5.0 étoiles sur 5 Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise !
Publié il y a 6 mois par A Lu Ciné

1.0 étoiles sur 5 Les limites du réchauffé ...
Bon, je me devais de faire un commentaire vu ceux qui ont déjà été publiés. LE contenu du livre est plus nuancé et à mon avis loin d'être original comme beaucoup le prétendent.

Publié il y a 5 mois par Komeï

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise !, 1 octobre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (Broché)
Voilà déjà plusieurs mois que je possédai ce livre sur ma table de nuit, coincé quelque part entre mes piles instables de livre plus ou moins décoratives (tout dépend des points de vues :-) ) qui envahissent ma table de nuit. Et avec l’arrivée du film qui sort le 16 octobre dans les salles obscures, je me suis dis que c’était probablement le bon moment de le déloger, le dépoussiérer et de l’ouvrir enfin ! Et quelle surprise ! Lu en 2 jours seulement, avide de cette lecture très addictive, le malheureux n’a pas fait long feu ! Et avec le recul, je regretterai presque ma bêtise de l’avoir abandonné à son triste sort aussi longtemps…

Trêve de plaisanterie et passons aux choses sérieuse ! Clary a 16 ans et vit avec Jocelyne, sa mère. Elle n’a jamais connu son père qui est décédé avant sa naissance. Un soir en se rendant dans une discothèque en compagnie de Simon son meilleur ami, elle est témoin d’un événement des plus déplaisant et surprenant. Et chose incroyable elle s’aperçoit également qu’elle est la seule à le voir puisque Simon ne voit ni les 3 jeunes tout de noir vêtus qui leur font face, ni les armes étranges qu’ils exhibent et rangent après avoir assassiné un jeune garçon aux cheveux bleus…

Le style de Cassandra Clare est fracassant et ravageur, pas le temps de s’ennuyer et de se demander ce qu’il va se passer. Les héros vont de péripéties en péripéties, de révélations en révélations et la magie fait partie intégrante de cet univers peuplé de chasseurs d’ombre, sorciers, démons, vampires, loups garous, sortilèges, incantations … J’adore !! Aucune complexité dans ce monde très riche qui au premier abord peut paraître compliqué avec tout ces clans de créatures surnaturelles, mais pas du tout ! L’auteure s’en sort vraiment avec brio !! L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout, impossible d’en détecter les prémices. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir après avoir refermé mon livre (vers 2 heures du mat ;-) )… oh non ! non ! Pourquoi c’est trop cruel pour nos héros ? Bref je vais me dégoter la suite illico presto avant de devenir dingue ;-)

Ici nous avons affaire à des personnages relativement bien imaginés et fouillés, avec beaucoup de charisme. Les hésitations et stupeurs de Clary face à la découverte de ce nouveau monde dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence jusqu’à lors sont plus qu’agréables à suivre. Son amitié sans failles envers Simon, sa sensibilité, sa maturité et sa sagesse malgré son jeune âge, son humour, son intérêt pour Jace (qu’elle ne cesse de feindre), ses difficultés à envisager sa mère dans le rôle qu’elle avait avant sa naissance (je ne vais pas tout vous dévoiler quand même !!)… bref toutes ces petites choses font de Clary un personnage très attachant et surtout accessible pour le lecteur qui n’a aucune difficulté à s’identifier à elle. Jace est un combattant hors pair, probablement un peu trop confiant mais son sang-froid et son effronterie font de lui un être rassurant : un véritable soutient morale et protecteur pour Clary qui en a plus que besoin. J’ai aimé le voir se métamorphoser au fil du livre, malgré une certaine incompréhension (un peu d’agacement aussi je dois dire…) face au choix de l’auteure, la fin montre combien Jace a évolué au contact de Clary.

En bref : Aventure, magie, univers mystérieux, envoûtements, créatures de l’imaginaire, amitié, courage, amour naissant et beaucoup d’humour. Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise ! (mieux que le film je le crains car la Bande annonce (la preuve en image ici) ne m’a pas beaucoup convaincu… )

IMPORTANT : Ne surtout pas ce fier au résumé en 4ème de couverture il est à mon sens un peu réducteur !!

5.0 étoiles sur 5 prenant, 10 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
livre prenant et interessant je l'ai dévorer en un week end il ce lit très facilement et n'a rien a voir avec twilight comme certains le disent. amateur de livre fantastique lisez le !!!!

