1. Les filles au chocolat : Coeur cerise
Format: PocheModifier
Prix:6,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Celles et ceux qui me connaissent, savent à quel point je suis difficile pour les couvertures, c'est bien simple, je ne les aime jamais ! Et bien, cette sublime couverture m'enchante, elle me transporte et elle me fait rêver...

Ce livre est comme un bijou ou un petit trésor qu'on pose délicatement sur une étagère et qu'on contemple amoureusement. Quand je regarde la couverture, elle me ramène des années en arrière, quand enfant, je collectionnais tout un tas de choses comme des grenouilles ou encore des cartes postales.
Ce livre réveille la petite fille collectionneuse qui est en moi et rien que pour ça, pour tous ces tendres souvenirs qu'il m'évoque, je l'aime déjà, et ce, bien avant d'avoir lu les toutes premières lignes...

Cherry vit seule avec son papa dans un appartement sordide, elle fréquente une école qu'elle déteste, et où personne ne la comprend. Son père, Paddy, se tue au boulot à la chaîne dans une fabrique de chocolats, tout en élevant de son mieux Cherry.
Ils ont leur petit train-train quotidien et leurs petits moments de bonheur malgré tout.
Mais un jour, tout change quand Paddy tombe amoureux de Charlotte.
Nous quittons donc l'Ecosse pour l'Angleterre où Charlotte y tient un Bed & Breakfast avec l'aide de ses filles. Cherry rêvait d'une maman, mais elle n'avait pas prévu que celle-ci se pointerait avec 4 filles et un gros chien.

Mais finalement, n'est-ce pas ce dont elle avait toujours rêvé ? Une grande maison à la plage, une mère aimante, des soeurs, une famille ? Il n'y a donc aucune raison pour que ça se passe mal ? Ah, si, il y en a une, et forcément, c'est un garçon. Cherry en tombe éperdument amoureuse, mais hélas, c'est le petit ami d'une de ses nouvelles soeurs ! Et les ennuis commencent...

J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette famille recomposée. Parfait pour décompresser, ce livre a un petit goût de vacances et de bord de mer. On se souvient avec tendresse de nos petits soucis de jeunes ados, qui étaient bien évidemment à l'époque, une question de vie ou de mort.

Je me suis attachée à chacun d'eux, à Paddy, à qui la vie offre une seconde chance, à Charlotte qui tente tant bien que mal de canaliser tout ce petit monde...
J'ai été touchée par Cherry, qui, avec ses petits mensonges tente de masquer une lourde souffrance, puis par Shay, qui derrière son sourire et sa mèche de beau gosse, cache un garçon sensible et finalement très seul.

On se laisse porter sans mal par cette touchante histoire qui se savoure comme une glace (double parfum s'il vous plaît!) pour rafraîchir un bel après-midi d'été.

Le tome 2 m'attend dans ma PAL, et je suis vraiment heureuse et impatiente de pouvoir retrouver cette charmante famille pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.
Tout d'abord, comment ne pas craquer sur cette couverture qui mets l'eau à la bouche ?! Que ce soit les couleurs employées, le titre ou les petits gâteaux qui décorent la couverture, tout donne envie de se saisir de ce livre !

La saga «Les filles aux chocolats» se compose de 5 tomes. Un pour chaque saeur qui sont très différentes les unes des autres. Ce premier tome intitulé « Caeur Cerise » concerne Cherry, 13 ans qui vit seule à Glasgow avec son père. Elle a perdu sa maman étant toute petite et n'a pratiquement plus aucun souvenirs d'elle... Plutôt réservée, elle n'a pas beaucoup d'amis, alors quand son père lui propose de tout quitter pour aller rejoindre sa nouvelle petite amie en Angleterre, Cherry est ravie. Surtout qu'en plus d'une nouvelle maman, elle va désormais avoir 4 saeurs !

J'ai bien aimé le personnage de Cherry. Elle est timide, sensible et en même temps pleine d'entrain, d'imagination (et de petits mensonges parfois !). Elle a toujours eu du mal à s'intégrer et à se faire apprécier, que ce soit parce qu'elle n'avait plus de maman ou tout simplement parce que ses traits asiatiques la rendaient différente des autres enfants. Malgré ça, elle a su rester forte et a toujours réussi à cacher sa détresse à son papa. Les sentiments qu'elle ressent pour ses nouvelles saeurs, puis pour Shay (le premier garçon dont elle tombe amoureuse) sont touchants et rappelle les premiers émois que l'on peut ressentir à cet âge là.

