5.0 étoiles sur 5 Remarquable sur le fond et sur la forme.
Je m’en doutais un peu avant de le lire mais le dernier ouvrage de Jean-Christophe Notin est un “must have”.

Enfin, si vous vous intéressez, comme moi, à l’Afrique, aux théâtres d’opérations extérieures de l’Armée Française, et au rôle de la France en Afrique...
Publié il y a 15 mois par bir-hacheim

Publié il y a 3 mois par Stéphane MANTOUX

5.0 étoiles sur 5 Remarquable sur le fond et sur la forme., 16 janvier 2014
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013) (Broché)

L’ouvrage de Jean-Christophe Notin embrasse bien des angles de vue à la fois: géopolitique, politique, diplomatie, militaire et bien évidemment Histoire.

En 440 pages denses et passionnantes, il nous relate l’enchevêtrement des événements en Côte d’Ivoire sur près de 15 ans avec en points d’orgue la mise en place de la force Licorne et les événements d’avril 2011 à Abidjan.

Positionnant clairement les différents acteurs, il nous donne au travers de témoignages extrêmement nombreux et précis, bien des angles de vue différents sur la réalité ivoirienne.

En fait, il est difficile de caractériser clairement cet ouvrage qui est à la fois un livre d’Histoire (récente), un grand-reportage, un recueil de témoignages clés. Dans tous les cas, c’est un ouvrage très riche avec une démarche d’investigation exemplaire. J’avais été impressionné par les qualités d’historien et de biographe de Jean-Christophe Notin au travers de la lecture de quelques uns de ses ouvrages, c’est ici une nouvelle dimension de son talent que je découvre. Sûrement l’un des auteurs français, dans mes domaines de prédilection, qui m’aura le plus apporté ces cinq dernières années…

Vous comprendrez pourquoi je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage sur la Côte d’Ivoire même si vous n’êtes pas un connaisseur de l’Afrique, car sincèrement, toutes les clés sont là pour bien comprendre la crise ivoirienne et mieux appréhender quelques uns de nos engagements récents au Mali ou en Centrafrique. Je suis d’ailleurs persuadé que l’auteur s’intéressera à ces crises d’ici quelques années…

5.0 étoiles sur 5 Un vrai auteur avec une démarche originale, 31 décembre 2014
Je réagis à la critique ci-dessous de « Stéphane Mantoux » qui apparemment n’a pas compris grand chose au travail de Notin. Ayant pour ma part lu tous ses livres, je crois avoir compris que son but est justement de construire la grande histoire sur la base des petites histoires récoltées auprès d’innombrables témoins. On peut ne pas aimer, mais c’est une méthode très, très pratiquée chez nos amis anglo-saxons et cela fait toujours des livres très agréables à lire et enrichissants ! Sans doute un nouvel avatar de l’ « exception culturelle française »…

« Stéphane Mantoux » révèle un autre travers bien français : toute parole venant des acteurs est forcément suspecte. Pourtant à qui demander comment s’est passée telle opération si ce n’est à ceux qui l’ont faite ? Prenons par exemple les révélations de Notin sur les opérations menées par les forces spéciales à Abidjan : à qui « Stéphane Mantoux » ira s’adresser pour en avoir le contenu… ? Qui pourra débattre sur les plans concoctés par l’Etat-major des armées dans le secret du Bd St-Germain ? « Stéphane Mantoux » doit absolument nous livrer ses précieux conseils pour « recouper » ce genre d’informations ultra confidentielles !

Mais ce qu’il y a de plus détestable dans la critique de « Stéphane Mantoux » est l’accusation de parti pris, faisant de Notin le porte-voix des autorités officielles. Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais cela me semble carrément de la mauvaise foi et c’est aussi la preuve que « Stéphane Mantoux » n’a pas lu le livre. Je ne citerai que deux cas. Notin livre dans le détail les dernières heures de la bataille d’Abidjan, qui montrent très clairement que ce sont les Français qui ont livré Gbagbo aux partisans de Ouattara – ce n’est pas vraiment politically correct et en adéquation avec la version officielle de l’époque… Idem pour l’agent de la DGSE qui écrit les discours de Ouattara ou l’antenne de télé que les services français lui installent… : comment mieux montrer qu’il était en partie manipulé par Paris ?

