5.0 étoiles sur 5 Paris hier, Paris aujourd'hui
Si je peux conseiller un livre à offrir à Noël c'est bien celui ci.
J'ai appris beaucoup sur l'Histoire de France et notamment sur le Paris d'autrefois.
Laurent Deutsch prend une à une 21 stations de métro, une par siècle...
Publié le 15 décembre 2009 par MagalieB

3.0 étoiles sur 5 Instructif mais superficiel
J'ai enfin lu ce fameux "Métronome" dans sa version poche, qui m'a laissé un sentiment mitigé.
Publié il y a 24 jours par A. Fabienne

5.0 étoiles sur 5 Paris hier, Paris aujourd'hui, 15 décembre 2009
MagalieB - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien (Broché)
Si je peux conseiller un livre à offrir à Noël c'est bien celui ci.
Laurent Deutsch prend une à une 21 stations de métro, une par siècle...
Nous commençons donc ce recueil par le Ier siècle avec la station Cité, le berceau de César.
Chaque station est détaillée sur une trentaine de pages où se cotoyent le passé et le présent, ce qu'on peut y voir et ce qu'il y avait avant, le pourquoi et le comment et une question clé et ses réponses.
Le style est fluide, limpide. Les mots sont bien choisis. La lecture coulent et les idées aussi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut commencer... par la fin ! Pourquoi pas ? ou le milieu ??
Chaque chapitre est indépendant aux autres, le classement est chronologique.
Laurent Deutsch écrit là un magnifique livre à lire, relire, à recommander pour apprendre avec plaisir notre Histoire de France...

4.0 étoiles sur 5 Un vrai régal, 12 novembre 2009
D. Patrick "Corinne Durand" (Boissy-St-Léger, France) - Voir tous mes commentaires
Un ouvrage très facile et très agréable à lire, à la portée de tous, adultes et ados. L'art et la manière de nous faire découvrir et comprendre l'histoire de Paris et sa région. Les stations de métro ne sont qu'un prétexte. Mais dès que l'on quitte le monde aérien du XXIè siècle pour s'engouffrer dans une des bouches du métropolitain, on plonge très vite dans un récit tellement imagé, tellement réel... On "voit" les gens, nos lointains ancêtres (ou pas) plus qu'on les imagine,; on "voit" les monuments romains, médiévaux, les cathédrales, les palais, les rues, la vie... A chaque page, les mots nous permettent de vivre ce que l'auteur décrit. Un ouvrage excellent que j'ai déjà bien recommandé autour de moi. Lorsque je passe par Paris, je ne regarde plus les choses de la même façon.
Corinne Durand

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour comprendre Paris, 29 décembre 2013
J'ai découvert Lorànt Deutsch la semaine dernière tard chez Z+N. Un plaisir.
Au fil de son ouvrage et des stations du "métro" parisien, j'ai eu plaisir à suivre les étapes de la création de Paris et à mieux comprendre son histoire. Un livre parfaitement écrit.
Maintenant plutôt que sillonner la ville avec mon appareil photo, je vais acheter le Métronome illustré.

4.0 étoiles sur 5 Guide d'un amoureux de l'histoire de Paris, 24 août 2010
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Le livre de Lorant Deutsch est une très agréable surprise. Son « Histoire de Paris et de la France » est certes très « grand public », mais elle est particulièrement agréable à lire et - surtout - elle transpire la passion et l'amour de l'auteur pour son sujet.

Avec un chapitre par grande période de l'histoire de la capitale, Lorant Deutsch nous fait ainsi découvrir des trésors cachés, des légendes oubliées ou des anecdotes savoureuses. Son livre est à la fois un guide de visite et une sorte de recueil de traditions. On aurait tort d'y voir une lecture partisane de l'histoire de France, Lorant Deutsch ne faisant que remettre les choses dans leur contexte, tels que les parisiens de diverses époques les envisageaient et les vivaient. Il suffit de le lire simplement, avec sympathie pour tous nos ancêtres parisiens.

5.0 étoiles sur 5 Une agéable surprise, 14 avril 2010
NicolasB (France - Basse Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est pour moi une agréable surprise.
Ce lorant arrive à nous raconter l'histoire de France d'une manière quasi enfantine. C'est tés facile à lire, il ne se perd pas dans les détails, même si à mon gout il en manque parfois.
Il a réussi là où pleins de profs de collège et lycée ont échoué : m'intéresser !

5.0 étoiles sur 5 La simplicité a du bon, 29 décembre 2009
Cet ouvrage est excellent et très bien écrit. Nul besoin d'être parisien pour apprécier ce livre, contrairement au titre évocateur. C'est un cours d'histoire accéléré qui ne s'adresse pas à des initiés. Bravo

4.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement !, 13 décembre 2009
Voilà un bon livre qui vous donnera quelques bonnes heures divertissantes et agréables.
N'y cherchez pas une oeuvre historique pure, mais une judicieuse collection de faits avérés, rapportés sur un ton plaisant.
Les français et a fortiori les parisiens seront enchantés de mieux connaître leur capitale.

5.0 étoiles sur 5 *** Le 1er livre d'un passionné de Paris ***, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome (Poche)
Lorant Deutsch comédien surdoué, est un passionné d'histoire et amoureux fou de Paris mais aussi écrivain,
il nous fait ici un livre à découvrir comme à fait ce passionné.

Au travers du Métronome, il nous entraîne dans l'histoire de France et surtout l'histoire de Paris, cette ville qu'il aime tant et dont il propose la découverte, introduite au rythme des stations du métro de Paris.

Divisé en 21 chapitres représentent autant de siècles, du premier siècle après Jésus-Christ jusqu'aux années 2000. Il a privilégié les premiers siècles et consacré moins de pages aux époques moderne et contemporaine. Dans chaque chapitre, on trouve en encart un éclairage particulier sur tel quartier ou tel monument à partir d'anecdotes.

Je trouve dommage qu'il n'ai pas fait une version complète du livre en le faisant illustré en même temps, plus de plaisir je trouve et un seul livre mais plus gros en pages, bon cette version simple fait tout de même 432 pages.

Il à fait un sacré travail de recherche, chapeau à lui, le livre ai plein de choses à découvrir.

Je l'ai adoré personnellement, je vous le recommande aussi.

Le lien de sa version illustrée, " le Métronome illustré " :

4.0 étoiles sur 5 Une balade historique dans les rues de Paris, 1 décembre 2009
On apprécie cette promenade historique dans Paris et les anecdotes qui parsèment le texte ajoutent un piment à la lecture, on vie les événements. Après cette lecture j'ai pris plaisir à flâner dans ces quartiers de Paris et à me remémorer les chapitres du livre.

3.0 étoiles sur 5 Instructif mais superficiel, 24 août 2014
A. Fabienne (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome (Poche)
Pour des personnes qui, comme moi, ont une connaissance très lacunaire de la chronologie de l'Histoire de France, ce livre permet de remettre agréablement à jour ses connaissances, de replacer les dynasties et rois à leur époque. On est parfois tout de même un peu perdu car chaque chapitre représente un siècle d'Histoire de France (et pas seulement de Paris), ce qui impose naturellement à l'auteur des impasses importantes. Des encadrés apportent des précisions très intéressantes.
J'ai trouvé le style pas trop mauvais, quoiqu'en disent certains ici, mais dans le dernier quart du livre, j'étais pressée d'en finir car le côté "digest" de l'Histoire de France m'a lassée.

Métronome
Métronome de Emmanuel HAYMANN (Poche - 5 juin 2014)