Format: Broché|Modifier

le 19 octobre 2012
Je dois avouer que j'ai d'abord été sceptique... J'ai tellement aimé Demain, j'arrête ! que j'avais vraiment peur d'être déçue. Alors j'ai abordé ce livre avec beaucoup de détachement.
Mais je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, que j'ai trouvé mystérieux et attachants. L'écriture de Gilles Legardinier est tellement agréable qu'on est entraîné dès les premières pages, malgré soi, dans cette aventure. J'ai moins ri, mais j'ai pleuré... Une fois de plus, j'ai été réellement touchée. J'ai tellement aimé cette aventure humaine, simple, sympathique et si abordable que je n'ai pas regretté une seconde d'avoir moins ri !

Je regrette seulement de l'avoir trop vite lu ! Ce livre est une bouffée d'air pur dans nos vies et nos rapports si compliqués, de vrais et beaux sentiments à l'état brut, et c'est bon, tout simplement !

Je vous invite, vraiment à lire cet excellent livre , et puis les autres aussi, parce que parole de scout, quand on commence à lire Monsieur Gardinier, on n'arrive plus à s'arrêter ! Et clairement, il excelle dans ce style, nouveau pour lui !
11 commentaire| 152 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2014
"Complètement cramé" est le premier livre de cet auteur que je lis, ainsi que le premier de ce genre.
Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit car chaque membre d'Amazon a, je trouve, très bien résumé ce livre.
Après avoir eu du mal à me mettre dedans, j'ai été comme intrigué pour savoir jusqu'où M. Legardinier allait développer ses personnages, et je n'ai pas été déçu!! Quasiment tous ces personnages ont un problème et les relations crées entre eux sont par moment sages et par d'autres complètement délirantes. J'ai souri à plusieurs reprises, j'ai été à la limite du fou rire en m'imaginant certains passages carrément décalés, et j'ai aussi pu prendre du recul sur certaines choses alors que l'auteur n'a aucune intention moralisante.
Bref, si vous voulez passer un bon moment, lisez le!! M. Legardinier, continuez, vous avez du talent.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 novembre 2012
Suis à mon 3ème de cet auteur... Et c'est le meilleur pour moi, après "Demain j'arrête" et "L'Exil des Anges" je me suis régalée.
Que du bonheur, on se laisse happer par l'histoire de ce très cher Andrew et des personnages qui l'entourent...
Je n'aurais honnêtement pas pensé que ce genre me conviendrait, on vit une histoire somme toute "banale" avec des éléments extraordinaires, de vie de chacun et je ne sais pourquoi alors que je m'intéresse pas plus que ça à la vie de mes voisins :-) cette histoire m'a passionnée, beaucoup touchée et j'adore !
Beaucoup de talent !! J'attends avec plaisir le prochain....
J'ai passé un très très bon moment et de temps en temps, on se pose la question sur notre propre vie, en prenant un peu de recul... on médite et on se dit : Tiens tiens moi aussi y a un truc qu'il faut que je change dans ma vie"
Pas de ton moralisateur rassurez-vous (je déteste ça) ce livre est de plus très drôle, tout en finesse et en subtilité, un régal !!
99 commentaires| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je ne connaissais pas Gilles Gardinier Tout de suite j'ai été embarqué dans ce livre aux personnages loufoques,hauts en couleurs,attachants.Cet écrivain a vraiment un monde à lui.Ce livre "hymne à la vie" m'a beaucoup fait sourire,c'est une sorte de conte de fées moderne!!Eh oui la vie réserve des surprises à tout âge!!!Blake croyait tout fini, c'était bien mal se connaitre....Avec son aura,il ne pouvait pas s'éteindre docilement..mais renaitre dans une nouvelle vie. Majordome improbable,l'existance de ses co-locataires va se trouver changée à tout jamais.
Grace à la facétie de ce Merlin l'enchanteur aux méthodes étranges,à sa folle générosité Le monde qui l'entoure va prendre des couleurs que ses hôtes ne connaissaient pas. Elles vont révéler leurs personnalités enfouies sous des tonnes de poussière que lui seul saura épousseter et faire briller.Un roman cent pour cent optimiste,que je verrais bien du fait des situations délirantes...inénarrables être scénarisé...
Le malheur a frappé trop de fois pour Andrew Blake : son père est mort d'une rupture d'anévrisme, sa femme Diane est morte dans ses bras, sa fille Sarah vit trop loin de lui... Andrew est un "vieux lion" fatigué et las au point de refuser le Prix d'excellence industrielle qu'on doit lui remettre ce jour. Cet homme de 66 ans, chef d'entreprise, décide du jour au lendemain de tout plaquer...
C'est en France, que notre homme, intègre et solitaire, décide de retourner, là où des années auparavant il a rencontré celle qui allait devenir sa femme. Le voilà donc arrivé au Domaine de Beauvillier où il doit prendre ses fonctions de majordome et où il fait la connaissance des trois autres personnes au service de Mme de Beauvillier. Tous ces personnages solitaires, au parcours chaotique, se retrouvent à travailler dans le même manoir sans jamais communiquer vraiment... La venue du "nouveau" va bien évidemment tout chambouler et apporter un peu de piment dans le quotidien d'Odile la cuisinière, celui de la jeune et jolie Manon, celui encore de la maîtresse des lieux sans oublier Philippe le régisseur un peu "spécial"... et Méphisto le chat.

