5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle porte vers l'immense univers de J.R.R. Tolkien
Trente ans après Le Silmarillion, Christopher Tolkien nous reconstitue l'histoire de Húrin et de ses enfants Túrin et Nienor à partir des fragments laissé par son père. Ainsi donc, Les Enfants de Húrin vous emporte dans l'histoire fantastique et tragique de leur destin.

Húrin est capturé par Morgoth...
Publié le 6 avril 2008 par Zelphalya

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre.
Il s'agit d'un très bon ouvrage, que ce soit d'un point de vue matériel ou littéraire.

D'un point de vue matériel, mon commentaire concerne le format broché. Le livre est plutôt de bonne facture, nous avons droit à quelques illustrations dont certaines en couleur.

Pour ce qui est du contenu, remarquons le...
Publié il y a 6 mois par Argo

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle porte vers l'immense univers de J.R.R. Tolkien, 6 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)

Húrin est capturé par Morgoth qui maudit sa descendance et le condamne à regarder sa déchéance. Ainsi son fils Túrin, malgré des actes héroïques qui feront sa renommée, notamment face au dragon Glaurung, est poursuivi par la malédiction qui le conduira à sa perte et à celle de sa soeur Nienor.

Ce nouvel ouvrage peut sembler réchauffé pour certains, étant donné que son histoire nous a déjà été contée dans le Silmarillion brièvement et dans les Contes et légendes inachevés plus longuement. Néanmoins cette nouvelle forme, épurée de toute note (ou presque) de la part de Christopher Tolkien, nous permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire des Enfants de Húrin comme n'importe quel roman et de retrouver un plaisir de lecture comme à la lecture du Seigneur des Anneaux.

De plus, la traduction, réalisée par Delphine Martin en collaboration avec Vincent Ferré et Daniel Lauzon, donne à cet ouvrage une nouvelle dimension de par sa fidélité, sa fluidité et sa cohérence. Il ne s'agit plus là d'une traduction approximative comme pour le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés. La passion et le talent de Delphine Martin nous offre une histoire très agréable à lire et à découvrir.

Enfin, les illustrations d'Alan Lee, en couleurs sur de pleines pages et en noir et blanc au début et fin de chapitres, viennent sublimer l'ensemble et apporter un visuel qui facilite l'immersion dans l'histoire. Ajoutez à cela, une carte géographique facilement dépliable (voire détachable sans abîmer le livre), ainsi qu'un petit lexique qui vous permettent de ne pas vous perdre sur les routes de Beleriand.

Je recommande ce livre plus particulièrement aux lecteurs du Seigneur des Anneaux qui n'avaient pas réussit à lire Le Silmarillion, ils ont désormais une alternative qui leur permettra de retrouver l'univers de la Terre du Milieu durant le Premier Âge, plusieurs milliers d'années avant la Guerre de l'Anneau.

On rêverait de pouvoir avoir le même type d'ouvrage racontant l'histoire de Beren et Lúthien ou encore l'histoire de Tuor, malheureusement selon la FAQ de la Tolkien Estate, cela est semble-t-il impossible.

5.0 étoiles sur 5 Très bon si première lecture, du réchauffé si vous avez déjà lu la version "courte", 14 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
Bon, allez, je me suis encore fait avoir et j'ai craqué et acheté ce bel ouvrage "Les enfants de Húrin", encouragé par la belle couverture et les magnifiques illustrations d'Alan Lee, passionné que je suis de la littérature du Maître Tolkien...

Le problème c'est que quand on a déjà lu et relu les "Contes et Légendes inachevés", la magie à du mal à opérer à nouveau. Non pas que ce livre soit mauvais ! Bien au contraire, je ne peux que le recommander très chaudement à ceux qui n'auraient pas encore lu cette histoire passionnante et extrêmement bien narrée de la vie de Húrin et ses descendants, surtout dans cette version "de luxe" magnifiquement illustrée (avec carte dépliable à l'appui).

