• Demain

Format: PocheModifier

J'ai découvert Musso avec Skidamarink qui malgré de nombreuses imperfections m'à offert un excellent moment de lecture.
Une sorte de polar à énigmes sous forme de jeu de piste qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code (sorti quelques années après le Musso d'ailleurs !).

Je suis devenu adepte de cet auteur avec Et Après, très différent du premier, les imperfections d'écriture partiellement limées, un potentiel énorme à suivre de près.

C'est peut-être pour cela que je me suis mis à lire chacun de ses livres: J'attendais le développement de ce potentiel.
Malheureusement j'étais souvent déçu : Sans que cela soit mauvais, loin de là, il partait à chaque fois d'une excellente idée mais ne la développait pas entièrement, l'écriture n'était pas toujours égale, les clichés trop présents, les ambiances insuffisamment palpable et la suite se laissait trop souvent deviner.
Je refermais chaque fois le « dernier Musso » en me disant que je n'en lirais plus d'autre.
Je me rangeais, à moitié, du côté des nombreux critiques qui détestent; avec tous les arguments que l'on connait, mais peut-être aussi en raison de son succès impressionnant.
Ma curiosité ma poussé encore une fois à lire « Demain » et me ranger à nouveau du côté du publique, bien plus nombreux quant à lui, qui en redemande.
Peut-être parce que j'avais un peu plus apprécié L'appel de l'ange et que les commentaires sont excellents.

Et bien ça y est ! Guillaume Musso développe enfin son potentiel!!!

On retrouve ce qui fait le succès de son oeuvre :
-Son univers populaire, des références au cinéma, à la musique, à la technologie d'aujourd'hui.
-Une intrigue se déroulant dans divers lieux mythiques (parfois un peu cliché d'ailleurs).
-Un récit palpitant avec un sens affuté du rythme et des dialogues.
-Des personnages avec une belle épaisseur, souvent attachants.
Pour ne citer que les points positifs majeurs.

Voici ce qui fait véritablement, selon moi, la différence avec ses livres précédents :
-Une écriture plus précise, plus soignée, taillée comme un joyau dans une pierre précieuse.
-Un véritable développement d'un univers plus palpable, des ambiances saisissantes, un peu plus sombre également.
-Un récit qui s'appuie sur plusieurs idées excellentes et bien développées, de magnifiques rebondissements et de belles surprises.
-Il nous emmène entièrement dans une aventure délicieusement palpitante relevée d'un soupçon de fantastique.
-Et surtout, alors que je pensais savoir (une fois de plus) ou il nous emmenait, j'ai été plusieurs fois complètement bluffé. Un véritable tour de force!

Bref : Le meilleur Musso !!! Je lirai sans hésiter le suivant !

MERCI et BRAVO Monsieur Musso!
22 commentaires75 sur 82 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
D'habitude je suis une grande fan de Musso mais j'avoue que je commence à m'ennuyer. Le roman est captivant, certes, on a hâte de connaitre la fin surtout que des rebondissements inattendus surviennent dans la deuxième moitié de l'histoire ce qui nous fait terminer le livre assez rapidement.
Mais la trame est toujours la même et commence à s'user: USA, resto célèbre, sommelier, beaux gosses, belles nanas,nouvelle technologie (en même temps c'est dans l'air du temps mais bon....ça nous énerve déjà dans la vie quotidienne de voir tout le monde accroc aux smartphones) et .....survenue d'un évènement improbable que tant d'auteurs ont déjà abordés....pffffiou.
Je pense que j'emprunterai le prochain roman. Allé, la moyenne tout de même.
11 commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mai 2013
C'était magique je l'ai lu en une journée il est parfait, l'intrigue est parfaite jusqu'au bout il nous laisse en allène on se demande qui est les meurtrier pour ma par je n'avais pas deviné jusqu'au bout, c'est pour ça que je l'ai lu en une journée je voulais connaître la fin, et quand on est dedans on a du mal à le lâcher.

J'aime beaucoup Musso c'est un très grand auteur voir plus que Levy que j'aime bien quand même.

