le 8 février 2007
Je me souviens, adolescent, avoir été poursuivi par un groupe de supporters de foot dans les rues d'une ville anglaise. A condition de ne pas se faire rattraper, pendant ce temps où ensuite les battements de votre coeur reviennent à la normale, éliminant les dernières traces d'adrénaline, vous vous sentez tellement plus vivant. Je crois que c'est aussi ce que les supporters vont chercher dans les tribunes : arborer dans une ville étrangère les couleurs de l'équipe qui vient de perdre contre une autre équipe dont on insulte les supporters pour qu'ils vous pourchassent en vain. Il y a de cela dans le livre de Tim Parks. Il y a aussi plus que cela, l'Italie, les classes populaires, l'ironie sourde et le scepticisme. Est-ce que le supporter est la nouvelle figure du prolétaire ?
le 30 janvier 2013
Je prends mon temps pour le terminer ,son volume et son thème ,le football me laisse sur le coté .