4.0 étoiles sur 5 Marquant
Un des rares livres écrits par des anciens du SA....à avoir donc dans sa bibliothèque avec la grosse poignée d'ouvrages déjà existant sur le sujet.

Publié le 14 janvier 2013 par Mr Mics

2.0 étoiles sur 5 GRANDE DECEPTION
Publié le 17 mars 2013 par Ghestin Bernard

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Marquant, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)

Aucune réelle nouveauté concernant l'entraînement ou l'organisation (lire plutôt le 1er livre de Pierre Martinet. L'auteur y fait d'ailleurs référence). Mais il est toujours intéressant de voir le mode de fonctionnement, le type de missions assignées à un tel service et les petites anecdotes personnelles de l'auteur.

En revanche récit très très fort émotionnellement sur une de ses missions en Asie, et surtout celle menée au Rwanda (d'ailleurs pourquoi modifier le nom des pays cités...les dates et l'ampleur des évènements suffisent à faire le lien...)...L'auteur ne pouvait compter que sur lui-même, au fin fond de nul part, au milieu de l'horreur absolue, en jouant sa vie chaque jour...courage et dévouement exemplaire. On prend vraiment conscience de la dureté de ce métier parfois en lisant les pages dédiées au Rwanda. J'imagine que l'on ne sort pas indemne psychologiquement de ce genre de mission (d'ou son problème d'alcool ultérieur qui émaille son récit et j'imagine, son adiction pour le ménage et la propreté....ou qu'il soit il se sent obligé de tout nettoyer de fond en comnble !!!).

Aucune évocation de ses missions à Monaco en tant qu'aide de camp de SAS (malgré un titre accrocheur sur la couverture - et ça je n'aime pas - ) mais bon...l'auteur est actuellement chargé de missions auprès du président de l'association des consuls honoraires de Monaco, donc difficile d'aller plus loin dans le récit que les 2-3 pages évoquant d'ailleurs son licenciement.

En tout cas chapeau bas à l'auteur et à tous les autres sur le terrain exercant le même type d'activité....à malheureusement mettre en parallèle avec les missions que "Denis Allex" a pu mener...et sa fin tragique...

5.0 étoiles sur 5 Un livre émouvant et passionnant, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
Le livre de Thierry Jouan n'est pas du roman ; c'est le témoignage d'un acteur qui sait aussi prendre de la distance par rapport à ses actes et qui nous livre ses impressions les plus intimes. Le style est direct et nous emmène d'emblée au coeur de l'action. Saint-Cyrien et officier français, Thierry Jouan nous livre de l'intérieur la réalité des missions qui lui ont été confiées; il le fait sans trahir de secret mais avec honnêteté et sans langue de bois. Au delà de l'officier, il nous parle de l'homme, de ses bons côtés mais aussi de ses zones d'ombre et de ses faiblesses, ce qui rend le livre encore plus vrai. Pour reprendre les termes de René Girard, on ne peut parler ici de "mensonge romantique" car l'auteur ne nous présente pas que les bons côtés héroïques de ses missions mais aussi nous livre ses doutes et quelquefois ses révoltes. Il échappe, contrairement à d'autres, à la tentation de l'autosatisfaction et de l'hagiographie. Il reste profondément honnête et sincère. Bravo Thierry pour ce livre et j'espère qu'il incitera de nombreux lecteurs à suivre ton chemin fait de doutes mais aussi de courage et d'abnégation. Quant à moi, qui ne suis que le spectateur ou le lecteur engagé, je m'incline et te souhaite de poursuivre ta nouvelle vie avec autant de force et de conviction que tu en as montrées dans la précédente. Ce livre nous montre enfin ce que peuvent être les traumatismes d'hommes qui connaissent la violence dans l'exercice de leurs missions ... Ce qui est toujours d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage., 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
Très bon ouvrage. On y vit de l'intérieur les secrets du service action.
Un bon moment de détente avec des moments de douleurs que l'auteur partage avec nous.
J'ai passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 a lire, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
un livre ou l'humain rend toute sa dimension, ou la peur est présente et l'honneur mis en exergue,
des passages impressionnants

