J'ai découvert Michel Bussi par Un avion sans elle, excellent... puis j'ai littéralement adoré Michel Bussi en lisant Nymphéas noirs, énorme coup de cœur pour moi. Je me suis donc jetée sur ce nouveau roman, dès sa sortie, avec impatience & fébrilité :)

Je n'ai pas été...
Publié le 9 mars 2013 par Alexandra

3.0 étoiles sur 5 nouveau bussi
j'attendais avec impactience le nouveau roman de michel bussi, après avoir beaucoup aimé les 2 précédents.
Publié le 12 avril 2013 par ibru

5.0 étoiles sur 5 Un grand, très grand polar !!! Fascinant & haletant, il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé..., 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)

Je n'ai pas été déçue ! A l'heure où je tape ces lignes, ma tête est encore sur l’Île de la Réunion, prisonnière heureuse des mots de cet auteur génial...

Voilà un grand, très grand polar !!! Fascinant & haletant, il est absolument impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé ;)
Je me suis délectée de chaque page, de chaque rebondissement. J'ai été prise dans le tourbillon de cette cavale infernale. Mon cœur a fait des bonds, mes doigts n'ont pu s'empêcher de tourner les pages afin d'avoir enfin la clé de l'énigme.

Merci M. Bussi pour ce beau moment d'évasion :)))

4.0 étoiles sur 5 Très bon mais pas le meilleur Bussi, 11 mai 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Format Kindle)
J'ai lu tous les romans de Michel Bussi. C'est un auteur exceptionnel. Aussi, j'attendais avec grande impatience ce dernier roman.

Michel Bussi nous emmène cette fois sur l'île de la Réunion. Il a une facilité pour nous faire percevoir les odeurs, les ambiances, j'étais, comme à chaque fois, transportée là où il veut nous amener. Encore une fois, pour cela, il est très fort.

Mais à force de mettre la barre très haut, l'atteindre devient de plus en plus difficile :) Ce roman se lit vite, peut être trop vite et même si l'intrigue est très bien ficelée, elle l'est quand même moins qu'un "Nymphéas Noirs", qu'un "Omaha Crimes" ou qu'un "Mourir sur Seine". Un très très bon roman mais peut être plus prévisible que les autres. Il y a moins de fausses pistes que dans les précédents.

Je me rends compte que je deviens difficile, mais cet auteur m'a tellement emportée que j'en deviens exigeante.

"Ne lâche pas ma main", ce sont quand même Des paysages magnifiques (on s'y croirait), des personnages attachants, une bonne intrigue, du suspens et des rebondissements : un très bon cocktail dont il ne faut pas se priver !

5.0 étoiles sur 5 Difficile à lâcher, 22 mars 2013
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Après « Un avion sans elle » et « Nymphéas noirs », j'ai retrouvé Michel Bussi avec plaisir. L'auteur ne crée pas de suite ni de personnages récurrents ; il plonge plutôt à chaque fois le lecteur dans un univers différent. Si l'intrigue m'a peut-être légèrement moins charmée que les deux précédentes, elle est tout de même bien ficelée. Dans « Ne lâche pas ma main », Martial et Liane Bellion sont en vacances dans un hôtel de la Réunion avec leur fille Sofa lorsque Liane disparaît brutalement. Martial, en sa qualité de mari et au vu d'indices et témoignages accablants, se révèle vite le suspect idéal. Il s'enfuit avec sa fille et la police ne tarde pas à se lancer à sa poursuite.

Le point de départ de l'intrigue est banal mais l'auteur a l'art d'insuffler un rythme haletant à la course-poursuite, de semer des fausses pistes et de dévoiler des bribes de vérité au compte-gouttes jusqu'à un dénouement réussi. Les personnages sont émouvants ; l'auteur les a conçus avec humour et sensibilité. Le choix de la narration m'a également beaucoup plu. Les points de vue narratifs alternent entre les différents protagonistes. Le procédé n'a rien d'original en soi mais c'est qui l'est un peu plus ici, c'est qu'un des points de vue est celui de Sofa, la petite fille de 6 ans qui observe son père en fuite et doit appréhender la situation sans en connaître tous les éléments ni sans savoir si elle peut avoir confiance en son père. Quant au grand atout du polar, c'est pour moi la Réunion. Je n'ai jamais eu la chance d'y séjourner mais l'auteur semble être bien renseigné. Il tire extrêmement bien parti du cadre de l'île. Loin de la carte postale que les Bellion auraient pu envoyer de leurs vacances, l'île joue vraiment un rôle primordial. La topographie, l'activité volcanique et la végétation, les kartiés et les Cafs, le contexte socio-économique, les croyances et les traditions, le vocabulaire, le rhum Charrette et le cari, les communautés, la culture... tout ce qui fait l'identité de l'île sert le roman. Ces éléments donnent de la profondeur aux personnages, créent obstacles ou adjuvants à l'origine de rebondissements et rendent l'intrigue unique.