Après "l'Exil des Anges", "Nous étions les Hommes", et "Demain j'arrête", Gilles Legardinier remet ça pour notre plus grand bonheur.
L'écriture est tellement fluide, les chapitres courts et bien construits. C'est une comédie parfaitement écrite et plaisante à souhait, où l'auteur mêle humour et fantaisie, tendresse et émotions. A travers Andrew Blake, Gilles Legardinier a créé un personnage phare, aimé et respecté de tous, celui au contact duquel on aimerait travailler, celui par lequel les conversations se multiplient, les échanges sont encouragés, la bonne humeur retrouvée, les vraies valeurs exprimées... avec une pointe de morale que tous acceptent puisque venant d'un "sacré bonhomme" qui sait encourager, écouter, féliciter, consoler et conseiller...
Tous les personnages sont attachants, sincères et crédibles, ils peuvent s'apparenter à chacun de nous dans la vraie vie.

N'hésitez surtout pas à le lire, c'est frais, agréable, touchant et plein de surprises. Il se lit malheureusement trop vite, on aurait bien prolongé ce super moment un peu plus longtemps...
Un grand merci sincère à l'auteur. Merci de nous offrir ce moment délicieux et cette belle leçon de vie.
review image
le 26 juillet 2015
J'avais acheté le précédent livre de Gilles Legardinier, "Demain j'arrête!" et il m'était tombé des mains au bout de la vingtième page. J'ai voulu donner une seconde chance à l'auteur - en partie à cause des commentaires dithyrambiques d'Amazon... grave erreur, et pourtant j'aime bien la chick lit quand elle est bien tournée (Candace Bushnell, Helen Fielding, Plum Sykes, Sophie Kinsella... - reconnaissons la supériorité des Anglo-Saxons dans ce domaine!) Parce que là, parler de littérature... on touche les tréfonds de la vacuité. L'intrigue a été vue et revue cent fois (et même au cinéma), les personnages sont caricaturaux, ça dégouline de bons sentiments à 30 centimes d'euros. ça m'a même rappelé les téléfilms qu'on nous impose toute la journée pendant la période de Noël... J'ai zappé les quinze pages de remerciements mais quelqu'un peut-il me dire si l'auteur a pris soin de remercier Pascal Jardin, le scénariste du film "Monsieur", à partir duquel "Complètement cramé" a été grossièrement recopié? Bref, à éviter si vous avez plus de quinze ans...
le 23 novembre 2013
Un bouquin de hall de gare pour une lecture sur une plage bruyante et surchauffée. Ah la migraine n'est pas à craindre, les neurones restent bien au repos. Détente assurée, sourire compatissant à de rares occasions. un par an comme ça, mais surtout pas plus !
le 24 juin 2015
C'est par un de ces petits panneaux qui fleurissent sur Facebook que j'ai fait la connaissance de cet auteur. Cet extrait m'avait interpellée, moi qui ai fait de la lecture dans les yeux ma spécialité... « Il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie »

J'ai eu envie d'en savoir plus, je suis allée me promener sur son blog. Là, parmi un tas de lecture intéressante, je suis tombée sur une interview où il parlait des femmes*... Un homme qui savait aussi bien parler des femmes méritait vraiment qu'on fasse l'effort de le découvrir, c'est ce que j'ai fait, en ouvrant ce premier livre... Et je n'ai pas été déçue.

