5.0 étoiles sur 5 Vous voulez être surpris? Lisez-le !!!
J'ai beaucoup aimé !!
Un conte original et palpitant au coeur de la campagne superstitieuse du siècle dernier.
J'ai bien apprécié la singularité des personnages de "Damné pour damné":
Un prêtre qui doit protéger un secret bien plus lourd et incontrôlable qu'il ne le pense.
Un jeune homme...
Publié le 6 avril 2011 par johanna

3.0 étoiles sur 5 Mitigé
Publié le 14 juin 2011 par Juju

5.0 étoiles sur 5 Vous voulez être surpris? Lisez-le !!!, 6 avril 2011
johanna - Voir tous mes commentaires
J'ai beaucoup aimé !!
J'ai bien apprécié la singularité des personnages de "Damné pour damné":
Un jeune homme (Abel),protégé du Père Flavier, repoussé et maltraité par les villageois car né avec des difformités; c'est un personnage attachant plein d'intelligence et de tolérance...
Un archéologue et sa jeune fille débarque dans ce petit village qui est, depuis quelques temps, le théâtre d'évènements très étranges.
Un être mystérieux trompe la vigilance des femmes pour se glisser dans leur lit en prenant l'apparence de leur mari ou d'homme d'une beauté envoûtante... Diabolique peut-être???
Ce roman n'a aucun temps mort et a l'originalité d'avoir des narrateurs différents au cours de l'histoire. On commence par le point de vue du Père Flavier puis de l'archéologue et on change tout au long de l'histoire.
Cela rend l'évolution de l'intrigue extrêmement rythmée et percutante!!
On est scotché quand certains voiles tombent!! C'est très agréable d'être surpris!!
L'auteur aborde avec brio les qualités, les défauts, les pulsions, les tourments, les côtés obscurs de l'homme...
Je vous le recommande chaudement!! Vous ne serez vraiment pas déçus...

5.0 étoiles sur 5 tres bien, 8 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
une fois qu'on a commence ce livre difficile de s'arreter avant la fin
le livre est en plus bien documente un regal

5.0 étoiles sur 5 Un passionnant conte pour les adultes, 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
Coup de cœur ! J'ai beaucoup aimé Damné Pour Damné, avec son ton à la fois classique et très vivant. Le style de Frédéric Merchadou nous fait entrer 'en live' dans la peau des personnages principaux. On partage intensément leurs émotions, et même leur folie, ils sont attachants et émouvants. C'est un livre qu'on a envie de lire d'une traite (pour moi, en 1 weekend) sans temps morts où les évènements s'enchainent non-stop. L'auteur nous raconte une histoire extraordinaire qui se découvre à travers les yeux d'un curé et d'un archéologue. L'action est tournée vers le surnaturel mais l'histoire a une logique qui rend l'intrigue tout à fait crédible.
Surtout, j'ai apprécié que ce livre ne cherche pas introduire des révélations mystiques ou autres interprétations ésotériques. Il s'agit d'une histoire riche en imaginaire, d'un roman divertissant plein de suspense. Je le relirai certainement, car il sera intéressant de repasser le fil de l'histoire en sachant ce qui se passe vraiment.
Une lecture dont je me suis régalée et franchement j'aurais voulu que ça continue.

5.0 étoiles sur 5 Captivant et talentueux, 14 février 2011
Araud Thierry "thierry66" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
Il y a vraiment longtemps qu'un livre ne m'avait pas captivé à ce point. Difficile de le quitter et une fois terminé, on se sent déçu d'être arrivé au bout du voyage. L'écriture est superbe et l'auteur déroule son histoitre avec un maîtrise qu'on ne rencontre pas souvent dans un premier roman. L'intrigue est simple : Le père Flavier, modeste curé de campagne veille sur un secret inconnu qu'un archéologue, arrivé depuis peu au village, risque de mettre à jour. Tout celà au début du XIXème siècle, en France. Dans la plupart des romans de ce type, la nature du secret est primordiale et sur elle repose tout l'intérêt de la progression narrative. Rien de cela ici. On apprend assez vite de quoi il s'agit. Passé un premier moment de frustation, on se rend vite compte que le suspense n'en demeure pas moindre. Le fait de changer régulièrement de point de vue narratif est aussi des plus intéressant : au point de vue du curé succède celui de l'archéologue. D'aucun en aurait profiter pour nous raconter deux fois la même histoire, mais l'auteur utilise ce procédé pour faire réellement avancer l'intrigue. Les personnages sont consistants et vraiment crédibles. Même l'histoire d'amour pourtant fort improbable entre Abel, le bedeau du curé et la fille de l'archéologue semble couler de source sans jamais verser dans la mièvrerie. Ce livre me semble échapper à toute tentative de classement : pas vraiment un polar, ni même un roman relevant du fantastique, la nature du secret m'a un peu fait penser à de la SF dans le genre de se qu'écrivait Lovecraft mais tout en restant très originale. Et puis de toute façon, s'il y a une catégorie dans laquelle ce livre entre parfaitement, c'est celle des lectures qui vous marquent et qu'on n'oublient pas. J'attends avec impatience le second roman de Frédéric Merchadou. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. En tous les cas : Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Prenant et original, 23 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
Atmosphère cinématographique, qui n'est pas sans rappeler le plaisir qu'on éprouve à regarder un bon vieux film fantastique. Pas mal d'action et bon suspense, des personnages originaux aux dialogues bien vivants. Une histoire parfois sombre et inquiétante, mais avec des pointes d'humour un peu cynique. L'emploi de deux narrateurs différents est un concept qui m'a surpris au départ puis que j'ai bien apprécié. En particulier parce qu'il permet de voir les choses de deux regards complètement différents - un prêtre qui délire et un archéologue genre héros-savant. Dur de poser le bouquin avant la fin. (- Je sais que ça n'est pas important mais j'ai aussi trouvé la couverture très belle).

