le 12 août 2002
C'est en effet le mot qui convient une fois la lecture du "Silmarillion" engagée ! Après "Bilbo le Hobbit" et le "Seigneur des Anneaux", cette fresque épique des premiers ages du monde et publiée à titre posthume par Christopher, le fils de J.R.R Tolkien, se caractérise par une totale rupture du style d'écriture de Tolkien par rapport a ses précédents écrits : c'est encore plus touffu et dense en informations que dans ses précédentes compositions mais également plus complexe dans la manière d'élaboration des différents récits qui jallonnent ce chef d'oeuvre . Paradoxalement, on peut néanmoins nuancer son propos en affirmant qu'il y a tout de même une fantastique continuité jusque dans les moindres détails des intrigues qui se nouent dans le Silmarillion avec les évènements de Bilbo puis du SDA, ce sentiment d'organisation d'un "patchwork historique" force le respect et est, ma foi, assez jouissif à lire . Quand aux Contes et Légendes inachevées, c'est tout simplement du grand art tant l'imagination fertile de Tolkien ne cesse de nous étonner, allant jusqu'a inventer les propres mythes d'un monde DEJA imaginaire . Bref ce livre peut-être en réalité considéré comme une fenêtre sur un monde éthéré issu de celui des Terres du Milieu déjà en lui-même fictif . Un peu comme un tableau à la perspective sans fin ... si vous ne comprenez pas cela, allez voir le dernier album de Pink Floyd dont la couverture vous éclairera sur ce que je veux dire . En résumé Le Silmarillion est ENCORE un chef d'oeuvre malgré un style très particulier (involontairement mais c aussi ce qui fait son charme) et les contes et légendes inachevées un pur moment d'évasion, sublime et rafraîchissant, par delà le fantastique du monde du SDA . Tolkien RULES !
le 12 décembre 2013
C'est simple, ce livre est clairement le plus prenant et le plus passionnant de ce que Tolkien a pu écrire et inventer. Ici on y relate des dizaines d'événements tous plus marquants les uns que les autres, avec des personnages charismatiques voire carrément mythiques, tout est jubilatoire, à part peut-être le premier chapitre qui explique la création de l'univers avec les différents Dieux, c'est assez laborieux à lire et à interpréter, je m'y suis ennuyé. Mais aucun problème avec la suite, tout est monumental du début à la fin ! Si vous êtes un fan inconditionnel de l'auteur comme des millions de geeks, vous allez jubiler, par contre si vous êtes un néophyte, accrochez-vous, le livre est bourré de détails et de noms de personnages à retenir que ça risque de vous perdre en route. Et quelle route ! A lire et à relire d'année en année pour approfondir ses connaissances sur cet univers si magistral !
le 23 novembre 2010
une belle édition pour cette oeuvre qui est une compilation d'écrits de différentes époques et mis en forme par le fils de l'auteur pour être édité aprés sa mort.
il s'agit de l'histoire des silmarils joyaux du malheur dont la beauté ne pouvait être contemplée et qui enfermaient en eux la lumière des arbres fabuleux qui éclairaient le pays des dieux.
en fait chronique de la folie et de la convoitise des êtres qui peuplaient arda la planète des dieux et des hommes.

Vision d'un homme(tolkien) qui voulait donner à son pays son tissu de contes et de légendes pour faire bonne mesure avec les civilisations méditérannéennes,
C'est beau, c'est magique, c'est souvent trés noir( le mal est partout et pervertit même les dieux)toute l'oeuvre de tolkien confine au génie
il méritait des éditions encore plus luxueuse
le 28 avril 2010
Un superbe cadeau à (s') offrir à l'amateur, tout comme le Hobbit ou le Seigneur des anneaux. Magnifique papier, illustrations à couper le souffle, belle reliure, mais un peu cher. Mais pourquoi le format des trois livres diffère-t-il légèrement ? C'est un peu dommage pour une édition de prestige.