Par contre, contrairement à Zelphalya, et comme Corven, je ne pense pas que la nouvelle traduction par Delphine Martin vaille réellement l'investissement pour ceux qui ont déjà lu cette histoire dans les "Contes et Légendes inachevés", ni les quelques paragraphes ajoutés de cette version "longue" du "Narn i Chîn Húrin", le conte des Enfants de Húrin, bref je n'ai pas été très sensible aux appendices du livre qui explique justement les différences avec les précédentes parutions de ce "Narn". Et je connaissais par avance ce qui allait effectivement arriver à notre pauvre ami Húrin au fil des pages, ce qui enlève quand même une bonne partie du charme et de l'intrigue, même si mes enfants, eux, sont capables de revoir pour la dixième fois un film ou un dessin animé sans se lasser...

Bref, pour moi, 2 options:

- Amoureux de Tolkien ou du seigneur des Anneaux vous ne connaissez pas l'histoire: foncez acheter ce livre et vous ne serez vraiment pas déçu !

- Vous connaissez l'histoire pour l'avoir déjà lu par ailleurs: franchement économisez vous l'achat de ce livre à moins d'être un passionné et/ou un collectionneur...

Amicalement,

Felarof

PS: Mes 5 étoiles vont donc à la première catégorie de Lecteur !

5.0 étoiles sur 5 L'enfance gâchée, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Hurin (Poche)
Un chef d'oeuvre absolu. Je n'ai aucune remarque sur la forme que je laisse à l'appréciation des connaisseurs et surtout, de ceux qui peuvent le lire en anglais.
Sur le fond, cette histoire est d'une tristesse incroyable, mais d'une tristesse tournée vers la terreur et la pitié (au sens aristotélicien) : empathie envers Hurin, condamné par Morgoth à une contemplation pure et impuissante devant les mahleurs de sa descendance, empathie envers le destin tragique de Turin. La force de ce récit est de nous rendre plus tolérant, plus sensible envers les mahleurs de nos frères humains, de leur tentative de s'en sortir, envers la jeunesse aussi: comment peut naître ou s'expliquer une délinquance juvénile? Comment expliquer que des enfants peuvent se retrouver seuls, sans repère et foyer dans un pays dévasté par les guerres? Ce livre tente de répondre à ces questions. Et ce qui le rend d'autant plus fort, comme ce qui rend forte toute l'oeuvre de Tolkien d'ailleurs, c'est que la méthode empruntée pour susciter toutes ces interrogations et toute cette prise de conscience n'est pas la froide raison d'un sociologue moderne, l'action tactique d'un politique, ou la morale d'une religion, mais la fantasy, c'est-à-dire ce support de la bienveillance, façon d'exprimer la vérité humaine par détachement de soi-même à son propre quotidien et à sa condition: moyen le plus efficace de comprendre la condition des autres. On sent l'amour de Tolkien pour ses héros Turin et Niniel, symbole d'un sentiment de respect universel pour la jeunesse à qui on lègue un monde chaotique et qui est seule en mesure de le changer.
Un grand livre qui constitue, avec La misère du monde de Bourdieu, l'un des derniers soubresauts d'un humanisme que la civilisation occidentale a perdu et qui constituait pourtant le moteur nécessaire de cette dernière, moteur à défaut duquel elle sombrera bel et bien.

4.0 étoiles sur 5 Noir et captivant, 10 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
En Terre du Milieu, les orcs grouillent, les nains se cachent dans les montagnes, et les elfes aident une nouvelle fois les hommes à affronter leurs destins, tandis que l'ombre du Mal plane sur la Terre du Milieu... Écrit à la manière d'une saga nordique, le livre décrit essentiellement le destin rebondissant de Túrin fils de Húrin, héros de la Terre du Milieu. Le premier tiers du livre démarre doucement, le temps de mettre en place le contexte et les personnages, puis les deux tiers suivants deviennent franchement captivants. En lisant les aventures de Túrin durant la guerre de Morgoth contre les hommes du Bien, on peut voir dans ce personnage comme une sorte d' "Aragorn du Deuxième Age", guerrier valeureux et vertueux, mais frappé par un destin plus tragique et plus noir que celui de "Grand-Pas". Captivant.