Bref, le bouquin de Notin n’est peut-être pas parfait, mais il a le mérite d’oser enfin ce que les Anglo-Saxons font si bien et depuis très longtemps : raconter des faits récents, avec de vraies informations, issues des meilleures sources. C’est autrement plus courageux que d’écrire la 24e bio de Rommel ou le récit de batailles vieilles de cinquante ans [là, c’est sûr que les témoignages seront moins nombreux…] Je conseille d’ailleurs son dernier opus, sur le Mali, un chef d’œuvre du genre.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur ouvrage sur la crise en Cote d'Ivoire, 28 juin 2014
J'ai lu pratiquement tous les ouvrages sur la crise en Cote d'Ivoire, meme les plus farfelus. Celui-ci n'est pas parfait, mais il est de loin le meilleur de mon humble point de vue. L'information est vraiment recoupee, l'auteur va vraiment a la source. Quelques petites erreurs sur quelques dates et certains personage. Mais cela n'altere en rien la qualite de l'ouvrage qui est vraiment fouille. Felicitations!

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 15 octobre 2014
Un livre qui est intéressant mais assez dur à lire.
Par contre bien documenté. Je le relirai car tout
N est pas compris a la première lecture

5.0 étoiles sur 5 Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013), 6 juillet 2014
Livre écrit par un Français, objectif et honnête (je pense) sur les manoeuvres françaises en Côtes d'Ivoire, visant à faire tomber le chef de l'état élu démocratiquement ( Laurent Gbagbo) qui veut l'indépendance économique de son pays et le respect de sa souveraineté, à l'encontre des intérêts de certains Français dont Mr Sarkozy.
Ce dernier a voulu y installer son "pantin" et y a réussi en permettant les falsifications grossières des résultats des élections...!!
S'en est suivi des massacres de population avec la bénédiction de l'armée française protégeant les rebelles!!

2.0 étoiles sur 5 Une vision bien particulière de la guerre en Côte d'Ivoire, à l'image du travail récent de cet auteur, 31 décembre 2014
Stéphane MANTOUX - Voir tous mes commentaires
Jean-Christophe Notin est un auteur qui a évolué avec le temps. A partir de 2000, il commence par écrire des ouvrages portant sur l'histoire militaire, particulièrement de l'armée française (une biographie de Leclerc, par exemple, en 2005). Puis, entre 2005 et 2008, il signe plusieurs romans qui collent toujours à la même thématique, avant de reprendre un peu, en 2008, l'écriture d'ouvrages d'histoire. Enfin, depuis 2011, il se met à travailler sur les conflits contemporains dans lesquels la France est intervenue : services secrets en Afghanistan, guerre en Libye, puis ce livre sorti l'an passé sur la Côte d'Ivoire -Notin préparant en outre un livre sur l'opération Serval, au Mali. Pour ma part, je n'avais lu de cet auteur que la biographie du maréchal Leclerc, il y a fort longtemps d'ailleurs, à tel point que je m'en souviens à peine. Je reprends donc contact avec cet auteur à la faveur de cette lecture.

Le titre provient d'une fable africaine qui est censée résumer l'esprit de l'ouvrage (et qui semble, au passage, conforter une vision bien particulière de l'Afrique... victime d'une certaine fatalité). Un ouvrage qui veut "faire la lumière" sur l'explosion de cette "vitrine" qu'a été la Côte-d'Ivoire, modèle de l'Afrique francophone jusqu'en 1993 et la disparition de Félix Houphouët-Boigny. Le règne de Laurent Gbagbo a complètement détruit cette vitrine de façade, selon C. Notin.

En décembre 1999, le président Henri Konan Bédié est renversé par un coup d'Etat du général Guéï. A l'automne 2000, Laurent Gbagbo, opposant historique à Houphouët-Boigny, est élu président aux termes d'une campagne électorale des plus houleuses où il a joué du concept d'"ivoirité" pour exclure ses opposants, Bédié et Alassane Ouattara. Le général Guéï cherche à se maintenir au pouvoir, et Gbagbo n'est finalement élu que de manière contestée, par une fraction de la population. Le maniement de "l'ivoirité" est pour bonne partie responsable du déclenchement de l'insurrection, en septembre 2002, dans le nord du pays, plutôt musulman, alors que le sud est davantage chrétien (très grande approximation, pour simplifier...). Les populations du nord, notamment les Malinkés, se sentent exclues, de même que les nombreux travailleurs immigrés originaires des pays voisins et qui ont pu bénéficier jusqu'ici de la nationalité ivoirienne.

Pour Jean-Christophe Notin, la France a été prise de court, notamment parce que la DGSE et les autres services de renseignement se sont retrouvés face à une multiplication pléthorique des réseaux de renseignement qui a gravement nui à l'efficacité de la collecte (restes des réseaux Foccart, réseaux développés sous Mitterrand, anciens fonctionnaires ou militaires venus travailler à titre privé dans le pays, comme mercenaires ou autres, etc...). L'opération Licorne, déclenchée en septembre 2002 sous mandat de l'ONU, est d'abord là pour protéger les ressortissants français, mais elle sert aussi de force d'interposition dans une guerre civile sur le point d'éclater.

