La porte des étoiles. Mystères ou conspiration ?
Format: BrochéModifier
Prix:22,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 mai 2008
Non ce livre n' est pas conspirationniste, il s' agit plutôt d' une enquête pour savoir si une série d' écrivains du 20eme siècle ont participé à l' élaboration d' une sorte de doctrine new-âge, mêlant services secrets, hommes politiques et grands financiers. Ce livre m' a passionné car il va à l' encontre des tenants de ce que l' on appelle la "nouvelle archéologie".Ce livre n' est pas compliqué mais il semble ne s' adresser qu' au lecteur ayant une bonne connaissance des livres de robert Bauval, Graham Hancock ou Temple, qui ont tous écrit sur le rapport entre Sirius, Orion, les pyramides ou Mars.
Tout ceci est une passionnante vision du 20eme siecle qui fleure bon la CIA, les soit-disant extraterrestres et l' ésotérisme le plus folklorique.
le 20 février 2010
J'attendais beaucoup de ce livre, mais celui ci se trouve décevant. Prince et Picknett reprennent des sujets de différents auteurs, les critiquent, sans apporter d'élément nouveau, de plus le livre commence à dater. Donc mieux vaux se diriger vers d'autres ouvrages
le 8 décembre 2010
Après avoir longtemps navigué sur internet, j'ai acheté "L'empreinte des Dieux" de Graham Hancock. J'ai été envoûté par ce livre mais peu convaincu par certaine conclusions hâtives. Étant un sceptique de nature et de formation j'ai cherché une anti-thèse, j'ai trouvé (trop rapidement?) "la porte des étoiles".

La dernière de couverture m'a séduit. Les commentaires ne m'ont pas semblé décourageant. Après achat et lecture, j'aurais tendance à dire que je me suis (encore?) fait piéger par les rouages marketings de commerciaux avertis ...

En effet, le sous titre s'intitule "mystère ou conspiration", on s'attend donc à un plan "classique" une antithèse, thèse et synthèse. Mais, rapidement j'ai été déçu par le manque flagrant de rigueur que l'on aurait pu attendre d'une telle "contre-enquête".

L'antithèse est brillante mais n'est pas parfaitement objective : elle exprime de légers partis pris. Dans cette partie, les auteurs "détruisent" plus ou moins la "nouvelle archéologie". Ils l'accusent de ne pas répondre aux "mystères archéologique" mais de se les approprier pour professer une "fin de l'humanité, une catastrophe ou un retour des dieux". Ensuite ils pointent du doigt les incohérences et les connivences des "nouveaux archéologues" ce qui les amène à leur thèse.

Malgré de bonnes fondations, cette dernière m'a paru être totalement dépourvue d'architecture. En effet, rapidement on ne sait plus dans quelle direction on se dirige, là où on veut arriver et où on arrive ! Cette partie peut se résumer à une liste de faits "paranormaux" à l'origine du "new age". S'y repérer et difficile tant le nombre de personnages, de dates, de relations... est élevé. Un tableau, un graphe, un schéma auraient été les bienvenus !!! Cette partie du livre est lente et rébarbative. Au final, est dessiné un "lien économique et politique" avec les services secrets, mais les hypothèses quant aux objectifs de ces programmes ne sont pas vraiment développés.

Pour finir la conclusion nous plonge dans le brouillard le plus total. Ce livre m'a plus donné le sentiment de "noyer le poisson dans l'eau" que de nous amener sur d'autres pistes crédibles pour répondre aux interrogations soulevées par les mystères de l'antiquité ou nous faire entrevoir un schéma caché de conspiration avec ses moyens et ses objectifs.

Mon avis général du livre est réservé. En deux mots : intéressant mais loin de répondre à la question "mystère ou conspiration" (!) Toutefois, il peut être très utile pour un passionné qui prendra le temps de vérifier chaque sources, tâche qui me semblera assez ardue voir quasiment impossible tant le sujet est sensible.

Pour ceux qui veulent une antithèse nettement plus sympa au mouvement "apocalyptique new age 2012 etc" , regardez la vidéo "la conspiration d'Orion" ;-)
le 24 juillet 2002
Existe-t-il une conspiration visant à la prise du pouvoir par des groupes ou organisations plus ou moins bien définies cherchant à s'emparer de secrets trouvant leur origine dans l'Egypte Ancienne, tout en s'appuyant sur la peur suscitée par l'évolution du monde actuel ?
Le livre de Lynn Picknett et Clive Prince fort bien documenté mais quelque peu complexe, montre que nombreux sont ceux qui semblent agir dans ce sens. Quel est le but réellement poursuivi, y a-t-il seulement un but ? La question reste posée...