‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Génial !!!!!!!!!!!!!!, 20 octobre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3. The Mortal Instruments : La cité de verre (Broché)
Je viens de dévorer 606 pages est le constat est Waouh ! Quelle aventure !!

Changement de décor dans ce troisième tome, puisque l’auteure nous fait quitter New York pour nous faire découvrir Idris, la fabuleuse cité de verre des chasseurs d’ombres. Toujours à travers le regard de Clary qui n’est encore qu’une novice parmi les siens, nous visitons la région d’Alicante et ses mystères, sa beauté, sa fière cité et ses paysages comme tout droit sortis d’un rêve. Mais pas que ! Puisque nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages, tel que, Amatis, Aline, Sébastien, Malachi… Dans ce nouveau tome nous pénétrons directement dans l’Enclave bien fermée des chasseurs d’Ombres et nous allons rapidement comprendre qu’elle est en majorité composée de dirigeants lâches ou corrompus…

Jace qui est décidément le personnage que je préfère dans cette histoire, va beaucoup se dévoiler. Nous découvrons un être à l’esprit torturé qui malgré son profond désir de devenir bon, est rongé par sa terrible et honteuse filiation mais aussi par son éducation. Il se cherche et est persuadé d’être un monstre engendré par un monstre. La seule chose dont il soit convaincu est son amour pour Clary, la seule personne en qui il a confiance et qu’il aime par-dessus tout, par-dessus les préjugés et même les interdits. Clary qui partage les mêmes sentiments que Jace, se retrouve également tiraillée par cet amour impossible.
Simon qui est devenu un personnage phare de cette saga est beaucoup plus présent dans cet opus. Il a aussi beaucoup muri et nous découvrons un jeune homme sage, bon et loyal envers ses nouveaux amis. Sa présence permet à son entourage de chasseur d’ombre d’avoir un regard neuf concernant les créatures obscures. Sa relation compliquée avec Jace évolue elle aussi.
Valentin est finalement peu présent et Sébastien devient vite une énigme. Qui est ce mystérieux jeune homme au physique d’apollon, à la curiosité malsaine, aussi arrogant que Jace, au faux calme apparent et dont la présence semble si familière à Clary ? Ah ah !…
Coup de cœur pour Magnus, j’adore ce personnage énigmatique complètement fou d’Alec. Alec devient également plus sympathique et le personnage d’Isabelle me plait de plus en plus… bref que du bon côté personnage. (Même Malachi, le nouvel inquisiteur… j’ai adoré le détester !!)

L’intrigue est à son comble, nous avons aussi droit à beaucoup de révélations ! De superbes et magnifiques éclaircissements, ceux que j’espérai tant ;-) !! J’ai poussé un gigantesque hourra ! Splendide Ovation pour …. et …. !!!
L’action n’est pas en reste et les chapitres savamment réfléchis sont pour la plupart entrecoupés par différents points de vue omniscients, alternant celui de Simon, Jace et Clary. Encore une fois, reposer son livre en cours de lecture relève de l’impossible…

En bref : Toujours aussi addictif que ses prédécesseurs, ce troisième tome marque la fin d’une étape pour nos héros. Entre stratégies, batailles, surprises et sentiments, les amitiés se renforcent, les anciennes se renouent, le passé et ses vérités resurgissent. Nos personnages se métamorphoses, se dévoilent et se lient. Des êtres machiavéliques et troublants, des drames, des pertes inconsolables et des réjouissances. Cassandra Clare a le don incroyable de nous embarquer sur le grand huit des émotions, passant d’un état à l’autre en l’espace de quelques lignes seulement…Embarquement immédiat pour le tome 4 !

5.0 étoiles sur 5 Coup de foudre!, 23 octobre 2013
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Après avoir bien aimé le premier puis adoré le second tome... j'avais hâte de lire le dernier opus de la première trilogie. Je n'ai pas été déçue. Ce roman m'a complètement retournée, c'est plus qu'un coup de cœur... c'est un coup de foudre! Je l'ai lu dans la journée, je ne pouvais pas le poser, il m'obsédait. La cité de verre est l'un des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie...

