5.0 étoiles sur 5 À ne surtout pas éviter nous passons un bon moment, très bon.
Publié il y a 1 mois par Christian Aufranc

3.0 étoiles sur 5 C'est la fin que j'ai appréciée le plus
Publié il y a 22 mois par PhC

5.0 étoiles sur 5 À ne surtout pas éviter nous passons un bon moment, très bon., 22 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Poche)
Entre une tristesse morbide qui nous plonge dans cet univers de réclusion intime dès les premières lignes de ce court roman de 187 pages pour nous emporter ensuite dans un long voyage, Agnès Martin-Lugand ne nous laisse pas le choix : nous commençons la lecture, nous sommes pris au piège. Il nous faut achever l'invitation de l'auteur.

Entrer dans l'intimité la plus profonde d'un narrateur, c'est aussi entrer dans celle de l'auteur.

Diane a perdu sa fille Clara et son mari Colin dans un accident de voiture. Cette tragédie débute ce roman. La jeune veuve n'a vraiment qu'un ami sur lequel compter : Félix, un homosexuel d'une gentillesse à toute épreuve envers Diane. Felix est aussi son collaborateur dans le un petit café littéraire qui fonctionne cahin-caha, mais il mène une vie de débauche, change de partenaire très souvent, boit et se drogue.

Ces pages écrites en bonnes formes nous renvoient dans des effluves de fumées, d'alcools et de substances peu recommandables.

Diane entre dans un marasme profond qui semble ne jamais pouvoir prendre fin. Le deuil éternel. Ne s'habille plus, boit verre après verre, fume cigarette sur cigarette, se laisse aller vers une déchéance totale. Son appartement est un vrai capharnaüm que seul Félix entretient. Parfois. Là nous sommes pris au piège de l’auteur et nous voulons connaître la fin de ce tragique mélodrame. Mélancolie et l'abandon de son "moi" sont présents à chaque ligne lue.

Un jour, Diane décide de partir de son domicile parisien, quitter ce qu'elle nomme désormais "Les Gens heureux son ceux qui picolent et s'envoient en l'air". Elle décide d'aller boire de la "Guinness" en Irlande dans un bled perdu, au milieu de nulle part, dans une petite maison louée par des gens très sympathiques et dans laquelle le même capharnaüm va rapidement habiter.

Un jour elle rencontre Edward dont le seul aspect sympathique réside dans le caractère de son chien....

La suite à vous de la découvrir dans ce livre brutal et attachant à la fois.
L'éviter serait dommage.

Christian.

3.0 étoiles sur 5 C'est la fin que j'ai appréciée le plus, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Format Kindle)
C'est globalement un bon livre. L'histoire n'est pas commune. J'ai été un peu déçu par le récit est un peu prévisible. Par contre j'ai été surpris par la fin qui nous éloigne du roman à l'eau de rose.Je ne regrette pas sa lecture. Peut être que j'attendais plus par le fait de la présence si longue de ce livre dans le top 100.

4.0 étoiles sur 5 Simple, frais, pudique, 13 mars 2014
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Broché)
Colin et Clara viennent de percuter un camion : Diane n'a que quelques minutes pour dire Adieu à son mari... pour sa fille il est déjà trop tard.
Voilà un an que Diane végète chez elle, cigarettes, boisson et son lit pour seuls compagnons. Félix est là pour la soutenir, mais c'est en Irlande que cette jeune femme meurtrie finira par se rendre pour tenter de se ressourcer et peut-être oublier...

J'ai un peu hésité à me procurer ce roman, tant les avis négatifs étaient nombreux, mais je ne regrette pas du tout d'avoir tenté cette lecture. C'est une histoire simple, celle où le commun des mortels pourrait se reconnaître. L'écriture y est sobre, pudique, vivante à la fois.

J'ai aimé ce flot de sentiments et de sensations que procure cette escapade dans l'intimité des personnages...
J'ai aimé la fragilité de Diane face à ce deuil cruel et brutal, l'investissement de Félix son ami et confident...
J'ai aimé ce contraste frappant entre Diane et Edward, Irlandais bourru et rustre, maladroit et renfrogné, au regard scrutateur et inquisiteur. Diane fait penser à un petit chat, fragile et sensible, délicat et vulnérable. Edward est robuste, imposant, l'homme fort qui a tout pour être ce protecteur qu'elle désire inconsciemment et dans les bras duquel il fait bon se blottir...
J'ai aimé que petit à petit Diane et Edward arrêtent de jouer au chat et à la souris et laissent leur amour naissant évoluer... qu'ils se surprennent, se dévoilent, osent et laissent tomber cette carapace où chacun avait élu domicile...
J'ai aimé cette fin ouverte où le lecteur se prend à imaginer à la place de l'auteur...
Alors oui, c'est un peu prévisible, à l'eau de rose par moments... mais où est le problème ?

