4.0 étoiles sur 5 Comme le disait Aragon que serais-je toi ?
Publié il y a 11 mois par Darkman43

1.0 étoiles sur 5 enfilage de clichés
Publié le 21 juin 2009 par D. marc

4.0 étoiles sur 5 Comme le disait Aragon que serais-je toi ?, 24 août 2014
Darkman43 "Je commente, donc je suis" (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que serais-je sans toi ? (Pocket Book)
Finalement, les beaux jours (même s’ils ne sont pas nombreux) sont quand même là de temps en temps et le calendrier indique bien le mois de juillet. J’avais envie, après Jane Austen, d’un peu plus de légèreté, c’est pourquoi je me suis lancée dans ce livre conseillé par ma maman, grande lectrice également. Je n’étais pas sûre d’apprécier, mais comme vous l’avez sans doute remarqué, j’aime découvrir de nouvelles choses, me laisser surprendre et ne pas rester sur mes aprioris et préjugés. Et cette fois, je n’ai pas été déçue du voyage.

Que serais-je sans toi relate l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont aimé, qui s’aime, mais qui ne se rencontrent pas au bon moment de leurs vies. Plus tard, la jeune femme, Gabrielle, va se retrouvée prise entre deux feux : son père, voleur de tableaux et amateur d’art internationalement recherché par la police et autres organisations secrêtes; et son premier amour, Martin, ex-policier à la poursuite du grand voleur depuis trois ans. Autant dire que l’histoire n’est pas si simple que l’on aurait pu le croire de prime abords sans toutefois devenir trop compliquée. Les histoires d’amours (parce-qu’au final, il n’y en a pas qu’une) ne sont pas racontées de manière cul-cul (pardonnez-moi l’expression), bien au contraire, les mots touchent avec une finesse que je n’aurais pas cru possible dans ce genre de livres. Guillaume Musso parvient à nous parler de sentiments sans jamais tomber dans ce mélo-guimauve qui déplait à certains lecteurs. La petite touche de surréalisme arrive comme une cerise sur le gateau pour continuer à nous transporter dans un monde doux et cotonneux mais qui raconte un monde dans lequel il n’est pas facile de vivre tous les jours.

Mon avis est donc très positif à l’issu de ma première lecture Musso. J’avais des appréhensions qui se sont très rapidement envolées et je pense lire sous peu un autre livre pour pouvoir affirmer que j’aime cet auteur. A tout ceux qui aiment les histoires d’amour, à tout ceux qui aiment les enquêtes policières et aussi à tout ceux qui n’aiment ni l’un ni l’autre d’habitude (comme moi), je vous le conseille chaudement. Pour un peu de légèreté et de magie quand la vie est un peu trop difficile.

5.0 étoiles sur 5 Livre fortement conseiller., 27 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que serais-je sans toi ? (Broché)
Super ! J'ai dévoré ce livre.
L'histoire est très prenante et l'envie de connaitre la suite se fait constamment ressentir.
Le trio Archibald, Gabrielle & Martin est à la fois intriguant mais attanchant.

1.0 étoiles sur 5 enfilage de clichés, 21 juin 2009
J'ai rarement lu un tel enfilage de clichés ; à croire qu'un robot informatique a été piocher sur google tous les poncifs des années 80 et les a assemblés en les liant de citations et de sentiments tout droit venus des romand d'Harlequin. Je ne remercie pas amazon, pour qui doit travailler le même robot idiot, qui a déduit de mes achats précédents que ce livre me plairait... NUL !

4.0 étoiles sur 5 Superbe roman à lire absolument, 29 avril 2011
Je viens de terminer le livre de Guillaume MUSSO. Je connaissais déjà bien l'auteur pour avoir lu tous ces autres livres mais celui-ci m'a beaucoup plus inspiré. Je l'ai lu sans difficulté car l'histoire qu'il décrit dans ce livre est une histoire qui pourrait nous arriver à tous sauf la question que l'on peut encore se poser maintenant c'est toujours par rapport à la mort y-a-t-il quelque chose après la mort, ou lorsque nous sommes dans le coma. Peut-on vivre de telles situations décrites dans ce livre ? Alors si c'est oui... c'est super ! Bien sûr chacun peut penser ce qu'il veut mais le principal c'est de connaître le bonheur au moins une fois dans sa vie.
Les trois personnages décrits dans ce roman sont très attachants et se retrouvent au moment où leur vie ne leur convient plus, ils se cherchent se posent beaucoup trop de questions, mais l'auteur lui a déjà toutes les réponses.
Ce livre est avant tout une intrigue policière bien fabriquée et qui nous donne envie de lire le livre jusqu'au bout.
Bravo Guillaume et merci encore.

