Format: Poche|Modifier

le 25 janvier 2014
Après la formule de Dieu, revoici donc notre historien dans une nouvelle aventure en quete de Jésus, du vrai, pas de ce qu en a fait la Bible! Se basant sur des arguments pas très convaincant, on nous dépeint un Jésus totalement différent du Jésus Biblique! La ou le bat blesse, outre la pauvreté des arguments, c est que l histoire brodée autour ne tient pas ses promesses, semble cousue de fil blanc et un peu incohérente par moment! Cela dit, le livre qui se veut très inspiré du Da vinci code, en nettement moins bon, se lit quand meme très facilement! Bref bilan mitigé note de 2.5, ce qui est decevant , c est que ce roman est nettement en dessous de La formule de Dieu!
le 18 octobre 2015
Ceux qui voudraient trouver ici un thriller palpitant seront peut-être un peu déçu. Oui il y a un peu de suspense ; bien sûr il y a une histoire (donc un roman). Mais on sent bien, peut-être un peu trop ici, que ce n’est qu’un prétexte pour faire passer le message sur les derniers résultats de l’analyse historique du Nouveau Testament et sur la personnalité du Christ. Cet aspect est néanmoins très intéressant et assez convaincant. On espère juste, comme le dit l’auteur en début de livre, que : « toutes les données historiques et scientifiques présentées ici sont vraies ».

Le décorticage de certaines parties de la Bible sont effectivement surprenantes parfois. Et la manière de les présenter à travers un roman, plutôt que d’en faire une présentation scientifique rébarbative, permet sans doute à tout un chacun de découvrir les recherches récentes sur l’histoire vraie de Jésus. Il reste quand même que certains aspects semblent encore des présomptions plus que des certitudes. Mais pourra-t-on jamais avoir des certitudes sur ce morceau de l’Histoire ?
Un livre à lire donc, certainement !
le 21 juillet 2013
Attention, l'extrait publicitaire proposé n'est absolument pas représentatif du roman.
L'essentiel de l'ouvrage consiste en un monologue multi-répétitif de l'historien Thomas, qui récite inlassablement les évangiles,en les numérotant, en présence de la policière romaine, qui s'étonne ou se récrie après chacun des (trop) nombreux paragraphes (En effet, elle est chrétienne, alors que le Christ est juif : elle ne savait pas ; le lecteur, lui, l'apprend sur 500 pages). L'enquête qualifiée de palpitante est en fait insignifiante, et se déroule par à coups tout au long.
D'un mortel ennui !
le 20 novembre 2014
Le plaisir du suspens allié à une vraie réflexion sur la naissance d'une religion. Rafraichissant dans une époque où les obscurantismes montent en puissance ...
le 31 mai 2014
Si l'intrigue policière est mieux conduite que dans la formule de Dieu, l'ouvrage souffre encore d'interminables cours magistraux qui risquent d'assommer quiconque n'a pas un doctorat en théologie. La théorie est intéressante et la connaissance du sujet impressionnante. L'arnaque est plus difficile à détecter que dans le premier livre, mais il suffit de se documenter sur les tombes de Talpiot pour la découvrir. Ça ne m'empêchera pas d'acheter le suivant, même si je les lis plus comme des articles bien documentés que comme de vrais romans.
le 5 février 2016
Ca se lit facilement et assez vite, on est pris dans les précisions données historiques de la vie de Jésus... Il est vrai que l'intrigue passe souvent au second plan, pour nous laisser découvrir la façon dont l'histoire a peu être aménagée ou réarrangée au fur et à mesure du temps... J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de Jésus ! Et bien que j'ai prévu le retournement de situation à la fin de l'histoire, je n'avais pas prévu le second retournement ! En somme, bonne lecture, malgré quelques faiblesses au niveau de l'intrigue..
le 8 février 2015
Incroyable roman. L'auteur sous couvert d'une enquête policière, analyse le personnage de Jesus dans les textes de la bible. Instructif et passionnant.
le 14 novembre 2015
Etant canal, je lis énormément d'ouvrages et d'enseignements.

Les romans de Dos Santos sont une forme passionnante de vulgarisation qui peuvent nous faire renouer avec la science et voire les choses un peu plus clairement, comme par exemple la base des écrits de la bible, ou encore l'existence des reliques du Christ, un genre d'informations que l'on ne croise pas souvent à la télé...

Le suspens est excellent également, un excellent roman à ne pas confier aux mains du Vatican lol.
le 20 septembre 2014
a recommander pour avoir un autre oeil pour la lecture de la Bible. lecture particulièrement interessante pour les sceptiques et les agnostiques
le 20 novembre 2014
A lire des révélations qui remettent en question, ça trouble et ne laisse pas insensible
analyse fondée et d'une certaine justesse