5.0 étoiles sur 5 Une belle réussite et une grande rencontre, 20 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
Je sors de la lecture de ce roman en ayant le sentiment d'avoir fait une grande rencontre. Un style, un ton et une construction du récit qui font de ce livre une belle réussite. J'ai apprécié le recours à la première personne qui donne de la densité au récit en dédoublant et en confrontant les points de vue. J'ai été touché par la belle histoire, au départ improbable, d'Abel et Adélaïde. Enfin, j'ai retrouvé dans ce conte fantastique des accents de deux des grands maîtres du genre : Hoffmann et Gautier. La fin est inattendue et remarquablement réussie. J'attends la suite avec un grand intérêt. Je regrette simplement que l'option de vote ne comporte pas une sixième étoile. Je me contenterai donc de cinq.

5.0 étoiles sur 5 Coup d'essai, coup de maitre, 20 avril 2011
Ludi321 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
Ce premier roman d'un journaliste est excellent. Écriture fluide, personnages fouillés, intrigue très prenante. Un bijou de suspense et de paranormal, avec une fin qui laisse envisager une possible suite. A ne rater sous aucune prétexte.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
Voici un livre que j'ai acheté grâce / à cause d'Amazon... je surfais sur les listes thématiques, et voilà je tombe sur des internautes qui aiment les mêmes livres que moi et qui conseillent ce livre.... je me dis pourquoi pas, je connais pas, hop j'achète ! Avec le nombre d'étoiles qu'il a, sûrement une valeur sure ! et non.... bon j'ai bien aimé la façon dont l'histoire est construite sur les différents points de vue des protagonistes et le mélange surnturel / policier avec une fin inattendue.... mais quand même ! je reste sur ma faim... peut être en attendais-je trop, mais voilà je ne suis pas si emballée que ça... en fait ce commentaire est plus pour vous faire partager le sentiment que j'ai eu en terminant cette histoire, je me suis dit, voilà on peut avoir des listes similaires mais cela n'empêchera pas que chacun ressent un livre en fonction de ses sentiments, de sa vie, du milieu dans lequel il évolue.... et malgré tout ce que l'on pourra dire sur une histoire, personne n'appréciera de la même façon... alors voilà, mon commentaire n'a pas pour but ni de vous faire acheter, ni de vous dégouter du livre, juste de vous laisser continuer à suivre vos désirs et envies.

5.0 étoiles sur 5 Attachante façon de raconter, 24 décembre 2009
Vaillon Chloé (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
J'ai adoré la façon dont cette histoire est racontée. Ecrite comme si on était dans la tête des deux personnages principaux, on n'a pas l'impression de lire un récit mais plutôt de voir se dérouler l'histoire en direct. Je me suis trouvée proche des narrateurs, parce que je me suis sentie dans l'intimité de leurs pensées. L'intrigue se prête bien à cette forme originale d'écriture. Il faut rentrer dedans, au début, et puis après on se laisse porter.

4.0 étoiles sur 5 Un bon petit roman sans prétention., 26 juillet 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Damné pour damné (Broché)
Pas mal du tout pour un premier bouquin.
L'auteur possède déjà une bonne capacité à captiver l'attention du lecteur, tirant avec habileté les ficelles du suspens.
A la lecture de cet écrit, on devine aisément que Frédéric Merchadou fait partie de ces gens qui ont accès sans difficulté au monde merveilleux où savent se réfugier nombre d'enfants rêveurs.
Je me suis laissé prendre par la main et guider sans nulle réticence dans cette histoire qui hésite entre fantasy et thriller historique.
J'aurais toutefois aimé que ce livre soit plus long, plus fouillé. Car tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher d'avoir le sentiment de lire un scénario plus qu'un livre abouti.
Ceci dit, ce roman joue tout de même bien son rôle, à savoir me distraire et m'évader un peu.

ARRAY(0xa511bd5c)

Damné pour damné
Damné pour damné de Frédéric Merchadou (Broché - 15 mai 2008)