4.0 étoiles sur 5 un très bon moment, 21 avril 2010
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que serais-je sans toi ? (Poche)
Je viens de le finir, et je l'ai dévoré comme les autres. J'ai adoré !! La fin est vraiment inattendue, l'histoire m'a captivée.
Cependant ce n'est pas mon préféré, on sent quelque part qu'il y a du "remplissage" de pages, avec des descriptions un peu longues : c'est pourquoi je mets 4 étoiles et non 5 :)

4.0 étoiles sur 5 Super!, 12 mars 2011
J'ai vraiment adoré! La façon d'écrire de Musso est toujours la même mais on retrouve des personnages de ses autres romans ce qui nous fait vraiment rentrer dans l'histoire! Comme à chaqu'un de ses livres on a envie de savoir la suite et on ne peut donc s'arrêter de lire.
Je le conseille.
Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Magique, 23 février 2010
J'ai beaucoup aimé ce livre. Musso nous amène dans un monde magique avec des personnages vrais, entiers. Je l'ai lu d'une traite tellement j'étais captivée. A conseiller aux gens qui veulent croire en la bonté et peut-être même aux anges...

3.0 étoiles sur 5 Préfabriqué pour le cinéma ?, 14 août 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Voici une petite lecture parfaite pour l'Eté. Simple, léger, facile à lire. Peut-être un peu trop...
Il est vrai que la publicité pour ce livre était bien faite et donnait envie. Pas suffisamment toutefois pour que je prenne le temps de m'orienter vers une telle lecture. Mais puisqu'on me l'avait offert... Autant prendre le temps d'apprécier cette petite récréation.
Mes impressions se sont succédées selon plusieurs étapes :

- Pour commencer, scénario qui m'a semblé assez convenu, extrêmement classique ; toujours les mêmes ficelles, vues et revues dans les films policiers. D'ailleurs, aussitôt il m'est apparu de manière assez évidente que le livre préparait déjà la sortie probable du film (du moins, j'imagine, tant il semble être écrit dans cette optique).
- Puis j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire. De deux ou trois étoiles, je pouvais passer à trois ou quatre, avec la réserve que le vocabulaire est parfois peu soigné. Va pour le terme « flic », que j'exècre mais qui semble être de coutume pour un roman policier et que le lecteur ne concevrait peut-être pas de voir remplacé par un terme plus sophistiqué. Mais par contre, le narrateur est-il contraint, quant à lui, de s'abandonner à l'usage de grossièretés ici ou là, malgré un style par ailleurs correct ? (pas gênant ? quel râleur ce commentateur ? libre à chacun de penser ce qu'il veut.).
Excès aussi sans doute du recours aux références immédiates, qu'il soit question de technologies, de musique ou de politique. Le désir artificiel d'être « dans le coup », ou de tenter de plaire au lecteur, qui devrait y retrouver son univers de référence.
- Mais là où l'on tombe inexorablement et définitivement dans le trois étoiles (et sans faire preuve de dureté), c'est à la lecture de la troisième et dernière partie du roman, autrement dit l'issue de l'intrigue, qui elle-même ne mérite pas plus d'une ou deux étoiles. On peut se demander quelle mouche a piqué Guillaume Musso, qu'est-ce qui a bien pu le mener à en arriver là.
Je ne suis pas un spécialiste de cet écrivain ; c'est le premier roman que je lis de lui. Mais cela peut peut-être expliquer la relative déception de certains de ses « fans », à en juger par les commentaires ici présents. Et j'ai comme l'impression que cette fin reflète l'un de ses thèmes de prédilection, car il me semble bien me remémorer une publicité intensive pour l'un de ses romans précédents.

Au total, un roman globalement distrayant, mais certainement pas un chef d'oeuvre. Attendons de voir si un film sort bien rapidement. Je n'en serais nullement surpris. Vous pouvez engager les paris.

3.0 étoiles sur 5 Un peu long..., 19 mai 2013
L'histoire est intéressante, du Guillaume Musso dans toute sa splendeur, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et cela jusqu'à bien la moitié du livre! Mais il se rattrape assez bien avec la suite des évènements! Les personnages sont attendrissants, que se soit Gabrielle ou Martin mais surtout Archie pour ma part, je l'aime beaucoup ce personnage il me fais penser à un peu à tous les pères dans sa façon de protéger sa fille et de lui montrer le bon chemin sans jamais se faire voir ou connaître... Mais je m'égare je ne vais tout de même pas vous racoter toute l'histoire!! Alors si vous voulez connaître de dénouement lisez le. Et surtout lisez le jusqu'à la fin car l'histoire dans son ensemble est plaisante et j'avoue avoir versé une petite larme...

Bonne lecture

4.0 étoiles sur 5 Un pur moment de détente, 4 juin 2010
Kate Nelson (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Guillaume Musso nous plonge comme toujours dans le méandre des sentiments amoureux. Qu'il est difficile d'aimer et que de souffrance cela peut engendrer parfois ! Alors imaginez ce que peut ressentir Gabrielle quand elle se retrouve face à un père qu'elle désire connaître et son premier amour, les 2 hommes de sa vie que tout sépare !!!!!

Ce roman n'est certes pas celui que j'ai préfèré mais je l'ai néanmoins beaucoup apprécié.

Alors si vous voulez passer un agréable moment, n'hésitez pas à le lire.

Que serais-je sans toi ?
Que serais-je sans toi ? de Guillaume MUSSO (Poche - 3 octobre 2013)