L'histoire reprend peu de temps après la Cité de cendres. Valentin a de plus en plus de pouvoir puisqu'il possède à la fois la coupe et l'épée et convoite cette fois un mystérieux miroir dont personne n'a jamais su à quoi il ressemblait. Son ambition n'a plus aucune limite, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins : prendre le contrôle des Chasseurs d'ombres et épurer son peuple des éléments qu'il considère comme indésirables.
J'ai eu le cœur qui battait à cent à l'heure et j'ai l'impression d'avoir retenu mon souffle du début à la fin. J'étais entièrement immergée dans l'histoire. La cité de verre a une cadence incroyable, l'auteure ne nous laisse pas une seconde de répit. S'enchaînent ainsi actions, moments d'émotions, frayeurs, révélations et retournement de situations, sans aucun temps mort.

Les relations entre les personnages sont plus que jamais au coeur du récit. Simon et Clary ont décidé de mettre fin à leur semblant d'histoire mais ils restent meilleurs amis et je dois dire que j'étais rassurée. Clary est toujours aussi attirée par Jace et inversement. Leur relation pourrait paraître malsaine puisqu'ils sont frère et soeur mais ce n'est pas mon sentiment. Je l'ai trouvé dévastatrice, comme les héros, nous vibrons à chaque fois qu'ils sont réunis. Notre consience nous dit que c'est mal, mais on ne peut les imaginer séparés. Cassandra Clare nous offre ainsi bon nombre de scènes renversantes qui ont failli me causer une crise cardiaque!
Simon est de plus en plus important et est un mystère pour tous. En effet, il peut maintenant sortir en plein soleil, ce qui est inédit pour un vampire. Simon va devenir un véritable enjeu dans la guerre qui se prépare et j'ai apprécié qu'il ne soit plus l'humain inutile du groupe. Il a désormais sa place dans l'histoire au même titre que les Chasseurs d'Ombres.
Tous les autres protagonistes sont creusés et certains ont même su me surprendre. J'aime de plus en plus Alec qui va commencer à se remettre en question ou encore Luke, qui est un loup-garou plein de courage et un vrai père pour Clary.

La cité des ténèbres nous dépeint un univers fantastique complet comme je l'ai dis dans ma chronique du tome 2. Cependant, l'auteure n'hésite pas à chambouler la vie des personnages, surtout celle de Jace, qui se demande alors : "Qui suis-je?".
La famille est un élément clé de l'intrigue. Jace se pose beaucoup de questions à ce sujet, il se demande ce qui domine en lui : le sang ou l'éducation ? Est-il le fils de Valentin ou celui des Lightwood ? Il est toujours aussi perdu depuis qu'il a appris la vérité à son sujet. Contrairement à Clary qui a toujours vécut avec sa mère, Jace ne sait pas où est sa place entre son père Valentin, ses parents adoptifs et la mère de Clary qu'il n'arrive pas à considérer comme la sienne.
Clary commence quant à elle, à accepter sa nature et ses pouvoirs. Même si sa mère l'a élevée tel quel, Clary n'est pas une Terrestre. Notre héroïne a énormément mûri depuis le début et je m'y suis identifiée sans peine.

Ce tome est celui des révélations. Cassandra Clare a réussit à me surprendre, pas seulement au niveau des nouvelles informations mais aussi dans la construction de son intrigue. Je reste vague pour ne pas vous spoiler, mais chaque révélation tombe à pic et est cohérente avec le reste de l'histoire.
De plus, la cité de verre marque la fin d'une étape, d'un premier cycle. La fin du roman nous apporte bon nombre de réponses et clôt l'intrigue lancée dans le premier tome tout en laissant une porte ouverte pour la seconde trilogie dont le premier opus (le tome 4 : La cité des Anges Déchus) est déjà paru.

