5.0 étoiles sur 5 Remarquable sur le fond et sur la forme., 16 janvier 2014
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013) (Broché)
Je m’en doutais un peu avant de le lire mais le dernier ouvrage de Jean-Christophe Notin est un “must have”.

Enfin, si vous vous intéressez, comme moi, à l’Afrique, aux théâtres d’opérations extérieures de l’Armée Française, et au rôle de la France en Afrique.

L’ouvrage de Jean-Christophe Notin embrasse bien des angles de vue à la fois: géopolitique, politique, diplomatie, militaire et bien évidemment Histoire.

En 440 pages denses et passionnantes, il nous relate l’enchevêtrement des événements en Côte d’Ivoire sur près de 15 ans avec en points d’orgue la mise en place de la force Licorne et les événements d’avril 2011 à Abidjan.

Positionnant clairement les différents acteurs, il nous donne au travers de témoignages extrêmement nombreux et précis, bien des angles de vue différents sur la réalité ivoirienne.

En fait, il est difficile de caractériser clairement cet ouvrage qui est à la fois un livre d’Histoire (récente), un grand-reportage, un recueil de témoignages clés. Dans tous les cas, c’est un ouvrage très riche avec une démarche d’investigation exemplaire. J’avais été impressionné par les qualités d’historien et de biographe de Jean-Christophe Notin au travers de la lecture de quelques uns de ses ouvrages, c’est ici une nouvelle dimension de son talent que je découvre. Sûrement l’un des auteurs français, dans mes domaines de prédilection, qui m’aura le plus apporté ces cinq dernières années…

Vous comprendrez pourquoi je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage sur la Côte d’Ivoire même si vous n’êtes pas un connaisseur de l’Afrique, car sincèrement, toutes les clés sont là pour bien comprendre la crise ivoirienne et mieux appréhender quelques uns de nos engagements récents au Mali ou en Centrafrique. Je suis d’ailleurs persuadé que l’auteur s’intéressera à ces crises d’ici quelques années…

5.0 étoiles sur 5 Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013), 6 juillet 2014
Livre écrit par un Français, objectif et honnête (je pense) sur les manoeuvres françaises en Côtes d'Ivoire, visant à faire tomber le chef de l'état élu démocratiquement ( Laurent Gbagbo) qui veut l'indépendance économique de son pays et le respect de sa souveraineté, à l'encontre des intérêts de certains Français dont Mr Sarkozy.
Ce dernier a voulu y installer son "pantin" et y a réussi en permettant les falsifications grossières des résultats des élections...!!
S'en est suivi des massacres de population avec la bénédiction de l'armée française protégeant les rebelles!!

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 15 octobre 2014
Un livre qui est intéressant mais assez dur à lire.
Par contre bien documenté. Je le relirai car tout
N est pas compris a la première lecture

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur ouvrage sur la crise en Cote d'Ivoire, 28 juin 2014
J'ai lu pratiquement tous les ouvrages sur la crise en Cote d'Ivoire, meme les plus farfelus. Celui-ci n'est pas parfait, mais il est de loin le meilleur de mon humble point de vue. L'information est vraiment recoupee, l'auteur va vraiment a la source. Quelques petites erreurs sur quelques dates et certains personage. Mais cela n'altere en rien la qualite de l'ouvrage qui est vraiment fouille. Felicitations!

Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013)
Le crocodile et le scorpion : La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013) de Jean-Christophe Notin (Broché - 16 décembre 2013)