Format: BrochéModifier

le 19 octobre 2012
Je dois avouer que j'ai d'abord été sceptique... J'ai tellement aimé Demain, j'arrête ! que j'avais vraiment peur d'être déçue. Alors j'ai abordé ce livre avec beaucoup de détachement.
Mais je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, que j'ai trouvé mystérieux et attachants. L'écriture de Gilles Legardinier est tellement agréable qu'on est entraîné dès les premières pages, malgré soi, dans cette aventure. J'ai moins ri, mais j'ai pleuré... Une fois de plus, j'ai été réellement touchée. J'ai tellement aimé cette aventure humaine, simple, sympathique et si abordable que je n'ai pas regretté une seconde d'avoir moins ri !

Je regrette seulement de l'avoir trop vite lu ! Ce livre est une bouffée d'air pur dans nos vies et nos rapports si compliqués, de vrais et beaux sentiments à l'état brut, et c'est bon, tout simplement !

Je vous invite, vraiment à lire cet excellent livre , et puis les autres aussi, parce que parole de scout, quand on commence à lire Monsieur Gardinier, on n'arrive plus à s'arrêter ! Et clairement, il excelle dans ce style, nouveau pour lui !
11 commentaire150 sur 160 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2014
"Complètement cramé" est le premier livre de cet auteur que je lis, ainsi que le premier de ce genre.
Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit car chaque membre d'Amazon a, je trouve, très bien résumé ce livre.
Après avoir eu du mal à me mettre dedans, j'ai été comme intrigué pour savoir jusqu'où M. Legardinier allait développer ses personnages, et je n'ai pas été déçu!! Quasiment tous ces personnages ont un problème et les relations crées entre eux sont par moment sages et par d'autres complètement délirantes. J'ai souri à plusieurs reprises, j'ai été à la limite du fou rire en m'imaginant certains passages carrément décalés, et j'ai aussi pu prendre du recul sur certaines choses alors que l'auteur n'a aucune intention moralisante.
Bref, si vous voulez passer un bon moment, lisez le!! M. Legardinier, continuez, vous avez du talent.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 novembre 2012
Suis à mon 3ème de cet auteur... Et c'est le meilleur pour moi, après "Demain j'arrête" et "L'Exil des Anges" je me suis régalée.
Que du bonheur, on se laisse happer par l'histoire de ce très cher Andrew et des personnages qui l'entourent...
Je n'aurais honnêtement pas pensé que ce genre me conviendrait, on vit une histoire somme toute "banale" avec des éléments extraordinaires, de vie de chacun et je ne sais pourquoi alors que je m'intéresse pas plus que ça à la vie de mes voisins :-) cette histoire m'a passionnée, beaucoup touchée et j'adore !
Beaucoup de talent !! J'attends avec plaisir le prochain....
J'ai passé un très très bon moment et de temps en temps, on se pose la question sur notre propre vie, en prenant un peu de recul... on médite et on se dit : Tiens tiens moi aussi y a un truc qu'il faut que je change dans ma vie"
Pas de ton moralisateur rassurez-vous (je déteste ça) ce livre est de plus très drôle, tout en finesse et en subtilité, un régal !!
99 commentaires50 sur 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le malheur a frappé trop de fois pour Andrew Blake : son père est mort d'une rupture d'anévrisme, sa femme Diane est morte dans ses bras, sa fille Sarah vit trop loin de lui... Andrew est un "vieux lion" fatigué et las au point de refuser le Prix d'excellence industrielle qu'on doit lui remettre ce jour. Cet homme de 66 ans, chef d'entreprise, décide du jour au lendemain de tout plaquer...
C'est en France, que notre homme, intègre et solitaire, décide de retourner, là où des années auparavant il a rencontré celle qui allait devenir sa femme. Le voilà donc arrivé au Domaine de Beauvillier où il doit prendre ses fonctions de majordome et où il fait la connaissance des trois autres personnes au service de Mme de Beauvillier. Tous ces personnages solitaires, au parcours chaotique, se retrouvent à travailler dans le même manoir sans jamais communiquer vraiment... La venue du "nouveau" va bien évidemment tout chambouler et apporter un peu de piment dans le quotidien d'Odile la cuisinière, celui de la jeune et jolie Manon, celui encore de la maîtresse des lieux sans oublier Philippe le régisseur un peu "spécial"... et Méphisto le chat.

