4.0 étoiles sur 5 Nains contre trolls
La série du Guet est sans doute la série que Pratchett a le plus fait évoluer. En effet le chemin a été long depuis le temps où le guet se composait de 4 agents et combattait un dragon.
Publié le 27 février 2009 par Guillaume Villemin

3.0 étoiles sur 5 Jeu de mains
Je n'ai pas accroché à l'histoire, pas tout compris... Mais je comprends qu'il y ait des adeptes. J'ai tenté tout de même, attiré par le 4e de couverture.
Publié il y a 7 mois par Guillaume

4.0 étoiles sur 5 Nains contre trolls, 27 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains (Broché)
Ce volume est d'ailleurs l'occasion pour Pratchett de nous remémorer quelques uns des épisodes que l'équipe a vécus. Fortement accès sur Vimaire, le récit permet une certaine part d'introspection de notre commissaire préféré.

Mais n'oublions pas pour autant les innombrables moment de délires Ankh-Morporkiens mettant en scène le bestiaire habituel : loups-garous, vampires, gargouilles, igors, Chicard, mais surtout nains et trolls. En effet une guerre entre les deux ennemis héréditaire menace la tranquillité d'Ankh-Morpork. Et le guet va devoir désamorcer le conflit en remontant à ses origines (que l'on imagine déjà futiles comme c'est toujours le cas et pas seulement sur le Disque-Monde).

Instillant une part de magie et de surnaturel dans l'histoire - contrairement aux 2 précédents volumes - Pratchett revient sur l'ambiance des premiers volumes (l'histoire commence normalement pour plonger doucement dans l'irrationnel).

Il s'agit donc d'un bon Disque-monde prolongeant l'univers sans pour autant apporter de réelles innovations.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Pratchett, avec mention spéciale pour le final, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de nains: Les Annales du Disque-monde, T31 (Format Kindle)
Un Terry Pratchett, ça fait toujours plaisir à lire, d’autant plus s’il s’agit d’une des aventures du disque-monde, qui se déroule à Ankh Morpok dans le guet.
De tous ses héros, j’ai toujours eu une préférence pour Mémé Ciredutemps et Sam Vimaire, je trouve que les livres les mettant en scène sont les meilleurs de la série, et « jeu de nains ne fait pas exception à la règle ».

On retrouve tout ce qui fait le charme du disque-monde : l’univers à la fois barré et très bien construit, avec une logique interne implacable, des personnages bien campés, de l’humour, des clins d’œil… On retrouve bien évidemment Sam Vimaire, jeune papa qui prend ses devoirs très au sérieux, Carotte et Angua, qui doit composer avec l’arrivée d’une nouvelle venue : Sally la vampire, ce qui a tendance à la hérisser. Détritus est également de la partie, et on remarque combien ce personnage a évolué depuis sa première apparition. Colon et Chicard sont toujours là, et fidèles à eux-mêmes. Vétérini n’a pas changé d’un iota.
Ça fait plaisir de retrouver ces personnages qui, au fil des romans, sont presque devenus comme de vieux amis.

Comme souvent dans les romans du guet, l’intrigue démarre comme une enquête policière, avant de s’élargir au fur et à mesure que l’enquête dévoile de nouvelles ramifications. Je dois dire que j’ai été happée dans l’histoire, j’en ai suivi tous les rebondissements, et que la fin a constitué une réelle surprise. C’est aussi pour ça que j’aime Pratchett : pour sa capacité à surprendre et à sortir des sentiers battus. Sérieusement, je n’aurais jamais pensé que la phrase « ce !! N’est !!! Pas !!!! Ma vache !!!! » puisse un jour être utilisée dans un contexte épique. Et pourtant… (pour savoir à quoi je fais référence, il va falloir lire le livre).

Derrière tout l’humour, l’univers du disque monde, l’intrigue trépidante, se niche aussi une réflexion plus profonde, sur l’identité des exilés, le fondamentalisme religieux, le rôle de la police, les choix personnels… Comme toujours chez Pratchett, aucune morale n’est assénée, tout est délivré par petites touches, mais quand on referme le livre, on se prend à réfléchir à son contenu bien plus qu’on n’y aurait cru.

4.0 étoiles sur 5 Sam Vimaire dans ses exploits !, 30 mai 2009
Une nouvelle fois, on retrouve toute l'équipe du guet. Et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on avance dans l'histoire. Sans doute, l'un des meilleurs récits de la saga.

5.0 étoiles sur 5 On ne peut pas aller au delà de 5 étoiles..., 28 juillet 2014
Bernard (Plescop, derrière le champ de maïs) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de nains (Poche)
Un Pratchett comme il faut ! Si vous ne connaissez pas, même pas besoin de commencer par le premier (ça aide mais ce n'est pas indispensable).
an absolue de ce monsieur, je n'attend plus que le suivant. Mais je ne suis peut-être pas objective...

5.0 étoiles sur 5 Du bon Pratchett comme on l'aime !, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de nains (Poche)
Intrigue, le guet comme jamais on ne l'a vu, du suspense, du rire, de l'émotion et Sam Vimaire dans son rôle de père, un vrai délice. Toutes la population du disque-monde apparait dans ce livre, un vrai melting-pot. A lire sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Thudd!, 19 juillet 2011
Un des tous meilleurs Pratchett. Dans celui-ci, non seulement l'auteur illustre avec une justesse incroyable le sujet peu exploré des jeunes pères, mais il démontre de plus son agilité à faire évoluer drastiquement son monde, créé patiemment sur plus de vingt ans.

A masterpiece indeed.

5.0 étoiles sur 5 Que dire ?, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de nains (Poche)
Que c'est le trentième tome des Annales du Disque Monde, que je ne me lasse pas de l'humour et de la créativité de Pratchett, que je lirai les suivants autant qu'il en écrira et que c'est toujours un vrai bonheur !

5.0 étoiles sur 5 toujours aussi bien, 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de nains (Poche)
Une valeur sûre Pratchett. Toujours aussi drôle et aussi attendu. On y retrouve les aventures de Sam Vimaire et du Guet.

4.0 étoiles sur 5 bon Pratchett !, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de nains (Poche)
un n-ième roman du disque-monde... mais pourtant le plaisir est toujours là. Sans doute parce que cet opus met en scène la Nightwatch qui reste mon set de persos préférés chez Pratchett.
Un poil en-dessous des deux précédents toutefois.

4.0 étoiles sur 5 Un bon Pratchett, 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeu de nains (Poche)
Une nouvelle guerre risque d'éclater entre les nains et les trolls et le Guet d'Ankh-Morpork va s'en mêler !
C'est toujours très bien mais on a un peu l'impression que cela se répète d'un livre à l'autre ...

Jeu de nains
Jeu de nains de Terry PRATCHETT (Poche - 13 février 2014)