Format: ReliéModifier

le 9 juin 2013
excellent et apprécier pour ma part a partir du moment ou on aime bien les écris de Tolkien il vous comblera.
le 1 juin 2013
livre tres bien, de poche mais nous apprend beaucoup de chose. a acheter en format plus grand et plus complet
le 8 décembre 2015
Que dire de plus à part que les livres ont été réceptionner dans un état neuf et sans problèmes ! Merci !
le 9 juillet 2009
Ce livre retrace le commencement, l'historique,la généalogie de la terre du milieu...
très belle histoire
Le Silmarillion
le 25 mai 2007
On ne présente plus Le seigneur des années, qui se passe dans une période bien définie du monde de Tolkien.

Le Silmarillion fait un zoom en arrière, et nous conte la genèse du monde, les déboires entre les dieux, la transformation et la création du monde tels que les contemporains de Bilbo le connaissent...

Une richesse incroyable de connaissance sur la Terre des milieux, une poésie d'un rêve absolu.

Mais attention, à réserver aux amoureux de ce monde. La description narrative plus que l'action est présente. Tolkien est un Balzac d'héroic fantasy en quelque sorte...
le 9 novembre 2006
L'oeuvre de toute une vie.

Voici ce qu'est le Silmarillion et voici ce que l'on ressent quand on le lit.

Il prend toute sa dimension quand on a préalablement lu le SDA. Grandiose dans les récits de bataille, émouvant dans les histoires d'amour (lutien), tragique et implacable ave l'histoire des Noldors et des Numenoreens, mélancolique également, le Silmarillion est tout ça et bien plus encore. Tout y est plus fort que dans le SDA. Quand on sait que Sauron n'est qu'un Maiar (demi-dieux) on comprend que le 1er age était bien plus merveilleux et plus grand.

Pour ceux qui le trouve dur à lire, c'est vrai qu'il est déroutant au début mais après la création du monde, ce n'est du bonheur et je n'ai pas réussi à retrouver cela dans les comtes et légendes inachevés ni même dans le SDA.

Accrochez vous il en vaut la peine.
0Commentaire7 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2007
Ce livre est fantastique. Racontant toutes les étapes de l'histoire de la terre du milieu, il nous fournit une carte un lexique plus que complet, une généalogie des personnage et un dictionnaire des langue elfiques. On peut toujours chercher dans les contes et légendes inachevées, dans les livres des contes perdus ou dans les lais du beleriands, rien n'est aussi complet que cet ouvrage. On y trouve des information sur la chute de Numenor, sur la création du monde et l'histoire des silmarils que l'ont ne peut pas trouver ailleurs. C'est ce livre qui a fait naître ma passion pour Tolkien.

Ce livre est un ouvrage a lire absolument.
le 2 décembre 2014
Pour les autres, ça risque d'être un peu long tant l'univers de Tolkien est riche et vaste.
Cela dit les récits suivants le Silmarillion et présent dans l'ouvrage offre un éclairage intéressant sur le SDA
le 21 août 2014
Mon Dieu !!! Ça c’est du lourd !
Ce livre est vraiment fait pour les super méga fans (voire les puristes) de J.R.R. Tolkein avec arbres généalogiques et index, glossaire et tout et tout…
Autant j’ai adoré le style d’écriture dans Bilbo Le Hobbit et la trilogie du Seigneurs Des Anneaux où j’ai pu m’immerger dans l’histoire mais j’ai bien cru que j’allais abandonner à la 150ième page (sur 428) puis je me suis dit « Non, je veux connaître ce qui s’est passé avant Bilbo Le Hobbit ! », pour vous dire à quel point je fus déçu.
Pour ceux qui ont eu le courage ou la folie (tout dépend de quel point de vue on se place) de lire la Genèse de l’Ancien Testament, et bien, dites vous que c’est ce que vous allez lire mais concernant La Terre Du Milieu pour les 350 premières pages. Les 50 suivantes sont consacrées à un très rapide résumé du Seigneurs Des Anneaux (exit le Bilbo).
Vous y trouverez donc la Genèse mais aussi l’Olympe, l’Atlantide, la quête du Graal …, en somme tous les mythes y ont une référence.
Malgré tout, le travail de J.R.R Tolkein est énorme, super structuré, il y a peu ou pas de faille (je ne suis pas un spécialiste de l’auteur) sachant qu’au total cela doit faire à peu prés 2000 pages. Tout est dans la continuité : c’est travaillé, l’environnement, les personnages, la généalogie des lignées.
En tout cas J.R.R. Tolkein a inspiré nombre d’auteurs avec ses Elfes d’Eldar.
En somme, c’est très loin d’être le meilleur livre que j’ai pu lire, vraiment déçu ! :’(
le 24 février 2010
Je suis enfin parvenu à lire ce livre acheté il y a plus de 10 ans. Après 3 tentatives de lecture qui ne dépassée pas 150 pages, je suis enfin parvenu au bout.
Ce livre est relativement complexe à lire de par le nombre de nom propre. (personnage, lieu, embranchement elfes et humains). J'étais certes très jeune lorsque je l'ai commencé (13 ans) mais tout de même. Comme la plupart je pense je suis venu au Silmarillion après la lecture du seigneur des anneaux et de Bilbon le hobbit. Je voulais approfondir la terre du milieux. Au final, je suis assez déçu. Nous apprenons surtout l'histoire des elfes et un peu des humains. Quid des nains? Quid des Ents? Quid des Hobbits? Quid des Istari (Gandalf, Saroumane)? Pour certains, nous n'apprenons rien et d'autres très peu de choses.
De plus je n'ai toujours pas compris l'inimitié des elfes et des nains. Eru l'énonce dès le début, mais tout au long du livre, il existe plus ou moins une entente cordiale entre les 2 peuples.
Au final, nous n'apprenons peu de chose sur les futurs personnages du Seigneur des anneaux (même les lieux sont différents).
Donc si vous voulez vous prendre la tête avec plein de personnages en terre du milieu, allez-y mais si vous cherchez à approfondir le seigneur des anneaux passez votre chemin.
22 commentaires3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus