4.0 étoiles sur 5 Très bon cadeau
J'ai offert ce roman à mes grands-parents et visiblement il a fait mouche!
J'étais hésitant car bcp de lecteurs semblent se plaindre du côté "romancé" de Fedorovski, mais il a clairement une cible.
Je pense du coup continuer à leur offrir les autres livres aux prochaines occasions! :)
Publié il y a 4 mois par franck

2.0 étoiles sur 5 Sujet passionnant mais mal écrit
Publié il y a 4 mois par Blackbird

2.0 étoiles sur 5 Sujet passionnant mais mal écrit, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman des espionnes (Broché)
Le livre est une compilation d'histoires: faits racontés ou obtenus dans la presse ou dans les mémoires d'anciens agents. Mais les histoires sont superficielles (à part deux ou trois suffisamment creusées), ce qui fait que le livre manque foncièrement de substance. L'écrivain arrive aussi à perdre le lecteur par manque d'attention à la rédaction. Je m'attendais à un niveau littéraire et un contenu beaucoup plus important vu le profil de l'écrivain, mais j'ai l'impression qu'on a plutôt une compilation vite fait mal fait, déçu.

4.0 étoiles sur 5 Très bon cadeau, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman des espionnes (Broché)
J'ai offert ce roman à mes grands-parents et visiblement il a fait mouche!

3.0 étoiles sur 5 Les Espionnes Russes, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman des espionnes (Broché)
Très technique , Très Russe , il faut constamment relire la page précédente , pour être sure d'avoir bien compris !!!!

3.0 étoiles sur 5 agréable à ire ;..., 20 août 2014
H. Brigitte "Brigitte" (Kapellen, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman des espionnes (Broché)
mais une répétition de certains autres livres de Federovsky qui ont déjà paru en livre de poche et sont plus passionnants.

3.0 étoiles sur 5 au coeur de l'intrigue soviétique, n'oubliez pas la femme est fascinante et redoutable..., 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman des espionnes (Broché)
Ce roman est un hymne au pouvoir hypnotisant de la femme. Loin des James Bond, et quand bien même. De la Mata Hari à Anna Chapman, qui eut une formation accélérée "dans ces écoles très spéciales placées sous la tutelle des services secrets. On y enseigne des disciplines comme le sang-froid, l'art de la dissimulation et de la mise en scène, sans oublier le double, voire le triple langage. Et aussi les techniques les plus sophistiquées d'interrogatoires et de pression psychologique, la maîtrise des armes (armes blanches, armes à feu), des poisons divers et de différents types de substances chimiques, bactériologiques et gazeuses. Sans oublier la science des explosifs et l'art de provoquer des accidents aux allures de faits divers et des suicides passant pour des morts naturelles."

Ici, Vladimir Federovski, ancien diplomate russe, nous plonge au coeur du KGB, de ses espionnes russes, de ses hirondelles.

Après la Mata Hari, première espionne de renom, d'origine hollandaise, qui fut condamnée à mort pour avoir espionné l'Allemagne, la femme devient un appât intéressant afin de négocier quelques informations.
Non seulement les cocottes jouent un rôle prépondérant mais aussi les femmes issues de la bourgeoisie, introduites dans le milieu, piquées par leur curiosité, les intellectuelles, poussée par leurs convictions politiques ou les danseuses du Bolchoï, qui furent utilisées comme "hirondelles".

La parade des hirondelles est parfaite : elles amènent leur proie dans une chambre, à côté de laquelle sont installés des membres du KGB, chargés d'enregistrer leurs ébats compromettants et les faire chanter (comme avec l'ambassadeur Maurice Dejean dans le but d'influencer Charles de Gaulle contre l'occidentalisme et en faveur du bloc soviétique).

Leur charme et leur perspicacité sont imparables, au point que :
- Elisabeth Zaroubine a pu voler le secret de la bombe atomique,
- Olga Tchecova a obtenu des informations du IIIe Reich au profit de Staline, et a failli assassiner Hitler,
- Nina qui fréquente Albert Einstein,
- jusqu'à plus récemment, Anna Chapman, qui défraie la chronique dans des magazines masculins, usant de ses charmes pour accéder à des informations, elle se marie aux Etats-Unis avant d'être repérée, faite prisonnière et rapatriée en Russie.

N'oubliez pas, la femme est fascinante et redoutable...

4.0 étoiles sur 5 Convaincue !, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman des espionnes (Broché)
Je trouve que cette note est tout à fait justifiée :
L'auteur à travers son livre nous emmène au XXème siècle et nous y explique très bien toute la "toile" d'espions russes ou autre, envoyés pour infiltrer la France, ou encore la Grande-Bretagne et les Etats-Unis afin d'y extirper le maximum d'intervention et cela de façon assez risquée.
Je n'ai que 15 ans mais ce livre, je l'ai trouvé très intéressant dans sa forme ( nombreux citations, témoignages ) et dans son contenu car il m'a permit de comprendre davantage la Russie que je ne connaissais pas sous cet angle.

4.0 étoiles sur 5 une très belle collection, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman des espionnes (Broché)
un livre passionnant ou on ne s'ennuie jamais comme tous les titres de la collection de Vladimir Fédorovski

C'est une belle réussite...et j'attends le prochain...."
A lire aussi dans la même collection
Le roman de l’Allemagne
le roman de Jérusalem
le Roman du Parfum
le roman du Café
le roman de Jean Cocteau
le roman de St Petersbourg
le roman du Kremlin

Le roman des espionnes
Le roman des espionnes de Vladimir Fédorovski (Broché - 30 janvier 2014)