2.0 étoiles sur 5 GRANDE DECEPTION, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
Après avoir vu l'émission "complément d'enquête" j'ai immédiatement commandé "une vie dans l'ombre" . Je n'ai malheureusement trouvé qu'une tentative de confession à sa famille , une nouvelle forme de repentance . L'auteur nous explique longuement comment il est tombé dans l'alcool .... pas pu supporter la vie qu'il avait choisi . A part la manière dont il installe sa moustiquaire et perce ses ampoules il n'apprend pas grand chose aux "innocents lecteurs" pis il donne une fausse idée de l'état d'esprit de ses camarades du service action .Que faisait il avec des bouquins de maths en mission pour préparer l'école de guerre alors que ce sont les épreuves de culture générale qui font la décision ? Lire "le monde" tous les jours , c'est coton du coté de Cotonou !!!! Pourquoi camoufler les noms du Rwanda alors que le décodage est évident .On ne camoufle pas les noms de lieux quand on est au contact avec l'ennemi, vieille régle .
Pourquoi fait il des pieds et des mains pour ce poste à Monaco qui est aux antipodes de son coeur de métier . Pourquoi s'est il fait virer ? l'alcool ?

Je suis sévère et j'en suis désolé mais personne ne l'a obligé à se mettre à poil : Qu'allait il faire dans cette galère s'il ne peut supporter de voir des morts ? Il veut de toute évidence montrer que les "espions" ne sont pas des brutes sans coeur mais ce trop plein de pathos me gène .
La mode est à la cellule psychologique mais je n'apprécie pas cette psychanalyse larmoyante . Je vois que je suis le seul commentateur à ne pas aimer , tant pis ...Il en faut .
Lisez donc d'autres livres si vous voulez en savoir un peu plus sur le vrai travail d'un officier des services spéciaux .Pour les états d'âmes ce sont paradoxalement les romans qui sont le plus près de la réalité .Les israéliens parlent mieux de leur métier . A propos de la DGSE Dominique Fonvielle a écrit les "mémoires d'un agent secret" que je conseille de lire en guise d'antidote .

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
j'ai adoré ce livre très émouvant a certains passage, il est très facile et agréable à lire (je l'ai lu en 2 jours!)!
Je le recommandes, il est vraiment super!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
J'ai avalé ce livre en 3 jours. Passionnante lecture. On s'emmêle un peu les pinceaux avec les noms modifiés mais très bon livre.

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 24 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
Un livre passionnant sur la face humaine de ce métier de l'ombre. Des pages bouleversantes sur la mort donnée. Un véritable hommage à ces hommes qui donnent leur vie pour la sauvegarde de nos démocraties... En lisant "une vie dans l'ombre" on ne peut que penser à Denis Alex, ses deux collègues et leurs familles .. honneur à vous

5.0 étoiles sur 5 Enfin sorti de l'ombre, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
J'ai lu avec plaisir et intérêt le livre de Thierry Jouan. Je n'étais pas à la recherche de détails truculents de la vie d'un agent secret, mais je désirais connaître son combat non moins secret avec l'alcool. Je suis moi-même un ancien buveur excessif et je remercie Thierry Jouan pour son témoignage. J'aime le sérieux avec lequel il a affronté le problème. Dans la guerre contre son addiction il a du faire preuve d'autant de stratégie que dans son métier. C'est un encouragement pour moi. J'ai bien aimé aussi ses périples africains et le récit de sa vie personnelle.

5.0 étoiles sur 5 UNE VIE DANS L' omnbre, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie dans l'ombre (Broché)
livre passionnant du dèbut jusqu' a la fin une carrière impressionnante que ses enfants soit fière de leur père et retraite
bien mèritait au colonel JOUAN

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une vie dans l'ombre
Une vie dans l'ombre de Thierry Jouan (Broché - 3 janvier 2013)