« Quand le malheur vous touche, on refuse tous d'admettre qu'il n'y a aucun coupable à punir. Alors pour diminuer ses souffrances, on s'invente une vengeance. »

3.0 étoiles sur 5 nouveau bussi, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
pour celui-ci, après avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (le style d'écriture est un peu différent des précédents), je me suis finalement laissée prendre par l'histoire, les personnages et le lieu...
un bon moment de lecture

5.0 étoiles sur 5 Excellente intrigue, 15 mars 2014
Après avoir lu "un avion sans elle", je viens de terminer "ne lâche pas ma main" et l'intrigue est aussi tout aussi bien ficelée, le suspens bien mené. Vous passez un très agréable moment de lecture avec le plaisir de découvrir ou de revivre les décors et les ambiances de l'ile de la Réunion pour ceux qui comme moi ont eu l'occasion de s'y rendre.
Une lecture à recommander absolument.

4.0 étoiles sur 5 un polar flamboyant !, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Après la poésie des "Nymphéas noirs" et le roman à suspens "Un avion sans elle", c'est un polar flamboyant que nous offre l'écrivain normand. En effet, l'intrigue se déroule à La Réunion et mon île natale donne à ce roman une intensité bien particulière.

"(...) votre île est au contraire un jardin d’Eden pacifié presque unique au monde, sans racisme ni tensions inter-ethniques."

Avec une écriture toujours aussi efficace, Michel Bussi joue avec les mots et nous régale avec sa "Miss Cafrine Marple" ou encore au chapitre 49 qui s'intitule "Secret scories". Il distille quelques mots de créole pour donner le cachet local qui transpire déjà très bien dans la tonalité du récit. Il pousse l'angoisse du lecteur à son paroxysme à de nombreuses fins de chapitre pour mieux le réconforter quelques pages plus loin.
Bref, les ingrédients d'un bon polar sont rassemblés dans ce titre qui sonne (malheureusement) comme du Harlan Coben ... Dommage, car notre auteur francophone n'a pas besoin de ça pour imposer son talent.

5.0 étoiles sur 5 Suspens sur une île paradisiaque !, 4 mars 2014
Boennec Irene (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
J'ai adoré ce policier au sein de l'île de la réunion. J'ai voyagé tout au Long de l'intrigue et ai appris beaucoup de choses locales de cet endroit que je ne connais pas. Merci pour cette nouvelle aventure !

4.0 étoiles sur 5 un suspens crescendo, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
C’est le 2ème livre de Michel Bussi que je lis en livre audio et encore une fois je ne suis pas déçue.

L’auteur nous emmène sur l’île de la Réunion où nous rencontrons Martial. Sa femme a disparu et tout donne à croire qu’elle a été tuée. Martial se retrouve suspect et tout l’accuse. Du coup, il s’enfuit avec sa fille de 6 ans. Commence alors une course poursuite dans les superbes paysages de cette île.

Tout est fait dans ce livre pour qu’on ne puisse pas s’arrêter. Les fins de chapitre font que l’on ne peut que continuer vu comment l’auteur s’arrête sur un élément important sans forcément reprendre exactement où il nous laisse. Le suspens monte crescendo jusqu’au final qui termine le livre en apothéose.
Au fil des pages, on croit tenir la solution et un élément arrive qui casse complètement le raisonnement que l’on a pu mettre en place. J’adore ! Jusqu’au bout, on ne sait pas qui est réellement suspect.

Le style de l’auteur est très addictif dans un langage simple et clair, sans situations trop sanglantes. Il sait à travers ses descriptions (non rébarbatives) nous faire voyager jusque sur l’île.

En conclusion, un très bon policier dont le suspens est présent du début à la fin et addictif.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime, 5 avril 2014
B. Magali "Mag" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Encore du très grand BUSSI!!! Je deviens une inconditionnelle de cet auteur que je ne saurai que trop recommander.
Tout comme les précédents livres que j'ai lus du même auteur, je me suis laissée emporter dans cette histoire qui se passe sur l'île de La Réunion et je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'à son dénouement qu'une fois de plus, je n'avais pas imaginé.
Un gand BRAVO et vivement le prochain!!!

4.0 étoiles sur 5 Une bonne intrigue, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Poche)
On ne lâche pas le livre, l'histoire est bien ficelée et cela m'a fait découvrir Michel Bussi que je continue à lire avec plaisir

Ne lâche pas ma main
Ne lâche pas ma main de Michel Bussi (Poche - 26 avril 2014)