Pour conclure, je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman, c'est une pure merveille. Je vous conseille cette série de tout mon cœur, même si le premier vous plaît moyennement, il FAUT poursuivre. L'auteure nous offre un parfait mélange de fantastique, d'aventure, de romance et d'amitié. The Mortal Instruments est une saga exceptionnelle et inoubliable à ne surtout pas rater!

4.0 étoiles sur 5 De plus en plus prenant !, 18 avril 2015
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...]

RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Tout comme les deux premiers tomes, j'avais lu celui-ci il y a quatre ans... Donc, ça date un peu, je dois bien l'avouer. Et comme j'ai une mémoire de poisson rouge (qui m'arrange pour le coup), j'ai pleinement profité de cette relecture, car j'avais quasiment tout oublié (à part un point que j'avais retenu, et pas le meilleur, évidemment!). Donc comme vous vous en doutez, j'ai adoré cette lecture, et cet univers me plaît de plus en plus !

Après les événements du tome 2, la guerre entre le Bien et le Mal se pousuit. Valentin est prêt à tout pour récupérer la troisième relique, qui le conduira tout droit au pouvoir. En parallèle, Clary doit se rendre dans la Cité de Verre, afin de connaître son passé et de sauver sa mère, toujours dans le coma. Là-bas, elle fera la rencontre de Sébastien, un jeune homme mystérieux avec qui elle apprendra que la seule manière de sauver le monde est de créer une alliance entre les Chasseurs d'Ombre et les Créatures Obscures.

Même si ce troisième opus fait plus de 600 pages, je peux vous dire qu'il prend directement aux tripes, et qu'on a du mal à le lâcher avant d'arriver à la fin. Dans celui-ci, le suspense, l'angoisse, l'action, les retournements de situations sont à la pelle et bien présents. La plume de l'auteure s'améliore de plus en plus, ce qui fait qu'on est pris dans la tourmente de Clary et ses compagnons. Leur quête sera semée d'embûches (sinon c'est pas drôle) et ils sont loin d'être au bout de leurs surprises. Et nous aussi, du même coup ! Si d'habitude je ne suis pas fan des longs chapitres, ici, ils s'avalent vraiment tout seuls, ce qui rend la lecture d'autant plus addictive et prenante.

J'ai particulièrement apprécié de retrouver le duo Jace/Simon. Ces deux garçons ne s'aiment pas mais... en fait quand même un peu. De ce fait, leurs échanges sont vraiment exquis, comme un bonbon qu'on aimerait garder en bouche. Ils ne cessent de s'envoyer des piques, ce qui les rapprochent d'autant plus, et qui agace aussi beaucoup Clary, qui aimerait une bonne entente entre eux. Quant à Isabelle, je l'ai trouvée plus effacée que dans les précédents, ce qui est dommage, car j'aime beaucoup son personnage et sa personnalité. On ne sait jamais vraiment ce qu'elle pense, et reste très mystérieuse tout le temps. Quant à Alec, j'ai trouvé que dans cet opus, il a vraiment grandi mentalement. Si dans les précédents il était encore un peu « gamin », ici, il a pris une assurance que j'apprécie beaucoup. Certes, ses choix sont difficiles à faire, mais sont aussi utiles par la suite.

Quant à l'intrigue et l'action... on n'est jamais en manque, à tel point que les pages se tournent toutes seules et qu'on ressent un manque dès qu'on termine le livre. L'histoire est toujours aussi prenante et se complexifie de plus en plus. Je savais que l'auteure cachait bien son jeu, qu'elle gardait pour elle des choses, mais plus on avance, plus on se rend compte qu'elle n'a pas encore tout à fait tout dévoilé, et que ce qu'elle nous promet pour la suite risque de nous surprendre et de bouger encore plus. Elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages (et donc nous aussi), en les blessant ou en tuant certains auxquels on s'était attachés.

En résumé, un tome 3 qui m'a prise aux tripes, que j'avais du mal à lâcher pour vaquer à mes occupations. Des personnages qui grandissent mentalement et qu'on apprécie de retrouver dans cet opus. Une intrigue de plus en plus complexe, et dont on se demande ce qu'elle nous promet pour la suite. Avec ce tome, vous êtes sur des charbons ardents tout le long. Les retournements de situations sont inattendus et prenants. Les choix des personnages sont parfois difficiles à prendre, et les révélation un choc. Une saga que je conseille vraiment à tout le monde. Vivement que je puisse lire la suite !