Au delà de l'histoire et de ses personnages atypiques, j'ai adoré l'atmosphère de ce livre. Cathy Cassidy a très bien décrit Tanglewood House, le bed and breakfast que tient Charlotte, la nouvelle belle mère de Cherry. Situé sur une petite colline surplombant la mer, ce lieu est un véritable cocon douillet dans lequel on a envie de se blottir... C'est un endroit convivial, festif et chaleureux, où il fait bon vivre. Cela se ressent sur notre lecture en créant un réel sentiment de bien être.

Pour conclure, ce livre conviendra parfaitement aux lectures pour jeunes filles, mais je pense qu'il plaira également aux adultes fan de lectures Young adult (la preuve j'ai beaucoup aimé !). Alors si vous aussi vous avez envie de douceur et d'une saga familiale tournant autour de 5 jeunes filles pétillantes de vie, n'hésitez plus et adoptez vous aussi «Les filles au chocolat».
le 26 mai 2012
Cœur cerise se laisser croquer comme un chocolat, dont le cœur tout mou dévoile une fraicheur et une légèreté qui laisse un sentiment de bien être. Comme une friandise, le plaisir se termine trop vite et on en redemande. Mais on passe un excellent moment, tout mignon en compagnie de Cherry, et j'aurai plaisir à partir à la rencontre des autres sœurs Tanbery.
[...]

Quand j'ai commencé ce premier tome, j'avais besoin de quelque chose de très léger et qui ne prenait pas la tête. On peut dire que j'ai fait un bon choix. C'est un roman qui se lit très vite et qui est très plaisant à lire. C'était une bonne découverte !

Cherry vit avec son père dans un petit appartement. Ayant perdu sa mère très jeune, elle est assez rêveuse et cette passion pour l'imagination lui cause pas mal de soucis. En effet, pour se faire des amis, elle s'invente à chaque fois de nouvelles vies, allant jusqu'au mentir sur sa vraie vie. Très vite, ses collègues de classe la traitent de menteuse. Si au départ, ce n'était pas l'image qu'elle voulait qu'on voit d'elle, elle se trouve embourbée dans ces mensonges, et ne cesse de les extrapoler. Quand son père lui annonce qu'il a retrouvé une amie d'enfance et qu'ils partent s'installer chez elle, sa vie va changer. Va-t-elle se plaire là-bas ? Est-ce que ses quatre demi-sœurs vont l'accepter comme elle est, avec ses défauts, ses envies de rêves mais aussi ses qualités ?

Si trois de ces dernières semblent bien l'apprécier et la mettent de suite en confiance, la quatrième n'est pas de cet avis. Malheureuse du départ de leur père, elle reste fixée sur le fait que ce dernier reviendra, que ses parents s'aiment toujours. Alors l'arrivée de cette fille et de son père n'est pas pour lui plaire. De son avis, à cause d'eux, le couple que formaient son père et sa mère est voué à l'échec et elle rejettera dès qu'elle le peut cette faute sur les nouveaux arrivants. Tout aurait pu s'arranger, si Cherry n'était pas tombée amoureuse de son copain au premier coup d’œil. Même si personne ne semble le voir, Cherry, elle, s'en veut. Elle veut juste se faire accepter, et de savoir qu'elle risque de tout gâcher à cause de ses hormones d'adolescente la met mal à l'aise.

Tout aurait pu s'arrêter là, si le jeune homme en question n'avait pas tenu à devenir ami avec elle. Outre le fait que le roman soit axé très jeunesse, j'ai beaucoup aimé ce qu'essayait de faire passer l'auteure : c'est peut-être une fiction, mais le mal-être que peut ressentir un adolescent à cet âge-là est bien réel, quoi qu'on puisse en penser. J'ai souvent été touchée par Cherry, qui essaye malgré tout de se faire des amis et accepter où qu'elle soit. Le fait que trois de ses demi-sœurs soient présentes pour elle est aussi important dans sa vie. Elles deviennent vite des piliers qui seront là quoi qu'elle dise, fasse et ce qu'il se passe.

Coco, Skye et Summer sont une vraie bouffée d'air frais. Elles sont toujours joyeuses, trouvent toujours le moyen de faire rire et surtout des idées extravagantes. Elles essayeront, chacune leur tour, de faire comprendre à Cherry que si Honey, leur sœur, est ainsi, ce n'est pas sa faute, mais bien son caractère et le départ de leur père qui en sont la cause. Shay, est le garçon dont rêveraient toutes les filles de leur âge : posé, beau-gosse, amical et serviable. Il a toutes les qualités qui font chavirer leur cœur et Cherry s'en rendra vite compte, tombant elle aussi sous son charme. Honey, malgré son caractère tenace et taciturne, a réussi à me plaire. C'est bien d'avoir quelqu'un comme ça dans un roman, ça ajoute du piment à l'intrigue. Sous ses airs de fille méchante, se cache quand même un cœur brisé, qui se dévoile peu à peu au fur et à mesure.

