J'ai découvert Michel Bussi par Un avion sans elle, excellent... puis j'ai littéralement adoré Michel Bussi en lisant Nymphéas noirs, énorme coup de cœur pour moi. Je me suis donc jetée sur ce nouveau roman, dès sa sortie, avec impatience & fébrilité :)

Je n'ai pas été...
Publié il y a 24 mois par Alexandra

3.0 étoiles sur 5 nouveau bussi
j'attendais avec impactience le nouveau roman de michel bussi, après avoir beaucoup aimé les 2 précédents.
Publié il y a 23 mois par ibru

5.0 étoiles sur 5 Un grand, très grand polar !!! Fascinant & haletant, il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé..., 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)

Je n'ai pas été déçue ! A l'heure où je tape ces lignes, ma tête est encore sur l’Île de la Réunion, prisonnière heureuse des mots de cet auteur génial...

Voilà un grand, très grand polar !!! Fascinant & haletant, il est absolument impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé ;)
Je me suis délectée de chaque page, de chaque rebondissement. J'ai été prise dans le tourbillon de cette cavale infernale. Mon cœur a fait des bonds, mes doigts n'ont pu s'empêcher de tourner les pages afin d'avoir enfin la clé de l'énigme.

Merci M. Bussi pour ce beau moment d'évasion :)))

4.0 étoiles sur 5 Très bon mais pas le meilleur Bussi, 11 mai 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Format Kindle)
J'ai lu tous les romans de Michel Bussi. C'est un auteur exceptionnel. Aussi, j'attendais avec grande impatience ce dernier roman.

Michel Bussi nous emmène cette fois sur l'île de la Réunion. Il a une facilité pour nous faire percevoir les odeurs, les ambiances, j'étais, comme à chaque fois, transportée là où il veut nous amener. Encore une fois, pour cela, il est très fort.

Mais à force de mettre la barre très haut, l'atteindre devient de plus en plus difficile :) Ce roman se lit vite, peut être trop vite et même si l'intrigue est très bien ficelée, elle l'est quand même moins qu'un "Nymphéas Noirs", qu'un "Omaha Crimes" ou qu'un "Mourir sur Seine". Un très très bon roman mais peut être plus prévisible que les autres. Il y a moins de fausses pistes que dans les précédents.

Je me rends compte que je deviens difficile, mais cet auteur m'a tellement emportée que j'en deviens exigeante.

"Ne lâche pas ma main", ce sont quand même Des paysages magnifiques (on s'y croirait), des personnages attachants, une bonne intrigue, du suspens et des rebondissements : un très bon cocktail dont il ne faut pas se priver !

5.0 étoiles sur 5 Difficile à lâcher, 22 mars 2013
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Après « Un avion sans elle » et « Nymphéas noirs », j'ai retrouvé Michel Bussi avec plaisir. L'auteur ne crée pas de suite ni de personnages récurrents ; il plonge plutôt à chaque fois le lecteur dans un univers différent. Si l'intrigue m'a peut-être légèrement moins charmée que les deux précédentes, elle est tout de même bien ficelée. Dans « Ne lâche pas ma main », Martial et Liane Bellion sont en vacances dans un hôtel de la Réunion avec leur fille Sofa lorsque Liane disparaît brutalement. Martial, en sa qualité de mari et au vu d'indices et témoignages accablants, se révèle vite le suspect idéal. Il s'enfuit avec sa fille et la police ne tarde pas à se lancer à sa poursuite.

Le point de départ de l'intrigue est banal mais l'auteur a l'art d'insuffler un rythme haletant à la course-poursuite, de semer des fausses pistes et de dévoiler des bribes de vérité au compte-gouttes jusqu'à un dénouement réussi. Les personnages sont émouvants ; l'auteur les a conçus avec humour et sensibilité. Le choix de la narration m'a également beaucoup plu. Les points de vue narratifs alternent entre les différents protagonistes. Le procédé n'a rien d'original en soi mais c'est qui l'est un peu plus ici, c'est qu'un des points de vue est celui de Sofa, la petite fille de 6 ans qui observe son père en fuite et doit appréhender la situation sans en connaître tous les éléments ni sans savoir si elle peut avoir confiance en son père. Quant au grand atout du polar, c'est pour moi la Réunion. Je n'ai jamais eu la chance d'y séjourner mais l'auteur semble être bien renseigné. Il tire extrêmement bien parti du cadre de l'île. Loin de la carte postale que les Bellion auraient pu envoyer de leurs vacances, l'île joue vraiment un rôle primordial. La topographie, l'activité volcanique et la végétation, les kartiés et les Cafs, le contexte socio-économique, les croyances et les traditions, le vocabulaire, le rhum Charrette et le cari, les communautés, la culture... tout ce qui fait l'identité de l'île sert le roman. Ces éléments donnent de la profondeur aux personnages, créent obstacles ou adjuvants à l'origine de rebondissements et rendent l'intrigue unique.

