5.0 étoiles sur 5 une véritable remise en question
Publié le 19 novembre 2007 par Michel

3.0 étoiles sur 5 Merci Jacques Papin !
Quelle deception ! J'ai attendu ce livre qui était en rupture ! J'ai mis 3 étoiles car la seconde nouvelle de Jacques Papin est merveilleuse de sensibilité et très bien écrite. Quelle émotion, quelle finesse !
Publié le 16 septembre 2010 par Steph de Niort

5.0 étoiles sur 5 une véritable remise en question, 19 novembre 2007
Michel (Paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour où les chevaux parleront : Ce sera pour les hommes une catastrophe sans précédent (Broché)
Bonjour! Je suis la première à donner mon avis sur ce livre dont j'ai attendu la sortie impatiement.Ce livre se présente sous la forme de trois nouvelles où les narrateurs sont des chevaux.Ceux ci nous livrent leurs pensées,leurs rancoeurs à propos des hommes dont ils ne comprennent pas les réactions.c'est un véritable remise en question de l'espèce humaine par ces animaux qui vivent avec nous depuis 5000 ans.
Bref un livre que je recommande chaudement à toute personne qu'elle soit cavalière ou non.

5.0 étoiles sur 5 Une premiere parmi les histoires de nos chers chevaux, 10 janvier 2008
Adjami, Nadine (Allemagne, Munich) - Voir tous mes commentaires
Magnifique et a pleurer... d'emotion, parfois de colere, ou de remors (de ne pas etre soi-meme une cavaliere parfaite)... en tout cas, 3 petites nouvelles qui donnent le frisson, la chair de poule... a lire absoluement par toute personne (cavalier ou non) qui aime vraiment les chevaux (et les animaux en general). Ces temoignages de "chevaux" remettent bcp d'idees en place et font que lorsqu'on se rend a nouveau a l'ecurie, on ne peut plus etre tout a fait comme "avant"...

Merci infiniement a vous, les auteurs et a cette collection d'exister et de nous offrir de telles perles.

Amicalement,
Nadine

4.0 étoiles sur 5 Un livre d'exception, 3 janvier 2008
3 nouvelles où 3 chevaux aux caractères radicalement différents expriment leurs ressentis face à leur cohabitation forcée avec des humains.
J'avoue que la première histoire m'a quelque peu surprise par la hargne excessive de l'animal, ce qui, me semble t-il, ne correspond pas vraiment à la réalité des chevaux, plutôt indifférents voire affectueux lorsqu'ils sont bien traités ... En fait, la mentalité de ce cheval ressemble exactement à celle d'un humain particulièrement caractériel...
Quant à César du semnoz, par contre, son histoire est entraînante. Une aventure plongée dans le milieu des concours avec un cheval extrêmement généreux qui se donne entièrement pour sa jeune cavalière peu sûre d'elle. Une histoire pleine de charme et très sympathique.
Mais je dois dire que la seconde nouvelle est celle qui m'a le plus séduite. L'histoire est dense en rebondissements, captivante, avec une richesse d'écriture rare. Et surtout,la sensibilité et la naïveté touchantes de ce cheval s'exprimant tour à tour par sa bonne volonté vis à vis des humains malgré l'incompréhension de leurs desseins, sa douleur physique et morale due à la prétention de cavaliers peu scrupuleux, m'ont semblé extrêmement proches de la façon dont je perçois le caractère des chevaux...Des contradictions se confrontent dans l'esprit de cet animal à la fois si fier et si soumis à l'autorité, apparemment si indifférent à l'homme et pourtant si troublé par son comportement, qu'il soit brutal ou tendre... Et puis l'auteur, par une critique virulente d'une manière de dresser les chevaux aussi rustre que simpliste, adoptée par des cavaliers aussi illustres que les "hommes en noir", nous laisse entrevoir une autre équitation, fine et légère, où plutôt un art, bâti à partir d'une technique sans faille, d'amour et de respect du cheval.
Une nouvelle empreinte de poésie, touchante où deux mondes à la fois si différents et si proches se confrontent, l'humilité du cheval faisant souvent face à l'ambition malsaine des hommes malgré de trop rares exceptions.

5.0 étoiles sur 5 je conseille, 3 novembre 2009
Super livre que je conseille de lire. Personnellement je l'ai pratiquement lu d'une traite tellement on a envie de connaître la suite.
Remise en question de nos relations avec nos compagnons et de notre attitude vis à vis d'eux.

3.0 étoiles sur 5 Merci Jacques Papin !, 16 septembre 2010
La première de Marion Scali est à l'image de son auteur: Insupportable ! C'est elle qui se décrit comme cela... D'ailleurs elle aime apparaitre au coté de son cheval. A force de se mettre en scène et de transparaitre au fil de l'histoire, on a du mal a s'abandonner et à apprécier. Marion Scali parle déjà de Marion Scali tous les mois dans Cheval Pratique donc ... Overdose !
La troisième est sympa sans plus. Elle plaira aux ados très certainement.

4.0 étoiles sur 5 un bon moment, 27 février 2011
Pour ceux qui souhaitent un peu de lecture sans prétention, passer un bon moment dans un bon fauteuil. C'est déjà beaucoup! Parfait pour les ados passionnés d'équitation ou d'animaux. A déguster sans retenue même si au final ce livre n'est pas inoubliable.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 18 novembre 2013
Une fiction en 3 parties où les chevaux ont pris la parole, leur vision de la vie avec les humains, parfois tellement vraie, parfois un peu plus exagérée...mais dans tous les cas on est obligé de se remettre un peu (beaucoup) en question en lisant ce livre..

5.0 étoiles sur 5 j'ai plus qu'adoré!!!, 28 septembre 2014
ce livre m'a transcendé vraiment! J'ai adoré!! Je ne m'attendais pas vraiment à ça en l'ouvrant... je pensais plutôt trouvé des choses soit un peu gniangnian soit des choses compliqué qui n'irait pas dans la vision que j'ai moi même du cheval! Et quelle surprise de découvrir que se livre reflète ce que je pense !! et quel habileté dans l'écriture!! Vraiment cela nous fait remettre en question si on ne l'a pas déjà fait!!

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT !!, 5 février 2012
Un livre qui ne peut laisser les cavaliers et les non cavaliers indifférents. J'ai beaucoup aimé la 1ere nouvelle car très drôle, la seconde j'ai pleuré comme une madeleine et la troisiéme essaie de nous réconcilier avec l'Homme et se dire que tout n'est pas encore perdu !

3.0 étoiles sur 5 Livre intéressant, 21 septembre 2011
ouvrage intéressant, même si le fait de faire parler des chevaux n'est pas très original. Ca m'a amusée de retrouver mon ancien instructeur et de voir évoqué un cheval que j'ai monté ! des passages trop tristes