En résumé, c'est un petit livre qui m'a beaucoup plu et fait passer un très bon moment de détente. Je ne pensais pas apprécier autant (sans que ce soit un coup de cœur), mais j'ai vraiment bien aimé ! Le point crucial du récit est le mal-être des jeunes de cet âge, ne sachant pas quoi faire pour avoir un peu d'attention. Je mentirai en disant que je n'ai pas été touchée et que je n'ai pas eu les larmes aux yeux vers la fin (saleté de cœur en guimauve ^^). Je lirai évidemment la suite avec plaisir, pour une détente assurée !

Justine P.
Ca faisait un moment que je voyais Cœur Cerise un peu partout sur la blogosphère, en devenant membre des Pipelettes, j’avais une raison de plus de me lancer dans le roman pour une lecture commune en fin de mois. J’ai dévoré Cœur Cerise en une journée !

Dans ce roman on découvre Cherry, une jeune fille de 13 ans qui vit seule avec son père depuis longtemps. Seulement ce dernier a une nouvelle compagne et Cherry va déménager de l’Ecosse au sud de l’Angleterre pour découvrir une nouvelle famille. Celle de Charlotte et de ses 4 filles : Coco, Summer, Skye et Honey. C’est avec cette dernière que les choses se compliquent, Honey n’accepte pas l’arrivée de la jeune fille, de plus, Cherry a un faible pour Shay, le petit ami d’Honey provoquant un grand malaise entre les deux filles. Et tout ça se déroule sur fond de fabrications de chocolats artisanaux.

Cherry est un personnage que j’ai apprécié, elle n’arrive pas à s’intégrer dès le début et elle invente des histoires pour tenter d’atténuer le rejet des autres en se donnant de l’intérêt mais ça ne fonctionne pas. Lorsqu’elle arrive chez Charlotte, elle se promet de réussir à faire partie de la famille. La disparition de sa mère reste mystérieuse pendant un long moment dans le roman, on se demande ce qui a pu se passer et ce qu’elle est devenue. Le passé de Cherry m’a touchée, je l’ai trouvé véritablement attachante y compris lorsqu’elle se laisse embarquer dans son imagination fertile. Sa rencontre avec Shay est toute mignonne et leur histoire d’amour naissante est évidente mais paraît semé d’une embûche qui n’est pas des moindres : Honey.
Honey est capricieuse, égoïste, et son comportement est parfois inacceptable. Elle n’accepte absolument pas l’arrivée de Cherry et de son père : Paddy. Pourtant au fil des pages on arrive à la comprendre, à avoir de la peine pour elle. Je suis d’ailleurs curieuse de lire le tome qui lui est consacré.
Les trois autres petites sœurs, Coco, Skye et Summer, ont plutôt un rôle en arrière plan, je les ai appréciées également mais leur implication est assez superficielle. J’ai ma petite préférence pour Skye malgré tout car on sent que c’est une petite fille qui déborde d’originalité.

Cœur Cerise est donc un roman, court, frais et léger, tout ce qu’il faut pour nous donner un arrière goût de vacances alors que la rentrée et le froid sont déjà là. Le style de l’auteur est agréable et facile à lire. J’ai passé un très bon moment avec ce petit livre gourmand qui m’a donné envie de manger du chocolat ! Sous cette touche légère, ce roman parle également avec simplicité des difficultés d’une famille recomposée et de l’intégration à l’adolescence à travers le personnage de Cherry.
le 11 août 2014
Un vrai petit trésor en papier. Ce roman est frais, très agréable, hyper émouvant, on ressent 1 millions de sensations entre les claques qui se perdent, les larmes au bord des yeux, les petits rires étouffés...

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, d'une part, il se lit très vite (un livre jeunesse, donc forcément!), on entre très vite dans l'histoire et difficile de s'en détacher. A chaque chapitre, on se demande ce qu'il va ENCORE se passer, il y a toujours de l'action (attention, c'est pas Indiana Jones!!!) mais il y a toujours des situations plus que surprenantes, l'héroïne est hyper attachante de part son passé et de part son manque de confiance en elle. On passe d'un sentiment à un autre en quelques lignes, d'une situation à une autre de la même manière, bref, c'est génial et très addictif! Vraiment hâte de lire le tome 2!!!!
le 23 août 2012
un livre qui se dévore comme un bon chocolat.
l'écriture est fluide et les émotions sont bien équilibrées (bonheur, pincement au coeur, tendresse...).
on se prend vite d'affection pour cette tribu! et j'ai eu l'impression de sentir les douces effluves de chocolat tout au long de ma lecture...
le 12 novembre 2011
je trouve ce livre très bien , car l'histoire qu'il projette peut être réelle !!!
et puis le livre se lit facilement . il est très bien pour les filles de 11 , 12 ans
tout ça pour dire que ce livre est génial !!!!!!
C'est l'histoire de Cherry qui a 13 ans et vit seule avec son père depuis le décès de sa mère quand elle était toute petite. Elle a pris la mauvaise habitude à l'école de broder avec la vérité et de raconter des histoires pour enjoliver sa situation, faisant ainsi travailler son imagination débordante mais par la même occasion, se faisant mettre à l'écart par ses camarades de classe. Le jour où son père refait sa vie, ils déménagent pour vivre chez sa nouvelle compagne qui tient un grand bed and breakfast. A terme, ils ont le projet de monter une fabrique de chocolat. Tout semble idyllique pour Cherry, le cadre, les animaux, la roulotte au fond du jardin. Elle n'avait simplement pas prévu que la femme que son père choisirait aurait déjà quatre filles dont une qui n'accepte pas du tout la présence de ces "deux intrus" sous son toit.

