Format: Broché|Modifier

Mon premier livre lu de cet auteur « La tranchée d'Arenberg et d'autres voluptés sportives » m'avait fortement déçu.
A la lecture de ce roman, j'ai été émerveillé de la première à la dernière page, j'ai même relu quelques passages.
Les mots de l'auteur sont comme des notes de musique, les phrases chantent un dernier été dans la maison de sa grand-mère décédée, un style fort proche de la poésie. Ce récit aurait pu être triste mais l'auteur a su faire d'un deuil une histoire légère et simple avec une toute petite touche de mélancolie. C'est l'histoire d'une passation de mémoire dans la sérénité. La Garonne et la rencontre avec la petite fille ajoutent une sensation de fraîcheur sous le soleil si chaud de cet été.
A la fin de l'été, il ferme une dernière fois la porte de la maison de sa grand-mère et par ce geste tourne le dos sans aucune mélancolie à son enfance merveilleuse qui restera toujours présente dans sa mémoire.
Conclusion : une petite perle littéraire (171 pages) à savourer lentement.
Il s'agit de mon "premier Philippe Delerm".

Au début, on peut se sentir un peu déstabilisé par ces courtes phrases, des groupes de mots parfois sans verbe. Puis on se laisse porter par la magie de ce récit.

C'est un petit livre qui ne se lit pas n'importe où (en tout cas pas dans le métro par exemple). En effet, il faut le lire au calme, pourquoi pas allongé, pour pouvoir rêver librement. Bien que court, ce livre prend un peu de temps à lire car à chaque chapitre, on se met à mettre des images sur chaque passage. En tout cas, c'est comme cela que ça s'est passé pour moi. Chaque phrase est très imagée, très olphactive même, et en lisant, on ne peut qu'imaginer ce qu'on lit.

Le récit de Philippe Delerm nous renvoit forcément aux souvenirs de notre propre enfance, à ses odeurs, ses couleurs, à ses vacances, sa famille, à une nostalgie du temps passé...

Un très joli récit.
le 13 septembre 2000
Une mémoire d'adulte sur des souvenirs d'enfant... Un temps oû le bonheur des choses simples était là...imperceptible à l'époque, mais si présent dans les souvenirs.C'est un magnifique hommage à une grand-mère disparu, juste le temps d'un été... P. Delerme a le don de décrire ces choses avec tout son coeur, c'est magnifique!
le 12 octobre 2011
Que dire de plus que ce qui est déjà écrit au dos de ce livre sinon qu'il est juste ce qu'il laissait espérer. J'y ai retrouvé ce que j'aime le plus en cet auteur, l'évocation du bonheur des choses simples qu'il sait si bien rendre, un univers harmonieux qui fait du bien à parcourir en ces temps difficiles, la douceur de vivre des années de l'enfance et au-delà quand elle est ce qu'elle devrait toujours être parmi des êtres chers mais disparus, ce qui ne peut qu'éveiller bien sûr un brin de nostalgie, surtout pour les gens de sa génération dont je suis. Pourtant la joie est présente tout au long de ce joli récit. Pour moi, un vrai moment de bonheur.
Stéphane passe un été dans le souvenir de sa grand-mère qui vient de disparaître, dans la maison avant qu'elle ne soit vendue. Des heures lentes à revivre quelques tendres moments de son enfance : des odeurs, des images, le temps du bonheur ... Il va faire la connaissance de Marine, une enfant d'une dizaine d'années, qui va le comprendre mieux que personne. Successions de jolies images, les phrases sont belles, très mélancoliques et reposantes ...