1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Voyage chez un despote, 2 janvier 2014
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cronos (Broché)
Linda Lê nous offre avec Cronos le récit hypothétique d’un pays sous le joug d’un dictateur et de son bras droit, le ministre Karaci. L’écrivain nous laisse lire les lettres de la femme de Karaci qu’elle destine à son frère exilé. Elle est la femme du despote, de celui qui se nourrit de la peur des autres, qui encourage la délation. L’homme la dégoûte, le ministre lui fait peur. Elle n’est sa femme que pour protéger son père malade car ce Karaci n’a aucune limite dans la manipulation. Elle se livre à son frère qu’elle sait en sécurité. Elle lui parle de sa vie, de ses craintes, des sacrifices qu’elle se doit de faire, des petites joies qu’elle attrapent. Elle sait que le peuple la déteste en raison de son mari qu’elle hait.

Karaci existe ! même s’il n’a pas ce nom. Il y a eu , il y a et il y aura encore des Karaci tout au long de l’histoire, ces hommes qui utilisent la peur pour faire naître un climat malsain.

Le récit est assez court mais si intense que nous en pouvons que ressentir une grande empathie pour Una, cette femme qui n’a pas le choix de sa vie. Avec des phrases courtes et terriblement bien écrite, Linda Lê nous transporte dans l’horreur d’un gouvernement totalitaire en plaçant notre vision sur la femme de l’homme à l’origine de ce malheur. Qui aurait eu de la pitié pour Madame Ceausescu ?

Linda Lê est une auteur assez discrète que j’ai pu découvrir grâce à son essai A l’enfant que je n’aurai pas. Elle a une sensibilité particulière, une façon d’enchaîner les sentiments. Son style suffit à lui seul à justifier la lecture de ses romans. Rajoutons à celui-ci une histoire politiquement impliquée et Cronos devient une lecture utile et agréable.

Cronos
Cronos de Linda Lê (Broché - 19 août 2010)