A bas l'arbitre
Format: BrochéModifier
Prix:18,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 janvier 2009
C'est la première fois que je lis un bouquin sur le foot qui ne fait pas dans la langue de bois. Dans ce livre on sent le vécu d'un homme d'expérience et de terrain qui a cotoyé les plus grands (pas forcément de grands hommes). Cela change des joueurs qui n'ont même pas 30 ans et qui écrivent des biographies comme s'ils avaient une carrière à la Maradona. J'ai adoré découvrir les coulisses, cachées au grand public, du petit monde du football. J'avais parfois l'impression d'être auprès de Bruno Derrien quand il rentre chez lui tout seul après avoir essuyé le courroux de tout un stade. Pour avoir suivi un peu ce petit monde, Derrien ne s'est jamais tu, même en activité. Quand on voit les erreurs de certains arbitres actuels, on imagine aisément que son éviction est plus dû à des raisons personnelles que pour ses compétences.
A conseiller à ceux qui veulent connaitre l'influence insidieuse et perverse de certains présidents de clubs, dans les plus hautes sphères on se tait de peur de se les mettre à dos, ou les relations étonnantes des joueurs et des arbitres, et aux supporters (les lyonnais aussi) qui souhaitent enfin ouvrir leurs oeillères, et à tous ceux qui envisagent d'embrasser la carrière d'arbitre. Un livre léger et grave à la fois qui se lit facilement et ménage le suspense. C'est très drôle par moment, surtout quand il évoque des anecdotes croustillantes qui sonnent vraies. Certaines répliques n'auraient rien à envier à un bon film d'Audiard. A quand le film ?
le 3 novembre 2010
On comprend mieux pourquoi les arbitres de foot français ne font pas partie des meilleurs arbitres mondiaux.
Car entre profits, intérêts et ambitions l'amour du sport en perd toute sa signification.
Un livre à lire absolument pour les arbitres en "herbe".
le 12 février 2011
J'ai bien connu DERRIEN.
S'il n'avait pas été rétrogradé, il aurait mis sa langue dans sa poche.
Par contre, tout ce qui est dit, est proche de la vérité.
Comme vient de le déclarer un arbitre opérant (sanctionné d'ailleurs), beaucoup de personnes gérant l'arbitrage, sont "très limitées".
Mr Legraëst dirait: "je ne leur donnerai pas mon entreprise à gérer".
Avoir été arbitre de "haut niveau" est une "photo" prise de soi à un certain moment.
Hors ces gens, ont été ainsi pour PLAIRE à leurs hiérarchie.
Maintenant qu'ils appartiennent à LA hiérarchie, ont-ils le charisme et les capacités pédagogiques, permettant de faire GRANDIR la fonction arbitrale???
le 6 septembre 2011
Un peu décevant. Si Derrien décrit bien la "mafia" qui se cache derrière la corporation arbitrale (en en profitant pour régler un peu ses comptes) - et on s'étonnera ainsi un peu moins de la piètre qualité de notre arbitrage français -, pas de gros scoop en dehors (les manoeuvres d'Aulas, Tapie et consorts on les connaissait déjà).
Après quelques premiers chapitres prometteurs on finit donc par se lasser quand on comprend qu'on apprendra rien de fascinant outre mesure. D'autres ouvrages (plus anciens voire multisports) sont déjà allés plus loin.
le 3 juillet 2009
direct et precis dans ses commentaires et accusations l'homme en "noir" ne reste plus neutre. Avec ses idees politiques, et celles personelles il en met a tout le monde. C'est vrai que c'est domage d'avoir fait un si bon boulot pendant si longtemps et de n'avoir pu passer la ligne d'arrivee correctement.
le 23 février 2009
Le début est pas mal mais les dernières pages sont saoûlantes. On y entend plus parler de rivalité d'arbitrage que d'autres choses et cela énerve un peu.
le 11 juillet 2009
Ce livre retrace la vie des arbitres de la FFF, qui n'est pas toujours aussi bien qu'on le pense. Voyez vous quand quelque chose ne va pas dans une partie, une équipe n'arrive pas à marquer un but! devinez à cause de qui? et bien de l'arbitre évidemment.