4.0 étoiles sur 5 Facile à lire, sympa...un peu "téléphoné" !, 14 novembre 2013
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Les personnages comme Edward, les parents de Diane, Megan (la garce qui débarque et relance l'action) sont des caricatures; bien sûr, Edward est un mufle antipathique dès le début, ses parents ne comprennent rien, sont corsetés dans leurs principes, Megan (la garce) vient compliquer à point nommé une situation qui tombait dans la romance à l'eau de rose... la suite du livre est téléphonée, (ils vont forcément tomber dans les bras l'un de l'autre!), il y a des répétitions (il se passe la main sur la figure, l'embrasse sur la tempe...) mais l'ensemble du livre est sympa tout de même, si facile à lire qu'il ne faut pas bouder son plaisir; on pleure beaucoup, on s'émeut devant tant de malheurs. On fume à tire -larigot aussi (que fait le cow-boy Marlboro?)
Bref, il ne faut pas trop demander à ce bouquin qu'on dévore en sachant que ce n'est pas une oeuvre impérissable, qu'elle nous aura juste fait passer un bon moment de lecture et un trajet en train (oui, il y a encore des gens qui lisent dans le train !)
J'ajoute "in fine" que l'étude des réactions, des pensées, des attitudes liées au deuil, sont tout à fait justes et témoignent d'une compréhension humaine de la situation!

2.0 étoiles sur 5 Plutôt superficiel, 1 mars 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Un roman qui se laisse lire assez facilement, mais qui reste très superficiel. Malgré un sujet sensible, la disparition tragique d'un mari et d'un enfant, j'ai ressenti très peu d'émotions fines. Trop de larmoiement au début, puis une amitié dont les relations sont assez mal exploitées : on se contente d'être spectateur sans aucun partage.

A lire juste pour s'occuper en attendant un train ou un métro.

Pour ressentir des émotions profondes et justes sur des sujets sensibles, lisez "Oscar et la dame rose" de Eric Emmanuel Schmitt.

1.0 étoiles sur 5 une vraie déception, 1 juillet 2013
Après touts les bonnes critiques, je croyais lire un ouvrage intéressant
Et voilà que je tombe sur un roman de gare type arlequin
Un bouquin pour adolescentes frustrées
Bref sans intérêt aucun
Dommage le début démarrait bien mais la pseudo histoire irlandaise est franchement niaise
Tant pis...
Passons vite a autre chose....

1.0 étoiles sur 5 irina, 28 juin 2013
Roman à l'eau de rose, description et psychologie des personnages peu logique, peu convaincante et simpliste; je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin

1.0 étoiles sur 5 Affligeant, 21 février 2014
Le début semble prometteur, mais on sombre vite dans des clichés tous plus pathétiques. Le meilleur ami gay qui vit dans la débauche et tente de la sortir de sa déprime, leur proximité physique digne de jeunes lycéens, l'exil de la narratrice en irlande, le voisin pas sympa dont le charme finit par la faire succomber... Bref assez ridicule. Surtout quand je pense que certains auteurs qui gagneraient à être connus sont bien moins médiatisés que ce mauvais roman de gare. Une écriture infantile dessert encore davantage la trame déjà bien pauvre. L'auteure aurait annoncé avoir 16 ans que cela ne m'aurait pas choqué. La narratrice et héroïne semble d'ailleurs raisonner avec un âge mental voisin.
Somme toute, beaucoup de bruit autour de pas grand chose et un succès pour moi incompréhensible. Si vous n'appréciez pas les niaiseries prévisibles (dont ce bouquin est truffé) passez votre chemin.
Je regrette amèrement mes 15 euros.

5.0 étoiles sur 5 Un grand plaisir à lire !, 5 septembre 2014
Lu quasi d'une traite ! J'ai adoré ! Je conseille vivement ce livre et cet auteur. Un vrai plaisir. Histoire, description, émotion tout m'a plu !

5.0 étoiles sur 5 A LIRE SANS HESITER, 9 octobre 2014
A cause du bouche à oreille j'ai démarré ce roman sans conviction mais quelle erreur. Très jolie histoire pleine de fraîcheur. Un auteur plein de promesses à ne pas rater, surtout que je viens de finir son second roman et qu'il me tarde de lire le prochain. Ne passer pas à côté de cet écrivain, je suis heureuse de ne pas l'avoir fait.

Les gens heureux lisent et boivent du café
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand (Poche - 5 juin 2014)