5.0 étoiles sur 5 Paris hier, Paris aujourd'hui
Si je peux conseiller un livre à offrir à Noël c'est bien celui ci.
J'ai appris beaucoup sur l'Histoire de France et notamment sur le Paris d'autrefois.
Laurent Deutsch prend une à une 21 stations de métro, une par siècle...
Publié le 15 décembre 2009 par MagalieB

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, mais travail d'amateur quand même
Quand Lorànt Deutsch va tirer les sonnettes pour découvrir les vestiges de l'enceinte de Philippe-Auguste, j’adore ! Cela rend l'homme et l'entreprise infiniment sympathiques, et le livre se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
Publié il y a 3 mois par Bernard Choque

5.0 étoiles sur 5 Paris hier, Paris aujourd'hui, 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien (Broché)
Si je peux conseiller un livre à offrir à Noël c'est bien celui ci.
Laurent Deutsch prend une à une 21 stations de métro, une par siècle...
Nous commençons donc ce recueil par le Ier siècle avec la station Cité, le berceau de César.
Chaque station est détaillée sur une trentaine de pages où se cotoyent le passé et le présent, ce qu'on peut y voir et ce qu'il y avait avant, le pourquoi et le comment et une question clé et ses réponses.
Le style est fluide, limpide. Les mots sont bien choisis. La lecture coulent et les idées aussi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut commencer... par la fin ! Pourquoi pas ? ou le milieu ??
Chaque chapitre est indépendant aux autres, le classement est chronologique.
Laurent Deutsch écrit là un magnifique livre à lire, relire, à recommander pour apprendre avec plaisir notre Histoire de France...

4.0 étoiles sur 5 Guide d'un amoureux de l'histoire de la Paris, 24 août 2010
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Le livre de Lorant Deutsch est une très agréable surprise. Son « Histoire de Paris et de la France » est certes très « grand public », mais elle est particulièrement agréable à lire et - surtout - elle transpire la passion et l'amour de l'auteur pour son sujet.

Avec un chapitre par grande période de l'histoire de la capitale, Lorant Deutsch nous fait ainsi découvrir des trésors cachés, des légendes oubliées ou des anecdotes savoureuses. Son livre est à la fois un guide de visite et une sorte de recueil de traditions.

On aurait tort d'y voir une lecture partisane de l'histoire de France, Lorant Deutsch ne faisant que remettre les choses dans leur contexte, tels que les parisiens de diverses époques les envisageaient et les vivaient. Il suffit de le lire simplement, avec sympathie pour tous nos ancêtres parisiens.

4.0 étoiles sur 5 Un vrai régal, 12 novembre 2009
D. Patrick "Corinne Durand" (Boissy-St-Léger, France) - Voir tous mes commentaires
Un ouvrage très facile et très agréable à lire, à la portée de tous, adultes et ados. L'art et la manière de nous faire découvrir et comprendre l'histoire de Paris et sa région. Les stations de métro ne sont qu'un prétexte. Mais dès que l'on quitte le monde aérien du XXIè siècle pour s'engouffrer dans une des bouches du métropolitain, on plonge très vite dans un récit tellement imagé, tellement réel... On "voit" les gens, nos lointains ancêtres (ou pas) plus qu'on les imagine,; on "voit" les monuments romains, médiévaux, les cathédrales, les palais, les rues, la vie... A chaque page, les mots nous permettent de vivre ce que l'auteur décrit. Un ouvrage excellent que j'ai déjà bien recommandé autour de moi. Lorsque je passe par Paris, je ne regarde plus les choses de la même façon.
Corinne Durand

5.0 étoiles sur 5 Une agéable surprise, 14 avril 2010
NicolasB (France - Basse Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est pour moi une agréable surprise.
Ce lorant arrive à nous raconter l'histoire de France d'une manière quasi enfantine. C'est tés facile à lire, il ne se perd pas dans les détails, même si à mon gout il en manque parfois.
Il a réussi là où pleins de profs de collège et lycée ont échoué : m'intéresser !

4.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement !, 13 décembre 2009
Voilà un bon livre qui vous donnera quelques bonnes heures divertissantes et agréables.
N'y cherchez pas une oeuvre historique pure, mais une judicieuse collection de faits avérés, rapportés sur un ton plaisant.
Les français et a fortiori les parisiens seront enchantés de mieux connaître leur capitale.

5.0 étoiles sur 5 La simplicité a du bon, 29 décembre 2009
Cet ouvrage est excellent et très bien écrit. Nul besoin d'être parisien pour apprécier ce livre, contrairement au titre évocateur. C'est un cours d'histoire accéléré qui ne s'adresse pas à des initiés. Bravo

4.0 étoiles sur 5 Une introduction de qualité à l'histoire de Paris, 26 août 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre d'histoire parfait comme premier livre pour s'initier à l'histoire de Paris - donc de France puisque nous sommes un pays centralisé historiquement.

Le succès de ce livre (on m'en a offert deux !) prouve les qualités de l'ouvrage :

-Une forme chronologique/événementielle, siècle après siècle, qui est plus distrayante qu'une forme thématique.
-L'idée de se servir des stations de métro en fonction des siècles fut très originale.
-un style accessible, sans trop de références, pour aller à l'essentiel ; et plus tard (peut-être) se lancer dans des ouvrages plus complets.

Nb : Après avoir lu "Métronome" de Lorant Deutsch, je vous conseille les deux ouvrages aux Ed. du Seuil-Point Histoire :
-"Paris, histoire d'une ville : XIXe-XXe siècle" de Bernard Marchand
-"L'invention de Paris : Il n'y a pas de pas perdus" d'Eric Hazan

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 8 février 2014
On peut critiquer, moi, j'aime beaucoup. De belles photos, une façon facile et ludique de revoir l'histoire de Paris. Original. Facile à critiquer par des historiens qui n'ont pas su mettre l'histoire à la portée de tous.
Cela donne envie de redécouvrir Paris d'un autre œil.

4.0 étoiles sur 5 Un voyage à Paris., 25 mars 2014
Je l'ai commencé avant d'aller passer six jours à Paris mais je ne l'ai pas emporté (trop lourd dans le sac à dos)...ce que j'ai regretté.
Car je suis passée à plusieurs endroits cités dans le livre mais je ne l'ai su qu'à mon retour, en finissant de le lire.
Dommage !
Mais ce n'est pas grave, car ça m'a surtout donné envie de retourner à Paris pour y découvrir plein de jolis coins.
Si vous vous y rendez, un conseil : allez vous promener dans le 13ème, quartier de la Butte aux Cailles.
Et, en partant de la Place D'Italie, en marchant un peu, j'ai également trouvé la Rue Mouffetard des "Contes de la rue Broca" que j'ai connu par mes enfants, devenus grands à présent..c'était comme un voyage en arrière, un peu à la façon de Lorant Deutsch.

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, mais travail d'amateur quand même, 18 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome (Poche)
Mais, soyons lucides, ce n'est nullement un historien, et cet ouvrage "grand public" recèle pas mal d'amateurisme et d'approximations.
Si seulement sa lecture pouvait servir de "tremplin" pour donner à beaucoup de lecteurs l'envie de découvrir les travaux des "vrais" historiens de Paris, qui sont légion, ce ne serait déjà pas si mal. Rien que pour cela, nous pourrions lui dire bravo !

Métronome
Métronome de Emmanuel HAYMANN (Poche - 5 juin 2014)