Je suis conquise par ce livre, j'attends le prochain avec impatience.
le 7 juin 2013
Ce livre tient en haleine tout au long de l'histoire, sans longueurs, et se lit d'une traite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de Musso ! Le suspense est au rendez-vous et l'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante : j'ai adoré, pourtant quand on a lu un Musso, c'est souvent le même style mais là, j'avais envie de croire à l'histoire ! Pour ceux qui aiment Musso vous ne serez pas déçus, et ceux qui ne le connaissent pas, à lire sans hésiter!!!
le 15 mai 2013
Ca faisait un moment que je n'avais plus lu de livre de guillaume musso pas parce que j'ai été déçu mais parce que je trouves qu'ils sont trop cher. Je lis énormément donc ça fais un énorme budget alors j'essai de prendre des livres moins chers. Dans ce cas si, c'est une collègues qui me l'a prêté et vraiment j'ai adoré, je me dis que c'est dommage, je me prive de livres vraiment exceptionnels. Cette histoire est très bien écrite, très bien tournée même si c'est complètement irréaliste j'ai passé un très bon moment.
Très bonne lecture à vous
le 14 juin 2013
Demain est un bon roman, suspense, belle écriture addictive, moderne. Cependant depuis 7ans après, je n'arrive plus à trouver le petit quelque chose des livres précédents qui m'attirait tant.
Je préférais les comédies romantiques plutôt que le nouveau côté "thriller" que Musso essaye de se donner.
La première partie du livre m'a beaucoup plu mais la deuxième m'a déçue et je devinais presque la fin... Allez en espérant pour le prochain un petit retour aux sources :)
le 17 mai 2013
Livre prenant du début à la fin. C'est l'un des romans de Musso les plus réussi tant par son intrigue que par les personnages attachants. J'ai quelquefois perdu pied lors des trajets dans le temps, il m'arrivait de devoir revenir un peu en arrière mais j'ai compris d'avantage un film que j'avais vu : Entre deux rives et qui lui ressemble un peu par le principe et l'histoire. J'ai beaucoup aimé et j'espère continuer à lire Musso longtemps.
le 29 mai 2013
J'ai lu "Demain" pour faire plaisir à quelqu'un qui est complétement fan de Musso. Pour ma part
ce n'est que le 2eme roman que je lis de cet auteur
je n'irai pas jusqu'à dire que je vais devenir une inconditionnelle mais j'ai apprécié l'originalité et le style d'écriture. Musso prend la peine de soigner les détails, les informations qui étoffent son histoire. On se laisse
embarquer dans son monde limite fantastique.
le 21 janvier 2016
Matthew est un professeur de philosophie, élevant seul sa fille Emily, depuis le décès de sa femme Kate, percutée par un camion un an plus tôt, alors qu'elle terminait sa garde, la veille de Noël.

Au détour d'un vide-grenier, il achète un ordinateur portable, ayant appartenu à une "Emma L.". Il découvre alors dedans des photos d'une jeune femme, ainsi que son adresse mail, et lui écrit pour lui adresser lesdites photos.

S'en suit un échange entre les deux correspondants, qui aboutit à une invitation à dîner. Etant dans le même restaurant, au même moment, ils ne vont pourtant pas se rencontrer. Et pour cause : Matthew et Emma ne vivent pas dans la même année.

Matthew vit en 2011, Emma en 2010. Leur seul lien est cet ordinateur portable. Matthew se rend compte alors qu'il peut changer son destin et revenir à ce tragique 24 décembre 2010. Il demande de l'aide à Emma, afin que sa femme Kate reste en vie.

Mais cette famille, qui avait l'air si parfaite, n'est qu'un leurre. En effet. Kate n'est pas la femme que Matthew croyait avoir épousé quelques années plus tôt ...

Guillaume Musso nous plonge, encore une fois, dans son univers dans lequel l'amour et omniprésent, avec un fond de thriller. Dans cette histoire, il nous montre que l'amour permet toutes les folies, même les plus dangereuses.

