4.0 étoiles sur 5 sympathique lecture
Un livre lu sur le Kindle de ma mère à qui je l'avais offert.
Publié il y a 6 mois par Anne67

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment sur le canapé
Une bonne analyse, la plongée dans la dépression post deuil, une reconstruction de l'héroïne décrite de l'intérieur du personnage, donne tout l'intérêt du livre.
La romance manque d'originalité, est prévisible dès l'entrée.
Une héroïne qui gomme un peu trop rapidement "la...
Publié il y a 20 mois par Antigone

4.0 étoiles sur 5 sympathique lecture, 26 août 2014
Anne67 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Format Kindle)
Un livre lu sur le Kindle de ma mère à qui je l'avais offert.
Une histoire de deuil dont j'ai beaucoup aimé le début. Cette femme qui touche le fond suite à la perte de son mari et de sa fille est émouvante. Par contre, elle passe plus d'un an sans bosser tout en devant payer les charges d'une librairie qui tourne sur trois pattes (oui, je sais, je suis trop cartésienne, et mon mari me dit que c'est la magie de l'écriture, mais bon...), il faudrait qu'on m'explique comment elle fait. Au bout de plus d'un an sans travailler, elle a encore assez d'argent pour louer un cottage et une voiture pour une durée indéterminée... Bon j'arrête!
Une fois en Irlande, j'ai un peu moins apprécié. Elle passe un peu vite de la femme éplorée à celle qui veut en découdre avec son odieux voisin. De même que le revirement de ce dernier est assez étonnant. Et bien sûr, ce roman étant tout de même très proche d'une romance, j'aurais de loin préféré une happy end.
Quoiqu'il en soit, et même si mon commentaire peut sembler critique, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre que j'ai lu en 3 heures.

4.0 étoiles sur 5 Simple, frais, pudique, 13 mars 2014
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR N° 1)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Broché)
Colin et Clara viennent de percuter un camion : Diane n'a que quelques minutes pour dire Adieu à son mari... pour sa fille il est déjà trop tard.
Voilà un an que Diane végète chez elle, cigarettes, boisson et son lit pour seuls compagnons. Félix est là pour la soutenir, mais c'est en Irlande que cette jeune femme meurtrie finira par se rendre pour tenter de se ressourcer et peut-être oublier...

J'ai un peu hésité à me procurer ce roman, tant les avis négatifs étaient nombreux, mais je ne regrette pas du tout d'avoir tenté cette lecture. C'est une histoire simple, celle où le commun des mortels pourrait se reconnaître. L'écriture y est sobre, pudique, vivante à la fois.

J'ai aimé ce flot de sentiments et de sensations que procure cette escapade dans l'intimité des personnages...
J'ai aimé la fragilité de Diane face à ce deuil cruel et brutal, l'investissement de Félix son ami et confident...
J'ai aimé ce contraste frappant entre Diane et Edward, Irlandais bourru et rustre, maladroit et renfrogné, au regard scrutateur et inquisiteur. Diane fait penser à un petit chat, fragile et sensible, délicat et vulnérable. Edward est robuste, imposant, l'homme fort qui a tout pour être ce protecteur qu'elle désire inconsciemment et dans les bras duquel il fait bon se blottir...
J'ai aimé que petit à petit Diane et Edward arrêtent de jouer au chat et à la souris et laissent leur amour naissant évoluer... qu'ils se surprennent, se dévoilent, osent et laissent tomber cette carapace où chacun avait élu domicile...
J'ai aimé cette fin ouverte où le lecteur se prend à imaginer à la place de l'auteur...
Alors oui, c'est un peu prévisible, à l'eau de rose par moments... mais où est le problème ?

4.0 étoiles sur 5 Facile à lire, sympa...un peu "téléphoné" !, 14 novembre 2013
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Les personnages comme Edward, les parents de Diane, Megan (la garce qui débarque et relance l'action) sont des caricatures; bien sûr, Edward est un mufle antipathique dès le début, ses parents ne comprennent rien, sont corsetés dans leurs principes, Megan (la garce) vient compliquer à point nommé une situation qui tombait dans la romance à l'eau de rose... la suite du livre est téléphonée, (ils vont forcément tomber dans les bras l'un de l'autre!), il y a des répétitions (il se passe la main sur la figure, l'embrasse sur la tempe...) mais l'ensemble du livre est sympa tout de même, si facile à lire qu'il ne faut pas bouder son plaisir; on pleure beaucoup, on s'émeut devant tant de malheurs. On fume à tire -larigot aussi (que fait le cow-boy Marlboro?)
Bref, il ne faut pas trop demander à ce bouquin qu'on dévore en sachant que ce n'est pas une oeuvre impérissable, qu'elle nous aura juste fait passer un bon moment de lecture et un trajet en train (oui, il y a encore des gens qui lisent dans le train !)
J'ajoute "in fine" que l'étude des réactions, des pensées, des attitudes liées au deuil, sont tout à fait justes et témoignent d'une compréhension humaine de la situation!

5.0 étoiles sur 5 A LIRE SANS HESITER, 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Poche)
A cause du bouche à oreille j'ai démarré ce roman sans conviction mais quelle erreur. Très jolie histoire pleine de fraîcheur. Un auteur plein de promesses à ne pas rater, surtout que je viens de finir son second roman et qu'il me tarde de lire le prochain. Ne passer pas à côté de cet écrivain, je suis heureuse de ne pas l'avoir fait.

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment sur le canapé, 6 juillet 2013
La romance manque d'originalité, est prévisible dès l'entrée.
Une héroïne qui gomme un peu trop rapidement "la barrière de la langue"!
Un bon moment passé à le lire.