« Quand le malheur vous touche, on refuse tous d'admettre qu'il n'y a aucun coupable à punir. Alors pour diminuer ses souffrances, on s'invente une vengeance. »

3.0 étoiles sur 5 nouveau bussi, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
pour celui-ci, après avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (le style d'écriture est un peu différent des précédents), je me suis finalement laissée prendre par l'histoire, les personnages et le lieu...
un bon moment de lecture

4.0 étoiles sur 5 un polar flamboyant !, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Après la poésie des "Nymphéas noirs" et le roman à suspens "Un avion sans elle", c'est un polar flamboyant que nous offre l'écrivain normand. En effet, l'intrigue se déroule à La Réunion et mon île natale donne à ce roman une intensité bien particulière.

"(...) votre île est au contraire un jardin d’Eden pacifié presque unique au monde, sans racisme ni tensions inter-ethniques."

Avec une écriture toujours aussi efficace, Michel Bussi joue avec les mots et nous régale avec sa "Miss Cafrine Marple" ou encore au chapitre 49 qui s'intitule "Secret scories". Il distille quelques mots de créole pour donner le cachet local qui transpire déjà très bien dans la tonalité du récit. Il pousse l'angoisse du lecteur à son paroxysme à de nombreuses fins de chapitre pour mieux le réconforter quelques pages plus loin.
Bref, les ingrédients d'un bon polar sont rassemblés dans ce titre qui sonne (malheureusement) comme du Harlan Coben ... Dommage, car notre auteur francophone n'a pas besoin de ça pour imposer son talent.

2.0 étoiles sur 5 Premier (et surement dernier) Michel Bussi, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Poche)
j'ai découvert cet auteur par ce roman après en avoir beaucoup entendu parler... Mais je n'ai vraiment pas été emballée. Habituée aux polars trépidants à la Karine Giebel ou a la Charlotte Link, ici on s'ennuie dans un gros 3/4 du roman, on ne sait pas où on va, il y énormément de détails inutiles au point de pouvoir suivre l'intrigue en lisant tout en diagonale... Des longueurs, une fin qui aurait pu être intéressante mais le style ne m'a pas transporté du tout. Roman peu prenant, personnages fades,intrigue peu haletante... Déçue.

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
J'ai trouvé ce livre bien moins réussi que "les nymphéas noirs" et un avion sans elle. Pressée de le terminer pour passer a autre chose. J'ai peu aimé l histoire, les personnages sont caricaturaux...
Vraiment lisez d abord les autres!

1.0 étoiles sur 5 décue, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Poche)
Je suis réunionnaise et j’ai été mal à l’aise tout le long de ma lecture. En effet, l’auteur dépeint une vaste caricature des réunionnais : zamal, peuple d’assistés (RSA/CAF), alcoolique, les femmes ayant un tas d’enfants de plusieurs pères différents, le gros blanc qui regrette le temps béni des colonies, le kaf qui vit dans la misère, le rhum qui coule à flot, les réunionnais qui jettent toutes leurs ordures dans les ravines… etc…Zola n’aurait pas fait mieux ! Ce n’est pas que ça la Réunion. Oui ça existe, mais comme partout !!! Et surtout il n’y a pas que ça !!! Je n’ai absolument rien lu de positif sur les réunionnais.
Et ce soit disant proverbe réunionnais : « Pis pa ka rété assi chyen mô » : je ne sais même pas ce que ça veut dire ! c’est peut être créole, mais certainement pas de la Réunion !
J’ai lu les 2 autres romans de BUSSI : un avion sans elle & nymphéas noirs et je les ai adorés, mais désormais, je boycotterai ses écrits. Il y a tellement d’autres bons auteurs de toutes façons.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Poche)
Premier livre lu de cet auteur pour moi, je n'ai peut être pas choisi le bon, mais je pense qu'il ne mérite pas forcément tout cet engouement.
Je lui ai trouvé trop de longueur dans la première moitié, des détails où l'on se perd, parfois inutiles à l'histoire de base.
Du coup, je n'ai plus envie de lire les autres, pourtant j'étais tentée par les Nymphéas Noirs.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 14 avril 2014
comme d'habitude on passe un bon moment avec ce Bussi... excellente signature à retenir pour ses autres ouvrages. On en redemande

Ne lâche pas ma main
Ne lâche pas ma main de Michel BUSSI (Poche - 26 avril 2014)