(Une carte, un lexique et des arbres généalogiques en fin d'ouvrage permettent au lecteur de bien comprendre les lieux et personnages du récit)

5.0 étoiles sur 5 Vraiment magique, 14 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
Quelle féérie, cet univers de Tolkien - et Bravo au fils de JRR (et à la traductrice) d'avoir su conserver le charme grâve des aventures de la Terre du Milieu. Un conte profond, triste, épique comme on ne sait plus en écrire aujourd'hui. de toute beauté.

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre., 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)

Pour ce qui est du contenu, remarquons le travail de qualité de C. Tolkien, qui apporte préface et appendices. La traduction est de bonne qualité, nous ne pouvons que regretter cependant quelques coquilles, ce qui est dommage sans être honteux ou alarmant. Comme d'autres l'ont fait remarquer, l'histoire ici racontée l'a déjà été déjà dans d'autres ouvrages.

Enfin, la qualité littéraire. Nous avons ici un ouvrage de Tolkien qui s'insère dans son "légendaire", sa "mythologie". L'introduction réintroduit d'ailleurs l'histoire dans la chronologie et l'Univers de Tolkien ce qui permet de ne pas être trop perdu dans la pléthore de noms et d'événements ! Le style est parfois quelque peu prosaïque, mais la lecture en reste très agréable.

Livre à conseiller, mais à ne pas acheter sur un coup de tête ! Ce n'est pas le style du Seigneur des Anneaux, la lecture peut s'avérer ardue et parfois pesante (reproche que certains font d'ailleurs déjà au SdA), néanmoins je la conseille fortement.
Bref, j'ai aimé !

5.0 étoiles sur 5 les enfants de Hurin, 28 mai 2013
Juhl Patrick (France Alsace) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Hurin (Poche)
Très dense récit des premiers temps, un peu triste mais passage obligé de la grande oeuvre de Tolkien. Pour ceux qui veulent voyager autrement.

4.0 étoiles sur 5 Adoptés par une fan de Tolkien, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants de Húrin (Format Kindle)
Si le souffle des sagas faites par un authentique professeur anglais vous convient, alors vous comprendrez mieux les origines de la Terre du Milieu. Vivement que soient traduits en français les fragments édités en anglais par le fils Thomas de JRR TOLKIEN.

5.0 étoiles sur 5 Du grand Tolkien, 9 juillet 2011
Lonewolf (Entre Darn'Kaig et Crystälwand...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Hurin (Poche)
Vous qui pénétrez ici, abandonnez tout espoir.
Cette petite phrase ferait un bon avertissement pour la lecture de ce livre.

Tolkien déploie son style si spécifique, fait planer un souffle épique sur son récit, mais le teinte également de noirceur, le peignant de l'empreinte de la douleur et du deuil.
Les Enfants de Húrin, c'est une pure tragédie grecque, où les personnages (à commencer par Túrin) subissent tous les maux possibles jusqu'à destruction physique et morale complète, dans une course vaine et effrénée pour échapper à son destin et sa malédiction'
Nous sommes ici très loin de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dans une période faite de guerre et de souffrance.
À déconseiller à qui cherche du joyeux :)

Christopher Tolkien a veillé à inclure, dans cette édition, une carte avec les noms donnés aux lieux durant la période concernée.
On trouvera également les classiques arbres généalogiques, et des appendices sur le récit et sa structure.

Soulignons également que ce roman reste accessible même aux néophytes de Tolkien, malgré certaines tournures de phrases parfois un brin complexes.
Quant aux 'initiés', ils apprécieront de découvrir une période méconnue de la Terre du Milieu =)

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 16 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
Fantastique, grandiose, magique...tels sont les mots qui viennent à l'esprit une fois la lecture de ce chef d'oeuvre achevé. Tolkien réussi parfaitement à nous plonger au coeur des Terres du Milieu, on a l'impression de faire partie intégrante du conte. On en sort une fois le livre fermé. Que du bonheur !!! Merci !!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les enfants de Húrin
Les enfants de Húrin de J.R.R. Tolkien (Broché - 22 février 2008)