4.0 étoiles sur 5 Un récit en deux temps, l'un plus intéressant que l'autre
A la mort de son père, Mair découvre un châle magnifique caché au fond d'un tiroir. Elle pense qu'il appartient certainement à sa grand-mère maternelle qui a vécu quelques temps en Inde avec son mari missionnaire. Malheureusement, elle n'en sait pas plus et ressent le besoin de partir sur ses traces.

Le récit...
Publié il y a 16 mois par Alice

2.0 étoiles sur 5 Petite déception sur ce livre lent et long
Jusqu'à maintenant, les éditions Charleston ne m'avaient pas déçues. Malheureusement, avec Le Châle de cachemire, j'assiste à ma première déception de cette maison d'éditions. Ce n'est pas que le livre ne m'a pas plût, mais il m'a profondément ennuyé.

L'histoire se déroule en Inde, dans les...
Publié il y a 8 mois par LANDRY Thierry

4.0 étoiles sur 5 Un récit en deux temps, l'un plus intéressant que l'autre, 12 août 2013
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Châle de cachemire (Broché)

Le récit se déroule en deux temps: à notre époque et à celle de la grand-mère de Mair. J'ai beaucoup aimé cette seconde partie du récit, un autre temps, une autre culture et des personnages hauts en couleur. On rencontre trois femmes de caractère, unie par une belle amitié et un secret à cacher. La partie concernant Mair devient plus intéressante au fur et à mesure qu'elle en apprend davantage sur son aïeule. En revanche, j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle et à sa vie personnelle qui est marquée par un évènement assez violent très déplaisant.

On attend beaucoup du moment où le présent rejoindra le passé et finalement, peut-être que cela ne pouvait pas finir différemment, mais j'avoue que le dénouement ne m'a pas complètement convaincu.

4.0 étoiles sur 5 eblouissant !, 20 avril 2014
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Châle de cachemire (Broché)
Voilà un roman comme je souhaiterais en écrire ! j'y ai trouvé tous les ingrédients qui font que le lecteur est hâpé dès les premières lignes.

Au décès de leur père, les trois enfants se retrouvent pour vider la maison. Chacun souhaite conserver quelques souvenirs de leurs parents défunts, en fonction de son mode de vie et de son caractère. Mair, célibataire, sans projet précis, prend un châle, une enveloppe avec une mèche de cheveux et une photo, qui ont appartenu à leur grand-mère Nérys.

A partir de là se tisse l'histoire de cette grand-mère, femme de missionnaire en Inde pendant la seconde guerre mondiale.

Et quand Mair décide de partir dans le Cachemire pour retrouver le fil de l'histoire de ce châle, un nouveau motif va se dessiner autour du précieux lainage.

Dans ce roman, il y a tout ce qui fait un très beau texte : l'Histoire qui croise les histoires personnelles ou collectives, les lieux grandioses décrits par petites touches tellement réalistes qu'on croirait y être, de nombreux sujets : la vie à l'arrière et l'adultère en temps de guerre, l'ascension des grands sommets himalayens, les missionnaires chrétiens en Asie, les conditions de vie dans les villages du Cachemire... Et les gens surtout ! L'auteur nous livre ici une galerie de personnages tous plus attachants avec un gros "plus" pour Rainer, Myrtle, Farida et Bruno....

C'est une véritable fresque chatoyante, épicée, tissée sur la trame du châle de Zahra. Magnifique, envoûtant, addictif !!! L'auteur a reçu pour ce roman le Grand Prix du Roman en Angleterre en 2012, ô combien mérité.

Un coup de coeur pour moi... qui le sera pour vous assurément !