* Merci à PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne conclusion pour une trilogie sympa, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mortal Instruments - tome 3 (Format Kindle)
Ça y est, dernier tome de cette première trilogie. Je dois avouer que, comme pour les deux précédents tomes (La coupe mortelle et l’épée mortelle), j’ai passé un bon moment de lecture.

Je trouve qu’avec ce tome, l’histoire a franchi un cap et se libère du modèle Harry Potter qui dominait pour les deux premiers livres. Les personnages ont leur propre caractère, leur histoire. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Simon. Déjà parce que le vampire juif est bien trouvé (et m’a rappelé « Le bal des vampires » de Polanski). En plus, je trouve que l’auteur a réussi à lui donner une dimension assez noble et tragique, tout en gardant son rôle de bon copain et son humour.

Les autres personnages sont bien développés, Jace et Clary souffrent à cause de leur amour impossible. Bien que parfois un peu longue et appuyée, leur histoire d’amour est assez touchante. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Isabelle, Alec, Jocelyn et Lucian ont leur rôle dans l’histoire, plus que lors des premiers tomes.

Pour moi, au final, le personnage le plus réussi est Valentin. Jusqu’au bout, il reste ambigu et on se demande s’il est totalement fou et mégalo, ou s’il a vraiment aimé Jocelyn, Jace et les autres, d’un amour un peu malsain, il faut le reconnaître.

L’histoire est plus sombre que dans les précédents tomes, avec des passages vraiment noirs (la bataille d’Idriss), et une violence qui n’épargne pas les personnages principaux. On alterne les moments forts en action et en rebondissements, et les moments consacrés à l’émotion et au développement des personnages. L’ensemble se lit bien, sans temps mort.

Il y a bien évidemment quelques moments d’humours et plus légers. La palme revient pour moi au coming out d’Alex avec Magnus Bane, et aux commentaires de Maia à ce propos.

Si j’avais une critique à faire, ce serait au sujet d’une des révélations majeures du livre, que j’avais pressenti quasiment dès le début.

ATTENTION SPOILER !

Vu qu’il s’agit d’un roman jeunesse, et que Clary et Jace étaient toujours amoureux l’un de l’autre, j’en ai rapidement déduit que l’auteur n’allait pas nous servir une histoire d’inceste, ce n’était pas dans le thème de l’histoire. Donc, Clary et Jace n’étaient pas vraiment frères et sœurs.

Quand Sébastien est introduit, je me suis tout de suite dit qu’il s’agissait là du vrai fils de Valentin. Du coup, c’était parfois un peu long de voir les personnages se débattre avec leurs sentiments.

FIN DU SPOILER.

En conclusion

Une trilogie sympa, bien divertissante, dont je lirai la préquelle et la suite avec plaisir.

[...])

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur, 19 décembre 2014
J'ai aimé le premier tome, encore plus le deuxième et j'adore celui-ci !
Ce que je voulais à tout prix savoir dans ce tome est si Clary et Jace étaient vraiment frère et sœur. Le verdict est qu'ils ne le sont pas ! Ouf ! C'est mieux ainsi, car je les voyais bien ensemble mais pas dans la même famille. Mais je ne pense pas que, dans les prochains tomes, ils puissent vivre leur amour aussi tranquillement, quelque chose me dit que rien ne sera simple.

Valentin est de plus en plus puissant. Il possède la coupe et l'épée, maintenant il convoite le miroir mais personne ne sait où il se trouve. Il souhaite entrer dans la cité des Chasseurs d'Ombres pour les anéantir mais pour cela il faut désactiver les tours d'Idris avec du sang de démon.
J'ai toutes les réponses aux questions que je me posais dans les tomes précédents, surtout que j'avançais des hypothèses plus ou moins farfelues et maintenant je comprends mieux les réactions de certains personnages.
En plus nous quittons New York pour Idris et Alicante, le monde des Chasseurs d'Ombres. J'ai bien aimé les descriptions de Clary, il y en a assez mais pas trop, juste ce qu'il faut pour éveiller son imagination. Mais depuis les premiers tomes, l'auteur nous guide mais jamais trop, juste de quoi nous laisser prendre les devants et se faire notre propre idée.