Ce livre se lit très rapidement tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de pages mais également parce que l'écriture est fluide et plaisante et que j'avais envie de connaitre la suite, ce qui est plutôt bon signe! Et oui, malgré quelques défauts j'ai bien apprécié cette histoire de famille recomposée sous fond de projet de fabrique de chocolat. Il y a un aspect très visuel dans l'écriture et je n'ai eu aucune peine à visualiser les personnages ainsi que le décor. J'avais l'impression durant ces quelques 200 pages de vivre sous le même toit que la famille Tanberry.

Cherry n'est pas le personnage qui m'a le plus emballée parce que certes elle a souffert dans son enfance mais ce n'est pas une raison pour se poser constamment en victime et se réfugier dans une vie imaginaire. J'ai et de loin préféré les personnages des jumelles Skye et Summer ainsi que la petite Coco. Honey quant à elle, me laisse perplexe. C'est un personnage qui souffre beaucoup et je trouve des excuses à sa méchanceté, je pense qu'elle a une grosse carapace qui va peu à peu se fissurer. J'ai bien aimé voir les filles se rencontrer, interagir entre elles et observer leur rapprochement. La petite histoire d'amour qui nous est présentée possède un fond classique mais était quand même attendue.

Ce qui m'a un peu déçue en revanche dans cette histoire c'est que j'ai trouvé l'idée du bed and breakfast géniale mais finalement peu exploitée. C'est simple Charlotte demande souvent à ses filles de faire moins de bruit pour ne pas déranger les clients mais en fait de clients on dirait que l'endroit est désert. Il n'est jamais fait mention de familles qui passent dans l'entrée ou d'un client qui vient parler à Charlotte. Ca peut paraître bête mais ça m'a semblé bizarre. Par ailleurs pour un livre jeunesse un peu girly je m'attendais à ce que la fin se termine bien mais au contraire on est dans l'incertitude totale concernant la suite des évènements.

En résumé ce premier tome des Filles au chocolat commence à poser des bases solides pour les tomes suivants. L'idée de base est bonne et les personnages sont attachants.
Elyza
le 19 décembre 2014
Cherry a 13 ans, elle vit avec son père à Glasgow et elle aime bien inventer des histoires, surtout depuis ses 7 ans et qu'elle doit expliquer pourquoi elle n'a pas de mère.
Son père tombe amoureux de Charlotte, une amie d'enfance divorcée avec qui il vient de renouer. Il décide alors de monter une entreprise de chocolat bio et d'aider la jeune femme dans son Bed & Breakfast. Notre duo déménage alors et ils atterrissent en pleine campagne au milieu de Charlotte et ses 4 filles : Coco, Summer et Skye (les jumelles) et Honey.
Cherry doit se faire accepter par la tribu mais quand elle rencontre Shay, le copain de Honey, ce ne sera pas de tout repos pour elle.

Vu l'âge des personnages principaux, entre 11 et 14 ans, ce roman est un jeunesse plus adapté aux adolescentes. Les garçons ne seront pas tentés car c'est trop mielleux, sucrés pour eux, ça manque de combat, de bagarres... Il y a de l'amitié, de l'amour, des animaux aussi... Bien entendu il n'y a pas de drames insurmontables, de réflexions poussées... C'est un jeunesse.
Les personnages sont très attachants avec un caractère propre à chacun.

Le thème de la famille recomposée est d'actualité car il touche beaucoup de jeunes de nos jours et c'est abordé avec délicatesse.

En bonus, à la fin du roman, nous avons des recettes de gâteaux et un petit quizz pour savoir quel personnage nous sommes.

Ce roman se lit très vite, il est facile à comprendre, frais... Pour une adulte comme moi, lire un livre avec des personnages aussi jeunes est un peu perturbant mais il suffit de se laisser aller à sa lecture.
Je poursuivrais la saga.