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 23 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mortal Instruments - tome 1 (Format Kindle)
Grande découverte du premier chapitre pendant les pubs au cinéma....juste formidable!! On est emporté dès les premières lignes . Une grande fluidité dans ce premier tome.
On est téléporté dans cette univers fantastique , on s imprègne des rites , des façons de vivre de tout les héros...vite la suite...

5.0 étoiles sur 5 Quel Histoire !!, 23 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ayant d'abord vue le film je me suis lancé dans les livres et j'en suis accro. Le film j'ai carrément adoré d'ailleurs j'attend le 2 avec impatience si il daigne sortir bien sur, mais les livres c'est encore mieux beaucoup plus de détail, quand on n'a lu le premier tome on n'est forcément obligé de lire les tomes suivant. Pour tous ceux qui aime les histoires telles que Twilight par exemple je vous conseille cette histoire.

5.0 étoiles sur 5 juste super!, 20 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ce livre nous rend accros il est très facile a lire et on a pas fini le premier tome que l'on veut déjà lire le deuxième

5.0 étoiles sur 5 THE MORTAL INSTUMENT, 6 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
SUPER...Les aventures de Clary contre des forces démoniaques!...entre Twilight et Hunger Games...à découvrir et à dévorer..
Après avoir vu le film, le livre est parfait pour jouer les Chasseurs d'Ombres..
Comme d'hab livraison AMAZON parfaite..

1.0 étoiles sur 5 Les limites du réchauffé ..., 29 octobre 2013

Ce livre reprend essentiellement les idées de Harry Potter, Buffy contre les Vampires et Star Wars pour les mixer et donner quelque chose qui peut plaire aux lecteurs peu regardant sur le côté novateur d'une oeuvre. Commençons par le monde des Shadow Hunters, il s'agit d'une version stylisée du monde des sorciers. La plupart des concepts y sont d'ailleurs repris sans être vraiment altérés. Parmi eux : Azkaban (la prison du deuxième tome), les détraqueurs (ici une certaine sorte de shadow hunter qui ont sacrifié leur humanité pour devenir une sorte d'inquisiteur), le principe d'un monde imbriqué dans le notre utilisant des "glamours/illusions", les protagonistes utilisent même des objets qui sont décrits comme étant wandlike/à l'allure de baguette... Les mordus/muggle y deviennent des mundane et les mangemorts et l'ordre du phénix ont fusionné en une instance qui s'appelle le cercle. Le méchant soit disant charismatique qui recherche la suprématie des shadow hunters vis a vis des DownWorlders réalise un parallèle troublant avec la situation de guerre dans Harry Potter qui oppose certains Sangs Purs aux autres. En plus, Voldemort et Valentine partage (mis à part lur initiale) leur pause d'une bonne dizaine d'année entre leurs deux offensives. Or si le premier a l'excuse d'être à moitié mort pendant cette période, je cherche toujours pourquoi Valentine a attendu aussi longtemps...