Cet auteur possède un don, l'art de décortiquer, de comprendre, d'analyser le comportement des femmes. Très souvent, je me suis surprise à penser : oui, je fais, je pense, je réagis comme cela. Oui, c'est vrai, j'agis ainsi. Bref, je me suis retrouvée, souvent, dans son analyse.

Mais il parle aussi bien des hommes, avec la même justesse, souvent sans concession, très honnêtement... Juste un court extrait qui m'a plu ( parmi tant d'autres). Il parle donc des hommes :" On choisit ce qui nous va le mieux dans ce que l'on a les moyens d'attraper et après, pour les moins stupides d'entre nous, on apprend à aimer"...

Alors qui parle, l'auteur ou Andrew , ce personnage principal si attachant ? Bien sûr, les mots sortent de la bouche de Andrew mais il lui a fallu un maître pour les exprimer.

Ceci est un roman, l'histoire est belle, émouvante, l'écriture fluide et le tout imprégné d'un humour décapant. Voilà ce qui, je crois, m'a le plus touché dans ce livre. J'ai eu de véritables fous rire, incontrôlables, ce qui est, en lisant, pour moi excessivement rare. Mais, alors que j'étais encore à bout de souffle d'avoir trop ri, j'avais déjà une larme qui se préparait car l'auteur m'emportait dans un autre registre plein d'émotion.

Un livre qui m'a ramenée longtemps en arrière, lorsque je préférais sacrifier mon temps de sommeil pour aller au bout de ma lecture... Ce que j'ai fait cette nuit avec, toutefois, un regret : celui d’être arrivée trop vite au dernier mot. Même les quelques pages de remerciements sont des trésors d'émotion...

J'ai aimé ce livre et je sens que j'ai une collection a commencer...

* Extrait de son blog :« En tant qu’homme, j’observe les femmes depuis que je suis tout petit. Je les écoute parce qu’elles sont essentielles pour moi et que je veux pouvoir rester proche d’elles. Elles sont comme des arcs-en-ciel qui illuminent nos cieux, changeantes, fugaces. Et à leurs pieds, si on creuse un peu, on a une chance de trouver le seul vrai trésor à découvrir dans cette vie.

À l’école, je n’étais ni parmi les plus grands ni parmi les plus beaux, et lorsque mes potes – bien plus grands et plus beaux que moi – avaient réduit en miettes le cœur des copines, c’est souvent dans mes bras qu’elles venaient pleurer. J’ignorais que cela me servirait plus tard, mais c’est là que j’ai commencé à comprendre ce que les filles ressentent et la façon dont elles fonctionnent. Leur fragilité me touche, leur puissance affective m’impressionne, leur capacité à l’espoir me fascine. Ce monde n’a de valeur que parce qu’elles sont là. Quiconque veut les comprendre n’a qu’à les écouter. C’est, je le crois, une belle façon de les aimer. Le fait que tant de monde soit si surpris qu’un vrai mec puisse « si bien » comprendre les femmes me fait de la peine. Nous devrions tous y parvenir. Ce n’est pas si difficile. »
[...]
le 13 février 2014
Quel plaisir de retrouver la plume de GIlles Legardinier. Après "demain j'arrête" que j'ai beaucoup aimé, "complétement cramé" est dans la même veine. De bons sentiments, des situations cocasses. Tout ce que j'aime
le 14 janvier 2014
Je n'ai pas compris l'enthousiasme de certains libraires pour ce roman somme toute assez convenu. Le début promettait un contenu original et décalé et finalement, on verse dans le conte de fées pour soixantenaires (le prince-sauveur déguisé en serviteur d'une maitresse complètement à coté de la plaque, les 2 ayant clairement passé les 3 fois vingt ans).
C'est joliment écrit, mais très conventionnel finalement, et j'ai lutté pour aller jusqu'au bout.