Format: Poche|Modifier

Efficace et sobre, Le Cercle concentre tout ce que j'attends d'un polar sans jamais tomber dans la surenchère. Tout commence par un meurtre glauque, un coupable idéal et un flic qui se méfie des évidences. Martin Servaz - commandant que l'on imagine tout droit d'un épisode de " Braquo " - fait très vite de l'enquête une affaire personnelle et n'en finit pas de rouvrir ses anciennes blessures.

A Marsac, village du Sud-ouest où a eu lieu le meurtre (car Le Cercle a le bon goût de ne pas se situer aux États-Unis) et où le foot et la météo font habituellement l'actualité ; l'ambiance devient étrange, le temps tourne à l'orage et certaines personnes adoptent un comportement inquiétant.

Les personnages sont riches, attachants, presque réels. Le style est parfait pour ce genre de polar : fluide, direct et sans excès. Les fréquentes allusions aux précédentes enquêtes du commandant ne gênent pas la lecture. La fin est à l'image du reste du roman… parfaite !
le 22 mars 2014
Passionnée par GLACE son premier roman ,LE CERCLE est doublement passionnant,quelle intriguante suite.
J'ai hâte que son troisimème roman sort en poche.
le 11 janvier 2014
Excellent thriller à dévorer, un peu confus quelquefois tant il y a de personnages secondaires,
Néanmoins très prenant, si on on l'adopte dès le début
le 15 décembre 2013
Je suis en train de lire le roman et le dénouement approche... passionnant, avec un suspense bien dosé et des personnages qui ont une vraie consistance psychologique, ce roman ne se lâche plus quand on l'a commencé.
J'avais lu le premier roman de l'auteur, "Glacé", qui m'avais aussi tenu en haleine et je conseille de le lire en premier. On retrouve en effet dans " le cercle" les mêmes personnages principaux et certaines allusions font référence au premier roman.
Une réussite, vivement le prochain!
le 5 juin 2013
A la suite de "Glacé" on retrouve les mêmes personnages pour une nouvelle enquête dans le décor d'une faculté d'élite ; l'ambiance est différente, mais j'ai retrouvé le rythme haletant, qui fait qu'on se dit "à la fin du chapitre j'arrête" et qu'on y arrive pas ! Je trouve le livre plus abouti que "Glacé" même s'il reste quelques maladresses, et je ne doute pas que Bernard Minier arrive au même niveau que les grands auteurs américains et scandinaves dans ses prochains ouvrages.... on attend la suite avec impatience.
le 12 mars 2014
Le style, les personnages, l'intrigue, l'ambiance, tout est réuni pour offrir un excellent moment de lecture.
J'ai hâte de lire la "suite"
le 4 septembre 2015
Bof, bof. Assez déçu par ce polar de B. Minier qui finalement se réduit à une banale histoire de vengeance....A un moment j'ai eu peur de retrouver le "Cercle des Poètes Disparus" mais ce n'est tout de même pas tout à fait ça. Bon, ça se lit facilement et on a envie de savoir, mais certaines situations sont tout de même tout à fait loufoques. Le seul intérêt vraiment c'est la connection entre le prologue et l'un des derniers chapitres mais pour une histoire qui n'a pas vraiment de rapport avec le Cercle.
le 30 septembre 2014
Super policier, intrigue parfaite, tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Je le recommande à tous ceux qui aime les bons romans policiers.
le 11 mars 2015
Après "Glacé" que j'ai adooooré je me suis ruée sur "le Cercle" pour les vacances ! Enfin un nouvel auteur bien français qui nous tient en haleine par une écriture fluide, un commandant Servaz performant, des liens avec le premier volet très intelligents, et un univers glaçant (malgré peut-être de légères longueurs au milieu du roman). Je vais de ce pas poursuivre avec "N'éteins pas la lumière". Le style rappelle un peu les polars de Karine Giebel que j'aime tant !
le 7 mars 2015
J'avais lu Glacé avant, et heureusement car il y a beaucoup de référence à ce premier livre (le pourquoi de 4 et non 5 étoiles). La même façon décousue d'écrire, il faut suivre, l'auteur passe du 'coq à l'âne' mais une fois bien plongé dans les intrigues, ça devient intéressant à lire. Tous les personnages deviennent coupables, et ils sont tous innocentés...... Mais le final est...... top comme dans 'glacé'. Personnellement mon livre préféré de cet auteur est 'n'éteins pas la lumière'.