Nous en apprenons plus sur les personnages, surtout pour Clary et Jace. Quand Jocelyne revient, nous en apprenons plus sur le passé de nos héros. J'ai aussi trouvé que Jace était plus sensible, il craint d'être un démon, le fils maudit de Valentin. Clary accepte le fait qu'elle soit une Chasseuse d'Ombres et souhaite en apprendre plus et pourvoir intervenir si nécessaire.
J'ai trouvé que Simon était très courageux dans ce tome, je l'adore ! Il se retrouve en cellule sans nourriture (du sang bien sûr), il doit pactiser avec Raphaël, le maitre vampire. Il est maintenant un personnage important dans l'histoire, depuis qu'il peut sortir en plein jour sans mourir, il est convoité.
Alec aussi est courageux mais plutôt sentimentalement parlant, avec Magnus, son magicien chéri, il s'affirme, il montre ce qu'il ressent. Il me plait de plus en plus.
Nous découvrons également Sébastien Verlac qui en pince pour Clary et qui cache bien des secrets, pour notre plus grand plaisir.

Ce tome est pas mal sombre également, j'ai été surprise et triste de la perte d'un personnage que je trouvais adorable.
Le final est très réussi et il ouvre tranquillement à une suite sans pour autant donner envie de se jeter dessus, on savoure cette fin.
Ce roman est riche en action et en rebondissement, mais surtout en révélations. On ne s'ennuie pas.

4.0 étoiles sur 5 SUPER, 6 février 2014
Trés contente de cet achat. j'ai d'abord vu le film et je me suis dit pourquoi pas les livres et j'en ai acheté un pour ma première commande. Et à ma deuxième commande j'ai acheté les trois autres tomes. Pour les personnes aimant le fantastique et les histoires d'amour compliquées....vous serez servies!!!

5.0 étoiles sur 5 le meilleur des 3 premiers tomes, 10 avril 2014
Je dirais que l'auteure s'est améliorée dans son écriture : beaucoup plus fluide, plus de détails sur la psychologie des personnages (un tout petit peu plus...), des indices contradictoires qui nous dirigent vers l'épilogue mais sans qu'on soit vraiment sûrs du final jusqu'aux dernières pages.On peut d'arrêter à ce tome 3 car s'est la conclusion des deux précédents tomes. Toutefois, par curiosité et parce que j'aime les personnages j'ai commandé la suite.
Cela reste de la littérature pour ado mais bien écrit et avec du suspense et des personnages attachants pleins de bons sentiments : le bien triomphe toujours du mal.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 13 janvier 2014
J'ai beaucoup aimé à l'image des deux premiers. Belle intrigue. Facile à lire. A dévorer sans retenue. J'attends de lire le prochain avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 serie de la cité des tenebres, 20 mai 2014
tres belle serie d'ouvrages. l'histoire mele science fiction, action et romantisme. les personnages sont attachants et pleins d'humour. le tome 5 sortira le 22 mai 2014. on peut retrouver les chasseurs d'ombres dans une autre serie, un prequelle, du meme auteur : la cité des tenebres - les origines dont le tome 3 n'est sorti qu'en anglais pour le moment

5.0 étoiles sur 5 Oui !, 13 janvier 2015
J'ai vu le film en premier, j'ai tracé sur les livres, puis j'ai plus jamais voulu revoir le film et j'espère qu'il n'y aura pas de suite !

Mon top roman-saga. Histoire superbe, univers complet et étendu, personnages attachants et originaux.. J'adore !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3. The Mortal Instruments : La cité de verre
3. The Mortal Instruments : La cité de verre de Cassandra CLARE (Broché - 7 mai 2013)