4.0 étoiles sur 5 un rendez-vous (quasi incontournable) de Sarah Dessen !
Publié il y a 9 mois par Stéphanie

2.0 étoiles sur 5 Franchement déçue
Publié il y a 8 mois par cam

4.0 étoiles sur 5 un rendez-vous (quasi incontournable) de Sarah Dessen !, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décroche-moi la lune (Broché)
Emaline, 17 ans, a toujours connu la même petite vie parfaite à Colby : elle travaille en famille dans l'agence de location saisonnière, sort avec son amoureux du lycée, est entourée par une multitude d'amis et choyée par sa famille. Pourtant, ça ne lui suffit plus. Son prochain départ à l'université, mais aussi sa rencontre avec des vacanciers new-yorkais, lui offriront peut-être ce souffle nouveau qui lui fait défaut.

Ivy, réalisatrice stressée, maniaque et épuisante, et son assistant Théo, qui se plie en quatre pour satisfaire ses caprices, sont arrivés à Colby pour tourner un documentaire sur Abe, le propriétaire du Washroom (la laverie qui sert des pâtisseries maison et n'ouvre que la nuit, cf. En route pour l'avenir). Ils viennent extirper de l'oubli son passé d'artiste peintre et bousculer ainsi sa retraite tranquille. Sollicitée pour leur venir en aide, Emaline se sent tiraillée entre son appartenance à une communauté qui se protège jalousement de l'extérieur et son envie de chambouler ses habitudes et son confort pour une autre aventure.

L'histoire est certes sans surprise, mais elle réussit son objectif en donnant l'impression au lecteur d'en être partie intégrante et de le bercer de douces illusions. C'est toujours un plaisir de revoir des visages familiers et de se sentir dans un cocon douillet. Par contre, je n'ai pas été touchée par les personnages principaux. Pour moi, Emaline manque de fantaisie, Luke est très décevant et Théo est insupportable (seul Morris tire son épingle du jeu !). Aussi, suit-on leur histoire sans tomber en pâmoison. C'est tout sage, tout propre. Mais un peu ennuyeux.

Ce n'est donc pas mon titre préféré, mais ça ne veut pas dire que je regrette de l'avoir lu, car jamais on ne se sent totalement floué avec un roman de Sarah Dessen !

5.0 étoiles sur 5 un de meilleurs romans de Sarah Dessen, 29 novembre 2014
Lou (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décroche-moi la lune (Format Kindle)
Si l'on lit ce roman uniquement pour une histoire d'amour qui finit forcément bien, on sera déçu. C'est un vrai roman (pas une romance). Emmaline a travaillé très dur pour être admise en grande école. Et elle l'a été. Mais pour une raison qu'on découvre uniquement à la fin, elle a dû y renoncer et fera sa rentrée dans l'université à côté de chez elle; en plus de cela, elle doit passer son été à bosser sous les ordres de sa grande soeur, dans sa ville touristique de bord de mer qu'elle n'a jamais quittée et que, maintenant, elle ne quittera jamais. Certes, sympa, il y a la plage, et la mer, (pensez Wilmington en Caroline du Nord, d'où est l'auteure) mais Emmaline a un travail d'adulte 8 heures par jour et comme elle est la plus jeune c'est elle qui fait tout le travail dont les autres ne veulent pas (vérifier l'état des locations, distribuer les clés le samedi où les gens arrivent, bien énervés par une journée de conduite avec les enfants à l'arrière, etc.) Cerise sur le gâteau, son père a refait sa vie et revient passer les vacances à Colby, censément pour qu'ils se voient un peu, mais au final lui colle son petit frère Benji. ça aurait de quoi en déprimer plus d'un, non?
Heureusement, Emmaline a de l'énergie, des amis, et refuse que son été soit gâché. Elle va rencontrer un jeune hipster de New York, redécouvrir sa ville et ses amis, réaliser qu'il y a des jobs encore pires que le sien, et comprendre des choses sur elle-même ainsi que sur ses parents. Au final, pour le lecteur, un plaisir de découvrir à la fois ce qui s'est passé pendant l'année de Terminale et la façon dont Emmaline va gérer cet été qui devrait être pourri, mais au final, sera un vrai nouveau départ.

