4.0 étoiles sur 5 Le génocide rwandais, il y a 20 ans déjà., 3 février 2014
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rwanda : un génocide en questions (Broché)
Au printemps 2014, le génocide rwandais aura 20 ans. La tragédie qui vit disparaître près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants dans la région des Grand Lacs reste une blessure ouverte dans l’histoire de l’Humanité toute entière. D’autant plus que les causes et les responsabilités de cette série de massacres restent toujours à déterminer de manière sûre malgré l’existance du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda).

Bernard Lugan, universitaire, est un historien de l’Afrique dont il a fait le sujet principal de ses nombreux travaux que je relaie régulièrement sur Bir-Hacheim. Il a, qui plus est, enseigné une dizaine d’année à l’Université du Rwanda dans les années 70-80. A noter également qu’il fut expert assermenté auprès du TPIR, cité par la défense lors de plusieurs procès majeurs du TPIR.

Bernard Lugan n’en ait pas à son premier essai sur le génocide rwandais. Il évoque régulièrement le sujet dans sa newsletter mensuelle “L’Afrique réelle” (disponible sur abonnement) et a déjà rédigé plusieurs ouvrages sur le sujet:

Rwanda, contre-enquête sur le génocide en 2007
François Miterrand, l’armée française et le Rwanda en 2005
Rwanda: le génocide, l’Eglise et la démocratie en 2004

A vingt ans des événements et six ans depuis son dernier ouvrage, Bernard Lugan propose de faire le point sur les dix questions qui lui paraissent essentielles autour des événements du printemps 1994:

comment l’histoire offcielle du génocide fut-elle écrite ?
le génocide du Rwanda était-il programmé ?
qui assassina le président Habyarimana le 6 avril 1994 ?
le génocide fut-il une conséquence de la démocratisation et des accords d’Arusha ?
qui étaient les “hutus modérés” ?
pourquoi le président Habyarimana fut-il diabolisé ?
les militaires hutu ont-ils fait un coup d’état dans la nuit du 6 au 7 avril 1994 ?
Le général Roméo Dallaire fut-il dépassé par les événements ou avait-il décidé de faire gagner Paul Kagamé ?
La France a-t-elle une responsabilité dans le génocide ?
Le TPIR a-t-il rendu une justice au profit des vainqueurs ?

Comme on peut le constater, les questions soulevées par Bernard Lugan sont précises et réservées à un public plutôt bien au fait des événements rwandais de l’époque. C’est la principale critique que l’on peut faire à l’ouvrage: il eut été nécessaire de bien rappeler les faits, au delà de la chronologie succinte fournie en annexe. Pour le reste, l’ouvrage est une argumentation solidement charpentée, précisément documentée des analyses de Bernard Lugan qui, au delà de l’historien, se révèle doué dans la présentation juridique des faits.

J’avais également la crainte que l’ouvrage soit redondant avec les ouvrages précédents de l’auteur. En fait, il vient s’appuyer sur les derniers faits/analyses/procédures judiciaires connus depuis ses différentes publications.

Bref, pour résumer les analyses de Bernard Lugan, la responsabilité du FPR de Paul Kagamé (au pouvoir actuellement au Rwanda) est clairement engagée dans l’assassinat du président Habyarimana mais aussi dans le déclenchement du génocide, l’ONU a failli dans sa mission, l’armée française n’est pas impliquée dans le génocide et le TPIR est un paravent de justice. On est bien loin de l’image communément admise autour du génocide rwandais.

On peut être d’un point de vue opposé au travail réalisé par Bernard Lugan mais je reste curieux de la réfutation de l’ensemble de ses arguments autrement que par l’anathème, le procès en négationnisme ou les récits de journalistes…

En conséquence, je recommande cet ouvrage tant sur le fond que par l’approche didactique et bien argumentée de l’auteur.

L’ouvrage est édité par les éditions du Rocher dans la collection “Lignes de feu” en janvier 2014 avec 12 cartes couleurs, annexes, chronologie, index et bibliographie.

5.0 étoiles sur 5 Inattaquable, 1 février 2014
Bernard Lugan se livre à un travail de révision de la thèse propagée par le pouvoir en place au Rwanda.
Le seul regret que je prononcerai à propos de ce livre est qu'il ne référence qu'une partie de la propagande journalistique.

En se basant sur les travaux du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), Bernard Lugan démontre que le génocide n'a pas été prémédité mais a été déclenché suite à une provocation succédant à une longue montée des tensions. Une stratégie du choc et du chaos visant à pousser au crime le régime rwandais afin de mieux le stigmatiser et de le discréditer aux yeux du monde.
Les bénéficiaires étant ceux dont la paix rendait impossible leur prise du pouvoir.

Les indécentes clowneries du général Roméo Dallaire, vieux bouffon gâteux, idiot utile ou compagnon de route des américains et du FPR, montrent que la MINUAR avait déjà pris parti. Paul Kagame remercia d'ailleurs Roméo Dallaire, pour services rendus, dans un de ses discours. Le TPIR, émanation des anglo-saxons, est un autre exemple de parti pris, de justice de vainqueur, et de recherche de boucs émissaires visant à cacher les vrais responsabilités des uns et des autres.

Le plus confondant survient lorsque la ministre des affaires étrangères rwandaise du gouvernement FPR a le cynisme d'avouer lors d'un entretien d'actualité sur RFI : "les Nations unies ne sont pas le réservoir de la vérité".

5.0 étoiles sur 5 Enfin !!!, 31 mars 2014
Enfin !!!
Ce livre est un véritable soulagement pour moi qui étais au Rwanda en 1994 (à Kigali jusqu'en avril, à Kibuyé en juin et à Gikangoro en juillet) et qui ai vécu ces évènements.
Écrit avec rigueur, en s'appuyant sur des faits et sur des documents reconnus par le TIPR, rédigé dans un style sans excès mais sans complaisance, il colle à la vérité que je connais et m'apporte des confirmations de ce que je subodorais sans avoir de certitudes.
Il répond aussi à la question fondamentale qui n'a cessé de me hanter depuis 1994 :
A qui ce crime de génocide a-t-il profité ?
Merci M. Bernard Lugan pour ce travail remarquable.
Corto.

5.0 étoiles sur 5 Bon à lire, 3 mars 2014
Il s'agit d'un livre qui relate les événements tels qu'ils se sont déroulés avec les docs à l'appui.
Je le recommande à tous ceux qui veulent connaître la tragédie et le rôle joué par les grandes puissances.

5.0 étoiles sur 5 La vérité éclate au grand jour, 10 mai 2014
Ancien de l'Opération Turquoise, toujours à la recherche de l'histoire exacte des faits, ayant beaucoup lu, du bon comme du mauvais, ce livre nous donne un aperçu correct et clair des motifs qui déclenchèrent le génocide, un aperçu des manipulations et du parti pris pour Kagamé.

4.0 étoiles sur 5 Un génocide en question., 16 mai 2014
Un livre bien documenté. Merci Lugan.
Le TPIR est une mine d'informations qu'il faut exploiter. Les acteurs de livres sur le Rwanda devrait suivre son exemple.

Rwanda : un génocide en questions
Rwanda : un génocide en questions de Bernard Lugan (Broché - 23 janvier 2014)