Dispositif important (jusqu'à 4 000 hommes), Licorne doit, officiellement, ne pas prendre parti. Mais elle subit le harcèlement des partisans de Gbagbo : jeunes patriotes de Goudé, bombardement du marché d'Abobo au mortier, puis, enfin, bombardement de l'ancien lycée Descartes transformé en caserne, à Bouaké, le 6 novembre 2004. Deux Su-25 pilotés par des Biélorusses tuent 9 soldats français et en blessent 33. En représailles, la France détruit à coups de missiles antichars les appareils ivoiriens.

A partir de ce moment, les relations entre le pouvoir ivoirien et Paris ne cessent de de dégrader. Gbagbo ne consent à remettre son mandat en jeu qu'en 2010, croyant pouvoir l'emporter : mais son adversaire, Ouattara, autorisé cette fois-ci à participer à l'élection, l'emporte. Le résultat est reconnu par l'ONU et l'Union Africaine. Gbagbo refuse cependant de quitter le pouvoir et va jusqu'à l'épreuve de force qui aboutit à son éviction, le 11 avril 2011. La France y tient un grand rôle, notamment par l'intervention de ses forces spéciales et de l'ALAT. Les premières mènent des opérations spectaculaires, comme la reprise de l'ambassade du Japon investie par des mercenaires libériens à la solde de Gbagbo. La seconde détruit, à coups de missiles et de canons, des pièces antiaériennes soviétiques ou des blindés qui auraient pu menacer les forces au sol, à savoir les partisans de Ouattara.

En refermant le livre, on pourrait se dire qu'on a là une histoire fort honnête des relations franco-ivoirienne entre 1999 et 2013, comme annoncé sur la couverture. En réalité, l'ouvrage souffre de plusieurs problèmes importants. D'abord, la mise en contexte se fait a minima : l'histoire de la Côte-d'Ivoire depuis l'indépendance est expédiée en 15 à 20 pages à peine dans le premier chapitre, ce qui est tout de même peu pour comprendre les enjeux propres au pays, sans parler des relations franco-ivoiriennes. En outre, la structure du livre, prolongeant cette première remarque, est manifestement déséquilibrée : plus de la moitié du propos traite de la période 2010-2011, la période 1999-2010 obtenant peu ou prou la même place, même si l'intention de l'auteur est à l'évidence d'apporter davantage d'éclairage sur la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011, et il est vrai qu'on lit des choses inédites, sur l'intervention française, en particulier. Mais ce constat est lié à un autre, qui constitue sans doute le principal reproche que l'on peut adresser à Jean-Christophe Notin : quelles sont ses sources ? La bibliographie mentionnée, qui tient en deux pages, mélange allègrement, dans une trentaine de titres, témoignages d'acteurs (quasiment tous français) et ouvrages de journalistes ou de spécialistes. Le fond du livre tient sans doute davantage, en fait, aux témoignages très officiels recueillis par l'auteur et qui sont cités juste après la bibliographie, et qui sont d'ailleurs, en réalité, aussi importants, en place, que celle-ci. Le défaut de la méthode, c'est que Jean-Christophe Notin se fait ainsi le relais d'une vision très "officielle", justement, de l'histoire des relations franco-ivoiriennes, vues du côté français. Il n'y a pour ainsi dire pas de contrepartie ivoirienne, ni, malheureusement, il faut bien le dire, de distance critique par rapport à l'action de la France (du moins des acteurs français, ce qui n'est pas forcément la même chose), le plus souvent -les témoignages sont fréquemment pris pour argent comptant, ne sont pas systématiquement recoupés, etc. Ce type d'ouvrage pose donc la question de la manière d'écrire sur des conflits très contemporains, à peine terminés, qui relèvent parfois de ce que l'on pourrait appeler une "histoire immédiate". Si je prends l'exemple de mon propre travail sur le conflit syrien, que j'espère prochainement transformer aussi en ouvrage, ce serait comme si je bâtissais mon livre en utilisant des témoignages recueillis auprès de Bachar el-Assad et des cadres politiques, militaires et administratifs du régime syrien, le tout mâtiné d'emprunts à quelques ouvrages généraux ou un peu plus spécialisés ayant trait à l'histoire de la Syrie ou au conflit encore en cours. Il est évident que cela ne peut être satisfaisant sur le plan de la méthode.

Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013)
Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013) de Jean-Christophe Notin (Broché - 16 décembre 2013)