Côté contenu, le Silmarillon est plus difficile à lire que les deux autres titres. C'est d'ailleurs une tendance claire dans cet oeuvre : autant le Hobbit se lit-il comme on boît une limonade fraîche, autant progresser à travers les autres volumes nécessite-t-il d'être sérieusement mordu ( et de garder un carnet de note à côté de soi pour retrouver qui est qui dans l'histoire, MDR) . Il ne faut donc pas commencer par le Silmarillon, même si chronologiquement il traite se positionne avant le Hobbit.
le 1 février 2015
Je ne parle pas à ce que le Silmarillion est, mais à sa traduction de l'Anglais. Je suis Australien, donc je parle Anglais, et j'ai lu le Silmarillion en Anglais. Mainte fois en effect. Quand je lis cette traduction, il me semble bien fait, fidèle au sens de l'original. Presque parfaît en effet. Je connait qu'il y a, malheuresement des traductions avec des problèmes. Mais, ce pas le cas ici.

Au sujet du livre, le Silmarillion décrive le monde avant ce qui se passera dans Le Siegneur des Anneau. C'est un monde entier. Avec ses complexités, ses langues, ses races, ses histoires. En effect, un cosmogonie, assez complet et émouvant.

Ce livre et pour ceux qui cherche à approfondir leur expérience du monde Tolkienien. Très recommondé. Plongez y.
le 11 novembre 2014
ce livre explique les bases de toute chose en terre du milieu et les raison également il sera très enrichissant pour des fans qui voudrais approfondir leurs connaissances ou de simple personne voulant en savoir plus.

Mais génial
le 3 août 2014
C'est à titre de livre saint que je lis Le Silmarillion. D'abord en anglais, et maintenant la version française comporte une traduction très élégante du sens original. Bravo!
le 5 janvier 2015
Parfait.
Je citerai cette magnifique phrase de Tolkien : " et pourtant j'ai toujours eu le sentiment de rapporter ce qui était déjà "là", quelque part - non d'"inventer".
Elle représente pour moi ce que j'ai toujours pensé de Tolkien, de ce qu'il a réussi à créer : un Univers tellement complet qu'il est presque inimaginable de penser qu'il soit le fruit d'un seul homme. Et pourtant...

Livraison très soignée.
Ouvrage reçu en très bon état.
le 30 mai 2014
Le meilleur livre que j'ai jamais lu. De la fantasy qui allie pour une fois la forme et le fond, on peut y trouver des réflexions philosophiques bien plus profondes que les conclusions très simplistes et attendues qu'on trouve dans la plupart des livres de fantasy plus récent et de littérature exclusivement jeunesse. Mais c'est avant tout une épopée, à laquelle on se laisse aller à travers les batailles qui fixent le destin tragique ou heureux de héros et de peuples entiers.
le 11 novembre 2013
Cet ouvrage peut être considéré comme une sorte de Bible tolkiennienne; car l'auteur installe ici sa mythologie, créant une cosmogonie, tout un monde d'êtres en constante mouvance avec un souffle épique d'une narration ininterrompu.
On reproche parfois à cet ouvrage d'être ardu à lire; il est vrai qu'il faut se familiariser avec les noms au fur et à mesure du récit, mais la dimension épique de ce récit est telle qu'il est facile de se laisser emporter par le monde crée, et surtout l'ampleur des créations, que Tolkien a peaufiné toute sa vie avec une rigueur et une imagination impressionnante.
De mon point de vue, le Seigneur des Anneaux parait bien pâle à coté de cette mythologie extraordinaire; ce n'est qu'une infime partie de l'histoire qu'a su imaginé Tolkien.
Il faut également noté que ce récit est à conseiller à ceux qui reprochent à Tolkien un certain manichéisme, à savoir une conception simpliste de la vie divisé entre deux camps : le Bien et le Mal. Je pense ici à tous ceux qui célèbrent Le Trone de Fer de George R.R. Martin comme étant un exemple de vrai fantasy "sérieuse", avec des personnages ambigus et mouvants. Eh bien, lisez le Silmarillion, et méditez sur le cas de Feanor et de ses fils.
Pour conclure, un livre indispensable dans une bibliothèque par la qualité inégalée du monde imaginé!