Après "l'Exil des Anges", "Nous étions les Hommes", et "Demain j'arrête", Gilles Legardinier remet ça pour notre plus grand bonheur.
L'écriture est tellement fluide, les chapitres courts et bien construits. C'est une comédie parfaitement écrite et plaisante à souhait, où l'auteur mêle humour et fantaisie, tendresse et émotions. A travers Andrew Blake, Gilles Legardinier a créé un personnage phare, aimé et respecté de tous, celui au contact duquel on aimerait travailler, celui par lequel les conversations se multiplient, les échanges sont encouragés, la bonne humeur retrouvée, les vraies valeurs exprimées... avec une pointe de morale que tous acceptent puisque venant d'un "sacré bonhomme" qui sait encourager, écouter, féliciter, consoler et conseiller...
Tous les personnages sont attachants, sincères et crédibles, ils peuvent s'apparenter à chacun de nous dans la vraie vie.

N'hésitez surtout pas à le lire, c'est frais, agréable, touchant et plein de surprises. Il se lit malheureusement trop vite, on aurait bien prolongé ce super moment un peu plus longtemps...
Un grand merci sincère à l'auteur. Merci de nous offrir ce moment délicieux et cette belle leçon de vie.
review image
Je ne connaissais pas Gilles Gardinier Tout de suite j'ai été embarqué dans ce livre aux personnages loufoques,hauts en couleurs,attachants.Cet écrivain a vraiment un monde à lui.Ce livre "hymne à la vie" m'a beaucoup fait sourire,c'est une sorte de conte de fées moderne!!Eh oui la vie réserve des surprises à tout âge!!!Blake croyait tout fini, c'était bien mal se connaitre....Avec son aura,il ne pouvait pas s'éteindre docilement..mais renaitre dans une nouvelle vie. Majordome improbable,l'existance de ses co-locataires va se trouver changée à tout jamais.
Grace à la facétie de ce Merlin l'enchanteur aux méthodes étranges,à sa folle générosité Le monde qui l'entoure va prendre des couleurs que ses hôtes ne connaissaient pas. Elles vont révéler leurs personnalités enfouies sous des tonnes de poussière que lui seul saura épousseter et faire briller.Un roman cent pour cent optimiste,que je verrais bien du fait des situations délirantes...inénarrables être scénarisé...
0Commentaire16 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2015
J'avais hâte de le lire après avoir lu "Demain j'arrête" sur lequel j'avais littéralement craqué... Le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, j'ai dû passer à côté...Pourtant cette histoire a un vrai fond puisque les personnages ont tous une problématique par rapport au deuil sous diverses formes... Les personnages sont attachants et touchants, avec la pointe de fantaisie que leur donne Gilles Legardinier et qu'on aime tant; il y a des secrets qu'on a hâte de découvrir dans cette histoire; mais pour moi qq longueurs, des choses pas assez creusées et surtout manque le "petit plus" qui aurait pu rendre ce livre exceptionnel...
le 10 juillet 2015
j'ai lu ce livre, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout! ,. Pourtant, je n'avais lu que de bonnes critique: humour, drôle...
Je n'ai pas trouvé l'humour...
Les personnages sont ringards.
Les descriptions du manoir sont reprises maintes et maintes fois, avec des phrases longues, à ne plus en finir...
Je suis contente d'avoir lu vos commentaires aujourd'hui! cela me rassure!
le 8 septembre 2014
Ayant beaucoup aimé "Demain j'arrête" je me suis lancée sur "Complétement cramé!" : j'ai tant ri que j'en avais les larmes aux yeux!
Un sens de l'humour formidable, hilarant est bien le mot juste, et en plus une façon de voir les choses de la vie prise du bon coté, great read! (j'ai un mari anglais qui lui aussi se régal avec les livres de Gilles Legardinier)
le 23 août 2014
Andrew Blake, anglais en a assez de tout: de son travail à responsabilités, de sa fille partie loin, de son veuvage. Aussi décide-t-il d'aller en France, d'où était originaire sa femme, travailler comme majordome. Mais là-bas, tout n'est pas aussi simple qu'il le pensait: il se heurte d'abord à la cuisinière jalouse et à son chat qui ne supporte qu'elle, puis doit comprendre pourquoi sa patronne jette certains courriers sans même les lire, interdit l'accès à certaines pièces de la demeure...
Une atmosphère un peu surréaliste ancienne mais où le wifi et internet sont présents, des personnages finalement attachants que l'on découvre un peu plus à chaque page, tout fait de ce roman un très bon moment. Tout est bien qui finit bien, un peu trop même, mais il n'est pas interdit de rêver un peu... Un livre à recommander .
le 29 juin 2014
Après la lecture " demain j'arrete" qui est pour moi un très bon livre, je suis un peu decu de cela là;
à lire quand meme