Format: Broché|Modifier

Au menu de la troisième aventure du détective suisse Allmen : un vol de tableau, un grand hôtel qui a connu des jours meilleurs, quelques truands au modeste pedigree et une enquête un rien mollassonne. Il y a presque un côté Mitteleuropa, sans les espions, dans le roman de Martin Suter dont on persistera à préférer les livres qui n'appartiennent pas à cette série des Allmen. C'est agréable, oui, mais loin d'être mémorable comme si Suter écrivait une tasse de camomille à la main pour un résultat désuet, une critique acerbe de la bonne société helvète, certes, mais pas assez relevé. Le plus amusant dans Allmen et les dahlias reste l'amoralisme tranquille de son héros et le duo impayable qu'il forme avec son factotum guatémaltèque, lequel se révèle plus souvent perspicace que son patron. Le livre se termine par un rebondissement inattendu qui annonce d'ores et déjà une suite. Avec un peu moins de nonchalance, ce nouvel opus gagnera peut-être en vivacité, ce qui ne serait pas un mal.
le 18 novembre 2015
Des personnages pittoresques. Un bon moment pur le lecteur mais vite oublié. Je pense d'ailleurs que l'auteur ne souhaitait pas autre chose, sinon s'amuser lui-même à écrire ce livre .
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2014
Troisième et denier volet des aventures de von Allmen. Ancien riche ou nouveau pauvre, cet amateur d’art est reconverti en en détective pour les affaires concernant l’art. Dans ce livre, l’affaire concerne le vol d’un tableau volé. Le style de Suter est toujours aussi fluide et le livre se laisse lire facilement. Je note cependant ce livre avec 3 étoiles, ce qui signifie que « j’aime » parce que ce n’est pas un livre à retenir si on veut découvrir Martin Suter. Il faudra préférer ces deux premiers romans « Smallworld » ou « la face cachée de la lune ». Ce roman reste une bonne lecture courte, facile et distrayante.
le 9 février 2015
Martin Suter est un grand romancier, de ceux qui savent raconter des histoires et vous entraîner dans des mondes, quelquefois extraordinaires et quelquefois proches, mais où toujours un grand de sable dérange le quotidien. Et avec la trilogie Allmen on ressent en plus une jubilation d'écriture qui nous fait prendre d'affection ce personnage presque raté et pourtant si subtile. Peut être pas le chef d'oeuvre de Suter mais une bonne façon de le découvrir.
le 29 mai 2015
Ce livre comme la majorité des ouvrages de cet auteur m'a beaucoup plu. Je l`ai prêté à une amie qui est aussi une fan de Martin Suter
le 17 juin 2014
livre agreable, comme sis le faire M sutter; une excellent moment...tres vite lu...
l'intrigue est toujours la, son style aussi