5.0 étoiles sur 5 Un voyage extraordinaire, 25 août 2014
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Châle de Cachemire (Poche)
Après le décès de son père, Mair vide sa maison et découvre, au fond d'un tiroir, un fabuleux châle, emballé dans du papier de soie. « Elle fut d'abord éblouie par la beauté des couleurs, un mélange de bleus argentés et de verts, la distillation de l'eau d'un lac et de ciels de printemps, avec des éclats de lavande et de vermillon, comme des fleurs piquées dans les profondeurs. Elle regarda de plus près et vit la subtilité du dessin tissé ; de somptueux motifs en forme de larmes, aux courbes parfaites, des frondes de fougères, des tiges ramifiées et de minuscules fleurs à cinq pétales. (…) Le châle était si léger qu'il semblait flotter dans l'air. » Entre les plis du tissu, une enveloppe renferme une boucle « fine et soyeuse, brun foncé avec quelques reflets cuivrés ».
A qui appartiennent ces cheveux ? Comment Nerys, la grand-mère, qui n'était pas riche, aurait-elle pu s'offrir un objet d'un tel prix ? C'est ce que Mair va tenter de découvrir, mettant ses pas dans ceux de son aïeule en partant à la découverte de l'Inde et de ses secrets.
De cette enquête, seul le lecteur connaîtra tous les aspects, suivant tour à tour Nerys et ses amies, Caroline et Myrtle dans les années 40, ou Mair, Karen et Bruno sur les routes de l'Inde actuelle. Les histoires se croisent, se complètent, se répondent. Mille personnages nous attirent sur les chemins de l'aventure. Parmi eux, les plus forts sont les femmes : volontaires, courageuses, battantes, luttant sans relâche contre le destin ou l'adversité.
Celle qu'on croit faible est pourtant capable de supporter bien des épreuves. Si elle tombe souvent, elle se relève toujours.
Bien que le roman compte près de sept cents pages, jamais il ne lasse. Les aventures se succèdent, tenant le lecteur en haleine. Les épisodes drôles, comme la fête de Noël avec un spectacle de magie, cèdent le pas à ceux qui tiennent en haleine, comme la traque ordonnée par Ravi Singh ou aux tragiques, comme celui du chien enragé, qui laissent le lecteur aussi désemparé que les personnages.
Les paysages grandioses sont peints par Rosie Thomas de manière à nous les faire imaginer. On vit à bord du « Jardin d'Eden », on suit avec émerveillement les transformations du lac, les trajets des commerçants apportant des fleurs ou des victuailles, les embarcations qui transportent leurs passagers vers des fêtes, des clubs ou des rendez-vous secrets.
Les couleurs sont chatoyantes, les papilles frémissent à l'évocation des épices, les narines sont chatouillées par des parfums enivrants ou des remugles effrayants.
On pénètre, à la suite des personnages, dans des palais dignes des mille et une nuits, pleins de magie, de secrets ou d'intrigues inquiétantes, dans des ateliers où des travailleurs misérables font naître les couleurs chatoyantes de châles qui valent plus que leurs vies, sur des terrains d'aviation, dans des voitures lancées sur des routes périlleuses, au sein de la guerre, de la révolte...
Comment évoquer tous les aspects de ce roman si riche ?
J'étais déchirée entre deux sensations contradictoires : la hâte de connaître le dénouement de l'histoire et le désir qu'elle ne s'achève jamais.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.

4.0 étoiles sur 5 cela m'a permis de rêver et de découvrir l'époque Anglaise en Inde, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Châle de cachemire (Format Kindle)
Cela m'a permis de découvrir l'époque Anglaise en Inde . Ce livre est très bien écris j'avais hâte de connaitre la fin.

4.0 étoiles sur 5 oui, mais ...., 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Châle de Cachemire (Poche)
J'ai adoré, mais je m'attendais à une autre fin ! Je trouve dommage que Caroline ne fasse pas la connaissance de sa fille et que Zahra n'apprenne pas qui était son véritable père.
Mais bon, très belle histoire quand même.

5.0 étoiles sur 5 Le châle de cachemire, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Châle de Cachemire (Poche)
Très belle histoire écrite par quelqu'un qui connait le cachemire ses traditions et le passé de la colonisation anglaise de cette
époque. Passionnant

2.0 étoiles sur 5 Petite déception sur ce livre lent et long, 19 avril 2014

L'histoire se déroule en Inde, dans les années 1940. On y découvre tout d'abord Nerys Watkins, une jeune femme qui est partie suivre son mari, muté dans les pays de l'Inde. En parallèle, on suit la vie de Mair Ellis, qui, suite au décès de ses parents, va découvrir, en faisant le tri des affaires laissées par ses parents, un mystérieux châle, légué par sa grand-mère. Pour pouvoir découvrir et résoudre les mystères qui entourent ce châle, Mair va se mettre sur la trace de sa grand-mère, et va partir à l'aventure, en Inde. Quels secrets va-t-elle découvrir ? Cette aventure, va-t-elle changer sa vie ?

Le récit se déroule donc en deux temps : dans le présent, avec Mair, et dans le passé, en 1940, avec ses grands-parents. Deux points de vue différents, et deux accrochent du roman également différents.
Les deux héroïnes se ressemblent grâce à leurs côtés aventurières. Elles sont vaillantes, n'ont peur de rien, et vont jusqu'au bout de leurs décisions.

Dans ce roman, Rosie Thomas nous fait visiter l'Inde et ses environs. Nous voyageons donc avec elle, en accompagnant ces voyageuses dans leurs périples. J'ai lu ce roman pendant mon séjour en Turquie, donc quand j'étais en vacances dans un pays éloigné du miens, et quel plaisir de s'évader davantage et de découvrir la pauvreté des populations, mais leur grand coeur... ! Un régal.

Malheureusement, l'intrigue m'a lourdement ennuyé, je n'ai pas du tout accroché. Les descriptions étaient assez longues, presque interminables, par moments, et souvent superficielles. L'écriture de l'auteure, quant à elle, était simple à lire, mais pas accrocheur.

Dommage pour l'intrigue qui ne m'a pas inspiré, mais bravo pour le contexte, qui m'a emparqué, et avec lequel j'ai voyagé de part en part de différents pays.

5.0 étoiles sur 5 Superbe fresque, 30 septembre 2014
Excellent roman lu d'une traite enfin presque ! J ai rêvé de l Inde à chacune des pages lues bravo

Le Châle de Cachemire
Le Châle de Cachemire de Rosie THOMAS (Poche - 10 juillet 2014)