4.0 étoiles sur 5 Lucky, 19 septembre 2014
alittlematterwhatever - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décroche-moi la lune (Broché)
Des vacances sans lire un roman de Sarah Dessen ne sont pas vraiment des vacances. J’avais gagné Décroche-moi la lune sur le blog de L0raah books, depuis, il attendait sagement dans ma PAL un peu de soleil et de sable pour en sortir !

Emaline vit à Colby depuis toujours, elle sort avec Luke depuis le collège. Bref, elle a une vie plutôt ordinaire et bien cadrée. Pourtant, les vacances qui précèdent son entrée à l’université s’annoncent moins tranquilles : Emaline appréhende ses derniers moments passés à Colby et c’est sans compter l’arrivée de Théo, un jeune New Yorkais de passage qui va tout bouleverser !

Frais et léger comme une brise d’été, Décroche-moi la lune vous apportera vraiment la sensation d’être en vacances ! Ce que j’aime avec les romans de Sarah Dessen, c’est qu’ils sont en apparence futiles : la mer, une jolie histoire d’amour, les vacances… mais qu'ils sont plus complexes qu’ils n’y paraissent). Décroche-moi la lune ne fait pas exception : sur un fond de vacances, Sarah Dessen nous parle du passage à l’âge adulte, des peurs qu’on peut ressentir à ce moment-là. Je n’ai donc eu aucun mal à m’attacher à Emaline. Au contraire, la jeune fille m’a tout de suite plu. J’ai aimé son caractère, son investissement et sa gentillesse. Je crois que beaucoup d’adolescentes peuvent se reconnaître en elle. L’auteur aborde également les difficultés que peuvent rencontrer les familles recomposées, en y apportant finalement, un regard très juste et sans cliché.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires, même si j’avoue avoir été un peu déstabilisée. En effet, je ne savais pas trop sur quel pied danser : un gentil devenait antipathique l’instant d’après et vice-versa… C’était un peu perturbant. Décroche-moi la lune est le troisième roman de Sarah Dessen que je lis, et j’ai été agréablement surprise de croiser le chemin de personnages qui ont eu un rôle dans les autres romans de l’auteur. On en apprend ainsi plus sur Abe Conaway, le mystérieux propriétaire du magasin de vélo Les cycles de Clyde.

En conclusion, Décroche-moi la lune est un roman parfait pour les vacances, même s’il nous rappelle que finalement, l’été nous prépare à affronter la rentrée. Sarah Dessen nous montre également que rien n’est jamais joué d’avance et nous encourage à écouter son cœur. Une bien jolie leçon qui motive en ce début septembre !

2.0 étoiles sur 5 Franchement déçue, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décroche-moi la lune (Broché)
Habituée des romans de Sarah Dessen que j'ai tous dévorés et auxquels je décernerais sans hésiter 5 étoiles, celui-ci m'a laissée de marbre, l'histoire reste plate du début à la fin et je me suis surprise à compter le nombre de pages qui me restaient en priant pour qu'il se passe enfin quelque chose.
Ce roman ne m'a transmis aucune émotion contrairement à tous les autres de Sarah Dessen (pour tous lesquels j'ai versé quelques larmes je l'avoue), j'ai apprécié les personnages de Daisy, Benji, Abe et Morris qui apportaient un peu de fantaisie, en revanche Emaline, Luke et Théo les personnages principaux ne m'ont pas du tout touchés.

On assiste à l'été d'Emaline qui travaille dans l'agence de location familiale dans la petite ville de Colby, et tout le long de ce roman on assiste à son quotidien, qui a franchement rien de bien palpitant ... C'est pourquoi j'ai trouvé ce roman ennuyeux et bien loin de ce à quoi Sarah Dessen nous avait habitués donc un seul mot me vient à l'esprit pour décrire mon sentiment au moment où je viens de fermer ce livre : déception

J'ajouterai également que le titre plutôt prometteur n'est rien qu'un petit rituel entre Emaline et sa mère et n'a rien du romantisme qu'on pourrait en attendre

3.0 étoiles sur 5 Different, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décroche-moi la lune (Broché)
Ce livre ne correspond pas exactement au style habituel de Sarah Dessen. Agréable à lire mais compliqué à suivre entre toutes les péripéties du livre.

Décroche-moi la lune
Décroche-moi la lune de Sarah DESSEN (Broché - 17 avril 2014)