5.0 étoiles sur 5 Un livre magique !
Publié le 12 août 2002 par Nextplay

3.0 étoiles sur 5 Silmarillon--->La "Bible" de Tolkien
Cette ouvrage est la Génèse de tout le monde Féérique de J.R Tolkien.
Il permet de connaitre le commencement des aventures de la terre du milieu,les coutumes,la génealogie des grandes maisons impériales et de nombreux details apartenant au mystêre de ce monde Mediévale-Fantastique.
Je recomande ce livre aux...
Publié le 11 décembre 2001 par Aldarion

3.0 étoiles sur 5 Silmarillon--->La "Bible" de Tolkien, 11 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silmarillion : Contes et Légendes inachevés (Broché)
Cette ouvrage est la Génèse de tout le monde Féérique de J.R Tolkien.
Je recomande ce livre aux passionés de la trilogie et il serait plus intéressant de le lire après le seigneur des anneaux pour ne pas enlever de suspense.

5.0 étoiles sur 5 Un livre magique !, 12 août 2002
C'est en effet le mot qui convient une fois la lecture du "Silmarillion" engagée ! Après "Bilbo le Hobbit" et le "Seigneur des Anneaux", cette fresque épique des premiers ages du monde et publiée à titre posthume par Christopher, le fils de J.R.R Tolkien, se caractérise par une totale rupture du style d'écriture de Tolkien par rapport a ses précédents écrits : c'est encore plus touffu et dense en informations que dans ses précédentes compositions mais également plus complexe dans la manière d'élaboration des différents récits qui jallonnent ce chef d'oeuvre . Paradoxalement, on peut néanmoins nuancer son propos en affirmant qu'il y a tout de même une fantastique continuité jusque dans les moindres détails des intrigues qui se nouent dans le Silmarillion avec les évènements de Bilbo puis du SDA, ce sentiment d'organisation d'un "patchwork historique" force le respect et est, ma foi, assez jouissif à lire . Quand aux Contes et Légendes inachevées, c'est tout simplement du grand art tant l'imagination fertile de Tolkien ne cesse de nous étonner, allant jusqu'a inventer les propres mythes d'un monde DEJA imaginaire . Bref ce livre peut-être en réalité considéré comme une fenêtre sur un monde éthéré issu de celui des Terres du Milieu déjà en lui-même fictif . Un peu comme un tableau à la perspective sans fin ... si vous ne comprenez pas cela, allez voir le dernier album de Pink Floyd dont la couverture vous éclairera sur ce que je veux dire . En résumé Le Silmarillion est ENCORE un chef d'oeuvre malgré un style très particulier (involontairement mais c aussi ce qui fait son charme) et les contes et légendes inachevées un pur moment d'évasion, sublime et rafraîchissant, par delà le fantastique du monde du SDA . Tolkien RULES !

5.0 étoiles sur 5 oeuvre difficille à lire mais exceptionnelle, 4 juin 2002
Erwan (Chamonix, France) - Voir tous mes commentaires
Le silmarillion est une oeuvre extrèmement riche, enormement de personnages apparaissent au cours de(s) l'histoire(s) ce qui fait que c'est un livre qui demande beaucoup d'attention et n'est pas franchement facile à lire. Il n'en demeure pas moins que chaque histoire est d'une exceptionnelle qualité et beauté ( ma favorite étant ''Beren et Luthienne'' ).Si vous avez aimé le seigneur des anneaux cette oeuvre éclaircie différents points laisser obscure dans SDA.

4.0 étoiles sur 5 L'oeuvre inachevée de Tolkien., 31 décembre 2004
Le silmarillion que l'on associe aux contes et légendes inachévées sont très certainement mes oeuvres préférées du professeur d'Oxford. L'ambition de Tolkien était de doter son pays du socle fondamental de légendes et d'histoires qu'il lui manquait. Oeuvre au souffle épique impressionant, mélant les trames de nombreuses mythologies à la merveilleuse imagination de Tolkien, ce livre se révèle être un chef-d'oeuvre.
Toutefois, je le recommande aux personnes ayant déjà lu d'autres récits de l'auteur car son abord peut se révéler un peu déroutant.
Un détail toutefois à ne pas négliger est la sanpiternelle abominable traduction française qui défigure l'oeuvre de Tolkien. Elle rend parfois la lecture fastidieuse et comporte de nombreuses erreurs. De plus, on ne peut oublier que ce livre est une oeuvre "inachevée" par l'étendue de sa vision et dont Tolkien pensait que les lecteurs n'apprécieraient pas forcément le contenu.
Mais consollons-nous de pouvoir déguster la magie des terres du milieu qu'il nous a laissé et de pouvoir creuser notre propre vision de son oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Pas une critique, une précision., 22 février 2003
Alors pour tous les raleurs qui ne comprennent pas pourquoi ce livre est plat et avec une foule de personnage: ce n'est pas un roman. Ce sont des écrits de Tolkien c'est tout, une base de travail. Ce n'était pas prévu à la publication. Christopher Tolkien à juste classé et publié des écrits de son père. Un peu comme une encyclopedie sur les terres du milieu.
Donc si vous esperiez un roman avec une grande aventure avec seulement quelques personnages, renseignez vous un peu.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 3 mai 2014
C. cédric - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Bon livre qui explique bien des choses sur l'oeuvre générale de Tolkien .
A savoir qu'il n'est pas aussi facile à lire que " Bilbon le Hobbit" ou " Le Seigneur Des Anneaux " car celui-ci est très détaille et très explicatif. Il peu paraître déroutant pour certain et au contraire passionnant pour d'autres , il est un pilier dans l'histoire de la
"Terre du milieu"!

Livre à posséder forcément pour tout fan de l'oeuvre de Tolkien

3.0 étoiles sur 5 pourquoi je l'aime, 18 mars 2014
Il est très intéressant à lire bien que beaucoup trop de détails,de notes de renvois, d'impression personnelle du fils Tolkien

4.0 étoiles sur 5 l'aventure continue..., 12 mai 2013
Je voulais connaitre l'histoire de l'origine de l'anneau magique et compléter ma petite collection sur les traces du seigneur des anneaux...

5.0 étoiles sur 5 Le Silmarillion : Contes et Légendes inachevés, 4 février 2013
Offert et apprécié. C'est un cadeau de Noël parfait pour des enfants amateurs de lecture. Font toujours partie de leur bibliothèqueOffert et apprécié

4.0 étoiles sur 5 la myhtologie de la terre du milieu, 26 février 2003
Le silmarion n'est pas un récit dans la terre du milieu, c'est le récit DE la terre du milieu: du premier âge au départ des elfes de la terre du milieu.
Ce livre, bien plus difficile à lire que le SDA, plaira aux passsionnés qui aiment entrer dans les détails: on y connaîtra ainsi l'histoire de galadriel, celle d'elrond, et celles d'autres personnages parfois peine évoqués dans le seigneur des anneaux. On pourra même en apprendre un peu plus sur Gandalf, l'"envoyé du pays d'Arnor".
Ce livre est donc vraiment pour les passionnés, et d'une lecture beaucoup moins facile.

Le Silmarillion : Contes et Légendes inachevés
Le Silmarillion : Contes et Légendes inachevés de J.R.R. Tolkien (Broché - 16 octobre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 79,69
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat