Confidences rares d'une personne de l'ombre sur les réalités de l'histoire, bien différentes de celles dispensées , plus convenues, par les autres témoins et les médias.
Je la recommande à ceux qui réécrivent l'histoire à leur convenance.
Publié il y a 4 mois par Georges

3.0 étoiles sur 5 Il s'en est passé de belles!!
Publié il y a 5 mois par E.LUDO

3.0 étoiles sur 5 Il s'en est passé de belles!!, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je n'ai pas tout dit : Ultimes révélations au service de la France (Broché)
Les confidences du général Aussaresses se lisent comme un roman. Quelle vie ! Comment cet homme à la personnalité remarquable en est-il arrivé à servir des causes détestables ? Je retiens une chose : tout ce que ce général a fait, il l'a fait en accord avec les plus hautes instances de son pays. Tout cela a été caché au "bon peuple", mais était bien connu de ceux qui nous gouvernaient à l'époque. Cela rabat bien des illusions. Je recommande la lecture de ce livre que je considère comme étant de salubrité publique.

4.0 étoiles sur 5 Une partie de l'histoire contemporaine, sans aucune concession., 27 avril 2014
Je la recommande à ceux qui réécrivent l'histoire à leur convenance.

3.0 étoiles sur 5 Celui par qui le scandale arrive, celui qui aurait mieux fait de la fermer., 25 décembre 2012
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Pain béni pour les journalistes, le général Aussaresses a relaté dans trois ouvrages (celui-ci est le dernier) ses actions au sein de l’Armée, du Renseignement ou de l’industrie militaire au service de la France et ce de la deuxième guerre mondiale aux années 80.

Ses deux ouvrages précédents étaient consacrés à la seconde guerre mondiale, à la guerre d’Indochine et à la guerre d’Algérie:

- Services spéciaux Algérie: 1955-1957
- Pour la France: services spéciaux 1942-1954

Le dernier, présenté ici est plus confus: le général Aussaresses est « serré de près » par l’auteur-réalisateur Jan-Charles Deniau à la recherche de réponses sur le parcours et les « affaires » majeures auxquelles son sujet a été confrontées. On a donc la restitution quasi littérale d’une interview où les silences valent bien les réponses. Difficile d’appréhender le jeu des questions quand on ne connait pas les sujets évoqués et les précédents ouvrages consacrés à Paul Aussaresses. Il y a d’ailleurs de nombreuses redites par rapport à ces derniers. L’intérêt principal de l’ouvrage, selon moi, concerne la période durant laquelle il fut instructeur aux Amériques (USA et Amérique du Sud) puis au service de l’industrie militaire française.

On peut porter le jugement que l’on veut sur Aussaresses mais il fut, et il y tient, un soldat au service de la France. Le reste appartient à sa conscience, à ceux qui ont commandé, à ses adversaires et victimes et à l’Histoire !

J’aurais aimé que les 7 pages de conclusion consacrées par Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan à l’analyse de la personnalité de leur sujet soient plus étoffées et en introduction.

5.0 étoiles sur 5 DES PRECISIONS HISTORIQUES IMPORTANTES, 6 février 2013
Savoir ce qui s'est passé, comprendre pourquoi, comprendre l'état d'esprit des officiers chargés des opérations, dans ce livre, on trouve une des clefs de ces questions.Bien sûr tout ,n'explique pas tout, mais , il faut savoir qu'il y a des situations exceptionnelles , pour des périodes particulières, sans être un fanatique des actes "spéciaux" on ne peut pas non plus tout condamner en bloc, sans savoir.La défense des siens, n'est pas forcément la barbarie.....

5.0 étoiles sur 5 Controverse, 15 décembre 2010
koolpappy (Bruxelles Belgique) - Voir tous mes commentaires
Le genre de lecture qui ne laissera personne indifférent parmi ceux qui comme moi ont vécu cette époque. Des choses ont dues etre faites, ordonnées par des politiciens qui eux gardaient les ''mains propres '' -

Je n'ai pas tout dit : Ultimes révélations au service de la France
Je n'ai pas tout dit : Ultimes révélations au service de la France de Madeleine Sultan (Broché - 24 avril 2008)