5.0 étoiles sur 5 C'est du lourd !
Publié le 9 avril 2013 par Kersaudy Francois

3.0 étoiles sur 5 Le barbouze aux chevilles enflées ?
Pardon pour ce titre un peu méchant mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Le livre démarre en effet sur les exploits de l’auteur à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale où il s’est brillamment illustré au sein du SOE britannique.

Cela démarre comme une autobiographie qui est plus dans le...
Publié il y a 23 mois par REVERSE

5.0 étoiles sur 5 C'est du lourd !, 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion aux pieds palmés (Broché)
Suite de "l'espion de Churchill". Les tribulations de notre héros entre les fonds sous-marins de la Méditerranée, le demi-monde de l'Hexagone, l'Afrique noire, les pays du Golfe, le Liban et l'Egypte, avec notes d'humour, odeurs de pétrole et règlements de compte omniprésents - le tout sur fond de guerre froide, de conflit algérien et de barbouseries post-coloniales en tous genres. Les potentats africains et les affairistes français défilent devant nos yeux héberlués, et Charles Hernu apparaît... sous un tout autre jour. Soixante années de voyage dans l'envers du décor et l'enfer de la politique, ça ne se manque pas ! Difficile à intégrer dans les programmes scolaires, mais impossible à négliger pour comprendre l'histoire du 20e siècle - et les fondements du 21e. En prime, l'auteur étant décidément incorrigible, on rit énormément - même lors des passages les plus tragiques.

3.0 étoiles sur 5 Le barbouze aux chevilles enflées ?, 6 mai 2013

Cela démarre comme une autobiographie qui est plus dans le récit que dans la réflexion : cela manque complètement de recul et valorise l’auteur qui nous parle de ses 400 coups, sans oublier ses parties de jambes en l’air. C’est simple, tout au long de la première partie de cet ouvrage, on a l’impression d’osciller entre la version ancienne d’OSS 117 qui nous décrit un monde révolu (la Guerre Froide des années 1950) où évoluent cigarettes, whisky et p’tites pépés, et la version moderne d’OSS 117 (celle avec Jean Dujardin), le constant manque de recul rendant le récit drôle malgré lui. Il faut dire que la carrière de barbouze de Bob Maloubier au cours de ces années 1950 connaît des à-coups, lui-même se trouvant surnommé la Scoumoune par ses collègues suite à de multiples loupés en mission…

Pourtant s’arrêter à cette simple image de barbouze est faire un mauvais procès à Bob Maloubier, vrai résistant de la Guerre, d’où le point d’interrogation en fin de mon titre pour rendre justice à ce monsieur.

La deuxième partie de l’ouvrage, lorsque Bob Maloubier s’expatrie en Afrique et démarre ensuite sa carrière dans le secteur pétrolier, devient bien plus intéressante et on finit par s’attacher au personnage. Le discours est moins bravache même s’il continue à se donner le beau rôle. Bob Maloubier a une expérience africaine et arabe à nous raconter qui nous fait rentrer dans la complexité des liens sociaux de ces cultures et des événements de cette époque (décolonisation, exploitation du pétrole sur fond de conflits feutrés ou meurtriers).

Le récit est enlevé et se clôture sur quelques règlements de compte personnels avec certains politiques des années 1980, où la verve de l’auteur parvient à pardonner ses jugements abrupts, mais contenant certainement avec une bonne part de vérité.

Au final, on a l’impression de feuilleter un album de photo des années 1950 à 1990. Cet ouvrage est à ce titre plaisant mais il en reste plus des images que de la matière à penser.

5.0 étoiles sur 5 Pleinement satisfait, 7 mai 2013
YG (Poitou, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
J'ai reçu cet ouvrage dans les quarante huit heures et en parfait état.
Quant au livre lui-même, c'est un régal. L'auteur, que j'ai l'honneur de connaître personnellement, livre la suite de ses aventures que tous les James Bond du monde doivent envier...Le style est alerte, parfois un peu "dense"; il faut s'accrocher pour suivre ce "jeune homme" de 90 ans...C'est meilleur que du Frédéric Dard et c'est du vécu!
YG

4.0 étoiles sur 5 L'espion aux pieds palmés, 1 mai 2013
Passionnant, revigorant et facile à lire. Une tranche de vie menée tambour battant par un homme d'expérience qui n'a pas la langue dans sa poche.

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 26 octobre 2013
De belles anecdotes, une vie incroyable! On regrettera un style difficile à lire et parfois un peu lourd. Un bon moment de lecture.

2.0 étoiles sur 5 J'ai pas aimé !, 13 septembre 2013
Ne parlons pas du récit mais de l'écriture . Ce fut presque une corvée que d'aller jusqu'au bout du livre . D'autant que je venais de lire Hélis Denois de saint Marc . Quelle différence ! Mais coup de chapeau quand même à Bob pour ce qu'il à fait .

5.0 étoiles sur 5 A lire, 23 mars 2014
Une vie de baroudeur à travers le monde, breveté plongeur de combat père de cette spécialité monsieur MALOUBIER nous transporte dans un monde sans langue de bois.Homme de conviction un exemple pour tout ceux et celle qui s'engage

5.0 étoiles sur 5 Le Palm y pède y pète le feu !!!, 19 août 2013
Biographie historique d'une personne dynamique dotée d'un fort caractère adepte de la religion du risque et que j'ai peut être croisé au GABON pendant mon séjour de 1966 à 1980 . Chapeau l'artiste !!!

4.0 étoiles sur 5 Aussi passionnant que les ouvrages précédents du même auteur, un personnage hors du commun., 28 août 2013
J'ai tellement apprécié ce livre que je l'ai lu deux fois de suite. C'e qui ne m'était pas encore arrivé.

L'espion aux pieds palmés
L'espion aux pieds palmés de Bob Maloubier (Broché - 28 mars 2013)
Habituellement expédié sous 11 à 14 jours