Sur la photographie
Format: PocheModifier
Prix:8,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Il s'agit d'un livre très agréable à lire. Une collection de six essais que l'on peut lire indépendamment les uns des autres.

J'ai lu les deux autres commentaires estimant qu'il s'agit juste d'un ensemble de "considérations personnelles"... Bon, il y a plusieurs façons d'aborder la photographie : le coté technique/technologique, le coté esthétique, le coté artistique, le coté "message", ... Et il y en a qui considèrent ce livre comme une des références pour ceux qui ont un certain regard sur la photographie. Il faut croire qu'ils ont raison !!!

Il ne faut pas juger ce livre par les seuls deux commentaires très négatifs. Chacun l'appréciera ou pas, selon le type d'intérêt qu'il porte au sujet photographique.

De ma part, la nature et le sens de la photographie sont des sujets qui m'intéressent et beaucoup. Dans ce cas, ce livre, comme le classique de Barthes ("La Chambre Claire"), ou ceux de Rosalind Krauss (en particulier "Le Photographique") sont parmi les livres classiques à lire (et à relire) absolument.

Un autre livre très intéressant de Susan Sontag concernant la photographie est "Devant la douleur des autres".
le 11 décembre 2006
Le titre de mon commentaire résumera bien mes intérêts pour ce livre. Susan Sontag fait ici une étude de la photographie sous forme de 6 essais. On y parle philosophie, histoire, société. Indispensable pour toute personne s'intéressant un peu à l'influence de la photographie sur la société.
le 5 janvier 2013
Cet ouvrage ne convient guère aux néophytes. Il est pointu et richement argumenté. Il est un incontournable si on s'intéresse à la photographie.
le 5 décembre 2011
Le titre aurait gagné en pertinece à s'intituler "Consédérations personelles sur la photographie" car il ne s'agit en définitive de rien d'autre et il est souvent bien difficile d'être en accord avec cette approche. Par contre, et c'est la partie agréable du livre, l'écriture est limpide, élégante.
le 11 juin 2012
A oublier dans la liste des livres théoriques sur la photographie. Même ce cher Ronald Barthes est moins indigeste et apporte sa pierre à l'édifice intellectuel que convoite la Photographie. Ici rien d'autres que des considérations personnelles, une sorte de monologue de contoir en plus élégant, car oui c'est bien écrit.