Passons aux personnages : Clary, l'héroïne typique qui ne se rend pas compte ô combien elle est formidable et spéciale représente nos yeux dans ce monde "fabuleux". Elle oublie assez vite que sa mère a été kidnappée et que son ami de toujours doit s'inquiéter pour elle au profit de Jace et sa clique, beaucoup plus exotiques. On s'attend à ce qu'on prenne ses choix irrationnel pour du courage et sa propension à gifler des gens pour de l'indépendance. Ca ne marche pas. Elle manque de cohérence et de continuité dans le caractère. Jace est le stéréotype du bad boy friqué avec un dark past (seul moyen qu'à trouver l'auteur pour rendre ses personnages un peu moins bidimensionnels) qui tombe sous le charme de l'héroïne presque immédiatement. Il est arrogant, raciste et irréfléchi, malgré les commentaires l'encensant, il est pour mois très loin d'être original. (version "tunée" du draco de JK Rowling) Simon est plutôt appréciable, mais on éprouve comme des doutes vis a vis de l'amitié inébranlable qui le lie à Clary lorsqu'elle le laisse en plan et ne s'insurge que très peu des insultes lancées par la crème de la crème que sont les Shadow Hunter. Quant à Alec et Isabelle, leur beauté les rend instantanément antipathiques aux yeux de Clary, modèle de tolérance. Enfin, tous les personnages précédents possèdent le même humour sarcastique qui au bout d'un moment porte sur les nerfs. En fait, ils sont presque interchangeables. Je n'ai pas trouvé en quoi ils étaient fouillés. Certes Alec et gay, néanmoins ça ne fait pas de lui un personnage profond d'un seul coup. En plus, ils restent plutôt statiques. Il ne me semble pas que les personnages aient grandi lors de ce premier tome. Et ne parlons pas des excuses qu'on faites Alec et Isabelle à Clary qui m'ont révulsée ( C'était elle qui était en tort) et qui n'ont fait qu'ajouter plus de poids à son côté Mary Sue.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'ai lu le livre en anglais, donc je ne peux pas faire de remarques que la traduction française. Cependant, le style d'écriture de l'auteur est au mieux passable. On nage dans les comparaisons fantasques et les références très approximatives à la peinture. (la mère de Clary est une artiste et cette dernière est sensée être calée en dessin)On ne peut pas dire que l'écriture soit très élaborée. Mais bon c'est un livre pour jeunes adultes, c'est peut être normal... (avant qu'on ne me reproche le fait de lire des livres qui ne sont pas de mon âge, je tiens à spécifier que j'ai vingt ans et que je considère que je suis toujours une jeune adulte...) L'auteur case aussi de temps à autre des petite phrases en latin, histoire de faire montre de sa culture (ou de celle de Clary) et se sent même obligée de nous traduire mea culpa.
Je n'aime pas non plus la manière qu'a l'auteur de délivrer l'information : tout nous tombe tout cuit dans le bec, on n'a pas le temps de se faire notre propre idée sur quelque chose qu'au moins deux personnages ont déblatéré dessus en livrant des détails presque secret défense. Je suis désolée, toutefois les gens ne se balade pas en faisant des confidences sur leurs meilleurs potes au premier passant qu'il croise.

Au final, ce livre me fait l'effet de ces contrefaçons que l'on peut acheter dans les pays étranger, il contient des éléments qui ont fait le succès de l'original (le look par exemple), mais reste de bien moins bonne qualité.

Les "rumeurs" qui courent sur l'auteur m'avaient presque empêchée de le lire, cependant je l'ai fait à cause des bonnes critiques et de ceux qui décrivaient Clary comme une héroïne forte et indépendante, ce qu'elle n'est pas.
Le plagiat portait sur une de ses fanfictions où elle a repris des passage entier de l'oeuvre de Pamela Dean sans citer l'auteur et en spécifiant qu'elle s'était juste "inspirée" de son oeuvre. Vu à quel point elle était connu dans le fandom d'Harry Potter ça ne m'étonne qu'à moitié qu'un éditeur ait eu l'idée d'exploiter le filon. Néanmoins, il aurait pu être plus efficace sur certains points.

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne relecture !, 6 avril 2014
[...]

En fait, pour tout vous dire, ce livre est une relecture. J'ai découvert cette saga il y a bien 4 ans, lorsque j'étais inscrite à la médiathèque de mon ancienne ville. J'ai dévoré les trois premiers tomes et j'attendais la sortie du 4 avec grande impatience. Le temps a passé et je suis passée à autre chose. Puis j'ai regardé le film il y a peu et j'ai eu une soudaine envie de relire ce premier tome. J'ai ressenti exactement la même chose qu'il y a quelques années. J'ai complètement voyagé dans cet univers et avec la plume de l'auteure.

Clary mène une vie normale avec sa mère et l'ami de cette dernière, Luke. Elle a un meilleur ami, Simon, avec qui elle fait tout et qui est toujours là pour elle. Lors d'une soirée dans une boite de nuit, sa vie va littéralement changer. Elle est témoin d'un meurtre se passant dans cette salle, devant des centaine de personnes. Or, ces dernières ne semblent pas si touchées que ça, à croire qu'elles n'ont rien vu.

Quelques heures plus tard, alors qu'elle est avec son meilleur ami, elle revoie le garçon qui faisait partie des meurtriers : Jace. Voulant en savoir plus, elle plante Simon pour avoir des réponses à ses questions. Or, elle découvre qu'elle n'est pas censée les voir, qu'ils font partie d'un autre monde que les humains, et qu'ils sont en réalité des Chasseurs d'Ombre. Un coup de fil de sa mère coupe court à la discussion. Cette dernière lui interdit de rentrer à la maison et Clary est témoin via son téléphone de l'enlèvement de sa mère.

