4.0 étoiles sur 5 Nous ne vivons pas que pour l'intérêt
Je viens de terminer la lecture de ce court essai, dont l'écriture fluide et quelques formules bien senties encouragent le lecteur à poursuivre la lecture sans discontinuer.
Merci donc à J.-C. Guillebaud pour cet essai engagé et courageux, qui navigue effectivement à contre-courant par rapport au pessimisme et au défaitisme...
Publié il y a 23 mois par Jean-Marie Pierlot

3.0 étoiles sur 5 Monsieur Guillebaud est honnête et courageux.
J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de cet auteur que j'avais appréciés. Sa réflexion, son analyse sont extrêmement intéressantes, j'apprécie son honnêteté intellectuelle, rare dans ce milieu où le politiquement correct domine.
Publié il y a 13 mois par CHANTAL ARA

2.0 étoiles sur 5 Pompier pyromane, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Broché)
Une bonne synthèse de l'absurdité ambiante de notre époque: celle que l'auteur présente à travers son livre (un monde qui serait globalement meilleur qu'avant, mais vécu, en gros, comme pire, c'est discutable mais soit) et a celle que son livre représente.

Fustiger le pessimisme distillé à longueur de temps par le bain médiatique, quand on est soi-même influent dans ce milieu, et que l'on connaît donc le niveau de renoncement moral et de vénalité qui y règne, c'est assez gonflé. Prétendre soigner la dépression des gens quand on travaille soi-même à la destruction de toute vision du monde cohérente par une désinformation constante, c'est même carrément malhonnête. Et si c'est par niaiserie que l'auteur pèche (les référence à Candide sont-elles alors un aveux inconscient, l'auteur cherche-t-il plus ou moins à se disculper?), cela en dit long sur les capacités intellectuelles de nos élites.

Je pense personnellement que l'auteur en sait plus long qu'il ne veut bien le dire. Ou peut-être, s'il est vraiment « candide » (possible après tout c'est un catholique), est-il au bord de la révélation, à moins que tant d'années d'intoxication médiatique et de désinformation active ne l'aient totalement aveuglé, malgré sa bonne volonté apparente.

Dans tous les cas, ce livre rate son but (est-ce vraiment un ratage?): c'est un tableau tellement noir, par ce qu'il montre et sous-entend, qu'il faut être bien suggestible pour y voir quelque chose d'heureux. Comment se réjouir d'une société sinistrée jusque dans son âme ? Par la reconstruction qu'elle appelle ? Dans ce cas il faut quand même préciser que nous sommes les esclaves de la modernité qui nous a rendu impuissants et fragiles, de la Banque, par celle-ci des politiques et des médias, et que ces nouveaux maîtres du monde ne lâcheront pas le morceau sans beaucoup de sang et de larmes, dont de nombreux suicides... (pour nous, pas pour eux)

A cet égard, on retrouve ici la formule utilisée invariablement dans toutes ces émissions, tous ces articles qui nous mettent le nez dans la m... en permanence (et bien trop souvent en excès, l'auteur a raison sur ce point mais quelle bonne foi lui accorder?), mais finissent systématiquement sur une note optimiste, un jeu stupide, une publicité comique, les résultats du dernier match de foot... Rendons le peuple malheureux, mais pas trop aigri. Renforçons sa peur, mais pas son agressivité. Faisons en sorte qu'il soit indigné mais reste docile, et surtout addict a notre intox, son absolue dépendance, et notre salaire, en dépendent... Vendons lui donc de l'"espérance" à ce pauvre bétail de tradition catholique, pendant qu'il se promène encore un peu dans les pâturages français acquis à bas prix par les bergers de la finance mondiale.

Je mets 2 étoiles pour le style, clair et facile à lire, sans être de bas étage. Et aussi pour la clarté de l'exposé, qui est une très bonne photographie du désarroi psychologique baignant notre époque en France. Seulement la psychologie, l'émotion, c'est bien. C'est surtout vendeur, on le sait dans les milieux journalistiques. Mais cette situation si tragique n'est pas le fruit du hasard. Elle a des racines religieuses et économiques profondes, de plus en plus mal cachées par les médias, médias qui ne sont pas libres du tout, totalement soumis aux puissances d'argent et aux intérêts étrangers. L'auteur de ce livre ne peut pas l'ignorer. Ou alors c'est un imbécile, ce que son style dément...

Une autre vie est possible
Une autre vie est possible de Jean-Claude GUILLEBAUD (Poche - 16 janvier 2014)