3.0 étoiles sur 5 Lecture facile., 14 juillet 2013
Ce livre se lit très bien parce qu'il touche chacun d'entre nous: le DEUIL d'un être cher. Ici, l'héroïne perd son jeune époux et sa fille dans un accident de la route. Elle n'arrive pas à faire son deuil et nous la comprenons.. Elle fuit ses lieux communs et se réfugie en Irlande. Le livre n'est jamais larmoyant et cela est un bon point.La fin est très belle, inattendue.
En revanche les personnages sont un peu en "carton pâte"; mal dessinés. Il y a beaucoup de faiblesses dans ce premier livre ((raison pour laquelle l'auteure est largement pardonnée) avec notamment une image stéréotypée de la verte Irlande et une méconnaissance de l'histoire récente de ce pays celtique si proche de nous.

3.0 étoiles sur 5 C'est la fin que j'ai appréciée le plus, 17 juillet 2013
C'est globalement un bon livre. L'histoire n'est pas commune. J'ai été un peu déçu par le récit est un peu prévisible. Par contre j'ai été surpris par la fin qui nous éloigne du roman à l'eau de rose.Je ne regrette pas sa lecture. Peut être que j'attendais plus par le fait de la présence si longue de ce livre dans le top 100.

4.0 étoiles sur 5 Un petit coup de coeur, 16 février 2015
Quand j'avais croisée ce livre, il m'avait tout de suite attirée sans vraiment bien savoir pourquoi, ni de quoi il retournait. Le titre qui sonne comme une maxime philosophique, puis la couverture en noir et blanc donne un petit côté nostalgique. Enfin bref, il en faut parfois peu pour se sentir appelé par un livre mais c'est ce qu'il y a de bon et salvateur et puis, j'aime bien suivre mes intuitions.

Dès les premières lignes, on retrouve une femme , Diane, brisée par la perte de son mari et de sa fille dans un accident de la route. Une année s'est écoulée, sans qu'elle ait réussie à faire son deuil. Anéantie, elle vit dans le passé, mais c'est la décision d'un voyage en Irlande qui va peut-être lui permettre de reprendre sa vie en main.

Elle y fera la rencontre d'un homme qui ne laisse rien paraître de ses qualités. J'ai appréciée leur histoire à tous les deux, elle m'a émue et c'est le genre de romance complexe que j'affectionne car elle me fait passer par une myriade d'émotions. En outre, je n'ai pas été déçue par la fin et bien au contraire, et je ressors de cette aventure belle, vraie, pleine d'espoir et de sagesse.

C'est pour moi, un sans faute : l'écriture est claire, les sentiments forts et la romance trouble et chahutée. C'est un roman qu'on a finalement peu vu sur la blogo et ce serait dommage que vous passiez à côté... Un petit coup de coeur pour moi, en tout cas.

3.0 étoiles sur 5 Facile à lire, 1 décembre 2014
Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une littérature un peu plus soutenue.
L'avantage de ce livre c'est qu'on ne peut plus le lâcher une fois qu'on l'a commencé. Comme l'a dit une commentatrice, il ne faut pas y regarder de trop près : comment arrive t-on à vivre et à avoir de l'argent quand on arrête de travailler ?

On pourrait diviser ce livre en trois parties. La première partie le deuil, l'analyse des sentiments est très juste. Cela traîne cependant un peu en longueur.
La deuxième partie l'Irlande. Après une période d'adaptation, l'héroïne devient une héroïne de roman à l'eau de rose : le beau ténébreux solitaires, les deux héros qui se haïssent avant de s'attirer. La belle intrigante qui arrive juste à temps pour éviter la conclusion, tout cela on s'y attend vraiment si on a déjà lu un ou deux Harlequin !
La description de l'Irlande, des paysages, des personnages est dépaysante et agréable.

Puis de nouveau on repart dans une histoire un peu plus réaliste. À choisir je me serai passée de cette dernière partie, j'aurais préféré rester dans la romance et lire une "happy end". D'autant que l'héroïne ne laisse rien présager de cette fin dans la deuxième partie.

À lire pour passer un bon moment sans plus.

5.0 étoiles sur 5 Les gens heureux lisent Agnès MARTIN-LUGAND (et boivent du café), 23 novembre 2014
Certains disent de ce roman qu'il ne sert à rien, qu'il est téléphoné, réchauffé, qu'on a aucune surprise, qu'il n'apporte rien. En bref, qu'ils ne sert à rien! Evidemment, si vous voyez mes cinq étoiles, vous savez que je pense le contraire. Ce roman est une bouffée d'oxygène. On commence le récit avec un personnage désorienté, qui en a conscience mais qui ne veut pas faire les efforts pour y remédier. Plus le temps passe, plus elle évolue. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre ou même de la grande littérature (puis de toute façon, c'est quoi de la grande littérature au juste?), mais au moins, il fait du bien! Des personnages comme Félix nous mettent du baume au cœur. Certains éléments sont peut-être clichés, mais ça n'empêche pas qu'on passe un très bon moment avec ce livre. L'écriture de l'auteur est très fluide, on dévore les pages les unes après les autres! On prend du plaisir ; on ne voit pas le temps passer, que demander de plus? En plus de ça, l'histoire est réaliste! surtout la fin qui déplaît à beaucoup. Elle est hyper réaliste! (pour un contemporain, c'est super important!!!) J'ai très hâte de lire le second roman de l'auteur, bien que son prix en grand format et en ebook m'en dissuade pour le moment. Pour autant, ce second roman me fait très envie!!! En bref : à lire!

Les gens heureux lisent et boivent du café
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès MARTIN-LUGAND (Poche - 5 juin 2014)