À partir de cet instant, Clary est en danger. Pourquoi ? Qui lui veut du mal ? Elle finira par l'apprendre à ses dépends et devra se défendre en conséquence. Lors de cet apprentissage, elle rencontrera d'autres Chasseurs d'Ombre : Jace, le mystérieux et sarcastique ; Isabelle, la douce mais énigmatique seule femme de la maison ; Alec, le frère d'Isabelle, acariâtre et insupportable, qui ne souhaite qu'une chose : que Clary s'en aille et enfin Hodge, le maître de la maison.

Je dois dire que tous ces personnages ont réussi à conquérir mon cœur dès le début. Même si c'est vrai qu'Alec est souvent impossible à vivre, j'ai beaucoup aimé qu'il soit ainsi : au moins, ça met un peu de piquant (bien que ce livre n'en manque pas!) à l'histoire et aux relations que peut avoir Clary. Concernant cette dernière, dès le début, on rencontre une fille sur d'elle, mais qui malgré tout reste les pieds sur terre. Elle aime profondément sa mère, même s'il lui arrive de s'énerver contre elle. Puis au fur et à mesure qu'elle entre dans ce nouveau monde, on découvre une nouvelle Clary : bien plus forte, déterminée et prête à tout pour sauver sa mère. Malgré tout ce qu'elle apprend, tous les secrets que lui a caché sa mère pour la protéger, elle ne se laisse pas abattre.

La relation qui se créé entre Clary et Jace m'a beaucoup plu et fait rire. On sent dès le début qu'ils s'attirent, mais malgré tout, cela ne les empêche pas de se « détester ». Ils s'envoient de joutes très drôles pour nous, et Clary n'en perd pas son humour. Au fur et à mesure, ils sentent que leurs défenses commencent à s'étioler et ils se rapprochent d'autant plus.

En dehors des relations qu'il y a entre chaque personnage, l'action est bel et bien présente. Pour un tome 1, l'auteure a vraiment fait fort, et je crois que c'est ça qui m'a autant plu. On est tenu en haleine durant toute notre lecture et on veut tellement avoir le fin mot de l'histoire, que les pages défilent toutes seules ! Bien que j'ai déjà lu ce tome 1, j'ai redécouvert des passages que j'avais oubliés et qui pourtant étaient importants, alors pour moi, cette relecture est une réussite, car malgré le fait que je connaisse la fin et donc que je n'ai pas été surprise, il a tout de même réussi à me faire replonger dans l'aventure avec plaisir et détesté la fin comme je l'avais détestée il y a 4 ans !

En résumé, une relecture qui m'a plu de A à Z, des personnages principaux attachants, avec chacun leur caractère bien trempé. Une action présente du début à la fin, un suspense insoutenable à tel point qu'on dévore le livre sans s'en rendre compte. Des révélations qui arrivent sans qu'on puisse les prévoir et une fin totalement inattendue. À présent, il me tarde de relire le tome 2 et de retrouver Jace et compagnie !

Je remercie Marie et les éditions PKJ pour l'envoi de ce livre et leur confiance !

Justine P.

« — Comment savais-tu que j'avais du sang de Chasseur d'Ombres ? Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille ?
[…]
— J'ai deviné, répondit Jace en refermant la grille derrière eux. C'est l'explication la plus probable.
— Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage !
[…]
— J'étais sûr à quatre-vingt dix pour cent.
— Je vois...
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena alors une gifle qui manqua lui faire perdre l'équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
— Pourquoi tu as fait ça ?
— Pour les dix pour cent qui reste, répondit-elle. »

5.0 étoiles sur 5 Pour ado, 22 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre pour ado. Ecriture fluide, facile à lire. Intrigue intéressante avec un final en partie inattendu : au 1/3 du livre l'identité de l'héroïne était facile à deviner. Je vais lire la suite avec intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Envouté, 8 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai lu ce livre dans mon train pour mon retour de NYC vers Montréal, j'ai adoré, je l'ai dévoré. Jace est plus drôle dans le livre que dans le film, oui j'ai vu le film avant de lire le livre & je ne me suis pas ennuyée. La lecture est facile et aisée, c'est ce que j'aime.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa346a7d4)

1. The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres
1. The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres de Cassandra CLARE (Broché - 6 juin 2013)