Comme toujours, la plume de Guillaume Musso est fluide, et rend la lecture addictive dès les premières lignes. Il est alors difficile de reposer le livre, car nous avons très envie de connaître la suite. Et c'est ce qui est arrivé. Je l'ai lu quasiment d'une traite ,trop curieuse de découvrir la véritable identité de Kate, et les talents d'investigatrice d'Emma.

J'ai d'ailleurs adoré ce personnage, bien qu'elle apparaisse comme étant une jeune femme névrosée au départ.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2015
Pitch :
En faisant l’acquisition d’un ordinateur portable d’occasion, Matthew Shapiro, professeur de philosophie à Cambridge et veuf éploré depuis un an presque jour pour jour, ne se doute pas qu’il va rentrer dans la quatrième dimension. Une dimension qui rend possible l’impossible : faire revenir sa femme d’entre les morts.
Emma Lovenstein, jeune sommelière de renom ne se doute pas quant à elle qu’elle va trouver l’amour pour aussitôt le perdre et devoir se battre comme elle ne l’a jamais fait pour sauver cette petite lueur qui lui redonne goût à la vie qu’elle a déjà tenté par deux fois de fuir.
Grâce, ou à cause d’un caprice technologique inexplicable, nos deux héros peuvent communiquer par mail à travers le temps : Elle vit en 2010 alors que lui survit en 2011. Entre les deux, le même ordinateur.
Lorsqu’ils font connaissance, Emma et Matthew sont sur le fil du rasoir, à devoir chercher chaque jour une raison de vivre, de continuer. Mais pour défier le temps et la mort qui les guette, chacun va devoir affronter sa propre part d’ombre et dépasser, s’ils en sont capables, leur peur et leur égocentrisme blessé.

Commentaire critique : Machiavélique !

Je l’avoue : j’ai boudé ce livre pendant deux ans. Je lui ai trouvé au départ trop de ressemblances avec « Entre deux rives », le film sorti en 2006 avec Kaenu Reeves et Sandra Bullock. Ici, ce n’était pas un ordinateur mais une boite aux lettres qui faisait transiter les missives à travers le temps.
Mal m’en a pris de m’être privée pendant deux années du plaisir de cette lecture, car la ressemblance s’arrête aux portes de la romance. Guillaume Musso nous fait entrer sans crier gare dans un véritable thriller où le danger n’est jamais là où on l’attend.
L’auteur garde essentiellement le concept développé dans « l’appel de L’ange » : un homme, une femme, séparés par la distance, qui entrent dans la vie l’un de l’autre jusqu’à se télescoper. Il y rajoute cette fois la petite touche de paranormal qui pour moi fait partie intégrante de la vraie marque de fabrique de Guillaume Musso : des personnages blessés pour lesquels le lecteur ressent immédiatement de l’empathie, une dose de paranormal compensé par de la science, un découpage de films d’action, et une maitrise scénaristique rare. Bref, une mécanique effroyable, un jeu d’échec dont les pièces se mettent en place avec l’efficacité d’un rouleau compresseur qui, passé un certain seuil, scotche les mains au livre et retient notre souffle jusqu’au dénouement final que l’on espère toujours heureux sans pour autant pouvoir en être certain.
« Demain » est particulièrement travaillé jusque dans les moindres détails. Nous faisons connaissance avec le monde de l’œnologie, avons droit à l’explication de quelques arcanes informatiques et visitons Boston durant la période de Noel. Décidément, Guillaume Musso aime cette période qui marquait aussi le démarrage de « L’appel de l’ange ». Mais si ce dernier était une bonne histoire, celle –ci offre à mon avis une plus grande dimension humaine. « Demain » nous amène en effet à nous poser des questions dont nous ne sommes pas sûrs de vouloir avoir la réponse : Qui sommes-nous derrières nos apparences ? Quelles blessures, quels secrets, quels but cachés dictent nos actions et nos idylles ? Et la question la plus perturbante qui soit : quel mal serions-nous prêt à faire par amour ?
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus