin Servaz mène une enquête délicate à Marsac pôle universitaire où une professeur, Claire Diemar, a été assassinée. Le premier suspect se révêle être Hugo, le fils de Marianne, elle-même premier amour du flic. Revenant sur ce campus où il fut lui-même étudiant, Servaz sera confronté à son passé mais aussi aux menaces qui pèsent contre sa fille Margot et à l'évasion du tueur en série, Julian Hirtmann, qu'il a précédemment arrêté.

Un thriller sombre et réaliste, riche en digressions critiques, de l'ambition et du cynisme en politique à l'importance ridicule prise par la coupe du monde de football de 2010...

Dans « LE CERCLE », il semble normal que les enquêteurs et les lecteurs tournent en rond. Les rebondissements sont nombreux, peut-être trop. Pour donner matière à ses 600 pages, Bernard NIMIER multiplie les fausses pistes, les enquêtes parallèles, les personnages et les coups de théâtre ... Une complexité qui, au final, entraîne quelques invraisemblances (mais bon... c'est le défaut de nombreux thriller) et autres bizarreries.

En conclusion, un « page-turner » efficace (peut-être un peu long) qui se lit avec plaisir .

3.0 étoiles sur 5 Sentiment mitigé, 6 février 2014
A. Fabienne (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CERCLE (Broché)
J'ai attendu ce deuxième roman de Bernard Minier avec énormément d'impatience, tant Glacé, le premier, m'avait enthousiasmée.
Ce deuxième volume commence plutôt bien, avec le meurtre de cette jeune prof de littérature que l'assassin a entouré d'une mise en scène sordide et Servaz, l'enquêteur, toujours aussi attachant.
Si le scénario de l'enquête et sa solution sont intelligemment imaginés et plutôt convaincants, j'ai été cependant très vite agacée et perturbée par le procédé narratif : trop de personnages secondaires, dont certains tout à fait superflus ; des chapitres découpés en toutes petites séquences nous faisant sans cesse sauter d'un personnage à l'autre ; des ficelles de littérature à suspense trop évidentes car trop répétitives ; et surtout, beaucoup de pages inutiles, qui impatientent le lecteur plus qu'elles ne le tiennent en haleine.
Dommage qu'une histoire aussi prometteuse se trouve desservie par tant de lourdeur.
Mais ça n'est pas franchement mauvais et je lirai sans doute le 3ème roman de Bernard Minier pour me faire une opinion définitive sur son talent à m'intéresser.

1.0 étoiles sur 5 Aïe ! Déçu très... très déçu., 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle (Poche)
J'ai espéré jusqu'à la page 150 (poche) je me suis traîné jusqu'à la 350; Et j'ai posé ce livre. Ras le bol, c'est vide!
Rien ! Il ne s'est toujours rien passé.
Pourtant j'ai tellement aimé "Glacé". J'avais même crié au génie… Malheureusement dans cette suite, l'auteur nous administre les pseudos divagations mystico-philosophique d'un commandant Servaz en quête de ? Je ne sais même pas.
Oui il est amoureux, oui il à prix une petite balle, et il enquête dans son ancienne école, mieux dans le cursus que lui-même a suivit (une sorte de super classe prépa pour génie only)… Suspense ! J'oubliais sa fille ("rebelle" mais pas trop) est elle aussi dans cette même prépa. Une couche supplémentaire !
Et l'ombre de son pire ennemi J. plane en fond (mais très haut).

Je suppose que plus loin ds l'histoire elle va aider son papa… (Mais je sais pas)

Ben je me suis laissé abuser par toutes ces élogieuses critiques. J'avoue ne pas les comprendre.

5.0 étoiles sur 5 TOUT SIMPLEMENT EPOUSTOUFFLANT !, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE CERCLE (Broché)
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai lu en premier "le CERCLE" alors que j'aurais sans doute dû commencer par son 1er livre : GLACé !
J'ai entendu parler de cet auteur à la radio, et les avis sur le net étaient plutôt très élogieux ! Car à force de lire des polars et des thrillers, je deviens exigeante quant à l'écriture ; un thriller, oui, mais bien écrit, c'est le top ! Et là, c'est un véritable coup de cœur pour moi ! Ambiance oppressante, ambiance lourde, ambiance machiavélique : on tourne les pages pour en connaître la fin, et en même temps, on n'a pas envie du tout que ce gros livre se termine !
Ah j'ai vraiment adoré ! Je ne lis plus les livres de GRANGé trop décevant, mais MONSIEUR MINNIER, AVEC DEUX "M" MAJUSCULES, je vous dis bravo, et je vous tire mon chapeau ! Je vais lire GLACé, et j'attends avec grande impatience un autre gros thriller de cet auteur !

3.0 étoiles sur 5 Intrigue digne des plus grands polars, mais écriture plutôt scolaire, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle (Poche)
Après "Glacé", Bernard Minier confirme son talent pour les intrigues bien ficelées, les personnages intenses, et les rebondissements dignes des plus grands films noirs (d'ailleurs, il est étonnant que ses romans ne soient pas encore adaptés au cinéma, ils sont quasiment écrits comme des films). Mon seul reproche serait une écriture plutôt scolaire, des tournures de phrases sans surprise, qui gagneraient en intensité si l'auteur voulait bien s'inspirer d'un James Ellroy... Osez Monsieur Minier ! Faites claquer les mots ! Inventez votre style ! Et évitez les "en la regardant, il la désira violemment"... Votre héros est un homme sombre et magnifique, laissez son côté noir apparaitre, il n'en sera que plus beau.

Le Cercle
Le Cercle de Bernard MINIER (Poche - 14 novembre 2013)